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[Espace IV] 3L V6 - fumée noire sans perte de puissance

sca
Lun 23 Avr, 2012 18:04
Bonsoir,
après avoir réglé non sans mal tous mes petits soucis (merci la valise), je m'attaque au moins évident : grosse fumée noire lors des accélérations vives, sans perte de puissance.

En lisant ça et là, j'ai vite compris que le problème de fumée noire n'est pas facile à résoudre ... car il peut provenir de plusieurs endroits. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de perte de puissance. J'ai même lu q'un internaute est revenu bredouille de chez Renault : "votre voiture n'a rien" ... mais si, elle a forcément quelque choses.

J'ai retenu, mais la liste n'est pas exhaustive, que le souci de fumée pouvait provenir de :
- fuite dans les durits d'air
- mauvaises informations des capteurs de pression, de débit d'air ...
- vanne EGR encrassée
- injecteurs encrassés
- turbo ...

J'ai décidé de m'attaquer au turbo car j'ai vu que le test de premier niveau était assez simple : démontage des durits pour voir l'état des ailettes du turbo, des jeux (dans les 2 axes), de la présence d'huile ...

Or j'ai observé de l'huile en entrée et sortie du turbo et donc dans la durit d'air au niveau de l'étouffoir. J'ai nettoyer ce que j'ai pu, je vais rouler un peu et voir si ça revient.

Ma question aux experts :
- cette présence d'huile est-elle normale ?
- est-ce une cause probable de présence de fumée noire ? Quand j'accélère violemment, la turbine montre dans les tours d'où la présence d'huile s'il y a un problème d'étanchéité
- est-ce la fin prochaine du turbo ?

Merci d'avance.
Stef
Mer 25 Avr, 2012 07:04
salut Stef!
Cela ressemble quand même, a un problème sur le circuit d'air!
il faut tous reprendre depuis le début!
filtre a air, ton débitmètre que tu as changer, suivre toutes les durites.
apparemment celle que les mécanos de Renault mon changés n’était pas facile d’accès, ils ont démontés mon parechoc pour la changer!
mais je planche sur ton sujet,
biz Seb
sca
Mer 25 Avr, 2012 12:04
sebi a écrit:
salut Stef!
Cela ressemble quand même, a un problème sur le circuit d'air!
il faut tous reprendre depuis le début!
filtre a air, ton débitmètre que tu as changer, suivre toutes les durites.
apparemment celle que les mécanos de Renault mon changés n’était pas facile d’accès, ils ont démontés mon parechoc pour la changer!
mais je planche sur ton sujet,
biz Seb


Salut Seb,
oui il faut que je fasse ça ... ça ne mange pas de pain.
J'ai lu en revanche une discussion intéressante sur le système d'évacuation des huilles ... la petite durit qui arrive sur l'admission d'air à côté du turbo. Cette durit évacue les huiles vers le bas mais il semblerait que l'orifice puisse se boucher ... et donc l'huile ne s'évacue pas : risque de probagation au niveau de l'admission avec trace au niveau de l'entrée du turbo. Or c'est justement mon cas

Ce week-end, c'est révision générale
Je te tiens au courant,
Stef
j2c
Membre d'honneur
Mer 25 Avr, 2012 15:04
tu as un turbo sur ton V6
rpm91
Modérateur PR
Mer 25 Avr, 2012 15:04
Bah, oui, le 3,0 est un dCi suralimenté

