oligator a écrit: ... et en plus, le GPL est très BENEFIQUE pour le moteur, à croire tous les témoignages...
Globalement oui, mais
à conditions que !.
1 seul exemple :
Morex le laissait entendre, le moteur alimenté au GPL "chauffe" relativement plus qu'avec l'essence. C'est vrai.
Pourquoi ? Parce que la perte de charge au remplissage des sylindres est plus élevée, la densité du mélange plus faible, la vaporisation GPL se fait en amont et le mélange est plus chaud en arrivant dans les chambres.
Il n'y a pas de perte calorifique comme celle due à la chaleur de vaporisation de l'essence.
Si cela permet une bonne homogénéité donc une excellente combustion "propre", il n'en reste pas moins que les parois des chambres et les sièges de soupapes sont sur-chauffés par rapport au moteur à essence.
Cela n'a rien de dramatique si le refroidissement à eau et surtout à huile est correctement fait pour l'absorber.
Moralité : un moteur GPL demande une lubrification au top-qualité avec une huile de viscosité plus élevée à chaud que pour un moteur à essence et une bonne capacité de refroidissement des métaux de hauts de chambres.