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[Espace IV] Batterie espace IV

Jeu 10 Fev, 2011 15:02
Bonjour à tous,

J'ai un souci de fuite de courant sur la batterie de ma voiture.
Après recherches il y a une fuite de 3,5 A (environ) sur un cable raccordé à la batterie.

Aucune fuite sur le fil vers l'alternateur, aucune fuite sur le fil rouge vers les boites à fusibles et les accessoires du véhicule.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire à quoi correspond ce fil rouge ? (voir sur l'image)
Avant de tout démonter pour suivre le fil je préfère faire appel à vous.

Merci

Jeu 10 Fev, 2011 15:02
Ooopss...j'ai oublié de préciser de quel véhicule il s'agissait

Renault Espace IV 2.2 dci Expression Année 2004.
Aucune modification particulière.
Jeu 10 Fev, 2011 19:02
salut , il va vers l'habitacle.
Jeu 10 Fev, 2011 20:02
Bonjour,
3.5A, cela fait une consommation de puissance de 42W, ce qui a priori ne correspond pas directement à un consommateur unique.
Une chose importante avant de tester: il faut attendre longtemps après le verrouillage du véhicule, au moins 10 minutes, pour que les calculateurs passent mode veille.
Or pour tester l'ampérage il faut placer le multimètre en série, et donc rebrancher la batterie pour mesurer. A ce moment-là, l'initialisation des calculateurs se fait, tu as donc forcément une consommation non négligeable.
Il faudrait laisser le multimètre un bon moment et revenir une fois la mise en veille effective.
Jeu 10 Fev, 2011 21:02
ou avoir une pince ampermetrique qui évite d'ouvrir le circuit

Jeu 10 Fev, 2011 21:02
Merci pour vos réponses.

Les mesures que j'ai effectuées ont été faites avec un ampère-mètre.
Lors de la mise en place de l'ampère-mètre tout le système est remis en route et l'intensité consommée est de 15-17 A. (c'est beaucoup)
Puis au bout de 1 à 2 minutes la consommation baisse et se stabilise au bout de 20-25 minutes autour de 3,5 A.
Au bout de 3 heures elle est toujours à cette valeur.

Je précise que c'est bien la consommation sur le fil que j'ai indiqué sur ma photo.

Les mesures effectuées sur le reste se stabilisent vers les 0,1 à 0,2 A après environ 15 minutes.

Donc je me demande ce que peut bien alimenter ce fameux fil rouge
Jeu 10 Fev, 2011 21:02
DAVID_18 a écrit:
ou avoir une pince ampermetrique qui évite d'ouvrir le circuit

En courant continu ? je crois qu'on lit zéro...
Jeu 10 Fev, 2011 21:02
gehairing a écrit:

Puis au bout de 1 à 2 minutes la consommation baisse et se stabilise au bout de 20-25 minutes autour de 3,5 A.
Au bout de 3 heures elle est toujours à cette valeur.

Parfait, tu es donc sûr qu'il y a une fuite.
Je viens de réaliser que 42W = 2 * 21W (si si )
Tu as probablement deux ampoules à culot d'allumées.
Si tu ne vois rien d'apparent, cherche les éclairages cachés: éclairage de cave, de coffre, de boîtes à gants... Souvent les éclairages sont à 5W mais je ne connais pas l'Espace IV.
Sinon il y a un peut-être un appareil qui ne se désactive pas (autoradio ?).
Ven 11 Fev, 2011 09:02
Merci pour ta réponse.

La fuite est uniquement sur le fil que j'ai indiqué sur mon image plus haut.

J'ai débranché ce fil pour éviter que cela ne me vide la batterie.
En le laissant débranché je constate qu'absolument toutes les fonctions testables statiquement (voiture à l'arrêt) fonctionnent. Toutes les lampes, tous les accessoires, verrous, vitres, radio, frein à main etc... tout fonctionne normalement.
La voiture démarre, aucun témoin d'alerte etc...
La radio fonctionne...

Donc ce fil alimente quelque chose qui n'est pas visible de suite...mais quoi ? Clim ? Airbags ? Chauffage (résistances électriques) ?

Je vais aller rouler avec la voiture pour voir ce qui "manque" en laissant ce fil débranché.

