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[Espace IV] Changement kit courroie accessoires/pompe à eau (2.0 DCI)

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Mer 05 Mar, 2014 01:03
Salut a tous !

Mon Espace va avoir 6 ans en avril, je ferai la révision en aout comme chaque année, mais n'aura pas atteint les 160.000 kms . ( 148.000 env )

Je vais donc faire changer ce kit courroie accessoires, mais j'ai lu sur un autre fofo qu'il faut en profiter pour changer en meme temps la poulie damper et la pompe a eau .

Qu'en pensez vous est ce vraiment conseillé ?

A combien se monte piece et M.O le montage de tout ça ?

Je me dis qu'au moins, ça sera fait ...

Merci

(suppression des balises inutiles)
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 17 Nov, 2014 13:11; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Mer 05 Mar, 2014 06:03
Bonjour et bienvenue

Vieilles habitudes prises suite
- aux défaillances nombreuses de poulies sur le 2,2 dCi
- à la présence de glycol cristallisé sur le joint de pompe à eau, ce qui n'est pas le signe d'une fuite mais un fonctionnement normal

Sur un 2,0 dCi, tu n'as pas ces précautions de remplacement coûteuses et pas très écologiques à prendre
Dernière édition par rpm91 le Mer 05 Mar, 2014 07:03; édité 1 fois
Mer 05 Mar, 2014 11:03
Ah d'accord, mais je pensais finalement que changer la pompe a eau, avant qu'elle ne me lache, serait plus prudent .

Sans compter que changer la pompe a eau plus tard, impliquera des heures de main d'oeuvre supplémentaires, que changer tout en meme temps, et bien je me dis que ça serait plutot bénéfique et moins couteux .
Dernière édition par jeffdelf le Mer 05 Mar, 2014 11:03; édité 1 fois
Mer 05 Mar, 2014 21:03
RPM91 a raison sur les 2.0dci (le moteur M9R de chez nissan), la pompe a eau ne se change pas, vers les 160Mkm ou 6ans si je ne me trompe pas il n'y a que le kit courroie acc a changer, je pense que c'est aux alentour de 350 400e mais a verifier..
Mer 05 Mar, 2014 21:03
euhhh ...

le M9R n'est que de conception Renault (un poil pompé sur BM) et fabriqué exclusivement à Cléon (76)
c'est le M4/5R qui est Nissan ...

c'est simple : Mazout : Renault, Essence: Nissan selon les directives de 2006 de Carlos


Edit : sauf pour les RS ... F4RtRS = Cléon
Dernière édition par Srg2 le Mer 05 Mar, 2014 21:03; édité 1 fois

Mer 05 Mar, 2014 22:03
** inutile de citer le message précédent **

Tu veux dire que le 2.0 DCI est un moteur 100% Renault ?? Je trouve ça louche car c'est un moteur hyper fiable, j'ai choisi le 2.0 DCI car justement je pensais que c'était un moteur NISSAN !!
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 06 Mar, 2014 07:03; édité 1 fois
Mer 05 Mar, 2014 22:03
arai16 a écrit:
RPM91 a raison sur les 2.0dci (le moteur M9R de chez nissan), la pompe a eau ne se change pas, vers les 160Mkm ou 6ans si je ne me trompe pas il n'y a que le kit courroie acc a changer, je pense que c'est aux alentour de 350 400e mais a verifier..


