Retour d’expérience d’un usager de Renault :
Le 19 Juillet 2008, j’achète d’occasion à un particulier un Espace IV 3L DCI à 108.000 km. Entretien exclusif Renault. Le 05 Août 2008, alors que je roule à 130 km/h file de gauche sur l’autoroute, rupture brutale de puissance à cause d’une surchauffe du moteur (aucun témoin sur le tableau de bord ne prévient la « panne », quand le voyant de température d’eau s’allume il est trop tard). L’accident est évité de peu... Moteur mort. Renault me fait un devis pour remplacement du moteur à plus de 12.000 euros. Je refuse de payer et tente une négociation à l’amiable avec Renault France pendant plus de 2 mois : en vain (malgré ma proposition de participation à hauteur de 3000 euros). Devant la mauvaise foi du «service client haut de gamme», je décide de faire faire une expertise judiciaire et me retourne contre mon vendeur pour vice caché. Le 17 Juin 2009, l’expert judiciaire mesure un retrait anormal de chemise de cylindre, à l’origine d’un passage de compression du moteur dans le circuit de liquide de refroidissement, entraînant la perte de liquide et la surchauffe.
Renault France ne veut pas reconnaître la faiblesse de ce moteur, pourtant évidente au vu des nombreux témoignages, et faisant l’objet d’une notice interne confidentielle 4678A. Renault France reproche à sa concession de ne pas avoir changé le liquide de refroidissement. (Le liquide, qui est probablement hors de cause, sera prochainement analysé.)
A suivre…
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