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[Espace II] Suis-je seul au monde ?

Lun 07 Mai, 2007 20:05
Bonjour tout le monde.

Je découvre ce forum, un peu tard hélas, car la mécanique me passionnait plus avant l'aire Internet.
C'était aussi l'époque des voitures moins fiables.

J'ai eu quelques Dauphines d'occasion (300 ou 500 F), dont une Gordini 35 CV !
Elles demandaient à mettre les mains dans le cambouis.

Puis une R6 TL neuve pendant 11 ans dont la caisse n'en pouvait plus.

J'ai maintenant une Espace I que j'ai acheté en juillet 1984, numéro 310. Elle a donc 23 ans la bête.

J'ai cherché dans tous les forums ce qui s'en disait. Quasiment rien.
C'est vrai que moi aussi, je n'ai pas grand chose à en dire.

Cette voiture a maintenant 200.000 km (c'est pas beaucoup) et elle ne me coûte rien.
Amortisseurs d'origines, boîte, moteur, embrayage de même,
courroie de distrib changée la première fois à 12 ans (si si),
la deuxième par précaution à 10 ans (je ne suis pas téméraire quand même)
J'ai demandé au mécano de me montrer l'ancienne pour voir sa tête : elle est impécable.

La caisse, d'origine, n'a pas une bosse (polyester). Je l'ai acheté pour ça.

J'ai dû changer le servo frein. Au bout d'une heure sans freiner la pédale descendait au fond, il fallait pomper.
Ca pouvait être dangereux en cas de freinage d'urgence !
J'ai changé les disques l'année dernière, à 190 000 km
j'en avais marre d'entendre le gars du contrôle technique dire que mes disques étaient creusés.

Je compte la garder encore une vingtaines d'années (on voit bien encore des 4 pattes circuler).

Bref, moi qui adorait les bagnoles, je n'en aurai pas eu beaucoup dans la vie.

Et si je devais acheter autre chose, je n'en ai aucune idée.

Bonne route.
Dernière édition par Basile le Mar 08 Mai, 2007 12:05; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Lun 07 Mai, 2007 20:05
Bienvenue à toi,
tu nous laisse sur notre faim !!
Mais où sont les photos !!

Just1
Graphiste
Lun 07 Mai, 2007 20:05
Bienvenue
Lun 07 Mai, 2007 22:05
Salut et bienvenu sur le forum, c'est un espace essence ou diesel?
Mar 08 Mai, 2007 07:05
Des photos !!!

Mar 08 Mai, 2007 08:05
Bonjour.

Les photos. Je l'avais oubliée celle là, mauvais souvenir.
Une occasion pourrie (pont en travers) achetée juste après mon permis.
Première sortie direction Le havre avec mes parents.
Ma première chaleur aussi, glissade dans la descente de Rouen.
ce qu'on pouvait vendre comme m.... à cette époque.

(vive la Dauph)

1967 Aronde.



Le temps des têtes à queue avec la Dauph.
Je les ai fait dans toutes les situations : verglas, neige, pluie, sec.
Heureusement ces caisses n'allaient pas très vite, on en resortait vivant.


1968 Ma première Dauph.
Dernière édition par Basile le Mar 08 Mai, 2007 12:05; édité 1 fois
Mar 08 Mai, 2007 08:05
1971 ma Dauph. Gordini

C'était le temps béni des vitesse libres. Paris Nice (sans autoroute) à 85 de moyenne.
Plus rapide que le train qui mettait 12 heures.



1974 ma R6 TL
Victime trop jeune de la cataphorèse.



1984 Espace I GTS

Dernière édition par Basile le Mar 08 Mai, 2007 12:05; édité 1 fois
Mar 08 Mai, 2007 08:05
Je crois que la pompe à essence se désamorce en quelques jours, car elle est ensuite longue à démarrer. Mais j'ai la flemme de l'ouvrir. Je m'en contente pour le moment.