La pompe a eau ne se change pas ??
Mer 05 Mar, 2014 22:03
si si le M9R (gazout ) est du 100 % french qualität ... en même temps j'ai du être un des rare Non Renault a avoir visité la chaine de montage à Cléon ... Le M4R/M5R du côté Nissan a du arriver quelque choses comme 1 à 3 ans derrière ..
Dernière édition par Srg2 le Mer 05 Mar, 2014 22:03; édité 1 fois
Mer 05 Mar, 2014 22:03
Rpm ... a toi la suite ... (sinon je vais m'énerver et c'est pas bon a mon âge avancé ... )


Edit : c'est parfois frustrant de ne plus avoir les boutons idoines ..
Dernière édition par Srg2 le Mer 05 Mar, 2014 22:03; édité 1 fois

Mer 05 Mar, 2014 23:03
Srg2 a écrit:
si si le M9R (gazout ) est du 100 % french qualität ... en même temps j'ai du être un des rare Non Renault a avoir visité la chaine de montage à Cléon ... Le M4R/M5R du côté Nissan a du arriver quelque choses comme 1 à 3 ans derrière ..


Et bien, tu m'en bouches un coin !!

Qu'est ce qui leur arrive tout d'un coup chez Renault , enfin ils font un véhicule fiable dans leur gamme, je ne l'aurai jamais acheté si j'avais su ça avant ...

Qui vivra verra ...
Mer 05 Mar, 2014 23:03
non mais là on parlait pas du véhicule hein ?? juste du moteur ... le reste je veux pas savoir (c'était pas mon scope comme on dit maintenant .. moi juste moteur / bv a l'époque)
Mer 05 Mar, 2014 23:03
Oui oui, on parlait juste du moteur ...

Le reste, comme dans toutes les autos, dépend de l'utilisation qu'on en fait et du soin apporté, je suis maniaque, ça va aller .

D'autres pannes peuvent survenir, comme électronique pannes éléments intérieur, mais bon, rien n'est parfait !!

Merci beaucoup en tout cas .
rpm91
Modérateur PR
Jeu 06 Mar, 2014 07:03
jeffdelf a écrit:
Tu veux dire que le 2.0 DCI est un moteur 100% Renault ?? Je trouve ça louche car c'est un moteur hyper fiable, j'ai choisi le 2.0 DCI car justement je pensais que c'était un moteur NISSAN !!

C'est effectivement un moteur 100% Renault fabriqué à Cléon, comme la boîte de vitesses PK4: Ton Espace IV est donc un véhicule 100% fabriqué en Normandie

Le moteur M9R est le premier sur lequel le meilleur des méthodes de conception de Nissan et des méthodes de validation de Renault a été appliqué, ce qui donne un bon résultat.

Mercedes n'a pas choisi par hasard le 1,5 dCi pour équiper les Classe A, CLA, GLA, classe B et Citan et le 1,6 pour la Classe C, mais bien pour leur fiabilité, leur très faible consommation (et le prix, faut pas rêver...)

pedro78200
Administrateur
Jeu 06 Mar, 2014 11:03
jeffdelf a écrit:
Tu veux dire que le 2.0 DCI est un moteur 100% Renault ?? Je trouve ça louche car c'est un moteur hyper fiable


C'est pas un peu une remarque de troll ça???

J'ai eu une laguna II de 2001 1.9dCi 120ch (je met en gras car il faut bien tout lire...) avec laquelle mon pere a fait 9km=>175000km et moi 175000km=> 294000km et sur laquelle je n'ai globalement rien à redire... l'egr a été changé sous ODR a 10000km et donc a fait 284000km sans jamais aucun soucis / injecteurs / embrayage / amorto avant / etc... d'origine...)

Tout dépend de l'utilisation et de l'entretiens quoi qu'on en dise (et encore on suivait le rythme de 30000km entre chaque vidange...)

D'ailleurs :

jeffdelf a écrit:
Renault Espace 2.0 DCI 150 Carminat de Avril 2008 : 144.000 kms . ( Achetée a 131.500 en février 2013 )


12500km en 1an... Même si le 2.0dCi est fiable là y a comme un probleme d'utilisation... a mopins qu'il ne sorte que le Week end pour des grand trajets... (remarque valable meme si c"était un CDI-TDI-'d'-cdti-TDCi-JTDm-etc...)
Jeu 06 Mar, 2014 11:03
Le problème, c'est de trouver un Espace essence d'occasion
pedro78200
Administrateur
Jeu 06 Mar, 2014 11:03
Il y en a

Mais pas beaucoup je te l'accorde...
Jeu 06 Mar, 2014 13:03
Oui, on ne fait que 12.000 a l'année car ma femme et moi bossons dans la meme boite, et nous avons un maxiscoot a coté pour les beaux jours .