De nos jours, quand on ne précise pas, c'est diesel par défaut

pedro78200
Administrateur
Mer 25 Avr, 2012 15:04
Et puis quand t'es emmerdé avec un V6 3l essence ça viens forcément des bobines... y que ça qui merde!
j2c
Membre d'honneur
Mer 25 Avr, 2012 15:04
rpm91 a écrit:
De nos jours, quand on ne précise pas, c'est diesel par défaut


j'avais bien compris que c'était un mazout (EGR powaa.. bien qu'on en trouve sur le 2.0 IDE), mais je savais pas que le V6 dci était turbo compressé... ça doit envoyer la purée ce moteur
pedro78200
Administrateur
Mer 25 Avr, 2012 15:04
C'est pas dis... Le 2.0dCi en fait tout autant avec la fiabilité en + et la conso en -
sca
Mer 25 Avr, 2012 16:04
j2c a écrit:
rpm91 a écrit:
De nos jours, quand on ne précise pas, c'est diesel par défaut


j'avais bien compris que c'était un mazout (EGR powaa.. bien qu'on en trouve sur le 2.0 IDE), mais je savais pas que le V6 dci était turbo compressé... ça doit envoyer la purée ce moteur


Salut J2C,
en l'occurence ça envoie de la purée noire
C'est un GARRETT (comme d'hab) à géométrie variable ... la fumée en revanche elle ne varie pas, elle est toujours noire

Le moteur est donné pour 177 CV et effectivement ça envoie !

Stef
Dernière édition par sca le Mer 25 Avr, 2012 16:04; édité 1 fois

Mer 25 Avr, 2012 19:04
je confirme! ça envoi du lourd! je m'amuse bien avec, mais les pneus n'aime pas du tout!
moi g une conso de 8.4L!
pas mal pour un 3.0 dci v6 turbo!
le moteur isuzu fait 177 ch, mais Renault la modifier pour 180cv!
pedro78200
Administrateur
Mer 25 Avr, 2012 20:04
sebi a écrit:
mais Renault la modifier pour 180cv!


Sur la plaquette commerciale

Ils disent bien que mon V6 fait 210ch !

sebi a écrit:
moi g une conso de 8.4L!


Boite manuelle ou automatique? C'est pas dégueu pour ce moteur/véhicule, c'est pareil que l'alfa 159 sw de mon beau frere qui ne fait que 150ch !
sca
Mer 25 Avr, 2012 20:04
pedro78200 a écrit:
sebi a écrit:
mais Renault la modifier pour 180cv!


Sur la plaquette commerciale

Ils disent bien que mon V6 fait 210ch !

sebi a écrit:
moi g une conso de 8.4L!


Boite manuelle ou automatique? C'est pas dégueu pour ce moteur/véhicule, c'est pareil que l'alfa 159 sw de mon beau frere qui ne fait que 150ch !

Bonsoir Pedro,
ça dépend de l'année de fabrication. Les premiers modèles c'est 177 Cv. Les autres dépassent les 200Cv.
Stef
Mer 25 Avr, 2012 20:04
sca a écrit:
Les autres dépassent les 200Cv.

Quel autres Aucuns P9X n'a fait 200ch

Pour en revenir au problème la ligne d'échappement ne serait pas tout simplement encrassée

sca
Mer 25 Avr, 2012 21:04
Morex a écrit:
sca a écrit:
Les autres dépassent les 200Cv.

Quel autres Aucuns P9X n'a fait 200ch

Pour en revenir au problème la ligne d'échappement ne serait pas tout simplement encrassée

Bonsoir Morex,

Bon ok, je vais devoir vérifier cette ligne d'échappement.
Je ne suis plus à ça prêt !

Toute la ligne ? Pré-cata, cata et silencieux ?
Nettoyage à l'huile de coude ... comme d'hab ?

Merci d'avance.
Stef
Mer 25 Avr, 2012 21:04
sca a écrit:
Nettoyage à l'huile de coude ... comme d'hab ?

En mode 4 000 tr/min en 2é, 3é et 4é
pedro78200
Administrateur
Mer 25 Avr, 2012 22:04
sca a écrit:
pedro78200 a écrit:
sebi a écrit:
mais Renault la modifier pour 180cv!


Sur la plaquette commerciale

Ils disent bien que mon V6 fait 210ch !

sebi a écrit:
moi g une conso de 8.4L!


