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Echanges radio Renault/Alonso à Interlagos-06

Lun 04 Dec, 2006 14:12
Chapitre 1

Ce qui suit est le transcript des échanges radio du Renault F1 Team entre le muret des stands et les monoplaces lors de la dernière épreuve du championnat qui fut décisive, le Grand Prix du Brésil.

Nous avons apporté un complément d’informations lorsque cela a été jugé nécessaire.

FB: Flavio Briatore
PS: Pat Symonds
SN: Steve Nielsen, Directeur Sportif
RN: Rod Nelson, Ingénieur Châssis d’Alonso
AP: Alan Permane, Ingénieur Châssis de Fisichella
RT: Rémi Taffin, Ingénieur moteur d’Alonso
FL: Fabrice Lom, Ingénieur moteur de Fisichella

Autre: autre membre de l’équipe

A 13h59, une minute avant le tour de formation, les moteurs des deux monoplaces sont démarrés. Les mécaniciens retirent les couvertures chauffantes et les voitures restent en position dans la montée d’Interlagos jusqu’à l’extinction des feux rouges.

SN : Souvenez-vous de la règle des 15 secondes. [NB : aucun mécanicien ne peut intervenir sur la voiture dans les 15 secondes qui précèdent le départ].

RN: Muy buena suerte.

RN : 20 secondes… 15 secondes…10 secondes…

Les pilotes font un premier départ et entament leur tour de formation.

AP : Giancarlo, ce départ était parfait, le même s’il te plaît.

PS : Gavin [Hudson, chef mécanicien de l’équipe de course]. Il y a beaucoup de saletés sur la piste, des sacs en papier et ce genre de choses. Pensez à nettoyer les pontons lors des ravitaillements.

GH : OK Pat.

RN : Fernando, tes réglages pour le départ sont bons. Rappelle-toi de mettre le mélange essence en position 5 et le régime sur 7. [NB : les pilotes sont amenés à ajuster le mélange air-essence et le paramétrage du régime moteur tout au long de la course selon la situation et la stratégie mise en place].

AP : Régime 8 s’il te plaît, régime 8.

La course débute et les deux pilotes se lancent parfaitement. Fernando est quatrième, derrière Massa, Raikkonen et Trulli ; Giancarlo passe la ligne au premier tour en sixième position, derrière Barrichello qu’il dépasse dans le virage numéro 1 au freinage.

AP : Superbe, vraiment superbe. Il y a un drapeau jaune quelque part, je te dis où.

Nico Rosberg vient de détruire sa Williams contre les barrières de sécurité du virage numéro 14, laissant des débris sur tout le circuit. Il est aussi possible de trouver des débris dans le virage 4 où les deux Williams se sont percutées.

AP : Il y a une Williams quelque part, il peut y avoir des débris sur la piste. Nous ne savons pas encore où.

ALO : Safety Car ?

AP : Safety Car ! Safety Car ! Mélange en position 1.

RN : Le Safety Car est en piste. Nous ne sommes pas dans la fenêtre pour ravitailler.

RN : Il y a de nombreux débris mais nous ne savons pas vraiment où… (Pause) Dans le virage 14, virage 14.

ALO : OK.

RN : OK. Je crois que ce sera long. Michael est sixième, juste derrière Fisi. La situation est MAS, RAI, TRU, ALO, FIS, MSC, BAR, RSC.

Sur le canal de l’équipe, on s’assure que tous les mécaniciens peuvent entendre et suivre les instructions qui leur sont données lors de la course.

Graham Tinguey : Pit crew, levez la main s’il vous plaît.

RN : Fernando, tu fais un très bon boulot en maintenant une bonne pression à l’arrière. Continue.

Les lumières du Safety Car s’éteignent au sixième tour.

RN : Le Safety Car rentre dans ce tour.

AP : Le Safety Car rentre dans ce tour. Essaie de gagner en température pour tes pneus arrières s’il te plaît.

RN : Mix 5 et régime 7 pour la reprise.

AP : OK Giancarlo, Mix 5 et débranche le contrôle pour la reprise, régime 8. Michael est juste derrière toi, donc pense bien au virage 12 aussi.

FIS : OK.