Trajet boulot 2 x 18 kms, je fais bien chauffer mon moteur avant de partir, et le laisse tourner env 3 min avant de l'arreter ...

Et surtout pas d'essence pour nous pour 2 raisons :

- Ma femme n'aime pas conduire les voitures essence
- Prix et conso supérieurs de l'essence

Et moi je cherchais un véhicule fiable ( aprés le 2.0 DTI de l'Astra G, moteur indestructible ) ça paraissait difficile ...

Alors j'ai cherché sur le net, en je suis tombé sur un forum Passion Espace club, ou tout le monde vantait la fiabilité exceptionnelle du 2.0 DCI .
Donc achat d'un Espace sur LBC , et voila, depuis plus d'un an , le bonheur !!

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 06 Mar, 2014 13:03
pedro78200 a écrit:
jeffdelf a écrit:
Tu veux dire que le 2.0 DCI est un moteur 100% Renault ?? Je trouve ça louche car c'est un moteur hyper fiable


C'est pas un peu une remarque de troll ça???


jeffdelf a écrit:

Et moi je cherchais un véhicule fiable ( aprés le 2.0 DTI de l'Astra G, moteur indestructible ) ça paraissait difficile ...


Le moteur qui consomme autant d'huile que de gazole

Sur Planète Reanult, les membres sont ouverts, reconnaissent les faiblesses et erreurs des Renaults.
Vos remarques blessantes font plutôt tâche, et je ne suis pas le 1er à souligner ce fait.

Comme vous l'a déjà annoncé un autre modérateur - Pédro78200 - je vous conseille vivement d'arrêter de troller sur le forum.

Chichi1er...
Modérateur
Jeu 06 Mar, 2014 14:03
Troller ?? c'est quoi troller ?? je dis juste ce que je pense, on est dans un pays libre non ??

Meme chez Renault ils reconnaissent leur propres erreurs, alors, ne soyez pas coincés !!
Dernière édition par jeffdelf le Jeu 06 Mar, 2014 14:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Jeu 06 Mar, 2014 15:03
Bah c'est bien ce qu'à dis chichi1er... on est les premiers à dire qu'ils ont fait des conneries mais de là à généraliser... Comme je t'ai dis j'ai LE modele le plus foireux de ces 15dernieres années et pourtant je suis passé au travers de toute cette merde!!

Sinon sans vouloir jeter de l'eau sur le feu...

jeffdelf a écrit:
- Ma femme n'aime pas conduire les voitures essence


Je peux l'entendre, un 2l essence sur un espace ca doit etre naz... mais fait essayer un V6 à ta femme et elle ne voudra plus du diesel
Et le 2lT a un couple proche de son comparse diesel et lui profère donc un agrément comparable

jeffdelf a écrit:
Prix et conso supérieurs de l'essence

Pour 12000km /an??? non mais sérieux... Honnetement chez moi c'est pas mon V6 qui me coute du blé mais bien mon diesel...
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 06 Mar, 2014 15:03
Nous sommes effectivement comme vous le dites dans un pays libre. De plus Planète Renault n'a aucun lien avec Renault, nous n'avons donc aucune "censure". En outre, comme je l'ai dit, nos membres sont plutôt ouverts et reconnaissent ce qui est bien de ce qui est mauvais chez Renault.

