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[Espace III] Claquement anormal du moteur

Mar 20 Juin, 2006 22:06
ok, je pensait qu'une reprogramation aurait pu permettre un gain de puissance mais tant pis car je ne veux pas ajouter de boitier bien visible en cas d'accident ou de controle...
je tiendrait au courant si l'ots est efficace au niveau du claquement moteur...
bonne soirée a tous
Jeu 24 Aoû, 2006 19:08
bonjours a tous et bien nouvelle episode du programe claquement moteur et bien apres changement des quatres injecteurs..... ....suspense...
c'est toujours pareil.............
le claquement est toujours bien present donc j'oriente mes recherches sur un bruit mecanique... en esperent que se ne soit pas une bielle... mais apres 50 000 kms avec, je pense que si sa avait ete sa je me la serait pris dans la tronche bien avant...
mon conces m'a dit que sa pourait venir de l'embrayage, une histoire de masselotes qui bougeraient... a suivre
le point positif du changement des injecteurs c'est qu'il ne fume presque plus, bon bien sur encore un peu lors de franches accelerations mais sa reste un poêle a fioul non? donc rien d'anormal...
donc conclusion toujours le meme probleme et toujours pas de vrais solutions... si quelqu'un a des idées...
bonne soirée a tous
Sam 02 Sep, 2006 23:09
salut mon garagiste pense aussi a un probleme d embrayage mais ne ma pas donner de precision salut a +
Ven 13 Oct, 2006 09:10
bonjour a tous... personne n'a changé son embrayage sur un espace III 2.2 dci? et surtout est ce qu'il avait un claquement anormal et est ce qu'il a disparu?
bonne journée
bj4
Lun 06 Nov, 2006 11:11
Bonjour,
j'ai un espace 3 2.2DCi 115cv 110000km et j'ai un claquement important du moteur côté distribution (avant droit) depuis que celle-ci a été faite par un agent de la marque.
Renault annonce que c'est la casquade de pignons qui fait du bruit, mais que la réparation n'est pas nécessaire, sans danger pour la durée de vie du moteur (2900€ tout de même).
Mes 4 injecteurs viennent d'être changés OTS oblige.
J'ai également fait faire l'embrayage, deuxième embrayage complet en 110000km, heureusement que la vidange moteur n'est que tout les 30000km....humour!, mais pas de claquement de ce côté là. Le seul bruit est un petit "tic tic", et j'ai pu constater que l'ancienne buté était marquée par secteur.
Pour le claquement côté distribution, et lorsqu'elle a été faite dans le réseau, il y a un correctif (fait sur plainte client lorsque la distribution est bruyante) c'est de remplacer le pignon d'entrainement de la pompe à eau (intégrée au bloc moteur), initialement un pignon à denture large, par un pignon à denture étroite. Ce pignon entraine la casquade du bas moteur
et directement deux grands pignons (sert au ratrappage de jeux?) avant le correctif, plus qu'un seul après le correctif.
Mon pb c'est qu'après ce correctif l'espace reste bruyant au ralenti.

Lun 06 Nov, 2006 21:11
Salut ! Morex me reprendra peut-être mais mon garagiste m'a donné 15000Km pour les vidanges sur le dci 130ch.

Je pensais aussi à 30000 km , mais il m'a repris. Je tiens à préciser que ce monsieur n'a rien d'un filou ! un monsieur très gentil de l'ancienne école ! il a même accepté de monter des pièces sur ma bm que je n'arrivais pas à faire moi-même !!!

Il était vraiment pas obligé ! tout ça pour dire que s'il a précisé 15000 Km , il doit avoir des raisons autre que financières !

Perso , je trouve cette échéance à 30000 km vraiment trop longue pour un mazout.

Qu'en penses-tu Morex ?