Giancarlo contient les efforts de Schumacher tant que possible mais l’Allemand prend l’extérieur de la Renault dans le virage numéro 1 dans le tour 9, après qu’il ait passé la ligne à quelques 0,010 de secondes devant Fisico. Dans le virage numéro 2, il semble que la Ferrari ait un problème de crevaison à l’arrière gauche.

RN : Fernando, Michael est maintenant derrière toi. [Rod n’a pas encore vu que Michael est au ralenti].

AP : Régime sur 6 s’il te plaît, Giancarlo. Michael a une crevaison, il faut que tu attaques autant que possible.

RN : Régime 4 s’il te plaît. [On abaisse le régime moteur dès que la crevaison de Schumacher est constatée].

RN : Michael est au ralenti. Il a un pneu à plat, il doit changer le pneu, il fait un arrêt pour en changer maintenant.

ALO : Où est Michael ?

RN : Il est 19ème, 19ème en ce moment. Il a fait un arrêt et entame le tour 53. Il est 63 secondes derrière toi.

Le premier relais se déroule sans incident. Les pilotes renforcent leur position et essaient de rester en contact avec les voitures qui les précèdent en vue des premiers ravitaillements.

AP : Giancarlo, parle moi de la voiture. Comment se comporte-t-elle ?

FIS : Peu de grip, j’ai du du sous-virage.

RN : Fernando, tu es à objectif +2. [Le Safety Car a permis à Fernando d’économiser un peu d’essence et il peut rouler deux tours de plus que l’objectif fixé avant la course].

AP : Giancarlo, tu dois te détacher de Barrichello. Tu as 2.4 secondes d’avance et il tourne en 1 :14.00.

RN : Comment est la voiture ?

ALO : Elle est OK, peu de grip en général mais OK.

AP : Régime 7, attaque, attaque Giancarlo. Barrichello tourne maintenant en 1 :13.6. [Alors que le ravitaillement approche, l’équipe augmente le régime moteur de Fisico pour lui permettre de conserver son avance].

AP : Giancarlo, veux-tu avoir plus d’appui aéro au ravitaillement ?

FIS : Oui, oui.

AP : [A l’équipe dans le stand] Lorsque Fisi s’arrête, un tour de chaque côté de l’aileron avant de Fisi. [L’équipe augmentera l’angle de l’aileron avant d’un tour afin de donner à Fisico davantage d’appui pour limiter le sous-virage dont il souffre].

AP : Rentre maintenant, rentre maintenant. [Nous sommes au 21ème tour].

AP : [A l’équipe dans le stand] 30 secondes.

Vérification du tuyau de ravitaillement. [Avant chaque ravitaillement, l’équipe s’assure que le tuyau de ravitaillement fonctionne correctement].

AP : 15 secondes, les gars, 15 secondes.

L’arrêt aux stands se déroule sans encombre et Fisico reprend la piste devant Barrichello.

RN : Tu es toujours OK avec la balance de la voiture, Fernando ?

ALO : Oui, OK, OK.

AP : Régime 7 s’il te plaît, Giancarlo. Continue d’attaquer, ça se passe bien.

RN : Aux stands, s’il te plaît. 30 secondes. [Nous sommes au 26ème tour].

ALO : OK.

Vérification du tuyau de ravitaillement.

RN : 15 secondes, 15 secondes.

Fernando vient s’immobiliser devant le stand.

RN : Freins et régime, freins et régime.

Fernando quitte le stand après un arrêt réussi.

RN : Limiteur, limiteur.

Fernando quitte la voie des stands.

RN : Rappelle-toi la ligne jaune, rappelle-toi la longue ligne jaune.

RN : Mélange 6 s’il te plaît, mélange 6. Nous sommes 30 secondes, trois-zéro secondes devant Michael. Il est en 16ème position.

Fernando reprend la piste en 5ème position devant RAI qui s’est arrêté cinq tours plus tôt. Fernando est derrière De La Rosa, qui a une stratégie à un arrêt et n’a pas encore ravitaillé à ce moment de la course, et Massa. Nous sommes au 27ème tour.

RN : DLR rentre dans trois tours, trois tours. Transfert d’huile. [C’est le 32ème tour].

ALO : OK.

RN : DLR rentre dans ce tour. [ 35ème tour]. Mélange sur 5 s’il te plaît, mélange 5.