Toutefois, vos jugements à l'emporte pièce, ajoutés à votre méconnaissance (cf vos messages ci dessous) font que vous mettez une mauvais ambiance sur ce fil de discussion.


jeffdelf a écrit:
Tu veux dire que le 2.0 DCI est un moteur 100% Renault ?? Je trouve ça louche car c'est un moteur hyper fiable, j'ai choisi le 2.0 DCI car justement je pensais que c'était un moteur NISSAN !!


jeffdelf a écrit:
Qu'est ce qui leur arrive tout d'un coup chez Renault , enfin ils font un véhicule fiable dans leur gamme, je ne l'aurai jamais acheté si j'avais su ça avant ...


L'équipe de modération vous demande donc de modérer vos propos lorsque ceux ci ne sont pas fondés.

Pour finir, en vous inscrivant sur ce forum, vous en avez accepté la charte de publication, je vous invite à la relire pour comprendre le bon fonctionnement de cet espace de discussion.

Sur ce, bonne route au volant de votre Espace IV à moteur Nissan dont la pompe à eau doit être changée à 160 000km

Chichi1er...
Modérateur
Dernière édition par chichi1er le Jeu 06 Mar, 2014 15:03; édité 2 fois

Jeu 06 Mar, 2014 15:03
pedro78200 a écrit:
Bah c'est bien ce qu'à dis chichi1er... on est les premiers à dire qu'ils ont fait des conneries mais de là à généraliser... Comme je t'ai dis j'ai LE modele le plus foireux de ces 15dernieres années et pourtant je suis passé au travers de toute cette merde!!

Sinon sans vouloir jeter de l'eau sur le feu...

jeffdelf a écrit:
- Ma femme n'aime pas conduire les voitures essence


Je peux l'entendre, un 2l essence sur un espace ca doit etre naz... mais fait essayer un V6 à ta femme et elle ne voudra plus du diesel
Et le 2lT a un couple proche de son comparse diesel et lui profère donc un agrément comparable

jeffdelf a écrit:
Prix et conso supérieurs de l'essence

Pour 12000km /an??? non mais sérieux... Honnetement chez moi c'est pas mon V6 qui me coute du blé mais bien mon diesel...


Ben si, que tu fasses 12.000 en diesel ou 12.000 en essence, ça te coutera plus cher avec l'essence, c'est indéniable !
Dernière édition par jeffdelf le Jeu 06 Mar, 2014 15:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 06 Mar, 2014 15:03
jeffdelf, il ne faut pas que comparer le prix à la pompe, mais aussi inclure :

- les frais d'entretien plus chers d'un véhicule GO vs le même véhicule essence : révision,...

- les potentiels frais liés à une "utilisation inadaptée à un véhicule diesel" (petits trajets) : colmatage EGR et/ou FAP, vidanges rapprochées liées à la dilution de l'huile par le gazole,...

D'un autre côté, trouver un Espace IV essence relève du miracle

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Jeu 06 Mar, 2014 15:03; édité 1 fois
Jeu 06 Mar, 2014 15:03
chichi1er a écrit:
Nous sommes effectivement comme vous le dites dans un pays libre. De plus Planète Renault n'a aucun lien avec Renault, nous n'avons donc aucune "censure". En outre, comme je l'ai dit, nos membres sont plutôt ouverts et reconnaissent ce qui est bien de ce qui est mauvais chez Renault.

Toutefois, vos jugements à l'emporte pièce, ajoutés à votre méconnaissance (cf vos messages ci dessous) font que vous mettez une mauvais ambiance sur ce fil de discussion.


jeffdelf a écrit:
Tu veux dire que le 2.0 DCI est un moteur 100% Renault ?? Je trouve ça louche car c'est un moteur hyper fiable, j'ai choisi le 2.0 DCI car justement je pensais que c'était un moteur NISSAN !!


jeffdelf a écrit:
Qu'est ce qui leur arrive tout d'un coup chez Renault , enfin ils font un véhicule fiable dans leur gamme, je ne l'aurai jamais acheté si j'avais su ça avant ...


