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[Espace IV] Enfin je l'ai + installation GPL (3,5 V6)

<1234
Mar 25 Oct, 2005 09:10
pour le moment j ai pas mieux !!
Mar 25 Oct, 2005 15:10
peut-être un peu plus près...

Grand garage de la porte dorée
15 route de Noisy à Romainville (93)


info CFBP

cdt
Jeu 27 Oct, 2005 09:10
J ai demande donc a mon installateur et il n'en connait pas
il connait juste des noms de "bons" installateurs mais pas Renault
Mais il m a dit que de toute facon GPL ou pas qd on amene son vehicule pour une
reparation couverte par la garantie, c est le garage qui fait toutes les reparations
et le siege n'intervient pas
en gros le garage dit qu il change telle piece et si c est pris en garantie le siege
rembourse et ne demande jamais de copie de carte grise
enfin eux font comme ca !
Jeu 27 Oct, 2005 11:10
nicozx7r, je te remercie pour l'information.

Cordialement.
Mer 16 Nov, 2005 02:11
J'ai également un Espace IV 3.5V acheté en juin 2005 avec 1700 km.
J'ai roulé à l'essence pour le roder un peu pendant 10000 km (il avait 13000 km quand je l'ai passé au GP, pénurie de kit GPL Prins en septembre !)
Depuis le 12 octobre je roule au GPL et a déjà réalisé 3500 km dans plus de douceur, et sans perte mesurable de puissance et d'agrément;
Côté conso je consommais 11.5 en essence avec 4 voie (70%) et ville (30%). Depuis le passage au GPL je tourne à 14.3 l/100, cela me semble élévé et je vais voir l'installateur pour un éventuel réglage (proposé par lui-même pour la visite des 2000/3000km après instal, j'y vais demain !)
L'installation est aussi propre que celle de nicozx7r, et cela peut interesser Chris90, elle a été faite en Alsace chez un installateur agréé Nissan mais pas Renault.
Ma garantie risque d'être remise en cause pour le moteur (j'ai la garantie GPL pour un an), pour le châssis on verra (je croise les doigts, la fin de la garantie renault arrivant en mars 2005.

Coordonnées du Garage:
Garage Hattermann
rue des blés
68 Colmar

Mer 16 Nov, 2005 08:11
mastagnoga, bonjour et merci pour les coordonnées .
Pour info la modification GPL a coûté combien ??
Mer 16 Nov, 2005 09:11
ca fait plaisir d'avoir un autre retour d'experience de montage GPL sur un 3.5
effectivement mon garage m'avait dit que j etais passe au bon moment car y a
pas mal de prenuries sur les kits GPL !

J ai du faire pour le moment autour des 3000 km et aucun pb, aucun changement
de comportement notable !
Le seul petit defaut que j y trouve c est le pb de jauge essence qui est mal foutue sur
l'espace et qui crois tjs qu on roule a l'essence qd on est au GPL !!
cote conso autour des 15l lors de mon passage a Marseille (autoroute a 130-150 de moy)
sinon au quotidien tjs autour des 12-13l
A+
Mer 23 Nov, 2005 22:11
Bonjour,

Je découvre ce forum, et je suis très intéressé, car j'ai acheté un espace 3.5V6, avec l'intention de le faire monter au GPL.

J'ai cependant des petites infos qui me travaillent. Peut-être avez vous des réponses.

Voici comment j'ai procédé.

Avant d'acheter le véhicule, jai contacté 2 installateurs afin de savoir si la modif était possible. Un m'a répondu de façon positive, et l'autre m'a dit qu'il fallait voir avec la carte grise du véhicule si un kit existait.
A savoir pour ce dernier, il ne monte que des kits dédiés, et en injection liquide.

Une fois le véhicule acheté, au vu de la carte grise, il s'avère qu'il n'existe pas de kit en injection liquide. Mais ce qui me chagrine, c'est que cet installateur m'a également répondu que les moteurs Nissan ne supportent pas le GPL, et que cela grille les soupapes. Ce 3.5 serait dans ce cas.

J'ai du coups contacté un autre installateur qui a équipé mon 1er espace il y a environ 6 ans. Lui a déjà monté une Velsatis V6, donc même moteur, et cela fonctionne très bien (100.000km au GPL). Il m'a aussi fortement conseillé la marque Prins qu'il utilise.

Mon problème, est que j'ai depuis déménagé, et que dans ma nouvelle région, on me propose un kit labauto de chez autogaz. Bien entendu, en me disant que cela fonctionne très bien.

J'ai donc 2 questions :
- Avez vous entendu parlé des problèmes de soupapes sur ce moteur ?
- Connaissez vous autogaz, et peut-on s'y fier ?

Merci de me faire part de vos connaissances, ou expérience.
Jeu 24 Nov, 2005 10:11
desole pour la marque autogaz connait pas
par contre prins est un des leader sur le marche donc a choisir pas photo !

question soupapes, j'en ai eu aucun echo mais de toute facon d'un garage a l'autre
ils ne disent jamais la meme chose !
je ne peux pas dire que je ferai 300000km avec mais pour le moment ca marche vraiment bien. Rien a voir avec la techno utilisee y a 5 ans ou la effectivement il
y a avait de gros soucis de fiabilite sur les soupapes

voila ce que je peux dire !