Plus casse pied, j'ai une entrée d'eau de pluie sur l'arrière, sans arriver à trouver par où. Par temps de pluie (assez forte) à l'arrêt ou en route, la moquette près du hayon est mouillée. Je ne vois pas de cheminement d'eau. Ca ne viens pas du joint de vitre du hayon bien qu'il ne soit plus très étanche. Je me demande si ce n'est pas par le joint caoutchou du toit.

Autre chose qui a mal vieilli, j'ai eu une vitre d'optique de phare qui s'est décollée récemment. J'ai changé le 2 par précaution.

J'ai également un panneau de porte polyester qui s'est partiellement décollé de l'ossature métalique. J'ai recollé avec des colles classiques de bricolage et ça tient.
Mer 06 Fev, 2008 12:02
Bonjour. C'est encore moi.

Qui possède, encore, une Espace I ?

On n'en voit pas beaucoup en circulation. Parait même qu'en Allemagne, d'après un Allemand collectionneur des Matra, il n'y en aurait plus because le sel sur les route. C'est pourtant un chassis galavanisé (je l'ai acheté pour ça).

Si vous en avez une (la mienne est de juillet 84, numéro 310, moteur essence 220 000 km) quelles pannes avez-vou eues ?

Je viens d'avoir une fuite (un suintement) au radiateur. J'étais à 600 km de chez moi (à Noël) mais comme la fuite était lente, j'ai refait le niveau à l'eau douce, puis j'ai enmené une réserve d'eau pour rentrer. A mis parcours (sur autoroute) j'ai vérifié le niveau, il avait baissé, mais le vase n'était pas vide. J'ai recomplété.

Peu de temps après, nouvelle fuite, au niveau de la pompe à eau cette fois, et ça pissait fort, et difficile à localiser, l'eau coulant derrière le cartère de distribution.

2 fuites presque d'un coup, ça devenait inquiétant, genre corosion
Comme depuis 2 ou 3 ans je mets de l'antigel de supermarché, j'ai crains le pire. J'ai crains aussi qu'elle ai chauffé lors du retour de vacances, sans que ce soit visible à la jauge de température, puis culasse déformée.

Heureusement, ce n'est que l'axe de la pompe (220 000 km). Mais pourquoi a-t-elle rendu l'âme juste après le radiateur ? Est-ce que l'eau douce (moins grasse) en est la cause ?

Mer 06 Fev, 2008 13:02
Je découvre ce topic !!!

Les photos que tu nous as proposé sont très rares. Merci !
Et désolé de ne pas pouvoir t'aider
Mer 06 Fev, 2008 13:02
Wouah ca rappelle des souvenirs de la voiture familiale quand j'étais jeune ...

1984 : Espace I 2000 GTS



Remplacé au bout d'un an par un Espace I Turbo DX


JefD
Membre d'honneur
Mer 06 Fev, 2008 13:02
Pareil que Tom, je découvre ce topic !
Merci pour le témoignage !
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 06 Fev, 2008 14:02
Cool ce topic. J'adore la première Espace, qui était la seule vraie Matra de la famille d'ailleurs !

Tu as de la chance de l'avoir gardée aussi longtemps et qu'elle soit encore en si bonne forme ! Mais je ne suis pas surpris, car c'était une excellente voiture qui n'a pas tant vieilli que cela, si ce n'est l'intérieur peut-être. Je connais un gars qui a une 2000 (GTS je crois) qui est en superbe état et il n'en changerait pour rien au monde...

En fait le souci de cette Espace première génération (comme de toutes les Renault avant la 19) c'était la rouille, et si l'on n'en voit presque plus, c'est parce que la corrosion a eu raison d'elles. De plus, certains plastiques extérieurs vieillissent très mal à la lumière et aux intempéries. Les modèles peints en rouge ont également tendance à perdre un peu leur éclat avec le temps, car c'est toujours la couleur la plus fragile à la lumière.