Je suis déjà passé deux fois chez un garagiste et il n'a rien trouvé et rien résolu. Vu que chaque passage coute de l'argent je préfère trouver par moi-même.

Ven 11 Fev, 2011 10:02
Je suis parti rouler prudement quelques KM.
Absolument tout fonctionne. Y compris ABS, ESP, lave glaces (que je ne pouvais pas tester dans le garage)

Ce que je n'ai pas pu tester :
- clim : trop froid dehors pour arriver à la mettre en route et vérifier qu'elle fonctionne,
- airbags : je voudrais éviter de tester

Par contre j'ai l'impression que le chauffage ne marche pas bien. Mais c'est vraiment une impression....est-ce que ce fil alimenterait les résistances du chauffage électrique complémentaire ?
Ven 11 Fev, 2011 11:02
Je n'ai pas d'espace et ne sais rien sur le fil rouge
mais je sais que certains Espace sont équipés d'un chauffage électrique pour réchauffer plus vite l'habitacle avec un bloc de 5 résistances alimentées au travers de 5 relais
Tout ça se trouve sous la voiture comme le chauffage à eau
si la ventilation intérieure fonctionne normalmeent , c'est sans doute un problème autour d'un relais ou résistance
si la ventilation ne fonctionne pas non plus, ça paut être un problème autour du motoventilateur d'habitacle qui doit se trouver avec tout le système sous la voiture
Dernière édition par ceyal le Ven 11 Fev, 2011 13:02; édité 1 fois
Ven 11 Fev, 2011 12:02
Salut à tous,

Il te reste la solution de débrancher les fusibles un à un afin de trouver l'utilisateur qui consome ce 42 W.

Tu laisse l'amperemetre en ligne et tu débranche et rebranche les fusibles afin de trouver celui qui te provoque cette fuite.

Attention: tu as un ou deux fusibles au fond (sous le tapis de fond) d'une boite de rangement sur le TB


As tu des sieges electriques ? un lecteur multi CD qui ne fait que tourner?
une vitre qui force à la fermeture ? le toit ouvrant qui force à la fermeture? une gache electrique de porte qui reste activée ? etc......

As tu peut etre suite à un changement de batterie, mal initialiser les vitres electriques ( voir RTA MR361espace8 page 6) ? ou le toit ouvrant ?


Sinon il faut regarder sur les RTA, à quoi correspnd ce fil rouge mais generalement tu as un nombre trops important de consommateurs.

Pour 8 euros tu peut recuperer les shémas electriques sur :
http://www.infotech.renault.com/fo/accueil.action

Sinon pour les RTA voici un lien :
http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/

Remonte les infos, si on peut t' aider.......

A+
Dernière édition par Espace-Sideral le Ven 11 Fev, 2011 13:02; édité 7 fois
Ven 11 Fev, 2011 12:02
ceyal a écrit:
Je n'ai pas d'espace et ne sais rien sur le fil rouge
mais je sais que certains Espace sont équipés d'un chauffage électrique pour réchauffer plus vite l'habitacle avec un bloc de 5 résistances alimentées au travers de 5 relais
Tout ça se trouve sous la voiture comme le chauffage à eau
si la ventilation intérieure fonctionne, c'est sans doute un problème autour d'un relais ou résistance


Salut,

Il doit bien avoir un fusible spécifique ? ou ce trouve ces relais ?
As tu des infos supplementaires ?


Désolé trouvé : voir RTA MR361espace6 à partir de la page 59
voir fusible dand le tableau de bord page 58


A+
Dernière édition par Espace-Sideral le Ven 11 Fev, 2011 13:02; édité 1 fois

Ven 11 Fev, 2011 15:02
Merci pour toutes les réponses.

Tous les tests de consommation ont déjà été effectués avant que je ne fasse ma demande ici. Enlevé les fusibles un a un, testé allumage ampoules etc...

Tout le courant de fuite part dans ce fil dont je parle dans mon premier message. Et ce fil débranché ne semble rien bloquer. C'est à dire que TOUT fonctionne. Y compris clim, chauffage que j'ai pu tester ce midi.

Donc...c'est très étrange...à moins que ce fil ne soit pas une sortie vers un appareil/accessoire mais une entrée dans la batterie.

J'ai appris aujourd'hui que l'alternateur est différent du démarreur.
Etant nul en mécanique je pensais bêtement que c'était le même composant qui faisait les deux. Pas du tout m'a t'on dit.