Sam 03 Dec, 2005 09:12
En réponse à Chris90, le montage du kit m'a coûté 3800 € tout compris (passage DRIRE, carte grise modifiée) sachant qu'il a été rajouté à ma demande et pour limiter le risque au niveau des soupapes un Flashlub (graisseur des tiges de soupapes.

Au niveau des installateurs, il est prudent pour ces derniers s'ils ne sont pas sûrs de ne pas l'installer.

Pour ma part, un installateur indépendant à refuser de me le faire, ne connaissant pas suffisament le moteur. Les autres appartenant soit au réseau BOREL, soit se fournissant chez CHATEL, m'ont confirmé que pour l'instant les moteurs 3.5l Nissan montés n'étaient pas revenus avec des soucis soupapes ou autres, les plus anciens ayant déjà plus de 140000 km (réseau Borel).

Mon Espace n'a que 6000 km GPL pour l'instant donc pas assez de recul.

Pour la conso je suis toujours au dela de 14l malgré un églage des TI calés sur ceux du calculateur essence. Le garagiste m'a préciseé qu'il pouvait un peu baisé, mais au risque d'apauvrir le mélange et donc de poser plus de soucis moteur. Est ce une remarque justifié, et qu'en pense le garagiste toulousain de nicozx7r ? Quels ont été les réglages spécifiques qu'il a apporté ?
Sam 03 Dec, 2005 09:12
mastagnoga, merci pour ces précisions. Ce qu'il y a d'intéressant dans ton post c'est que tu préconnise un produit tel que "flashlub" dont je ne connaissait même pas l'existance....

Et il est vrai que tu as fait faire la transformation chez Nissan à Colmar, mais comme ce moteur 3.5 V6 sur les Renault est d'origine Nissan, ils connaissent plutôt bien.

Petite question sur le flashlub. Le bidon est installé où dans ton véhicule ? Et tu as pris quelle capacité ??
Lun 05 Dec, 2005 00:12
L'installation a été faite chez un garagiste de Colmar dont les coordonnées sont quelques messages plus haut.
Ce garagiste est agréé Nissan, mais ce n'est pas Nissan Colmar...
Pour le Flashlub, le bidon de 1 litre est situé entre le moteur et le radiateur. L'autre non de Flashlub est Topoiler qui est un peu plus explicite sur sa fonction (flashlub doit être la marque commerciale)
Mar 06 Dec, 2005 09:12
Je n ai pas encore ete faire reregle mon install car mon garagiste m a conseille de faire
plus de bornes pour avoir une meilleure indication de reglages a faire
mais globalement il m a dit qu'il n y avait pas grand chose a faire etant donne que
le GPL possede sa propre gestion electronique donc verrouille
a voir car je pense l'amener d'ici 1 mois environ !
mais c est vrai qu il est difficile de tomber sous les 14l ou alors de rouler tt le tps
a 70 !!

question flashlub, connais pas et je ne pense pas en avoir beneficie

Mar 06 Dec, 2005 18:12
14L, ça va encore, en euros ça équivaut à un 2.2 dci BVM pour un agrément (j'imagine) largement supérieur.
Il reste le problème de l'autonomie. A ce rythme, vous repassez tous les combien à la pompe ?
Mar 06 Dec, 2005 19:12
batosurlo, 54 L de volume pratique à 14L/100 km = 385 km...
Mar 06 Dec, 2005 23:12
Bravo à batosurlo, pour la table de 14 !
Au maximum, j'ai réussi à remplir de 52 litres de GPL (66 l de réservoir donc 52.8 l utile théoriques), mais je pense que tout dépend de la dépression créé lors d'une accélération en fin de réservoir. Si tu appuies à fond, tu risques de déclencher le contact de fin de cuve...pas de problème l'essence prend le relai.

En clair, 350 km d'autonomie ce qui n'est pas énorme je le concède, mais bon cela fait trois heures d'autoroute, donc une pause, un ravitaillement et hop.

Pour ce qui est du comparatif 2.2 dci et 3.5 V6, je ne citerai que la parole d'une personne qui roule en 2.2 dci depuis 2 ans (BVM), qui a testé le V6 dci (BVA) et qui n'a pas résisté à essayer mon V6 au GPL : "Ce n'est pas la même voiture !". (dit après avoir appuyé sur la pédale droite quand le véhicule roulait à un 130 kmh pépère). Le v6dci lui a laissé par contre un avis plus que mitigé.

Entre un 80-120km/h en 11s ou en 5.1s, la différence est plus que notable sans compter le chant du V6 quand il monte dans les tours. Mais c'est une voiture qui pousse à rouler dans le confort sans forcer, sauf si l'envie ou le besoin vous tiraille...