Boite manuelle ou automatique? C'est pas dégueu pour ce moteur/véhicule, c'est pareil que l'alfa 159 sw de mon beau frere qui ne fait que 150ch !

Bonsoir Pedro,
ça dépend de l'année de fabrication. Les premiers modèles c'est 177 Cv. Les autres dépassent les 200Cv.
Stef


Ne pas confondre le v6 isuzu 177ch et le v6 Renault 240ch!
sca
Mer 25 Avr, 2012 23:04
Morex a écrit:
sca a écrit:
Nettoyage à l'huile de coude ... comme d'hab ?

En mode 4 000 tr/min en 2é, 3é et 4é


OK merci ... mais je vais faire ça le soir sinon je risque de me faire courser par les pompiers

Stef

sca
Mer 02 Mai, 2012 16:05
Bonsoir,
bon j'ai fait des tests de montées dans les tours ... pas d'amélioration sur les fumées.

Puis j'ai eu une alerte Gazoil (forcément j'ai consommé toute le carburant) et j'en ai profité pour mettre un nettoyant injecteur !

Je sais, vous allez me dire que ça ne sert à rien, pourtant j'ai divisé par 3 ou 4 la quantité de fumée noire ! Et ceci après 10 minutes de roulage !
J'ai constaté en revanche des trous lors de fortes accélération ... la voiture tousse à haut régime !

Il y a peut-être plusieurs soucis en cause dans le dégagement de cette fumée noire mais les injecteurs ne sont pas très catholiques sur ce coup !

Je ne crie pas victoire, mais je constate vraiement une très nette amélioration (pas d'effet placébo) ! Ma femme me confirme

Je continue à investiguer et surtout je regarde si ça tient dans la durée !
Il faudrait idéalement que je jette un oeil sur ces injecteurs !

Stef
Sam 05 Mai, 2012 11:05
le mien commence a avoir les mm symptômes! je pense qu'il va très bientôt aller revoir le docteur Renault!
a suivre!
Lun 14 Mai, 2012 06:05
le rdv est pris!
ma voiture part voir le doc renault le 22!
on verra bien!
histoire a suivre!
sca
Mar 15 Mai, 2012 20:05
sebi a écrit:
le rdv est pris!
ma voiture part voir le doc renault le 22!
on verra bien!
histoire a suivre!

Salut Seb,
Tu me raconteras !
Moi je sens que c'est mon turbo ... j'ai pas eu le temps ces derniers jours de faire une corrélation entre la fumée et les paramètres du moteur. Ce week-end je jette un oeil. Il me semble que la fumée s'enclenche aux alentours des 2000 à 2200 tours/min. Il faudrait que je vérifie ce qui se passe à ce moment au niveau des positions de la wastegate, de la vanne EGR, du débit des injecteurs ... enfin tout ce que je peux regarder.

Je te tiens au courant ... si je vois quelque chose

Bonne chance chez Doc Renault.
PS : mon bof a cassé sa boite de vitesse d'une Laguna 2. Doc Renault a demandé 3800€, un petit garagiste du coin vient de faire la réparation + embrayage pour 1600€ !

Ven 18 Mai, 2012 16:05
G déjà trouver ma panne!
c'est la durite d'admission d'air qui est complètement fissurée!
celle entre l'intercooleur et l'admission!
la n°10
ça va encore couter un bras ça!
heureusement que j'ai souscris a une garantie mécanique!
Dernière édition par sebi le Ven 18 Mai, 2012 17:05; édité 1 fois
sca
Ven 18 Mai, 2012 18:05
sebi a écrit:
G déjà trouver ma panne!
c'est la durite d'admission d'air qui est complètement fissurée!
celle entre l'intercooleur et l'admission!
la n°10
ça va encore couter un bras ça!
heureusement que j'ai souscris a une garantie mécanique!


Salut Sebi,
je peux te donner le prix, je regarde sur Dialogys ce soir et te donne tout ça.
Je ne connais pas ta garantie mécanique, mais j'ai annulé la mienne, ils ne réparent rien du tout et applique une décote en fonction de l'âge. Une vraie arnaque !