L'équipe de modération vous demande donc de modérer vos propos lorsque ceux ci ne sont pas fondés.

Pour finir, en vous inscrivant sur ce forum, vous en avez accepté la charte de publication, je vous invite à la relire pour comprendre le bon fonctionnement de cet espace de discussion.

Sur ce, bonne route au volant de votre Espace IV à moteur Nissan dont la pompe à eau doit être changée à 160 000km

Chichi1er...
Modérateur


Partout sur le net, il est dit que le moteur 2.0 DCI es soit un moteur NISSAN, soit un moteur RENAULT/NISSAN, c'est bien la 1ere fois que je lis que ce moteur est exclusivement un moteur Renault, et, connaissant les problemes qu'avait Renault dans le passé, je me disais que je voulais pas acheter de voiture de cette marque, c'est tout .

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec vous que l'on est un troll, rien a voir !!

Et concernant la pompe a eau, je n'ai jamais dis qu'elle DEVAIT etre changée a 160.000, c'est juste la prévision d'un changement par anticipation pour éviter la panne .

Ne déformez pas mes props, SVP !
Jeu 06 Mar, 2014 16:03
chichi1er a écrit:
jeffdelf, il ne faut pas que comparer le prix à la pompe, mais aussi inclure :

- les frais d'entretien plus chers d'un véhicule GO vs le même véhicule essence : révision,...

- les potentiels frais liés à une "utilisation inadaptée à un véhicule diesel" (petits trajets) : colmatage EGR et/ou FAP, vidanges rapprochées liées à la dilution de l'huile par le gazole,...

D'un autre côté, trouver un Espace IV essence relève du miracle

Chichi1er...


J'ai acheté l'Espace car justement nous ne roulons pas beaucoup, si je devais faire 25.000 kms par an avec un tel véhicule, je mangerai des patates tous les jours !!


C'est un excellent véhicule, nous le savons tous, il a toutes les qualités, et ça me ferait bizarre de revenir a un véhicule " normal " aprés ça .

Nous pouvons nous " permettre " de rouler en Espace car la seule voiture de la maison, donc niveau frais d'entretien, cela reste limité, et je suis meme pret a faire un entretien plus poussé, juste pour le garder le plus longtemps possible !!

Maintenant, si on me demande : " me conseillerais tu l'Espace ? " , je dirai " oui , mais évite le 1.9 et le 2.2 , prends le 2.0 DCI, il est super !! "

Si l'on me demande : " me conseillerais tu Renault ? " , je dirai : " Renault a eu beaucoup de soucis par le passé, mais est en passe de devenir fiable "
Dernière édition par jeffdelf le Jeu 06 Mar, 2014 16:03; édité 3 fois

pedro78200
Administrateur
Jeu 06 Mar, 2014 16:03
jeffdelf a écrit:
Partout sur le net, il est dit que le moteur 2.0 DCI es soit un moteur NISSAN, soit un moteur RENAULT/NISSAN,


Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à dire des conneries qu'ils ont raison... (C'est la signature d'un membre ici, j'adore cette phrase)

Le M9R est purement renault...

jeffdelf a écrit:
Renault a eu beaucoup de soucis par le passé, mais est en passe de devenir désormais fiable "


J'ai corrigé ton propos!
On n'a pas de retour sur la génération "3" (mégane / laguna / scenic)
La twingo 2 également.. bref depuis un bout de temps tout va bien !

Je stoppe ici ma participation au débat essence vs diesel car c'est du dialogue de sourd en général!
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 06 Mar, 2014 16:03
jeffdelf a écrit:

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec vous que l'on est un troll, rien a voir !!


