Hello,
je viens vers vous car j'ai besoin de quelques conseils pour "diagnostiquer" un problème que j'ai sur mon Espace IV de 2010 2.0T Carminat évolution BVM ==> donc a priori équipé de la fameuse PK6. La voiture a 79 000 KM et je l'ai acheté 9000€ il y'a 6 mois à 72 000 KM.
Depuis 2-3 mois j'ai les symptômes suivants :
1) Lorsque je passe la première en roulant à faible vitesse 10-12 km/h, je dois quasi systématiquement m'y reprendre à plusieurs fois pour faire passer la première (2 ou 3 fois). Lorsque je tend l'oreille, j'entends un petit clong quand j'enfonce la pédale d'embrayage. C'est comme ci un élément roulant empêchait la première de s'enclencher. A l'arrêt pas de problème particulier (de temps en temps je m'y prend à 2 fois mais c'est assez rare et pas inhabituel d'après ce que Renault m'a dit)
2) Quand je passe la seconde, elle passe bien mais avec une résistance. C'est comme ci j'avais 2 mouvements au lieu d'un seul mouvement fluide. J'ai aussi un bruit (je ne sais pas comment le décrire) qui augmente avec la vitesse uniquement en 2ème.
3) Au ralenti en dessous de 10-15 km/h en seconde j'ai la voiture qui commence à vibrer, comme si elle allait caler. Et comme j'ai du mal à passer la première en roulant c'est un peu la galère...
4) De temps en temps quand je passe une vitesse (2->3 ou 1->2) j'ai un claquement sec. Je le ressens au niveau au niveau du levier de vitesse : d'un coup je ne sens plus aucune résistance. Mais les vitesses passent bien. Pas de souci quand je rétrograde.
5) Quand je roule j'ai une légère vibration (je le sens dans le siège) + de temps en temps des vibrations un peu plus forte quand j'accélère franchement (entrée d'autoroute).
Pas de souci particulier pour passer 2->3->4->5->6. Je n'ai pas non plus de patinage.
J'ai pensé à la boite de vitesse. Renault à fait une vidange de boite : pas de limaille mais une huile très très noir. Après la vidange de la boite les choses sont un peu mieux mais les symptômes restent. 2 techniciens Renault ont fait des essais et me disent que tout leur semble normal et que je peux rouler. J'ai l'impression que les symptômes ci-dessus ne leur semblent pas importants.
Or quelque chose me dit que ce n'est pas normal d'avoir ces bruits et je ne voudrais pas que les choses empirent jusqu'à endommager la boite / embrayage / volant moteur...
A priori s'il n y a pas de limaille, je me dis que la boite de vitesse est ok. Je soupçonne donc l'embrayage et/ou le volant moteur.
Avec tous ces élément que me conseillez vous : rouler avec jusqu'à ce qu'un souci pointe le bout du nez ou payer Renault pour faire un démontage pour vérifier embrayage/volant moteur (je ne sais pas combien ça coûte) ?
Merci d'avance pour votre aide.