Pour ma part , mon camion claque aussi à chaud , et la courroie de distri , les injecteurs , la pompe , ont été changé l'année dernière , Faudrait que je regarde si la pompe à eau a été changé aussi.
Dernière édition par Rodolphe37 le Lun 06 Nov, 2006 21:11; édité 1 fois
Lun 06 Nov, 2006 22:11
Rodolphe37 a écrit:
Qu'en penses-tu Morex ?

Je trouve aussi que les espacements entres les vidanges sont trop long.

Au bout 15 000 kms l'huile commence à perdre énormément de ses capacités premières. La pièces qui ont un grand besoin de lubrification (turbo, vilebrequin, etc...) le seront moins et la longévité sera moindre.
bj4
Mar 07 Nov, 2006 09:11
Bonjour,
30000km c'est la périodicité pour ce véhicule, et je ne l'ai donné qu'à titre indicatif, pour montrer que même si les révisitions sont plus espacées qu'auparavant, les coût d'entretiens périfériques eux sont très élevés.
Pour ma part, et pour tous les véhicules que j'ai eu, j'ai toujours effectué un entretien complet (huile, filtre à huile, filtre à air et habitacle, plus carburant) deux fois plus souvent que le préconise les constructeurs et au moins une fois par an. Donc tous les 15000km pour l'espace.
Déjà eu : golf II 1.8 90cv boston 300000km et pas une goute d'huile entre les vidanges, golf III 1.8 90cv 1500000km, clio 1.2 rn 170000km, clio 1.2 rt 130000km, sénic 1.9DCi 75000km, golfIV 1.6 70000km, et l'espace 110000km à ce jour. "Qui veut aller loin ménage sa monture" je ne sais plus qui l'a dit, mais en mécanique il n'y pas de secret, il faut être respectueux et soigner son entretien. Pensez qu'il y a tout de même près de 8 litres d'huile dans le moteur de l'espace, elle ne chauffe pas tout de suite.
bj4
Mar 07 Nov, 2006 10:11
Quelqu'un saurait-il où je puis me procurer l'éclaté du moteur 2.2DCi 115 afin de voir comment est faite cette cascade de pignon et le système de ratrappage de jeux?
Merci d'avance.

Lun 12 Mar, 2007 17:03
Salut a tous,

Apres changement 4 injecteurs, PMH, capteur tartenpion de la pompe a injection et roue dentée de la pompe a eau mon camion claque toujours.
RDV ce jeudi chez renault. J'ai vu la cascade de pignon et il y en a une tripotée; Pompe a eau, villebrequin, couuroie de distribution + les reducteurs.
Pour mon cas il s'orient pour celui qui fait le lien entre la distrib et toute cette cascade? €€€€€€€€€€€€

Je vous tiens informer.

A+
Ven 16 Mar, 2007 18:03
bonjour
j'ai eu un bruit il y a maintenant 1 ans sur mon vehicule qui venait de la cascade de pignon je l'ai changer il y a 4 mois environ et depuis plus de soucis par contre c'est une operation couteuse (je travail chez peugeot)donc ca ne m'a coute que les pieces
Ven 16 Mar, 2007 19:03
bonsoir,
est ce que votre claquement est (ou etait) present a froid car le miens tourne comme une horloge a froid mais plus la temperature augmente et plus il claque comme une vielle gamelle...
Sam 17 Mar, 2007 21:03
Bonsoir,

Je confirme c'est bien la cascade de pignon cout + pompe a eau (1300€).
Je pense que le pignon de pompe a eau qu'il faut changer sur OTS cause la deterioration de la cascade de pignons.
J'essaie la prise en chrage par renault.