En revanche, quand leurs propriétaires les ont bien entretenues et protégées des intempéries, elles sont absolument superbes et sont en passe de devenir de vraies pièces de collection !

Accordiola1
Membre d'honneur
Mer 06 Fev, 2008 21:02
Super topic que je découvre également..

Je revient sur cette R6 :
Basile a écrit:




En effet, c'est une voiture que je ne conaissais pratiquement pas ce matin, et la en rentrant du lycée je suis tombé nez à nez avec une garée dans la rue, et maintenant ton topic
Mer 06 Fev, 2008 22:02
Un Espace I, II ou III, ca rouille pas au niveau chassis/ carrosserie. C'est galvanisé
Dernière édition par toitoine le Mer 06 Fev, 2008 22:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 06 Fev, 2008 22:02
toitoine a écrit:
Un Espace I, II ou III, ca rouille pas au niveau chassis/ carrosserie. C'est galvanisé

Vrai ? Ah mais c'est vrai que Matra avait des méthodes de productions différentes de Renault à l'époque... mais c'est marrant, si c'est le cas, pourquoi croise-t-on aujourd'hui si peu d'Espace I ? (car il est vrai que pour toutes les anciennes Renault, la rouille EST la cause principale, mais là... ?)
Mer 06 Fev, 2008 22:02
On en croise peu parce qu'ila bientot 25 ans (collection ) et que beaucoup ont pris la direction des pays de l'est ou du continent africain pour une seconde carriere

j2c
Membre d'honneur
Jeu 07 Fev, 2008 01:02
Accordiola1 a écrit:
Super topic que je découvre également..

Je revient sur cette R6 :
Basile a écrit:




En effet, c'est une voiture que je ne conaissais pratiquement pas ce matin, et la en rentrant du lycée je suis tombé nez à nez avec une garée dans la rue, et maintenant ton topic


Des R6 on en a eut 2.. la 2ème. mon grand père l'avait modifiée.. (moi je n'ai de souvenirs que de la 2ème.. la première j'étais trop petit..

Il avait modifié la boite de vitesse pour avoir une boite au plancher..

On l'a vendue à un collectionneur qui l'a achetée pour pièce. elle roule encore aujourd'hui dans les rues de Strasbourg.
Ven 03 Fev, 2012 20:02
Basile a écrit:
Bonjour. C'est encore moi.

Qui possède, encore, une Espace I ?

On n'en voit pas beaucoup en circulation. Parait même qu'en Allemagne, d'après un Allemand collectionneur des Matra, il n'y en aurait plus because le sel sur les route. C'est pourtant un chassis galavanisé (je l'ai acheté pour ça).

Si vous en avez une (la mienne est de juillet 84, numéro 310, moteur essence 220 000 km) quelles pannes avez-vou eues ?

Je viens d'avoir une fuite (un suintement) au radiateur. J'étais à 600 km de chez moi (à Noël) mais comme la fuite était lente, j'ai refait le niveau à l'eau douce, puis j'ai enmené une réserve d'eau pour rentrer. A mis parcours (sur autoroute) j'ai vérifié le niveau, il avait baissé, mais le vase n'était pas vide. J'ai recomplété.

Peu de temps après, nouvelle fuite, au niveau de la pompe à eau cette fois, et ça pissait fort, et difficile à localiser, l'eau coulant derrière le cartère de distribution.

2 fuites presque d'un coup, ça devenait inquiétant, genre corosion
Comme depuis 2 ou 3 ans je mets de l'antigel de supermarché, j'ai crains le pire. J'ai crains aussi qu'elle ai chauffé lors du retour de vacances, sans que ce soit visible à la jauge de température, puis culasse déformée.

Heureusement, ce n'est que l'axe de la pompe (220 000 km). Mais pourquoi a-t-elle rendu l'âme juste après le radiateur ? Est-ce que l'eau douce (moins grasse) en est la cause ?


ben au moins, t'as trouvé notre forum sur l'espace