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[Espace III] Entretien boîte vitesse automatique

Mar 24 Jan, 2006 11:01
Bonjour à toutes et tous. Je suis nouveau sur le forum.
Je cherche des conseils d'entretien pour la boîte à vitesse automatique de mon espace 3 de 2002 de 47'000Km.
J'aimerai vidanger la boîte et changer la crépine mais le mécano me dit qu'il n'y a pas besoin ceci malgré mon instance. Mais bon elle est automatique et on sait ce que ça vaux.
Je précise que mon espace est un vrai bijoux et que la boîte va très bien mais je suis prévoyant alors je demande des conseils.
Il sa'git d'une boîte auto DPO vraisemblablement fabriquée par Peugeot qui a un autre No de code :?:
Mar 31 Jan, 2006 15:01
Les conseils que l'on peut voir un peu partout c'est : vidange de boite et nettoyage de crépine (si ce nettoyage est possible, c'est pas toujours le cas) tous les 60.000 km.
Si ton garagiste ne veut pas le faire vas en voir un autre.

Le mien n'a fait aucune difficulté pour me faire la vidange de ma boite.
Mar 31 Jan, 2006 17:01
Harry Cover a écrit:
Les conseils que l'on peut voir un peu partout c'est : vidange de boite et nettoyage de crépine (si ce nettoyage est possible, c'est pas toujours le cas) tous les 60.000 km.
Si ton garagiste ne veut pas le faire vas en voir un autre.

Le mien n'a fait aucune difficulté pour me faire la vidange de ma boite.


Je confirme. 8)
Sinon, la boite est graissée à vie mais la vie est courte
J-M
Mar 31 Jan, 2006 21:01
Salut tioobs
Aussi courte que la PK6 Finalement Il te faudrais en parler a bidouiltronic pour voir ce qu'il en pense
A@+ JMT31
Dim 20 Aoû, 2006 00:08
Bonjour. Je suis encore plus nouveau que toi.

En principe la boite DPO est graissée à vie. Elle ne necessite pas d'entretien.
Il faut seulement verfier le niveau et faire et completer le manque si manque il y'a.
salut.

Dim 20 Aoû, 2006 06:08
Rien ne remplace une vidange.
Lun 28 Aoû, 2006 10:08
Salut Homed,
Vidange, vidange
Sinon, la vie risque d'être courte.
Lun 28 Aoû, 2006 16:08
Bonjour,

suis tout nouveau sur le forum et tout triste d'avoir "perdu" mon Grand-Espace III V6 24s Initiale BVA car la boite à lacher à 120.000 kms.
"non, non pas besoin de vidange sur cette boite, elle est graissée à vie" qui disait Mr Renault...

Je ne saurais jamais pourquoi elle a lacher mais je pense qu'une vidange n'aurait pas pu l'achever plus vite.

Je ne sias trop qu'elle est le prix d'une vidange de boite, mais un échange standard c'est plus de 5000 €, surement plus qu'une vidange en tout cas.
Mar 29 Aoû, 2006 07:08
Initiale a écrit:
Bonjour,

suis tout nouveau sur le forum et tout triste d'avoir "perdu" mon Grand-Espace III V6 24s Initiale BVA car la boite à lacher à 120.000 kms.
"non, non pas besoin de vidange sur cette boite, elle est graissée à vie" qui disait Mr Renault...

Je ne saurais jamais pourquoi elle a lacher mais je pense qu'une vidange n'aurait pas pu l'achever plus vite.

Je ne sias trop qu'elle est le prix d'une vidange de boite, mais un échange standard c'est plus de 5000 €, surement plus qu'une vidange en tout cas.

Toutes les personnes ayant eu des BVA qui on durés longtemps, vidangeaient régulièrement celles-ci. les préconisation de Rono sont scandaleuses à ce sujet. Du moins, c'est ce que j'en pense.
Le fonctionnement de la boite entraine inévitablemet une usure normale des freins et embrayages multidisques internes et donc, l'huile se charge de particules qu'il faut éliminer. Ya pas de mistère, il faut vidanger.
D'ailleurs, il est conseiller de vidanger également les boites mécaniques (tous les 100 000 km par exemple), c'est moins critiques que les BVA mais tout de même.

Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 29 Aoû, 2006 10:08
Une question qui me trotte, tous les combiens de Km et il "utile" de vidanger sa BVA ?
Mar 29 Aoû, 2006 10:08
Accordiola1 a écrit:
Une question qui me trotte, tous les combiens de Km et il "utile" de vidanger sa BVA ?

Mon garagiste disait tous les 80 000 environ avec remplacement crépine le cas échéant.
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 29 Aoû, 2006 11:08
d'accord
Dim 11 Jan, 2009 06:01
Bonjour,
Je n'ai pas de conseils à donner mais juste un retour d'expérience ...
La boite auto de mon grand espace III V6 24S vient de me lacher (pas de signe précurseur). Coût de l'échange standard : 4500 €... alors que je l'ai acheté 6000 €.
Bilan : une voiture de 8 ans va partir à la casse

Alors je chercherais un garagiste qui vidange, c'est sur !

