X
Accueil / Généralités / News

[Espace III] Avis achat -> acheté !

Lun 12 Dec, 2005 13:12
Bonjour à tous,


J'ai un ami qui vend son espace III, son véhicule m'interresse, c'est un modèle assez haut de gamme (je ne connais pas la finition, RXT je crois) avec clim auto bizone, phares xenon (je crois), chaine pionneer à telecommande, et les 7 places. Il est de septembre 2001. C'est un dci mais je ne sais pas plus precisement lequel. Le hic c'est qu'il est fortement kilometré: 230.000 km ,

Je voudrais savoir qu'elles sont les points à controler pour un tel achat. Je voudrais aussi connaitre les écheances pour les interventions d'entretien lourde (genre la courroie de distrib, c'est à combien de km ?)

@+
Dernière édition par jotape99 le Ven 20 Jan, 2006 23:01; édité 1 fois
Lun 12 Dec, 2005 20:12
Encore une question: comment differencier un 2.2dci 115ch d'un 2.2 dci 130 ?
Lun 12 Dec, 2005 20:12
Quelle est bonne cette question
chichi1er
Modérateur PR
Mar 13 Dec, 2005 10:12
Sur le site Internet du "Torchon" il ya une info :

Citation:
L'occasion - Essais Date de parution de l'essai : 01/05/2001

Renault - Espace - Expression 2.2dCi 115 BVM5 5p. Autre recherche

Progrès mitigés
L'adoption du moteur 2.2 dCi a permis à l'Espace de mieux se relancer sur route par rapport à l'ancien 2.2 dT, moins fort en couple. Hélas, consommation et niveau sonore ne s'améliorent pas.


Les étoiles

Performances Moteur docile Modularité

Prix/5 places Consommation


Les chiffres
Prix neuf en 2001 209 000 F (7 CV)
Moteur 4 cyl. en ligne, 16S
Cylindrée 2 188 cm3
Puiss.maxi 115 ch à 4 000 tr/mn
Couple 30,2 mkg à 1 750 tr/mn
Alimentation Diesel + turbo
Transmission Aux roues AV, boîte 5 vitesses
Coffre 275/2 850 dm3
Poids 1 694 kg
L x l x h (en mètre) 4,52 x 1,81
Vitesse maxi 167 km/h
1000 m D.A. 34s6
80 à 120 km/h (4e/5e) 10s4/13s1
Conso. Moy. 9,5 l/100 km


Pour remplacer le vieux 2.2 dT de 110 ch, le moteur 2.2 dCi Common rail dopé par 16 soupapes était très attendu. Les progrès de cette mécanique se sentent surtout dans les accélérations et les reprises. Le couple important saura satisfaire les gros rouleurs et... les déménageurs (jusqu'à 3 m3 de bagages !). Mais si les 115 ch se montrent dociles à l'usage, sollicités, ils manquent de caractère. Le moteur TDI 115 à injecteurs-pompes de Volkswagen fait montre d'une plus grande présence et distille un agrément de conduite supérieur, tout en consommant 3 l/100 km de moins. Sur long parcours, d'aucuns pourront regretter la position de conduite "jambes cassées" et la petitesse des cinq sièges. L'équipement est satisfaisant avec 4 airbags, la climatisation et le pare-brise réfléchissant. Mais les familles nombreuses devront débourser 6 400 F pour installer leurs chérubins sur deux sièges arrière sur glissière. Les autres versions : Espace Authentique 2.2 dCi 115 ch (207 000 F), versions Grand Espace : + 14 000 F.



Citation:
L'occasion - Essais Date de parution de l'essai : 01/05/2001

Renault - Espace - Expression 2.2dCi 130 BVM5 5p. Autre recherche

Musclé mais limité
Si l'agrément de conduite, le confort et bien sûr l'ambiance "maison" sont au rendez-vous, la version 130 ch de l'Espace 2.2 dCi ne se montre pas particulièrement véloce.