Est considéré comme un troll, un membre d'un forum qui raconte des choses erronées ou jugements à l'emporte pièce (et surtout non fondés) sur un forum. Ce fut votre cas lorsque vous avez appris que le moteur 2.0 dci était un moteur Renault.

chichi1er a écrit:
Sur ce, bonne route au volant de votre Espace IV à moteur Nissan dont la pompe à eau doit être changée à 160 000km


jeffdelf a écrit:
Et concernant la pompe a eau, je n'ai jamais dis qu'elle DEVAIT etre changée a 160.000, c'est juste la prévision d'un changement par anticipation pour éviter la panne .

Ne déformez pas mes props, SVP !


Ne croyez pas que j'ai déformé vos propos. La connerie (moteur 2.0 dci Nissan) + le smiley " "à la fin de ma phrase (celle citée plus haut) signifiaient qu'il fallait lire cette ligne au second degré...

Chichi1er...
Modérateur


PS : Changer préventivement, pourquoi pas, mais pourquoi commencer par la pompe à eau ? le triangle de suspension AVD peut casser aussi, l'amortisseur ARG peut rendre l'âme
pedro78200
Administrateur
Jeu 06 Mar, 2014 16:03
ca va c'est pas non plus une alfa roméo!!
Jeu 06 Mar, 2014 16:03
chichi1er a écrit:
jeffdelf a écrit:

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec vous que l'on est un troll, rien a voir !!


Est considéré comme un troll, un membre d'un forum qui raconte des choses erronées ou jugements à l'emporte pièce (et surtout non fondés) sur un forum. Ce fut votre cas lorsque vous avez appris que le moteur 2.0 dci était un moteur Renault.

chichi1er a écrit:
Sur ce, bonne route au volant de votre Espace IV à moteur Nissan dont la pompe à eau doit être changée à 160 000km


jeffdelf a écrit:
Et concernant la pompe a eau, je n'ai jamais dis qu'elle DEVAIT etre changée a 160.000, c'est juste la prévision d'un changement par anticipation pour éviter la panne .

Ne déformez pas mes props, SVP !


Ne croyez pas que j'ai déformé vos propos. La connerie (moteur 2.0 dci Nissan) + le smiley " "à la fin de ma phrase (celle citée plus haut) signifiaient qu'il fallait lire cette ligne au second degré...

Chichi1er...
Modérateur


PS : Changer préventivement, pourquoi pas, mais pourquoi commencer par la pompe à eau ? le triangle de suspension AVD peut casser aussi, l'amortisseur ARG peut rendre l'âme


Parce que la pompe a eau fait partie de la courroie accessoires, tout simplement.

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 06 Mar, 2014 16:03
L'alternateur, le compresseur de clim, la pompe de direction assistée sont potentiellement entrainés par cette courroie, faut il aussi les changer préventivement
Dernière édition par chichi1er le Jeu 06 Mar, 2014 16:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Mar, 2014 17:03
jeffdelf a écrit:
Tu veux dire que le 2.0 DCI est un moteur 100% Renault ?? Je trouve ça louche car c'est un moteur hyper fiable, j'ai choisi le 2.0 DCI car justement je pensais que c'était un moteur NISSAN !!


Renault et Nissan, c'est le même groupe

jeffdelf a écrit:
Trajet boulot 2 x 18 kms, je fais bien chauffer mon moteur avant de partir, et le laisse tourner env 3 min avant de l'arreter ...


à part niquer ton moteur à petit feu, enfumer le voisinage, et consommer à mort.. ça ne sert strictement à rien Gros gâchis en tout genre !


jeffdelf a écrit:
Alors j'ai cherché sur le net, en je suis tombé sur un forum Passion Espace club, ou tout le monde vantait la fiabilité exceptionnelle du 2.0 DCI .


Oui, c'est un moteur qui a une bonne réputation, ça ne veut pas dire que tous sont comme ça, et c'est aussi lié à l'utilisation que tu en fais, ou que le précédent propriétaire en a eut..
rpm91
Modérateur PR
Jeu 06 Mar, 2014 17:03
jeffdelf a écrit:
Parce que la pompe a eau fait partie de la courroie accessoires, tout simplement.


