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[Espace IV] Allumage voyant "défaut charge batterie" puis &quo

Dim 27 Dec, 2009 11:12
bonjour
depuis noël, le voyant de batterie accompagné du message "défaut charge batterie" puis "STOP" s'allume sur mon espace 2.2 dci
la voiture sort de révision (mardi) et la batterie est neuve !!!
je suis passé au garage renault jeudi soir après une première alerte
qui n'a pas durée et le technicien renault n'a rien vu de spécial.
le problème peut il venir d'une manip oubliée lors du changement de batterie (fait hors de chez Renault) ?
Puis-je prendre le volant demain pour rentrer chez moi (300km) ?
(si le problème concerne l' alternateur par exemple ?)

Merci !!!
Dernière édition par Transam le Mar 05 Jan, 2010 21:01; édité 1 fois
Dim 27 Dec, 2009 16:12
Hello

Vérifier que l'alternateur charge. Si Oui : aucunb problème pour faire 300 kms


1/Avec un voltmètre, enfin un multimètre numérique (5,9 Euros chez Leroy Merlin), pas un truc à aiguille qui ne dispose que d'un calibre 50V et avec lequel on ne peut pas savoir si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Si le test précédent est fiable à 90%, il y a des cas ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur

2/ Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.

3/ Puis il FAUT VERIFIER QU'IL N'Y A PAS DE FUITE de courant ... toujours avec ce même appareil "multimètre" en position "ampèremètre" cette fois-ci
voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet426674.htm#t15089283

4/Détails
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

Bye
Dim 27 Dec, 2009 20:12
merci !
apres mesure, 12 V et qq a froid et moins de 12 apres demarrage...
donc ca semble etre l'alternateur
pas possible de rouler sans donc ?
(la voiture demarre sans probleme depuis 3 jours !!!)
Dim 27 Dec, 2009 21:12
Ton Voltmètre est assez précis pour distinguer 12 de 13V ?
Mesure faite aux bornes de la batterie moteur tournant ?
car si on ne distingue rien .. difficile de savoir ce qui se passe vraiment
c'est pour cela qu'un multimètre numérique est bien préférable

Il est quasiment pas possible de rouler sans alternateur

Une batterie en bon état chargée à bloc permet de rouler DE JOUR environ 2 heures en utilisant avec parcimonie les consommateurs électriques ==> pas de clim, pas de phares, pas de ventilo intérieur, etc...) .. je dis environ car cela dépend des voitures (Diesel ancien ou moderne, présence ou non d'un calculateur d'injection ??? pompe à carburant mécanique ou électrique, etc ...)

Normalment un alternateur qui ne charge pas doit provoquer l'allumage au rouge vif du voyant "Batterie" .. c'est le cas ? le voyant est bien allumé quand tu mets le contact et s'éteint qand le moteur tourne ?


Si l'alternateur charge peu mais charge un peu, le voyant "batterie" ne s'allume pas et on peut aller au bout du monde. La solution pour en être certain c'est de brancher le voltmètre (numérique c'est mieux) sur l'allume cigare (avec un adaptateur à fabriquer soi même) et d'observer en roulant ce qui se passe.
Bye
Lun 28 Dec, 2009 14:12
merci des infos !
On vient de faire notre trajet sans encombre apres avoir charge a bloc la batterie cette nuit.
On peut donc bien rouler 300 km sans alternateur
Prochaine etape : le garage renault du coin ... et la douloureuse qui nous attend

Mar 05 Jan, 2010 15:01
Bonjour, j'ai le problème depuis hier (Espace IV 2.2dci 150ch). Voiture chez le concessionnaire depuis aujourd'hui. Facture autour de 900 euros.
Mar 05 Jan, 2010 16:01
Hello
Avant de courir chez le concessionnaire, il aurait été plus avisé de dégainer le multimètre (6€ ) et de faire les tests préconisés ci dessus pour savoir de quoi il retourne ... puis de faire plusieurs devis

Bon ceci dit, les voitures récentes ont des alternateurs à la gestion extrèmement sophistiquée (souvent à cause de la gestion des résistances de chauffage mais je ne sais dire s'il y en a sur EspaceIV) qui ne coûtent pas 150€ comme les bons vieux d'autrefois mais beaucoup plus, pardon énormément plus

exemple juste pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=4&..mp;ID_OSC_LEVELS=277

Se souvenir par ailleurs que chez le concessionnaire, le prix des pièces n'est jamais remisé et se situe donc entre 650 et 750€
CQFD
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 05 Jan, 2010 16:01; édité 1 fois
Mar 05 Jan, 2010 17:01
Bonjour, j'ai fait faire des devis dans deux garages différents. Le premier à 1000 euros, le second à 800. J'ai choisi le second...