X
Accueil / Généralités / News

[Espace IV] 4 ans plus tard. et à nouveau en Espace 4 (pg 3 et après)

12>
Mar 26 Oct, 2004 07:10
des nouvelles de la remplaçante du Cnik.... ou plutot DU remplaçant puisqu'il s'agit d'un espace IV... dont je profite avec délectation depuis 6 semaines et 2500 km...

Son pédigré :
Espace IV
motorisation V6 3.5 essence
finition privilège
de 06/2003

suppression des photos

J'avais essayé l'opel Zafira OPC qui s'était avéré vraiment trop raide, en particulier pour les passagers. Je pensais passer au Grand scenic 2 litres Turbo, mais finalement le prix revenait à celui de l'espace présenté ici acheté en occasion récente... Donc le choix fut rapide...

Ici, le confort est digne d'une grande routière, que cela soit pour le conducteur qui n'a jamais l'impression de conduire un monospace tant renault a réussi à développer des trains roulants efficaces, ou pour les passagers quelque soit leur "rang".

Le moteur accepte parfaitement deux modes de fonctionnement.... le mode soft, sur le couple (330 Nm à 3600tr, dont 85% disponible à 1200 tr), un filet de gaz suffisant à animer "l'engin" de 1 870 kg (mesuré en ordre de marche et un RPP de 7.63... une sportive je vous dis ) sans jamais donner l'impression de peiner...

En mode "on"... le moteur ne demande qu'à prendre ses tours et exprime pleinement ses 245 chevaux, parfaitement secondé par la boite automatique à 5 rapports. Cette dernière étant bien plus agréable en mode "full auto" qu'en mode séquentiel, qui tient surtout du gadget.

Les performances sont au rendez vous (à considérer dans le cadre d'un camion) : le 0 à 100 en à peine 8s, moins de 29s pour le 1000m et des reprises à faire frémir (juste frémir) une 530d voire à pousser une 330d sur un 80 - 200 (c'est fou ce que les conducteurs de BMW gazoutées sont joueurs) :dents: c'est d'ailleurs un jeu toujours sympathique que d'observer la réaction de conducteurs pensant avoir à faire à un placide monospace avec son 1.9dCI :W

Sur autoroute, maintenir les 140km/h règlementaires ne peut se faire qu'à l'aide du régulateur tant l'espace est silencieux et avare de sensations... il faut dépasser des vitesses largement prohibées pour commencer à avoir une réelle impression de vitesse.
Sur route et petites routes, le comportement est bluffant pour un engin de ce gabarit... mais hélas, les sièges avant maintiennent bien peu le buste. La direction à assistance variable est très agréable... ultra légère en manoeuvre, relativement ferme sur route....

Le freinage est puissant et endurant... tant mieux... et les aides électroniques discrètes. Je ne sais d'ailleurs pas si l'esp fonctionne ne l'ayant jamais déclenché

Pour le reste, l'équipement est abondant jusqu'à la clim bi zone, avec les réglages de ventilation jusqu'aux places arrières.... :bien:

Coté conso : 14L en moyenne pour l'instant..... essentiellement en région parisienne...

Que du bonheur
Dernière édition par El Gato le Dim 09 Nov, 2008 14:11; édité 2 fois
Douggy
Membre d'honneur
Mar 26 Oct, 2004 07:10
Belles photos, bel engin, et ... belle description...
Par contre, pour moi, les 14 l seraient redibitoires, mais la, de toute facon, on ne compte pas, j'ai bien vu que c'etait de la passssssssion..
Mar 26 Oct, 2004 08:10
Un détail qui choque sur cet espace résolument haut de gamme : l'absence de rétro electrochrome.

Jusqu'ou peut on aller pour faire des économies!

En tout cas belle bête cet espace!

Romain.
Mar 26 Oct, 2004 08:10
3.5 V6... comme quoi une banale combinaison de chiffres et de lettres peut faire rêver... et sur un Espace en prime...
Très beau charriot ! Quel kilométrage à l'achat ?
Mar 26 Oct, 2004 08:10
ce vehicule est effectivement superbe...à l'aspect financier pret :
-consommation : 14 L/100 = 16 euros /100 km(au mieux)= 0.16 euro/km = 1 de nos bons vieux franc / km soit pour faire Paris-Marseille AR 1600 francs ! (256 euros) GLOUPS !
alors qu'avec un placide Dci Tdi Mazout pour 6 L/100 = 6 euros/100 km .....96 Euros c'est plus sympathique
-assurance ?
-entretien ?
-revente ?

Donc si on fait peter la carte bleue , c'est OK , mais dans ces conditions il y a pas mal d'autres voitures fort sympathiques à découvrir !

Mar 26 Oct, 2004 08:10
+1 pour ta description.