Les étoiles

Agrément de conduite Confort Nombreuses finitions

Performances Niveau sonore


Les chiffres
Prix neuf en 2001 214 000 F (8 CV)
Moteur 4 cyl. en ligne, 16S
Cylindrée 2 188 cm3
Puiss.maxi 130 ch à 4 000 tr/mn
Couple 30,2 mkg à 1 750 tr/mn
Alimentation Diesel + turbo
Transmission Aux roues AV, boîte 5 vitesses
Coffre 275/2 850 dm3
Poids 1 742 kg
L x l x h (en mètre) 4,52 x 1,81
Vitesse maxi 173 km/h
1000 m D.A. 34s6
80 à 120 km/h (4e/5e) 10s5/14s2
Conso. Moy. 9,4 l/100 km


Si la version 115 ch de l'Espace 2.2 dCi vous semble trop timide, une variante de 130 ch vous tend les bras... moyennant un surcoût de 5 000 F quand même. A la surprise générale, par rapport à son petit frère, l'évolution des performances n'est pas transcendante. Hormis la vitesse de pointe qui s'élève de 6 km/h, les valeurs d'accélérations sont identiques. Pire, les reprises en cinquième s'éternisent un peu plus encore. Davantage de tonus n'aurait pas nui, surtout si sept passagers avec armes et bagages se trouvent à bord. De même, une meilleure isolation phonique aurait renforcé le niveau de confort, très bon au demeurant. Quant à la consommation, déjà peu avantageuse, elle stagne également. Bref, le seul intérêt de cette version est d'accéder aux finitions supérieures, interdites avec le 115 ch. Plutôt limité ! Les autres versions : Espace Privilège 2.2 dCi 130 ch (234 000 F), Espace Initiale 2.2 dCi 130 ch (264 000 F), versions Grand Espace (Privilège : + 14 000 F ; Initiale : + 10 000 F).



Donc en fonction des finitions on peut trouver quel moteur c'est :
- Si haut de gamme (ca a l'air d'etre le cas)privilege/initiale = 130 cv forcément (du moins si le véhicule est français)
- Si bas de gamme : Authentique = 115cv
- Si milieu de gamme = 115 ou 130...

Acette époqueest sortie aussi la version "race"...qui correspond un peu à ta description au niveau équipement.

Mais la solution est peut etre ailleurs... la puissance fiscale sur la carte grise : 7cv pour le 115 et 8cv pour le 130

A+

Chichi1er...


PS : Les espaces 3 et leurs dates de commercialisation..merci le "torchon"
Renault - Espace - Diesel
Monospaces Dates de commercialisation Début Fin
Espace (III) The Race 2.2dCi 115 BVM5 5p. 01/01/2002 30/11/2002
Espace (III) The Race 2.2dCi 130 BVM5 5p. 01/01/2002 30/11/2002
Espace (III) Fidji 2.2dCi 130ch BVM5 5p. 01/09/2001 31/03/2002
Espace (III) Fidji 2.2dCi 115ch BVM5 5p. 01/09/2001 31/03/2002
Espace (III) Taylor Made 2.2dCi 130ch BVM5 5p. 01/04/2001 31/03/2002
Espace (III) Taylor Made 2.2dCi 115ch BVM5 5p. 01/04/2001 31/03/2002
Espace (III) The Race 2.2dCi 130ch BVM5 5p. 01/11/2000 30/11/2001
Espace (III) The Race 2.2dCi 115ch BVM5 5p. 01/11/2000 30/11/2001
Espace (III) Privilège 2.2dCi 130 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) Authentique 1.9dTi BVM5 5p. 01/07/2000 31/03/2002
Espace (III) Initiale 2.2dCi 130 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) Authentique 2.2dCi 115 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) Expression 2.2dCi 115 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) Expression 2.2dCi 130 BVM5 5p. 01/07/2000 30/11/2002
Espace (III) RTE 1.9 dTi BVM5 5p. 01/04/2000 30/09/2000
Espace (III) Fidji 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1999 30/09/2000
Espace (III) Cyclade 1.9dTi BVM5 5p. 01/10/1999 30/09/2000
Espace (III) Cyclade 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1999 30/09/2000
Espace (III) 2.2dT 2001 BVM5 5p. 01/02/1999 31/10/1999
Espace (III) 2.2dT Initiale BVM5 5p. 01/02/1999 30/09/2000
Espace (III) 2.2dT Alizé BVM5 5p. 01/02/1999 31/10/1999
Espace (III) RXT 2.2dT BVM5 5p. 01/07/1998 30/09/2000
Espace (III) RTE 2.2dT BVM5 5p. 01/07/1998 30/09/2000
Espace (III) RXE 2.2dT BVM5 5p. 01/07/1998 30/09/2000
Espace (III) Alizé 2.2dT BVM5 5p. 01/02/1998 30/09/1998
Espace (III) 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1998
Espace (III) RXT 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1998
Espace (II) Nouveau Cyclade 2.1dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1997
Espace (III) RXE 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1998
Espace (III) RTE 2.2dT BVM5 5p. 01/10/1996 30/09/1998
Mar 13 Dec, 2005 14:12
Merci pour cette réponse tres détaillée.