A+

Dim 18 Mar, 2007 00:03
bonsoir
ok, merci de l'info et tiens nous au courant mais dis moi ton moteur claquait aussi bien a chaud qu'a froid?
Dim 18 Mar, 2007 21:03
J'ai le même problème de bruit métallique après changement de la courroie de distribution. Mon garage Renault est dans l'impasse sachatn qu'il n'a aucune aide la succursale du Mans (elle trouve le bruit normal) Pourtant la cascade de pignons a été vérifiée et à priori pas de jeu mais celui de la pompe à eau est accessible à la suite des autres ?
Que veut dire OTS dans les messages ?
Merci pour les réponses.
Cordialement,
Lun 19 Mar, 2007 08:03
bonjour a tous,
personne ne peut me dire si sont camion claque aussi bien a chaud qu'a froid?
Lun 19 Mar, 2007 10:03
Le claquement apparaît après un temps de fonctionnement, je dirais 5 à 10 minutes. Par conséquent, il apparaît progressivement avec la montée en température pour devenir optimal à température normale de fonctionnement. Il semble provenir du côté de la distribution avec un résonnance métallique. Avec l'accélération, il devient inaudible ou disparaît. La résonnance est encore plus forte lorsque le capot est fermé. On l'entend d'autant plus lorsque l'on est du côté de la distribution et face à l'espace.

Lun 19 Mar, 2007 11:03
merci a toi pour ta reponse c'est precisement se que j'ai remarqué sauf qu'il claque tellement que je n'arrive pas a determiner d'ou sa viens sa resonne partout...
reste a savoir pour les autre s'ils ont egalement le bruit qui arrive avec la montée en temperature ou bien s'il est present meme a froid...
Lun 19 Mar, 2007 12:03
En lisant les nombreux forums sur l'espace III, je pense que ce moteur a deux défauts majeurs . Le premier est celui des injecteurs que beaucoup ont remplacés et ce pas toujours sous garantie (parfois prise en charge Renault OTS) et ce claquement métallique anormal qui a priori n'aurait pas de conséquence sur le moteur à long terme (dixit Renault). Pourtant, certains ont trouvé après avoir roulé un certain temps (avec un changement de courroie de distribution vers 120000km) de la limaille au niveau d'un des capteurs qui est le signe d'une usure, probablement d'un ou des pignons de la cascade. En ce qui me concerne, je viens d'acheter ce véhicule à 125000km et la courroie vient juste d'être faite. Mon garage Renault n'a trouvé aucun limaille au niveau du capteur (mais logique puisque le véhicule n'a presque pas roulé depuis le changement de courroie). Ils a changé ausi les injecteurs qui étaient morts (ils ont été expertisé par un expert mandaté par le garage ou je l'ai acheté Limoges-succursale VAG). Le bruit persiste même avec ces nouveaux injecteurs. Mon garage me conseille d'aller à la succursale Renault du Mans. J'y vais cet après-midi mais je ne me fais pas trop d'illusion, ils ont déjà vu le véhicule et ont considéré le bruit comme normal...ils doivent être sourds. Pour mon garage Renault qui a déjà remplacé les injecteurs, ce n'est pas simple. Ils pensent comme moi que l'origine du bruit est lié à la cascade des pignons. Ils sont prêt à changer les pignons mais vu le prix, ils veulent être couverts. Franchement, je trouve qu'ils ne sont pas aidés par la succursale. Sachant que pour moi, ce devrait être Renault (succursale) qui devrait assurer la prise en charge plutôt que la garantie (6 mois) du garage de Limoges ou j'ai acheté le véhicule. Bref, je sens que le problème va traîner.
A priori, j'ai trouvé deux personnes sur le forum qui ont changé les pignons et ont vu le problème du bruit réglé. Je pense qu'il y en a beaucoup d'autres. Cependant, les garages doivent beaucoup hésiter à remplacer ces pignons vu le coût.
Je tiendrais au courant les gens du forum pour la suite des évènements.
Dernière édition par VINFA le Lun 19 Mar, 2007 12:03; édité 3 fois
Lun 19 Mar, 2007 14:03
merci, et pour la limaille je ne savais pas je vais surveiller sa... mais de toute facon vu le bruit il y a forcement usure prematurée et qui dit usure prematurée dit forcement casse a un moment ou a un autre...
Lun 19 Mar, 2007 14:03
ah oui j'oubliais VINFA, pour moi aussi renault n'entends rien... a croire que toutes mes connaissances et bien sur moi meme entendons des bruis qui n'existent pas... a une epoque on nous aurait brulé pour sa...
y sont trop fort chez renault...