J'attendais de lire qq défauts, mais à part celui des sièges que je trouve aussi un peu raides, tu n'en as pas trouvé non-plus...

Je serais plus nuancé concernat l'intérêt du mode séquentiel.

Bien sûr il n'a aucun intérêt en situation normale et la BVA est incomparable avec un moteur puissant..

C'est dans les moments très particuliers qu'il se justifie.
Par exemple pour éviter que le moteur en fasse "à sa tête" dans la montée en colimaçon d'une rampe de parking souterrain, il vaut mieux rester en manu en 1ère et éviter le passage auto en 2nde.
Idem sur un rapport supérieur dans une montée en lacets.

Bref je n'ai plus tous les cas en mémoire, mais il existe des moments où le blocage sur un rapport est intéressant.
Bon, c'est du pinaillage, mais c'est pour dire que c'est intelligent de l'avoir mis à disposition pour ces cas "limites".

romesiea a écrit:
Un détail qui choque sur cet espace résolument haut de gamme : l'absence de rétro electrochrome.

Jusqu'ou peut on aller pour faire des économies!


Il ne s'agit pas d'économies : On parle ici d'une version "Privilège" ; il y a encore la version "Initiale" qui, elle, comporte le rétroviseur électrochrome.
Mar 26 Oct, 2004 08:10
14l :::: c'est pas pour moi ça en tout cas beaux rapport, superbe photos et super engin ! Bonne route 8)
Mar 26 Oct, 2004 08:10
Très beau véhicule, surtout le moteur qui me fait bien envie. En revanche je n'accroche définitivement pas au look sans la peinture intégrale (et accessoirement sans les barres de toit).
Mar 26 Oct, 2004 08:10
14 litres, c'est à 95% en ville... c'est beaucoup c'est vrai... mais ça tombe à 10 / 11 litres sur un trajet autoroutier à 140/150 au régulateur...

pour la BVA en mode manuel, je l'utilise effectivement en descente pour "forcer" le frein moteur par exemple, également parfois en parking pour bloquer un rapport...

sinon, je la trouve cette boite excellente, rapide.... et en cas de besoin "énergique" si l'on passe le cran à l'accélérateur

coté budget : j'avais un scenic 1.6 16v expresion bva.... un peu plus de 2 ans avec 36000km... reprise renault + 15000 euros de soulte (l'espace avait 5900km).... qui consommait 11.5L en moyenne... donc 14 pour un v6 de3.5....

assurance ? 1600 euros en tout risque avec quelques options pour un coef de 1.... ça va baisser

Coûts d'entretien ? un peu plus élevé bien sur, mais l'écart n'est pas énorme avec un espace dci... sauf les pneus peut être...

Mar 26 Oct, 2004 09:10
Dans l'absolu, je pense que ce type de voiture coute plus cher au quotidien qu'un mazout, apres tout depend du prix d'achat, de l'usage que tu en fais , du plaisir que tu en tires....En tout cas ca fait plaisir de voir à quel point tu apprecies ton carosse donc profites en bien et n'hesite pas a nous faire profiter de ton bonheur automobile avec de nouvelles photos.
Ciaooooooo
Mar 26 Oct, 2004 09:10
El Gato a écrit:



il ne serait pas un peu cra-cra ton filtre ?


El Gato a écrit:



Très belle voiture. Y'a toujours un truc qui m'étonne, c'est le peu de soin apporté à la finition des bas de caisses: je trouve le "retour de tôle" et les 2 trous pour le cric vraiment vilain. On a l'impression qu'il manque un morceau d'habillage. C'est dommage.
Mar 26 Oct, 2004 09:10
tres belle voiture...felicitation pour ton achat qui apparemment te comble...
Douggy
Membre d'honneur
Mar 26 Oct, 2004 10:10
Encore une chose, il n'y a pas de cache moteur sur l'espace, ou tu l'as enlevé ?

Pour la boite, effectivement le forcage est sympa, mais ce n'est pas du séquentiel, nos vieilles boites auto le faisaient deja.
Le mode "sequentiel" lui est vraiment un jouet et un phénomene de mode, surtout quand il n'y a pas de reprise de ce mode au volant (car dans ce cas, plus obligé de lacher le volant et ca donne un plus)

Sur la 530, j'ai joué avec au début, puis apres on s'apercoit que la boiboite fait ca mieux que nous... sauf en cas limite, mais encore une fois, pouvoir laissé engagé un rapport suffisait.

Ce dont je me servais aussi c'etait le mode sport.

Lors d'un freinage un peu appuyé ou pour avoir plus de frein moteur, je tirais le levier sur la gauche, et hop ! en mode sport, facile, pratique, et du coup, il engageait automatiquement le rapport le plus bas pour la vitesse du véhicule. Dès l'obstacle/virage... passé, un coup de manette à droite et hop ! normal.

