Chose promise...
Ici, les deux carburants sont au meme prix et le nombre de km par an est de 25000. On voit que l'équilibre tarde et n'intervient que la cinquieme année. L'économie au bout de dix ans n'est plus que de 3000€ et force est de constater que si on ne la garde pas plus de cinq ans, le 2.0T est plus interessant
Ici, j'ai mis 20000km par an et on voit que l'équilibre intervient entre la sixieme et la septieme année et l'économie au bout de dix fond comme peau de chagrin à 1800€.
Conclusion: mais ca tout le monde s'en doute, plus l'ecart va se reduire entre le prix du gasoil et de l'essence, plus il va falloir etre un gros rouleur pour rentabiliser l'achat d'un gasoil.
Maintenant, cela depend du gasoil le 1.9dci sera encore plus compétitif par rapport au 2.0T. De plus si on tient compte du prix de revente (peut etre dans un autre tableau, et si ca intéresse des gens...), le seuil de rentabilité devrait etre atteint plus rapidement pour le gasoil. Bref, il y a une infinité de combinaisons possibles, je ne vais pas toutes les mettre. Sachez simplement que si on prend le 3.5V6 et 14L de conso moyenne, 25000km par an, le prix d'achat (d'occase) de 33000€ et les prix de 1€ et 1.2€ (gasoil, essence), le seuil de rentabilité est atteint avant la première année, l'économie au bout de dix ans est de 23000€
et la somme du cout du carburant et du prix d'achat cumulé représente la rondelette somme de 75000€