Donc si c'était le fil de l'alternateur qui charge la batterie ce fameux fil rouge ? Cela voudrait dire que c'est l'alternateur qui consommerait au repos...

Demain matin je vérifie si, lorsque ce fil est débranché, la batterie se charge.
Ven 11 Fev, 2011 17:02
La gestion frein a main électrique Normalement c'est toujours sous tension car il est censé remettre un coup de tension au bout d'un certain temps une fois les freins froid
Ven 11 Fev, 2011 17:02
gehairing a écrit:
ce fil débranché ne semble rien bloquer. C'est à dire que TOUT fonctionne. Y compris clim, chauffage que j'ai pu tester ce midi.

Méfies toi il y a DEUX système de chauffage dans cette voiture
- le système normal avec l'eau chaude du moteur .. qui ne fait du chaud que quand l'eau est chaude
- le gros radiateur électrique alimenté au travers de 5 relais qui permet de faire monter plus vite en température l'habitacle en attendant que le moteur chauffe .. c'est peut-être celui-là qui est alimenté par le 2nd fil touge en tous cas il faut du gros fil car 1000 watts/12V ==> 80 ampères (bon y'a des relais m'enfin ...)
Comme aujourd'hui, la température est clémente, sans doute pas simple d'arriver à distinguer si les 2 sont en fonctonnement

Test alternateur : 30 secondes avec un voltmètre
batterie, alternateur, fuite
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet520466.htm#t15986607

J'ai une Laguna qui partage sa plate-forme et la plupart des composants avec l'Espace4 ... il n'y a qu'un seul fil rouge qui va vers le bloc relais/fusibles du moteur .. et il n'y a pas sur la mienne de chauffage additionnel à base de radiateur électrique
Dernière édition par ceyal le Ven 11 Fev, 2011 17:02; édité 1 fois
Ven 11 Fev, 2011 18:02
scenictouplein a écrit:
La gestion frein a main électrique

C'est pas bête !
Mais 42W c'est comme si les feux de stop étaient tout le temps allumés...
Ca vide la batterie en une journée, donc ce n'est pas normal.

Ce fil est visiblement posé pour éviter le + après contact. Habituellement, c'est le genre de fil qui va directement au démarreur. La panne traditionnelle c'est la fuite à l'alternateur ou le c-c dans le circuit de démarreur.
Mais ici il semble rentrer dans l'habitacle...
Il faudrait trouver un consommateur utilisable en stationnement: chauffage additionnel, allume-cigares, accessoires grands froids (PB chauffant, sièges élec), FàM électrique, voire feux de jour (2x21W) ?
Difficile à dire sans connaître le niveau de finition de cet Espace IV.
Dernière édition par ax04530 le Ven 11 Fev, 2011 18:02; édité 1 fois

Dim 13 Fev, 2011 18:02
Salut à tous,

J'ai donc testé les tensions à la batterie en laissant ce fameux fil débranché.

Après plus de 24H au garage : 12,95V
Après démarrage moteur : 14,30V
Arrêt moteur : redescente à 13,00V
Durant démarrage moteur : brève descente à env 10V puis remontée de suite vers 14,30V

Donc ce n'est pas le fil de l'alternateur.

C'est quoi ce fil alors ?
Dim 13 Fev, 2011 18:02
Désolé mais j'ai lu le topic en diagonal est ce que tu as des problemes de batterie a plat
Dim 13 Fev, 2011 19:02
Oui.

Mais j'ai repéré le fil vers lequel il y a une fuite.
Je voulais savoir quel était ce fil.
Dim 13 Fev, 2011 21:02
Pour info ce fil supplémentaire n'apparaît pas sur les schémas de câblage, même pour une version Initiale.
Es-tu sûr qu'il n'y a pas d'option rajoutée, par exemple dans la liste que j'ai faite plus haut ?

Dim 13 Fev, 2011 21:02
Non. Zéro options. Modèle Expression 2.2 dci. Voiture de base standard.

Ce fil va rejoindre un ensemble de cables derrière la batterie qui semble aller dans l'habitacle. Je ne peux pas défaire le faisceau car c'est difficile d'accès.

J'ai cherché dans plein de docs et demandé à 2 concessionnaires sans résultats.