Stef
Ven 18 Mai, 2012 19:05
Ce n'est pas que je t'avais dit il y a plusieurs semaines dans un autre topic ou tu avais remplacer ton débitmètre d'air
sca
Ven 18 Mai, 2012 20:05
sebi a écrit:
G déjà trouver ma panne!
c'est la durite d'admission d'air qui est complètement fissurée!
celle entre l'intercooleur et l'admission!
la n°10
ça va encore couter un bras ça!
heureusement que j'ai souscris a une garantie mécanique!

Re Salut SEB,
ta pièce coute 87€ et 1,7 heures de main d'oeuvre.

Stef

sca
Ven 18 Mai, 2012 20:05
Morex a écrit:
Ce n'est pas que je t'avais dit il y a plusieurs semaines dans un autre topic ou tu avais remplacer ton débitmètre d'air

Bonjour Morex. Je ne sais pas si tu faisais allusion à SEBI ou moi.
Si c'est moi, j'avais effectivement posté un topic sur un pb de débimètre. La valise m'avait donné l'erreur et le débit d'air était à 0 ! J'avais un message 'injection à contrôler' ! Après le changement du débitmètre, tout est rentré dans l'ordre !
Là je n'ai plus le message, plus de pb de puissance mais de la fumée

Stef
Dernière édition par sca le Ven 18 Mai, 2012 20:05; édité 2 fois
Ven 18 Mai, 2012 20:05
merci stef pour c'est infos!
je ne sais pas comment tu as trouver ttoute c'est infos? moi j'ai chercher partout mais rien nul pare!
sca
Ven 18 Mai, 2012 21:05
sebi a écrit:
merci stef pour c'est infos!
je ne sais pas comment tu as trouver ttoute c'est infos? moi j'ai chercher partout mais rien nul pare!

J'ai le même logiciel que Renault : Dialogys ... téléchargé sur le web.
Stef
Ven 18 Mai, 2012 23:05
Citation:
plus de pb de puissance mais de la fumée


C'est quand même bizarre sachant que t'es sur une durite de sural quand même (avec de la pression) en temps normal tu perds quand même en puissance

sca
Sam 19 Mai, 2012 06:05
JeanValgeant a écrit:
Citation:
plus de pb de puissance mais de la fumée


C'est quand même bizarre sachant que t'es sur une durite de sural quand même (avec de la pression) en temps normal tu perds quand même en puissance


Bonjour JeanValgeant,
c'est parce que je n'ai pas de problème sur la durit de suralimentation. C'est SEBI qui a détecté des fissures sur la sienne. Moi la mienne se porte très bien ...

Stef
Sam 19 Mai, 2012 08:05
bonjour a tous!
dommage je n'arrive pas a joindre de photos pour vous montrer la belle fissure!
Sam 19 Mai, 2012 09:05


voila d’où viens mon problème!

et la chercher l'erreur!
Jeu 24 Mai, 2012 09:05
bonjour! la voiture est au garage!
verdict aujourd'hui!

Jeu 24 Mai, 2012 18:05
après avoir fait changer la durite n°8 et le capteur de pression en sortis de turbo il y a 3 mois!
bilan du doc Renault: durite n°10 et capteur de pression a l'admission a changer!
Dernière édition par sebi le Ven 25 Mai, 2012 17:05; édité 1 fois
sca
Mer 30 Mai, 2012 20:05
sebi a écrit:
après avoir fait changer la durite n°8 et le capteur de pression en sortis de turbo il y a 3 mois!
bilan du doc Renault: durite n°10 et capteur de pression a l'admission a changer!


Salut Seb,
le verdict alors ? Plus de fumée ?
Stef
Jeu 31 Mai, 2012 05:05
bonjour stef!
je me retrouve avec une locomotive électrique, et non plus avec une loco au charbon!
le tt des réparation et de 580€ qd mm!