Donc, je répète, votre pompe à eau n'ayant pas de probabilité particulière de lâcher puisqu'elle vivra aussi longtemps que le moteur, la remplacer préventivement est une dépense inutile.
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 06 Mar, 2014 17:03
Merci rpm91 pour ces précisions

Et que dire sur :

jeffdelf a écrit:
Trajet boulot 2 x 18 kms, je fais bien chauffer mon moteur avant de partir, et le laisse tourner env 3 min avant de l'arreter ...




Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Jeu 06 Mar, 2014 17:03; édité 2 fois

Jeu 06 Mar, 2014 19:03
chichi1er a écrit:
L'alternateur, le compresseur de clim, la pompe de direction assistée sont potentiellement entrainés par cette courroie, faut il aussi les changer préventivement


Tu marques 1 point ...
Jeu 06 Mar, 2014 19:03
rpm91 a écrit:
jeffdelf a écrit:
Parce que la pompe a eau fait partie de la courroie accessoires, tout simplement.


Donc, je répète, votre pompe à eau n'ayant pas de probabilité particulière de lâcher puisqu'elle vivra aussi longtemps que le moteur, la remplacer préventivement est une dépense inutile.


C'est pas plus mal ...
Jeu 06 Mar, 2014 19:03
chichi1er a écrit:
Merci rpm91 pour ces précisions

Et que dire sur :

jeffdelf a écrit:
Trajet boulot 2 x 18 kms, je fais bien chauffer mon moteur avant de partir, et le laisse tourner env 3 min avant de l'arreter ...




Chichi1er...


Rien a dire, c'est la vérité, tu trolle toi aussi ?? hum c'est pas bien !

Je laisse tourner le moteur avant arret car pour bien lubrifier le turbal, et je laisse chauffer avant car un moteur qui part a froid c'est pas bon !
Dernière édition par jeffdelf le Jeu 06 Mar, 2014 19:03; édité 1 fois
Jeu 06 Mar, 2014 19:03



euhh ça c'est une façon de faire qui date des années 80 (R18 turbo D, 505 turbo D) depuis le temps plus la peine de faire ça avec les injection directe...

tu peux démarrer tout de suite tant que tu mets pas le pied dans la tôle tant que l'aiguille de température huile ne s'est pas stabilisée.

pour l'arrêt entre 10 et 20 secondes suffisent pour préserver le film d'huile (mais comme d'hab ne pas faire Vroum vroum juste avant de couper le moteur)

ces simples précautions suffiront à préserver ton moteur ... et te feront économiser quelques litres de consommation carburant

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 06 Mar, 2014 19:03
Merci Srg2 pour ce rétablissement des vérités sur les moteurs actuels
Jeu 06 Mar, 2014 19:03
actuel actuel .. tu y vas fort ...

déjà avec la R19 (sans injection directe) c'était déjà ça (mais j'avais une pompe de recirculation sur le circuit d'huile qui marchait quelques dizaines de secondes après coupure moteur pour éviter la cokéfaction dans le palier turbo).

Mais pour les M9R les essais, justement de cokéfaction, ont été poussés assez loin quand même, surtout pour les M9Rb.

dans les années 80 les constructeurs ne connaissaient même pas le phénomène...
Jeu 06 Mar, 2014 20:03
Comme je ne roule pas beaucoup, les quelques minutes ou je fais tourner le moteur, avant et aprés utilisation, favorise la charge de la batterie, et le moteur est bien chaud quand j'arrete mon moteur, le régime de ralentit est idéal pour bien lubrifier les coussinets de bielle, l'huile chaude a le temps de bien pénétrer partout, et je fais pareil pour mon scoot, je ne l'arrete jamais de suite, dépourvu de turbo, ce n'est pas la raison, c'est histoire de bien m'assurer de la lubrification maximale de mes moteurs .