Je vais le laisser débranché et il va bien apparaitre un manque de quelque chose un jour non ?

Je pense à l'instant que je n'ai pas testé le dégivrage du hayon arrière...j'ai juste vu que le voyant s'allume lorsque j'active la fonction mais sans tester que ça chauffe la vitre arrière.

Mais bon...je ne vois pas pourquoi ça serait alimenté en direct sans passer par la boite à fusibles (soit la boite à fusibles intérieure soit extérieure)
Dim 13 Fev, 2011 21:02
gehairing a écrit:

C'est quoi ce fil alors ?

Ter : sans doute le système relais/ radiateur électrique cf mon post précédent
Dernière édition par ceyal le Dim 13 Fev, 2011 21:02; édité 1 fois
Dim 13 Fev, 2011 21:02
Merci pour ton message. J'avais bien sur lu le premier

Le chauffage serait directement branché la dessus sans fusible "accessible" à ton avis ?

J'ai testé le chauffage et il me semblait fonctionner ce matin.
Il faisait - 7°C. Mais ce test est effectivement subjectif.

Une curiosité : Lorsque je "branche" ce vilain fil il y a une consommation importante de l'ordre de 20 A qui chute rapidement ( env 2 minutes) à 3,5 A. Ceci est systématique. Comme un condensateur qui se charge...

Bon...j'avoue que je ne connais rien à la mécanique et aux voitures modernes donc mes recherches étaient/sont peut-être un peu stupides
Dim 13 Fev, 2011 21:02
Tu sais si les relais de ce chauffage complémentaire sont accessibles ?
Je pourrais tester à ce niveau là peut-être ?

Ou alors directement au niveau des résistances ?
Mais j'ai cru comprendre que les résitances étaient dans le tableau de bord, donc pas simple à ouvrir juste pour voir.

Dim 13 Fev, 2011 23:02
accès au bazar
- voir mon 1° post : c'est sous la voiture
- mieux voir les liens d'Espace Sidéral il donne le lien vers la doc et la page concernée de la doc où il y a des photos

Sur Espace je sais qu'il y a un bloc de résistances alimenté au travers de plusieurs relais : 2 de 20A et 1 de 40A si j'ai bien compris .. je ne connais pas la puissance du bazar seulement que c'est normalement derrière un maxifusible sur la cosse de batterie de 175 Ampères ==> fil maousse costaud direct sur batterie
Si un relais reste coincé ça peut peut-être pomper à l'arrêt


Bon comme ça a l'air assez merdique d'accès (euphémisme), il faut tester finement ce qui n'est pas forcément simple par températures tièdes actuelles car l'eau s'échauffe rapidement et le chauffage à eau prend le relais rapidement. En effet le système est mis en branle dans les condistions suivantes
- Température intérieure < 10 °C.
– Température extérieure < 5 °C.
– Température d'eau moteur < 60 °C.

Quand il fait très froid, ça doit être plus facile à mettre en évidence, si le truc est pas branché, ça va mettre pas mal de temps pour que l'eau chaude prenne le relais
Mar 15 Fev, 2011 11:02
salut,

As tu regardé ? sur :

Sinon il faut regarder sur les RTA, à quoi correspnd ce fil rouge mais generalement tu as un nombre trops important de consommateurs.

Pour 8 euros tu peut recuperer les shémas electriques sur :
http://www.infotech.renault.com/fo/accueil.action

Sinon passe en concession Renault, et ils ferons la recherche sur leur bécanes, et surement qu'il aura un mécano qui te donnera la solus.

A+
DESOLE je n'ai pas vu la page 2
Dernière édition par Espace-Sideral le Mar 15 Fev, 2011 11:02; édité 2 fois
Mar 15 Fev, 2011 12:02
Effectivement, chose curieuse......on dirait quelque chose de capacitif.

Deux idées à la volée.....

1- Malgrès que le chauffage electrique soit des resistances on peut considerer que le courant d'appel soit important puis apres les deux minutes une fois les resistances chaudes le courant de consomation nominal est moindre.

Assure toi que tu dispose de ce chauffage elecrique. Il faut faire une visite sous la voiture comme indiqué dans la doc. afin d'entendre les relais claquer ou sentir à la main la resistance chauffer.
Mais il est normal que le fil aille directement en direct sans fusible sur les relais.