Lun 12 Jan, 2009 15:01
Tu l'as déjà changé ta boite ?
Dernière édition par j2c le Sam 17 Aoû, 2013 13:08; édité 1 fois
Mar 13 Jan, 2009 08:01
Salut,
Non, je cherche encore la boite en occase... Je me donne quelques jours avant d'envoyer tout à la casse...
Jeu 15 Jan, 2009 08:01
Salut !!!

mp envoyé !
Dernière édition par j2c le Sam 17 Aoû, 2013 13:08; édité 1 fois
Sam 17 Aoû, 2013 06:08
RE bonjours à toutes et à tous...depuis le temps

après avoir simultanément possédé une Lag II_2 V6 m'en suis séparé, mais elle allait parfaitement bien Bref.

J'ai donc toujours et encore notre GR Espace III V6/24v...
elle à 13 ans, LOL que ~58'000 km
La BVA avait été changée sous garantie après 15'000
Depuis ce n'est que du bonheur, et sincèrement nous n'avons pas envie de nous en séparer.


J'aimerais avoir votre avis, si je peux me le permettre.
Mon garagiste attitrée Renault, dit qu'il est conseillé de changer l'hulle
Un autre (Renault + Citroen) me dit le contraire :
"Changer l'hulle fera plus de mal, car elles sont maintenant auto- nettoyante et par conséquent, elle risque de vous poser plus problème par la suite"
Ah...???, depuis quand alors Renault déciderai de changer le type de lubrifiant.

Parce j'ai changé ma lag contre une Citron (HY4) discutaillant chez eux, des témoignages abondent sur leurs modèles en BVA (des C5 je crois)
leur avis confirme que dès les premières saccades, et.donc ..
...le fait de changer l'huile 2 fois de suite, sous 1000 km (car l'on ne pourrait pas tout vidanger"
...leur donne un 2ème souffle à telle point que certains ont atteint pus de >300'000 km sans soucis.
BREF.

Qui croire. Raison pour laquelle j'suis ici,
...avec grand plaisir d'ailleur.
Merci pour vos suggestions

Odyssee (espace2001)
JF

PS vais devoir changer ma signature (plus de laguna)
Dernière édition par odyssee le Sam 17 Aoû, 2013 07:08; édité 1 fois

chichi1er
Modérateur PR
Sam 17 Aoû, 2013 10:08
La vidange de la BVA est nécessaire pour assurer sa longévité

D'un autre côté, c'est plutôt cher et pour un garagiste, un changement de boite rapporte plus qu'une vidange
j2c
Membre d'honneur
Sam 17 Aoû, 2013 13:08
certains n'ont pas forcément envie de se faire chier.. (ni à prendre la responsabilité d'une éventuelle panne qui n'aurait rien à voir avec la vidange) quand tu vois qu'il faut déposer la boite pour remplacer la crépine..
Sam 17 Aoû, 2013 18:08
@chichi1er


Merci, je rejoint ton opinion comme celles des autres...crois -moi .

Ce qui me désarçonne, est qu'un garagiste affirme que maintenant les huiles de BVA de la marque son auto nettoyante et ce modèle de supporterait pas.
a mon avis c'est le délire, puisque même si c'était vraie ...que l'on me mette la Bonne référence c'est tout ce que je demande mais alors ?

S'il pense ainsi me vendre une autre auto...il se met le doigt dans l'oeil
1) non seulement -> irait ailler
2) l'entretien de notre DS (3200km) non plus... (font les deux marques)


Sincèrement

PS je rentre là, de 340 km de route(90 % extra urbain), mon fils me fit aussi la remarque, dit papa, elle donne de coups quand elle change en ville...Et il à raison...Certes elle posa 5 semaines...étrange quand même (c'est pas la première fois qu'elle dort bien sagement entre 7-17 °c (toute l'année)
Alors..."ça à commencé" ?
Dernière édition par odyssee le Sam 17 Aoû, 2013 18:08; édité 1 fois
Sam 24 Aoû, 2013 22:08
Bonsoir,


RENAULT, dans sa grande connerie (j'écoute ce que disent les autres, et je l'applique bêtement) déclare cette boite (ZF4HP20), et les autres (DPO) lubrifiées à vie. Et pourtant, des marques utilisatrices de cette même boite, BMW et JAGUAR, entres autres, après de nombreux dossiers de litige suite à rupture de boite, ont appliqué la modification validée par ZF, de faire vidanger ces boites tous les 60 000 km !!!
Pourquoi RENAULT ne le fait pas ? Parce qu'à part une poignée de gens sérieux, personne, je dis bien PERSONNE ne sait faire cette opération, simple mais demandant du sérieux, mais longue.

Un forum très actif, http://boites-automatiques.forumgratuit.org/, animé par des passionnés, donne toutes les indications pour faire soi-même cette opération !

Pour mon cas, RENAULT m'a facturé 180€ pour faire à moitié cette opération (à moitié, car les mécanos m'ont flingué la rotule de fixation de la commande, car avaient mal lu le mode d'emploi, spécifiant de mettre le levier en 2 pour pouvoir accéder au bouchon de remplissage).

Maintenant, opération faite par moi-même (4L de DEXRONIII à 5€ le litre, 1.50€ de joint, et 1h30 de boulot). Ma boite a 245 000 km, et fonctionne comme au 1er jour.

1 seul détail, toutefois, mais de taille :
Pour la même boite, celle du V6 -ZH 4HP20-, 2 huiles sont homologuées,
- la DEXRON III pour RENAULT,
- et Esso ATF LT 71141 pour PSA.

Attention, ces huiles ne sont pas compatibles entre elles !