Lun 19 Mar, 2007 17:03
J'arrive de la succursale. Ils sont venus à deux écouter le bruit. Pas de problème pour eux, il y a bien un bruit mais ils n'y peuvent rien. Ils confirment que l'origine est bien la cascade de pignons et le rattrappage du jeu. Pour eux, ils ne garantissent pas la disparition du bruit si l'on change les pignons et pensent de toutes façons qu'il reviendra...
Bref, ils s'en lavent les mains...
Lun 19 Mar, 2007 21:03
Bonsoir,

JE CONFIRME c'est bien la cascade de pignons. Mon garagiste lui a tout de suite ete surpris par le bruit. Meme probleme avant; pas de bruit a froid et 10 minutes apres le claquement metallique.....
Facture: 1200€
Ils vidangent le moteur et le LdR pour la pompe a eau.
Mon garagiste pense que ca ne reviebdra pas si je prends soin de ne pas monter dans les tours a froid. Car ne l'oublions pas notre camion consomme 8l d'huile a chaque vidange et 8 l c'est long a chauffer et les pignons baignent dedans. Aussi je fais mes revisons tous les 20.000.
Pour la prise en charge je n'ai pas de nouvelles sur, mais il faut IMPERATIVEMENT ETRE CLINE SUR LES FACTURES d'entretien.
Je rappelle que j'ai une megane DCI 1.5 de fonction qui totalise 295.000 Km et je n'ai eu aucun probleme de moteur, vanne egr, pompe a injection, etc..... Pourquoi? Vidange tous les 4mois, moteur decrasse, gasoil de qualite et entretien regulier. Perso, a froid je fais attention et a chaud je le decrasse quelque fois mon camion et depuis pas de probleme EGR, je la demonte souvent et pas besion de la nettoyer.

Malgre tout je pense que c'est une bonne voiture malgre les Injecteurs, le PMH et la distrib.

A+
Mar 20 Mar, 2007 07:03
Une précision par rapport à mon message d'hier, les deux mécaniciens de la succursale m'ont indiqué qu'il n'y a avait aucun rapport avec la courroie de distribution...
Mar 20 Mar, 2007 07:03
Une précision par rapport à mon message d'hier, les deux mécaniciens de la succursale m'ont indiqué qu'il n'y avait aucun rapport avec le changement de la courroie de distribution...
Dernière édition par VINFA le Mar 20 Mar, 2007 07:03; édité 1 fois

Mar 20 Mar, 2007 08:03
Le lien entre les deux c'est un pignon, et peut-etre que le fait de retendre la nouvelle courroie avec un nouveau galet tendeur accentue le claquement.

A+
Mar 20 Mar, 2007 09:03
j'ai fait faire la distri il y a quelques temps et mon moteur claquait deja avant... le fait de la changer n'a absolument rien changé ni en pir ni en mieux et pourtant j'avais fait changer la pompe a eau, croyant qu'elle etait montée sur la distri comme sur pas mal de moteur et bien sur renault m'a dit "oui monsieur la pompe a eau est bien sur la distri" grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr quand je pense que c'est la cascade de pignon qui l'entraine.... sa m'ennerve un peu de m'ettre fait avoir comme ca!!!
il y a vraiment des gens malhonnettes... ou qui ferait mieux de vendre des capottes au lieu d'etre garagiste... mais c'est un autre sujet.... alors hop je sort...
Mar 20 Mar, 2007 13:03
pour info
j'ai remarqué un nouveau bruit depuis peu sur mon 2.2 dci de 94000 KM :
il claque un peut (oui juste un peut) comme un diesel "normal" mais plus qu'un dci neuf
il fait ce claquement en charge moyenne même au ralentis et ca rappelle un cognement de coussinet de bielle
il ne claque pas a froid
il n'est pas proportionnel a la charge mais contant
il n'apparait que moteur trés chaud huile en temperature
hors j'ai fait videnger recement et j'ai changé la 10W40 par de la elf excelium ldx 5W40
ne serait ce pas l'huile qui soit trés fluide (trop) a chaud et qui provoque ce leger bruit ?
pourquoi renault est le seul a éxiger de la elf 5W40 pour ce moteur alors que tous les autres utilise de la elf 5W30
ceci dit je ne suis pas inquiet car tout marche nickel !
Mar 20 Mar, 2007 13:03
heu je ne comprends pas ton raisonnement là!