2- probleme de fuite sur le démarreur.
Une faiblesse sur les bobines du démareur ou mieux sur la solenoide d'enclenchement. Mais là un garagiste un peu évolué pourrait te le diagnostiquer ( le probleme, ils sont rares........)
il faudrait débrancher eletriquement entierement le démarreur.

---------------------------------------
Autre piste : Facile : Débranche la prise sur la vitre arriere du dégivrage
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Mais que disent les codes defaut ? as tu passé ton auto à la valise diag. ?
Va chez un "Feu Vert" ou "Midas" parfois ils peuvent te faire un diag. gratos.

Attention: si tu va chez Renault, ils ont l'obligation de diagnostic. C' est à dire qu'ils ont obligation de t'indiquer l'organne defectueux qui ne va pas avant meme d'intervenir.

Paye toi un diag. chez Renault, car ton auto doit avoir un réseau electrique multiplexé et tu gagnerais ton temps à éliminer tous les problemes parasites.


A+ et bon courage



gehairing a écrit:
Merci pour ton message. J'avais bien sur lu le premier

Le chauffage serait directement branché la dessus sans fusible "accessible" à ton avis ?

J'ai testé le chauffage et il me semblait fonctionner ce matin.
Il faisait - 7°C. Mais ce test est effectivement subjectif.

Une curiosité : Lorsque je "branche" ce vilain fil il y a une consommation importante de l'ordre de 20 A qui chute rapidement ( env 2 minutes) à 3,5 A. Ceci est systématique. Comme un condensateur qui se charge...

Bon...j'avoue que je ne connais rien à la mécanique et aux voitures modernes donc mes recherches étaient/sont peut-être un peu stupides
Dernière édition par Espace-Sideral le Mer 16 Fev, 2011 11:02; édité 1 fois
Lun 21 Fev, 2011 11:02
Salut,

J'ai le même problème.
A l'achat, il y a 5 ans ce fil était débranché (comme l'EGR...) et ce véhicule était de direction renault Belgique.

J'ai ensuite rebranché ce fil (pas l'EGR... ) et le problème de batterie HS est apparu lorsque le véhicule reste immobilisé ou avec la carte enclenchée mais surtout à l'hiver.

Le fil débranché le problème disparait.

Renault semble donc savoir d'où les problèmes viennent et n'applique pas de solution technique

Il aurait pu "débrancher" le démarreur, cela permettrait d'éviter les ennuis avec le 2.2 dci
Dernière édition par oli80 le Lun 21 Fev, 2011 11:02; édité 1 fois

Lun 21 Fev, 2011 15:02
Merci pour ton message.

C'est tout de même incroyable ce "truc".
Donc tu as récupéré une Renault chez Renault avec ce fil débranché et ça ne les dérange pas ?

Je continue à rouler avec ce fil débranché et je ne constate aucun manque. (Au fait...j'ai oublié de dire que le hayon arrière dégivre et que donc ce n'est pas ça)

Je n'ai pas encore cherché du coté chauffage électrique car je n'ai pas eu le temps de démonter les caches sous la voiture. A priori elle chauffe bien et vite et ici il fait froid le matin).

Dès que j'ai une info pertinente je recause dans le poste ici.
Mar 22 Fev, 2011 00:02
Espace-Sideral a écrit:

1- Malgrès que le chauffage electrique soit des resistances on peut considerer que le courant d'appel soit important puis apres les deux minutes une fois les resistances chaudes le courant de consomation nominal est moindre.

C'est plutôt l'inverse: à mesure que la résistance du chauffage diminue, le courant est plus important, ça ne semble donc pas être un courant de fuite d'un chauffage électrique.

Espace-Sideral a écrit:

Mais il est normal que le fil aille directement en direct sans fusible sur les relais.

Un circuit sans fusible me paraît osé et très hasardeux... du moins d'origine. Même le circuit du démarreur possède un fusible.
Dernière édition par ax04530 le Mar 22 Fev, 2011 00:02; édité 1 fois
Mar 22 Fev, 2011 22:02
Apres verification , la suposition de ceyal etait la bonne!

ce sont les RCH (resistance chauffante habitacle)

vu le bon rendement de ton moteur , renault equipe ses vehicules de systemes permettant un réchauffement plus rapide (RCH , thermoplongeurs)