Voilou.

Mar 26 Oct, 2004 10:10


Cest miné vers chez toi. J'espère que c'est pas toi qui a marché dedans ... sinon les tapis de l'Espace vont sentir bon

Mar 26 Oct, 2004 10:10
georges a écrit:

Il ne s'agit pas d'économies : On parle ici d'une version "Privilège" ; il y a encore la version "Initiale" qui, elle, comporte le rétroviseur électrochrome.


Oui surement... mais quand tu vois que le retro electrochrome est de serie sur la megane en finition confort expression...on peut tout de meme se demander si il n'y a pas une peu d'abus.
Devoir "monter" a la finition "initiale"...c'est un peu limite non?

Disons plutot que ce genre d'accessoire devrait etre dispo sur tous les espaces de l'authentique a l'initial...C'est pas ce que ca coute a renault

Romain
Mar 26 Oct, 2004 10:10
Oui, il faudrait connaître la raison de cette différence. Ce n'est certainement pas innocent.

Actuellement, l'électrochrome est une option à 130 €.
Mar 26 Oct, 2004 11:10
Gipno a écrit:
ce vehicule est effectivement superbe...à l'aspect financier pret :
-consommation : 14 L/100 = 16 euros /100 km(au mieux)= 0.16 euro/km = 1 de nos bons vieux franc / km soit pour faire Paris-Marseille AR 1600 francs ! (256 euros) GLOUPS !
alors qu'avec un placide Dci Tdi Mazout pour 6 L/100 = 6 euros/100 km .....96 Euros c'est plus sympathique
-assurance ?
-entretien ?
-revente ?

Donc si on fait peter la carte bleue , c'est OK , mais dans ces conditions il y a pas mal d'autres voitures fort sympathiques à découvrir !


::reflexion:: Je ne comprends pas le débat.
Quand on achète une voiture pareille, de surcroit avec un moteur 3.5 V6 245ch, ce n'est jamais une réflexion économique, mais simplement le fait de se faire plaisir 8)

Mar 26 Oct, 2004 12:10
Taz007 a écrit:
Gipno a écrit:
ce vehicule est effectivement superbe...à l'aspect financier pret :
-consommation : 14 L/100 = 16 euros /100 km(au mieux)= 0.16 euro/km = 1 de nos bons vieux franc / km soit pour faire Paris-Marseille AR 1600 francs ! (256 euros) GLOUPS !
alors qu'avec un placide Dci Tdi Mazout pour 6 L/100 = 6 euros/100 km .....96 Euros c'est plus sympathique
-assurance ?
-entretien ?
-revente ?

Donc si on fait peter la carte bleue , c'est OK , mais dans ces conditions il y a pas mal d'autres voitures fort sympathiques à découvrir !


::reflexion:: Je ne comprends pas le débat.
Quand on achète une voiture pareille, de surcroit avec un moteur 3.5 V6 245ch, ce n'est jamais une réflexion économique, mais simplement le fait de se faire plaisir 8)


:sm28:

par rapport aux voitures sympathiques à découvrir.... je suis d'accord, mais j'avais dans mon cahier des charges (WAF compliant) l'aspect monospace...
Mar 26 Oct, 2004 12:10
et puis quand on aime .... on ne compte pas
Mar 26 Oct, 2004 13:10
ccharles a écrit:
et puis quand on aime .... on ne compte pas


Là à nouveau pas d'accord :?
Moi j'aimerais aussi une pareille mais je dois compter
Douggy
Membre d'honneur
Mar 26 Oct, 2004 13:10
Quand on aime, on compte...... moins...
Question bête, c'est quoi CNIK???

Mar 26 Oct, 2004 13:10
Douggy a écrit:
Quand on aime, on compte...... moins...
Question bête, c'est quoi CNIK???


un scenic
Mar 26 Oct, 2004 13:10
CNIK = Scénic je pense
Mar 26 Oct, 2004 13:10
El Gato : Posté le: Mar 26 Oct, 2004 14:51:09
ccharles : Posté le: Mar 26 Oct, 2004 14:51:09

Quel Sycro !
Mar 26 Oct, 2004 15:10
ccharles a écrit:
El Gato : Posté le: Mar 26 Oct, 2004 14:51:09
ccharles : Posté le: Mar 26 Oct, 2004 14:51:09

Quel Sycro !


:sm28:

Mar 26 Oct, 2004 22:10
superbe ton espace 8)

c vrai que c un excellent véhicule
et avec le v6 çà le fait encore plus 8)

profites bien de ton nouveau joujou
Douggy
Membre d'honneur
Mer 27 Oct, 2004 12:10
Des fois, il m'arrive aussi de reflechir, mais pas tout le temps.. c'etait une journéee sans pour moi...
Mer 27 Oct, 2004 13:10
Douggy a écrit:
Encore une chose, il n'y a pas de cache moteur sur l'espace, ou tu l'as enlevé ?