Tu pense que ton pb est parce que l'huile de Renault (Elf 5W40) serai trop fluide à chaud et tu voudrai mettre de la 5W30 encore plus fluide à chaud

Mar 20 Mar, 2007 17:03
Verifie ta vanne EGR.....
Mar 20 Mar, 2007 22:03
lololapin a écrit:
heu je ne comprends pas ton raisonnement là!

Tu pense que ton pb est parce que l'huile de Renault (Elf 5W40) serai trop fluide à chaud et tu voudrai mettre de la 5W30 encore plus fluide à chaud

non c'est le raisonnement inverse :
je trouves bizare que renault soit le seul contructeur a utiliser ce grade pour ses moteurs
c'est peut etre a cause de cette particularité qu'ils ont de claquer sur les grades trop fluides qui a obligé renault a addopter un grade "spécial"
donc on peut penser qu'il est difficile de concilier pérformance de la fluidité et silence du grade plus épais pour ce type de moteurs
en gros ..... ça serait normal qu'il claque un peut a chaud avec cette huile et il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat
Dernière édition par bidouiltronic le Mar 20 Mar, 2007 22:03; édité 1 fois
Mar 20 Mar, 2007 22:03
euhhhh, moi je veux bien bidouiltronic mais vu le bruit de mon moteur je pense qu'au contraire je vais le foueter le chat et pourtant j'adore les animaux....
non sans rire, a chaque foi que j'ecoute le ralenti (a chaud) de mon moteur j'ai l'impression que je vais me prendre un truc dans la tronche au prochain tour de villebrequin.... et a mon idée c'est pas la viscositée de l'huille qui va changer quelque chose...
Mer 21 Mar, 2007 13:03
espace3dci130 a écrit:
euhhhh, moi je veux bien bidouiltronic mais vu le bruit de mon moteur je pense qu'au contraire je vais le foueter le chat et pourtant j'adore les animaux....
non sans rire, a chaque foi que j'ecoute le ralenti (a chaud) de mon moteur j'ai l'impression que je vais me prendre un truc dans la tronche au prochain tour de villebrequin.... et a mon idée c'est pas la viscositée de l'huille qui va changer quelque chose...

ok
désolé pour toi ,c'est sûrement pas le même bruit que le miens car dans mon cas c'est vraiment discret le congnement

Mer 21 Mar, 2007 21:03
non moi c'est vraiment bruyant et je pense que toutes les autres personnes de se post on egalement un bruit important...
tu es le seul veinard a avoir un 2.2dci presque silentieux
j'aimerai bien etre dans ton cas...
Jeu 22 Mar, 2007 13:03
espace3dci130 a écrit:
non moi c'est vraiment bruyant et je pense que toutes les autres personnes de se post on egalement un bruit important...
tu es le seul veinard a avoir un 2.2dci presque silentieux
j'aimerai bien etre dans ton cas...

