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[Ergonomie] Comment regler idéalement son volant ?

Jeu 28 Oct, 2004 10:10
Bonjour à tous,

Quel est, d'apres vous, le meilleur régalge hauteur/profondeur d'un volant ?
Roulant actuellement dans une vieille twingo et le probleme ne se pose pas puisque rien ne se règle (a part le dossier)... mais ca va bientot changer!

Comment savez vous que votre volant est bien réglé?
Pour ma part j'aurais tendance a dire que plus le volant est a la verticale mieux c'est, et aussi mettre l'assise du siege le plus bas possible.

Faut-il etre proche du volant ou bien avoir les bras tendus?

Comment reglez vous votre volant ? Y-a-t-il une position de conduite idéale?

Merci!
Romain.
Jeu 28 Oct, 2004 10:10
Salut,

Il n'y à pas de position de conduite idéal pour le volant.
La seule position idéal est l'assise il faut essayer d'etre assis le plus droit "possible".

Concernant le volant je ne supporte pas d'avoir les bras tendu ... question de goût

@ ++
Jeu 28 Oct, 2004 14:10
Une méthode rationelle (qui en vaut d'autres...) :
1 - régler la distance siège/pédalier pour pouvoir débrayer à fond sans problème,
2 - régler l'inclinaison du dossier le plus droit possible,
3 - régler la profondeur du volant pour pouvoir poser la main en haut du volant sans décoller les épaules du dossier (ou plus près...),
4 - régler la hauteur du siège (pour se sentir bien installé) et du volant (pour voir tout les instruments de bord).

L'inclinaison du volant ne change quasiment pas quand on le règle en hauteur.
Jeu 28 Oct, 2004 14:10
+1

Tout comme toi. Une remarque, je trouve que le réglage de l'inclinaison du dossier par manette et à cran (ce qui est le cas sur toutes les renault il me semble) ne permet pas toujours un réglage assez fin. Je préfère les réglages par molette qui permettent un réglage "au poil" de la position souhaitée.
Je ne parle pas des réglages électriques qui sont impeccables pour ça.
Jeu 28 Oct, 2004 14:10
Ah, très bien merci ! J'essayerais cette méthode pour voir ce que ca donne!

Rom.

Jeu 28 Oct, 2004 15:10
moi pour le volant que je règle en fonction du siège qui lui même en fonction des pédales; je m'arrange pour que l'inclinaison et la profondeur m'autorise la vu de TOUT le contenu du tableau de bord.
pas de voyants cachés derrière le rond du volant...
Jeu 28 Oct, 2004 16:10
Pour ça ce qui m'étonne toujours c'est la position de conduite des pilotes de rallye. On a l'impression qu'il sont collé au volant. Moi je pourrais pas conduire ainsi. Déjà essayé.

Pourtant ils doivent le savoir eux.
Jeu 28 Oct, 2004 17:10
Effectivement les pilotes de rallye sont collés a leur volant ! Doit surement y avoir une raison...
Jeu 28 Oct, 2004 18:10
piotr a écrit:
Une méthode rationelle (qui en vaut d'autres...) :
1 - régler la distance siège/pédalier pour pouvoir débrayer à fond sans problème,
2 - régler l'inclinaison du dossier le plus droit possible,
3 - régler la profondeur du volant pour pouvoir poser la main en haut du volant sans décoller les épaules du dossier (ou plus près...),
4 - régler la hauteur du siège (pour se sentir bien installé) et du volant (pour voir tout les instruments de bord).

L'inclinaison du volant ne change quasiment pas quand on le règle en hauteur.

C'est ce que m'avait appris ma monitrice d'auto-école.
Pour le volant il faut (faudrait) pouvoir poser les poignets en haut et comme le dit Piotr sans décoller les épaules du dossier.

Jeu 28 Oct, 2004 23:10
lololapin a écrit:
moi pour le volant que je règle en fonction du siège qui lui même en fonction des pédales; je m'arrange pour que l'inclinaison et la profondeur m'autorise la vu de TOUT le contenu du tableau de bord.
pas de voyants cachés derrière le rond du volant...
+1
Ven 29 Oct, 2004 19:10
6 mois en Mégane Estate, et je n'ai toujours pas trouvé la position de conduite idéale !
Les multiples réglages n'y changent rien. Le plus gênant est le réglage du dossier par cran ! (plusieurs centimètres par cran)
Comme le dit "Spog", les crans manquent franchement de précision par rapport à une simple molette ! C'est quand même une grosse erreur de conception !
Lun 01 Nov, 2004 21:11
Taz007 a écrit:
Pour ça ce qui m'étonne toujours c'est la position de conduite des pilotes de rallye. On a l'impression qu'il sont collé au volant. Moi je pourrais pas conduire ainsi. Déjà essayé.

Pourtant ils doivent le savoir eux.


Peut-etre qu'ils adoptent cette position pour pouvoir mieux contrer les forces latérales et ménager un peu leur dos qui doit etrebien malmené même en sièges bacquets... Simple supposition. en plus, j'imagine que de butéeà butée, un volant de rallye ca fait moins de tours qu'un e voiture du quotidien... parce que sinon, l'enchainement desvirages gauche/droite, lol, que du plasiir...