Mar 13 Dec, 2005 17:12
Pour le 2.2 dCi 130 la courroie de distribution est à changer entre 110 000 et 120 000 kms, donc dans ton cas si la courroie n'a pas encore été changé (pour la deuxième fois), tu devras le faire d'ici peu.
Mar 13 Dec, 2005 22:12
J'en sais un peu plus sur l'auto. Alors en fait elle a été importée d'Allemagne neuve, c'est donc une finition allemande dont l'equipement est tres proche d'une "The Race".
Je devrais avoir une copie de la carte grise demain pour avoir la puissance administrative.
La courroie de distrib a été faites vers 200.000 km (Merci The Race pour l'info sur l'échéance).

Si non elle est plutot en bon état, il y a une petite griffure sur le pare choc arriere mais rien de bien méchant. Le tableau de bord a un petit impact, et les trous de fixation d'un kit main libre. Le pare brise est félé mais il sera changé d'ici peu. La serrure du coffre bloque par moment

Le vehicule sera dispo courant janvier, J'ai jusque là pour y reflechir mais pour le moment je suis plutot convaincu.

[Edit] les pb de coffre semblent comparables à ceux rencontrés là:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13082
Mer 14 Dec, 2005 13:12
J'ai eu les infos: c'est une 8cv en PA donc une 2.2 dci 130.

Encore merci pour les indications données par The Race et chichi1er
Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 14 Dec, 2005 18:12
Apres experience d'espace III 2.2dci
-Blocage ouverture hayon arriere (comme le liens que tu a mis) à faible temperatures)
-Capteurs PMH que l'ont change regulierement ( La voiture se mets à caler une 10ene de fois puis redemmarre plus)

Sinon que du bonheur. Une vrai sensation d'espace (meme sans le toit ouvrant), siege confortables, clim bizone auto un regal.

@+

Mer 14 Dec, 2005 22:12
Au niveau conso ça donne quoi (en pratique) le 2.2 dci 130 ?
Jeu 15 Dec, 2005 09:12
sur le 115, je faisais entre 6,9 et 9,5 selon la route ...
Jeu 15 Dec, 2005 13:12
Merci.
Dim 18 Dec, 2005 23:12
Accordiola1 a écrit:
Apres experience d'espace III 2.2dci
-Blocage ouverture hayon arriere (comme le liens que tu a mis) à faible temperatures)
@+


c'est marrant, j'ai eu sa aussi sur le mien ! sa vien d'ou car généralement il se débloque un peu après...

Dim 18 Dec, 2005 23:12
espaceboy a écrit:
c'est marrant, j'ai eu sa aussi sur le mien ! sa vien d'ou car généralement il se débloque un peu après...