à priori c'est l'habillage "normal"
Douggy
Membre d'honneur
Mer 27 Oct, 2004 14:10
Ah.. curieux, ils en mettent partout maintenant...

Mer 27 Oct, 2004 15:10
bONJOUR TOUT LE MONDE,

Je voulais juste vous dire (lisez ma signature) promis, dès que mon père reçoit son bijoux 8) , je mets des photos en ligne!!!! ( full options sauf 18'' en initiale, couleur gris eclipse).

Sinon, tu as le GPS??? il fonctionne correctement????
Mer 27 Oct, 2004 15:10
Comme ça ?

Mer 27 Oct, 2004 15:10
Bien sûr que le GPS fonctionne correctement quand on sait s'en servir...

C'est quoi la question ?
Mer 27 Oct, 2004 15:10
Salut Georges,

C'est juste pour savoir si Carminat (burana) n'a pas de soucis particuliers comme peuvent en avoir certains GPS de la concurrence comme sur les P........ et la 6.7 notamment pour ne pas citer de marque (celle de mon beau père déconne allègrement).. Voilà c'est tout.... sinon j'ai hâte que El Gato nous fasse encore plus partager son bijou!!!

Je dirai juste pour rajouter que la décision de mon père d'acheter son "paquebot" comme je l'appelle est effectivement motivée par le plaisir de conduire..... ce moteur il doit vraiment carburer!!!

Mer 27 Oct, 2004 15:10
Au fait, est-ce que qq un connaît les délais de livraison pour Grand Espace??? :?
Mer 27 Oct, 2004 19:10
je me demande si l'histoire des caches c'est pas une mesquinerie du genre Initiale / privilège.....
Mer 27 Oct, 2004 20:10
En regarant le vehicule meme le dessous du vehicule a l air d etre bien fini.
Douggy
Membre d'honneur
Mer 27 Oct, 2004 21:10
georges a écrit:
Comme ça ?



Ah ba voila du joli plastoc !!!

Ven 29 Oct, 2004 00:10
El Gato a écrit:
je me demande si l'histoire des caches c'est pas une mesquinerie du genre Initiale / privilège.....



Ce serait sympa si un possesseur d'Espace Initiale ayant un autre moteur faisait une photo de l'habillage du moulin, pour voir si il y aune différence Privilège / Initiale.

OldJean , tu pourrais faire çà toi qui à un 2.2 ? Le mien en Privilège ne dispose d'auncun habillage.

Dans le manuel, la page consacrée aux niveaux moteurne montre aucun cache sur aucun des moteurs, même le 3.0DCI...

Merci d'avance!
Ven 29 Oct, 2004 09:10
Ce serait amusant ca ! Des caches différents !!

Sinon, beau moteur ce 3.5v6 ! Je l'ai essayé en VS : poooaaa ! impossible de rouler à moins de 180 km/h (sur circuit bien sûr) sans limiteur de vitesse. Quelle souplesse et quelle pêche !

Un espace avec ce moteur, c'est une voiture multifonction : camion, monospace, sportive, ....

Le seul hic de ce moteur est la consommation (14l/100 de moyenne sur un parcours de 400km pour moi...) OUILLE !

Je vais donc continuer avec mon placide 1.9dci (m'en fiche des bm mazoutées moi, je suis devant en train de doubler tranquillement. )

Reste maintenant à passer par la case peinture intégrale et remplacer le sigle "3.5v6" par "2.0i 16v" afin de surprendre un peu plus les bm !!
Douggy
Membre d'honneur
Ven 29 Oct, 2004 10:10
Lagaf a écrit:
Ce serait amusant ca ! Des caches différents !!

Sinon, beau moteur ce 3.5v6 ! Je l'ai essayé en VS : poooaaa ! impossible de rouler à moins de 180 km/h (sur circuit bien sûr) sans limiteur de vitesse. Quelle souplesse et quelle pêche !

Un espace avec ce moteur, c'est une voiture multifonction : camion, monospace, sportive, ....

Le seul hic de ce moteur est la consommation (14l/100 de moyenne sur un parcours de 400km pour moi...) OUILLE !

Je vais donc continuer avec mon placide 1.9dci (m'en fiche des bm mazoutées moi, je suis devant en train de doubler tranquillement. )

Reste maintenant à passer par la case peinture intégrale et remplacer le sigle "3.5v6" par "2.0i 16v" afin de surprendre un peu plus les bm !!



Ou encore mieux, je vend un sigle 1.1 de ma twingo...