Pour la conso, cette même personne avec son dci 2.2 tournait plus à 9,5 litres en moyenne, donc plus cher que le GPL. Méfions nous des consos indiquées par les journaux (souvent pro diesel et anti V6 11.3 l sur 11000 km réels pour 13.5 annoncé par la presse pour le V! 3.5l ) et attention aux comparaisons, chaque personne ayant un mode de conduite, un type de trajet, des plus différents).
Mer 07 Dec, 2005 07:12
Hello,
Une petite question aux GPListes, comment ca se passe au niveau des infos de l'ordinateur de bord, calcul conso notamment, lorsque l'on roule au gaz, les informations sont valides ?

Manu.

Mer 07 Dec, 2005 08:12
c est vrai qu il faut pas trop avoir le pied lourd sinon ca devient vite une ruine meme
au GPL. Question autonomie j avais fait un peu le meme raisonnement que mastagnoga
a savoir que de toute facon pendant les longs trajets, une pause toutes les 3 heures
n'est pas un probleme a cause des bambins
S'arreter pour prendre l'air ou pour faire le plein GPL n est pas un souci

Question agrement le seul petit bemol (c est mon avis) c est la boite auto
certes c est confortable dans les bouchons et sur les longs trajets mais au quotidien
elle reagit rarement comme je le voudrais
donc la dessus j aurais largement echanhe contre une boite manu
Mais le chant du V6 est tout a fait delicieux bien que manquant un peu de sonorite
(on l'entend quasi pas !!) c est trop bien insonorise

Pour repondre a Glagla il leve un point important car comme le kit est monte en plus
il n y a pas d'integration totale au systeme existant c est a dire que qd on marche au GPL
l'ordi voit tjs qu on marche a l'essence. C est un peu chiant dans les longs trajets car
si tu n'as pas au moins l'autonomie du gPL en essence (envions 40l d'essence)
tu vas te retrouver avec des bips d'alertes de niveau bas essence alors que tu n'y as pas
touche . J ai demande a mon garagiste si on pouvait eviter ca mais rien a faire
de maniere assez simple.

j ai ete un peu long mais c est mercredi !
Mer 07 Dec, 2005 22:12
En complément de nicozx7r, , et pour répondre à Glagla, l'ordinateur de bord est réinitialisé à chaque démarrage; la jauge à essence est donc correcte au démarrage.
La pompe à essence fonctionnant toujours, le débitmètre donne ses consos essence alors que tu consommes 0 ! (sauf au démarrage). Cela est tout de même interessant et donne l'ndication de l'équivalent essence (à un poil près) que tu consommerais si tu tournais à l'essence.

Pour ma part je circule toujours avec un 1/2-1/4 de réservoir essence, donc le bip fin de réservoir, je ne l'entends presque jamais sauf si grands trajets d'une seule traite.
Jeu 08 Dec, 2005 09:12
Je sais pas pour mastagnoga mais mon garagiste m'a fortement conseille de se debrouiller
pour renouveler l'essence tous les 3 mois pour eviter d'eventuelles pbs lies a l'essence
appauvrit.

Et j ai lu egalement dans une revue qu'il y avait des problemes de grippages des injecteurs
si on n'utilisait que le GPL. Y avait pas trop de details mais je me demande si la
seule utilisation de l'essence lors du demarrage le matin suffit a contourner ce pb ??
Jeu 08 Dec, 2005 22:12
Sur ce point, j'ai le même écho de la part de mon garagiste.
Il faut renouveler l'essence du réservoir régulièrement.
Pour ma part, comme je fais 3500km par mois, je me débrouille pour faire tous les 15 jours, un trajet d'environ 50km à l'essence (histoire de rincer correctement les injecteurs également, et ce sur une 4 voies cool)
Et comme dit, je conserve toujours entre 1/4 et 1/2 réservoir d'essence.

Lun 26 Dec, 2005 23:12
Depuis dernière révision, et derniers réglages la consommation est devenue plus que raisonnable :
Pied lourd, autoroute allemande : 15.3l/100

Colmar paris par N4 en respectant limitaion (90/110 et 130 suivant tronçon) et en roulant cool, sans hésiter à dépasser en appuyant dessus + col des Vosges à passer : 12.9 l/100 de GPL soit environ 20% de surconso par rapport au même trajet fait en essence en octobre dernier.
Mar 03 Jan, 2006 16:01
effectivement c est plus que raisonnable
je suis au mieux a 13l/100 GPL mais avec pas mal de bouchons qd meme !!
Sam 12 Jan, 2008 10:01
Bonjour a tous,
J'envisage aussi de faire monter mon espace IV V6 au GPL (2003/50000Kms).
D'autre retour sur ce montage: fiabilité ? revente ?
Mar 01 Avr, 2008 11:04
voilou mon espace IV v6 3.5 l de 2002 de 45500 kms roule depuis vendredi au gaz 3500 € tout compris montage prins avec reservoir de 61 l je ne vois aucunne difference actuellement je dois rouler 2 000 kms pour verification et reglage et en attente d examen par la drire le truc qui me desole et reste a voir c est la jauge essence en esperant que sa bouge pas