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[Espace IV] Dépose moteur et joints de culasses (3.0L V6 DCI)

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Sam 03 Mai, 2014 18:05


vivement la remise en route de ton P9X !
Sam 03 Mai, 2014 19:05
Franchement BRAVO.
Sam 03 Mai, 2014 19:05
Merci c'est gentil!
Sam 17 Mai, 2014 21:05
Bonsoir a tous!
Voila des nouvelles, aujourd'hui super beau temps pour faire de la mécanique.
Voila se que j'ai pu faire aujourd'hui

Comme au démontage, grosse galere pour refixer le precataliseur et les deux durites de chauffage!





Voila le moulin est enfin remonter dans la titine

Dim 18 Mai, 2014 16:05
Encore une belle journée pour bricoler!
Voila tout est a sa place, y a plus qu'a mettre de l'eau, de l'huile et bien sure sa batterie, bientôt le verdict!

Dim 18 Mai, 2014 16:05
Non pardon celle la est mieux!

Dim 18 Mai, 2014 18:05
Jusqu'à présent, je suivais ton topic "en silence" n'ayant pas grand chose d'utile à t'apporter, mais là, je me dois de t'adresser un grand bravo.

Je te souhaite vivement que la dernière petite ligne droite qu'il te reste à réaliser se passe pour le mieux, avec en point final un redémarrage de la bête et une longue route à son volant.
Dim 18 Mai, 2014 18:05
Oui j'ai vraiment hâte de l'entendre ronronner!
Ven 23 Mai, 2014 16:05
Bonjour a tous!
C'était trop beau pour être vrai! Grrrrr
Après avoir mis l'huile et le liquide de refroidissement je m’aperçois d'un petit suintement de LDR!
Mais la malheureusement je n'arrive pas a voir d’où cela viens!



Cela se situe au niveau du turbo, plus exactement en dessous!

Ven 23 Mai, 2014 16:05
Je ne sais pas si c'est un turbo refroidit par eau si oui y-a peut être un des tuyaux foireux
Ven 23 Mai, 2014 16:05


La fuite est au niveau de la flèche.

J'ai contrôler au niveau des flèches rouge, c'est sec !
Par contre au niveau de la flèche bleu je n'arrive pas a bien voir!



la flèche rouge du bas et le départ pour le refroidissement du turbo.
La flèche rouge du haut est le départ pour le chauffage habitacle.
Donc jusque la tout va bien.
Par contre la flèche bleu est l’arrivée du LDR dans la culasse, et comme c'est juste un tube qui s’emboite avec un joint torique. Je me pose la question si ça viendrais pas de la?
Est ce que le faite de mettre en route le moteur ne suffirais pas a mettre le joint en place avec la chaleur?
Ven 23 Mai, 2014 16:05
Oui c'est bien un turbo refroidis a l'eau, mais la tubarde et son joint sont sec!
Grr c'est vraiment frustrent de pas trouver!
si il le faut je vais démonter quelque trucs pour mieux voir!
Mais il faut que je trouve!
chichi1er
Modérateur PR
Sam 24 Mai, 2014 14:05
Courage Sebi

Sam 24 Mai, 2014 17:05
Sam 24 Mai, 2014 18:05


Joli !! super boulot !!
Sam 24 Mai, 2014 20:05
Félicitations !!!!!!!!!!!!
rpm91
Modérateur PR
Sam 24 Mai, 2014 21:05
Que d'émotion!

La fuite est réparée?

Sam 24 Mai, 2014 21:05
Oui j'ai remis un ptit coup de serrage et le joint torique a du se remettre en place!

le test de chauffe c'est bien passer, mais c'est vraiment long d'attendre que les ventilos se mettent en route!

je continue a surveiller pour voir si la fuite ne reviens pas!
Dim 25 Mai, 2014 06:05
Un petite question indiscrète.

Quel est le cout de la reparation?

Merci @+
Dim 25 Mai, 2014 06:05
300€ pour contrôle des culasses + surfaçage.
250€ pour la pochette de joints complète
120€ pour les bougies de préchauffage.
120€ de joints de culasses.
110€ pour la distribution.
95€ pour la courroie d'accessoires.

soit un total de presque 1000€, et encore j'aurais pu prendre dans les moins chère!

Renault m'avais fait un devis a 3500€
Dim 25 Mai, 2014 06:05
Merci et encore Bravo.

rpm91
Modérateur PR
Dim 25 Mai, 2014 06:05
26 Février - 25 Mai : 3 mois d'immobilisation de l'auto

Si tu avais un besoin indispensable de ton Espace, çà aurait fait 3 mois de location, qui valent carrément plus que 2500 euros......

Toujours le même problème: pour mécaniquer, soit tu as du temps, du matos et des compétences, soit tu raques.....
Dernière édition par rpm91 le Dim 25 Mai, 2014 06:05; édité 1 fois
Dim 25 Mai, 2014 07:05
Il est vrai que j'ai ma bonne vieille Clio I pour me sauver, il est vrai que j'ai pris mon temps dans les recherches!
Mais honnêtement j'aurais étais plus rapide si je n'avais pas eus ce temps pourrie! (Normandie)
Pour le remontage ça a étais super rapide comme tout étais encore frais dans ma tête!
Dim 25 Mai, 2014 07:05
Mais je vous dois une fière chandelle a tous et a ce site!
Sans quoi ma titine serais certainement a la casse la!
Jeu 29 Mai, 2014 10:05
Bonjour a tous!
je reviens vers vous mais pas avec de bonne nouvelles!
Après 1 petite semaine d'utilisation, la voiture dégage une grosse fumée blanche légèrement bleutée avec une forte odeur!
et les petites bulles sont revenue dans le circuit de refroidissement!
Oui la je suis vraiment dégouter, alors que le moteur fonctionne super bien, aucun défaut au tableau de bord.
ET les niveau reste bon!
La je ne sais plus!