Suis le lien que j'ai mis precedement, et que je remets:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13082

Dim 18 Dec, 2005 23:12
jotape99 a écrit:
Au niveau conso ça donne quoi (en pratique) le 2.2 dci 130 ?

Avec un plein, je fais environ 900 à 950kms, et consomme entre 8 et 9 l/100 km
Dim 18 Dec, 2005 23:12
Merci. C'est à peu pres ce que m'a annoncé l'ami vendeur, qui finalement hesite à le changer tout de suite. Bref c'est pas gagné que je roule prochainement en Espace. snif.
Dim 18 Dec, 2005 23:12
Pourquoi il ne veut plus le changer?

Lun 19 Dec, 2005 08:12
Il n'est pas sûr que ce soit le moment le plus oppurtun. J'en saurais plus début janvier.
Ven 23 Dec, 2005 20:12
Voila je l'ai essayé aujourd'hui sur une petite dizaine de kilometres. J'ai rien remarqué d'anormal si ce n'est que le moteur fait un bruit un peu métalique entre 2.000 et 2.500 trs. Le proprio me dit qu'il l'a toujours fait, je lui fais confiance. Côté entretien les amortos et les pneux ont environ 25.000 km. J'ai jetté un oeil sous le capot (et ben c'est pas tres accessible tout ça), le moteur est normalement sale, cependant une durite m'a paru un peu grasse, fuite ? C'est une durite d'un diametre assez important sur la droite lorsque que l'on est face au vehicule, A votre avis c'est quoi ?

Si non à part ça on a trouvé un terrain d'entente: une révision sera faite par Renault début janvier, on vera pour la durite à ce moment là et le pare brise changé. Je devrais en prendre possession au plus tard-mi janvier.
Jeu 05 Jan, 2006 22:01
Ca se précise: il a eu le droit un pare brise tout neuf aujourd'hui, lundi 9 il passe chez Renault pour une révision, et j'en prends possession le week-end des 14-15 janvier.
Ven 06 Jan, 2006 11:01
Bonne attente Jotape99

Ven 06 Jan, 2006 19:01
Merci !
Jeu 19 Jan, 2006 23:01
Ca y est, je l'ai depuis ce midi. Elle avait 231.370 km quand je l'ai prise.
Ven 20 Jan, 2006 17:01
Sans indiscrétion tu l'as acheté pour quel prix , vu le nombre de kilomètres je dirais aux alentours de 9000€
Ven 20 Jan, 2006 23:01
C'est un peu indiscret mais c'est moins que ça... enfin un peu.

Mar 24 Jan, 2006 22:01
J'ai eu beaucoup de satisfaction avec mon Espace court III RXT de 02/1999 jusqu'à ce que la courroie de distribution casse et blesse mortellement la culasse à 135000 kms. Devant l'ampleur des dégâts, j'ai acheté un Espace IV

Suit pas rancunier mais la pression familiale était contre mon projet de berline Peugeot.
Dim 12 Fev, 2006 11:02
Voila des photos du camions... un peu sale.

Dim 12 Fev, 2006 16:02
Bonsoir,
tes jantes de 16 pouces sont superbes, il y a encore une sacré gueule cet Espace. Je regrette les rétroviseurs de cette génération ceux du IV sont tellement banaux.....
Amitiés
Dim 12 Fev, 2006 19:02
Merci

Sam 04 Mar, 2006 18:03
Mon camion a eu le droit à une batterie toute neuve à 233.000 km tout pil ! Ca faisait quelques jours que je le sentais venir. J'ai même eu le droit à un message "BAT" la semaine dernière. Ce matin il a carrement refusée de démarrer avec tous les symptomes classiques.
Maintenant il redémarre au 1/4 de tour.
J'ai été surpris par le prix de la batterie chez leclerc: 54€ contre 90€ chez carrouf .

Une petite question: je suis rester une dizaine de minutes sans batterie de branchée (le temps que je la change). Est ce que ça une influence néfaste sur tous les calculateurs ( à part la perte de mémoire de l'ordinateur de bord, de la radio et de l'horloge) ?