ma foi
en plus je trouves qu'il fait un joli bruit (quand il en fait )
le bruit en question est un leger cognement un peut creux au ralentis si position "D" bva et trés legére accélération ou en pleine charge un bruit de diesel a 3800 tr/m mais ça depuis toujours
sinon on ne l'entends pas (gràce a l'huile sinon oui il s'entends un peut)
de toute façon ...... je me répétes sûrement mais quand je dis que je mets de l'huile de colza 100% nouveau colza a raison de un a deux litres seulement par plein de carburant c'est que je sais que c'est bon pour lui , mon moteur ne s'en porte que mieux .
je fais ça depuis les 50000 km du compteur (94000 km actuel compteur) et deux ans (env) et ça le rends silencieux et ça limite l'usure car l'huile est présente partout dans le circuit gasoil
voici les pieces qui sont conçérnées :
pompe de gavage ,pompe hp ,regulateur de pression ,capteur hp ,injecteurs (et là ça s'entends bien puisque ça cogne bien moins avec que sans) ,soupapes ,hauts cylindres ,turbo coté échappement et mon cathaliseur marche toujour
maintenant on peut me prendre pour un cinglé mais je crois que le temps et vos problémes me donne raison c'est de la logique mécanique que de chercher a preserver un moteur de l'usure en lui faisant avaler de l'huile en plus du carburant (surtout que c'est écologique puisque l'huile est brulée comme le carburant )
évidenment je ne dis pas que cette solution vas rajeunir vos moteurs mais il semble évident que ça protége le miens tout comme ça protégeait celui de la R11 avant ça
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 22 Mar, 2007 13:03; édité 3 fois
Jeu 22 Mar, 2007 13:03
bidouiltronic a écrit:
(et là ça s'entends bien puisque ça cogne bien moins avec que sans) ,soupapes ,hauts cylindres ,turbo coté échappement et mon cathaliseur marche toujour

Je ne vois stristement aucuns rapports avec le fait de mettre de l'huile de colza dans le carburant et la logivité des pièces mécanique de la citation
Jeu 22 Mar, 2007 15:03
mais si enfin, l'huile ca lubrifie !


Essaies de lubrifier 'maman' avec de l'huile de Colza la prochaine fois que tu choppes

Jeu 22 Mar, 2007 15:03
Totov, pas besoin, je sais faire monter la mécanique en température MOUA
Ven 23 Mar, 2007 01:03
et voilà
les "pros qui se fouttent de ma gueule
parce que tu ne crois pas qu'un injecteur ou qu'une pompe a gasoil qui tourne avec du gasoil plus gras chargé en huile de colza ne s'usera pas moins qu'avec les carburants secs et de mauvaise qualité qu'on nous vends
en tous cas le bruit est là pour en témoigner sans huile c'est un peu bruillant dés que je rajoutes l'huile c'est de suite plus silencieux ,le son du moteur deviens plus "grave"
de toute façon je sais que ça marche bien car le precedent moteur de ma r11 avait les chambres de combustion nickel quand je l'ai autopsié aprés changement a 300000 km
le seul risque que j'ai en mettant l'huile : c'est que si je ne la mélange pas bien avec le froid ça provoque un effet de solidification (comme dans une friteuse froide) avec le risque improbable de "gommage" de la pompe hp si ça y parviens
Ven 23 Mar, 2007 03:03

mais non bidouiltronic mais seulement sa n'a aucun rapport avec le bruit en cause dans sa topic... se n'est pas un probleme d'injection que nous avons mais d'usure prematurée de la cascade de pigon qui entraine la pompe a eau, pompe a huile etc....
et sinon je suis entierement d'accord avec toi en se qui concerne l'huile pour lubrifier un peu plus la pompe et les injecteurs car le gasoil de maintenant est plus "sec" qu'auparavent dixit un dieseliste que je connais et qui nous a conseillé de mettre un litre ou deux de petrole a chaque plein de gazoil et c'est vrai que du coup le vieux xud 9 de 250 000kms de la zx a mon pere s'en porte beaucoup mieux...