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 29 Mai, 2014 11:05
désolé pour toi.
Tant de travail pour revenir ua point de départ
Jeu 29 Mai, 2014 17:05
bonjour, moi aussi je trouve ça rageant ,
tu dis que les niveau sont bon même sur le ldr, perso j'avais une fuite aléatoire, et j'ai utilisé le produit facom anti- fuite, un bidon à moins de 9 € chez autobacs et là plus de baisse du LDR plus de grosse fumée blanche comme cet hiver et plus d' odeur de plastique brulé....
peut-etre une solution, à moins que ce soit les durites , radiateur et tout le reste du circuit de refroidissement hors moteur ...

En tout cas chapeau bas
Sam 31 Mai, 2014 05:05
Bonjour, j'ai de l'évolution dans tout se foutoir!
Mon niveau d'huile augmente, je pense certainement a un joint d'injecteur foireux ?
Sam 31 Mai, 2014 06:05
euhh ...

niveau d'huile qui augmente j'aurais plutôt tendance à penser à du gasoil qui passe dans l'huile (donc segmentation)

mais comme tu viens à peine de revoir ça je sais plus trop

Edit: ou alors il y a fissuration dans les caneaux du bloc moteur entre huile et eau
Dernière édition par Srg2 le Sam 31 Mai, 2014 06:05; édité 1 fois

Sam 31 Mai, 2014 11:05

Je vais faire un ptit contrôle au niveau des joints d'injecteur voir même un petit resserrage car ça ma semblé un peut léger le couple qui étais préconiser!
6 Nm
Dim 01 Juin, 2014 08:06
Merci pour ce tuto, je viens juste d acquérir un espace IV v6 3l dci qui a 226 000 km avec boite auto, de 2002, un vrai bonheur , mais je dois faire la courroie de distri et changer les électrovannes de la pompe, j ai cette fameuse panne en intermittence , j ai déjà" bouché" mon egr
Dim 22 Juin, 2014 05:06
Bonjour a tous!
Je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution.
Après multiple contrôle la voiture se porte bien,
J'ai du aller au garage Renault voir un mécano, pour que le gars me dise, tu dois avoir de l'huile qui a coulé dans les cylindres quand tu as démonter tes culasses!
Et l'huile reste coincé entre les segments, donc continu de rouler avec.
Un petit passage a la valise pour effacer tous les défauts, et faire une lecture des différents organes, RAS tous va bien!
Dim 22 Juin, 2014 07:06
Merci pour les nouvelles.

Bonne route. @+

sca
Ven 15 Aoû, 2014 08:08
Salut Sebi,
je me suis absenté depuis plusieurs mois car mon V6 fonctionnait à merveille depuis le changement de mes régulateurs de pression. Ca m'avait coûté du temps mais avec moins de 300€ l'affaire était bouclée. J'avais eu les encouragements des experts qui oeuvrent sur ce site ... top.
Je te savais tenace mais là tu m'as scotché littéralement !!!
Bravo, bravo et bravo !!!
Stef
Sam 16 Aoû, 2014 06:08
Merci Stef! Ce qui fait plaisir c'est la participation de tous le monde.
De savoir des personnes qui s’intéresse aussi a se que tu fais et te donne des conseils!
Mar 26 Aoû, 2014 09:08
Bonjour à tout le monde & SEBI, felicitations pour le poste , vraiment tres interessant.

Je viens d'acheter la semaine dernière un Vel Satis 3.0 DCI de 159 000Km initial de 2004. pas de remonter via la pompe à eau et pression dans le LDR.

absolument aucun liquides ne disparait juste de la pression, donc d'içi peut, je vais sortir le moulin et demonter sa. une question met venu quand j'ai regarder ton repportage super, au niveau des joints de culasses, il y en as un avec 2 repères et l'autres 3, c'est à cause de la rectification ou pas ? la difference d'épaisseur. as tu eu le choix entre joint classic ou personne ne t'as proposer de joint en tri-métal ?
Bien à tt le monde de ce poste.
Ven 29 Aoû, 2014 04:08
Salut VARSKO!
Pour les joints de culasse c’était bien ceux d'origine, et oui deux épaisseur différente!
plusieurs personne sur le net ont eus la même surprise en démontent leur moteur!
les culasses n'ont jamais était rectifiée!
Pour les joints il n'y a que ceux la ! (multi couche de métal)

Mer 10 Sep, 2014 21:09
Bravo pour ton travail!, je pense que sa va me servir car je vais peut etre faire l'acquisition d'un Espace IV P9X de 2004 totalisant 223000 avec moteur d'origine, il est comme neuf, le gars veut s'en debarasser il n'arrive pas a le vendre, 500€ et il roule tres bien, véhicule qui faisait que de l'autoroute. Un grand bravo!!!
Ven 19 Sep, 2014 05:09
Bonjour cedicsj,
c'est vraiment une bonne voiture malgré c'est quelques defaut!
J’espère que se topique rendra service!
Ven 26 Sep, 2014 18:09
SLT Sebi
je te tire mon chapeau j'ai un 3L DCI depuit peut que je refait aussi merci pour ce tuto mai javous je me lancerait pas a faire ce que tu a fait chapeau bas