RN : OK, Michael est maintenant 8ème. Il est 20 secondes derrière nous.

AP : Giancarlo, ton prochain ravitaillement est à objectif +3. Tu dois te détacher de Barrichello dans ce relais, tu dois être deux ou trois secondes devant et en ce moment l’écart est de 0,9 secondes. Attaque, attaque.

RN : Fernando tu es à 7 tours de l’objectif, objectif +7.

ALO : OK.

Les deux voitures ont été chargées avec davantage d’essence que dans les plans originaux de l’équipe compte tenu du premier relais qui s’est vu rallongé, du rythme des monoplaces et de la position des concurrents.

AP : Giancarlo, c’est bon. Continue, c’est toujours très serré, très serré avec Barrichello. Essaie d’attaquer et de rouler dans les 1 :13.

ALO : Drapeaux bleus.

RN : OK. Fernando, l’ordre en piste est MAS, ALO, BUT, RAI, FIS, BAR, Michael est 7ème, 15 secondes derrière nous.

Au 46ème tour, Barrichello rentre aux stands et Fisico a trois tours pour sécuriser sa position par rapport au Brésilien.

AP : Barrichello est dans les stands, tu dois attaquer, allez !

RN : Transfert d’huile..

ALO : OK.

Au 49ème tour, Fisico est appelé à rentrer aux stands pour son second ravitaillement.

AP : Rentre maintenant, rentre maintenant. 30 secondes, les gars.

Vérification du tuyau de ravitaillement.

AP : 15 secondes, 15 secondes.

Une nouvelle fois, le ravitaillement se déroule sans encombre et Fisico reprend la piste devant Barrichello et Michael Schumacher.

AP : Régime 8 s’il te plaît, régime sur 8. Fisi, tu es devant Barrichello et Michael, devant ces deux voitures.

Comme Button s’arrête derrière Fernando, l’équipe augmente le régime de son RS26D pour lui permettre de construire une avance solide pour son dernier arrêt. Nous sommes au 50ème tour.

RN : Il semble que Button rentre dans ce tour. Régime sur 5 s’il te plaît, régime 5. Mélange 6.

ALO : Quel est notre objectif ?

RN : Objectif + 6 en ce moment, objectif + 6.

ALO : OK.

AP : Régime 6, régime 6.

Alors que Fernando se prépare à ravitailler au 55ème tour, comme prévu initialement, il sent qu’il risque de se retrouver coincé dans le trafic, avec Luizzi en ligne de mire. Comme il ne veut pas prendre de risque inutile en dépassant les attardés, il prévient l’équipe par radio.

ALO : Je risque d’être pris dans le trafic avant mon arrêt, attention.

RN : OK. On s’en occupe.

AP : Transfert d’huile s’il te plaît.

ALO : Je vais bientôt être dans le trafic !

RN : Je sais. Nous sommes à objectif + 5 maintenant, ça devrait être OK pour nous.

Au 54ème tour, soit un tour avant l’objectif initialement prévu, l’équipe fait rentrer Fernando.

RN : Aux stands, Fernando. 30 secondes.

ALO : OK.

Vérification du tuyau de ravitaillement.

RN : 15 secondes. 15 secondes.

RN : OK, freins et régime, freins et régime.

RN : Limiteur, limiteur.

RN : Rappelle-toi la longue ligne jaune, rappelle-toi la longue ligne jaune.

ALO : Où est Michael, où est-il ?

RN : Il est 6ème, derrière Fisi. Il est 8 secondes derrière nous.

Schumacher perdra 12 tours décisifs derrière Fisichella, ce qui l’empêche d’avoir la possibilité de revenir sur Button et Alonso peut ainsi terminer à la seconde place et décrocher le titre Constructeurs. Fisichella a fait preuve d’une conduite défensive exceptionnelle par rapport à un concurrent pourtant bien plus rapide que lui.

A Suivre...

Source : Renault
Dernière édition par batman44 le Lun 04 Dec, 2006 16:12; édité 1 fois
Lun 04 Dec, 2006 15:12
Chapitre 2

Schumacher perdra 12 tours décisifs derrière Fisichella, ce qui l’empêche d’avoir la possibilité de revenir sur Button et Alonso peut ainsi terminer à la seconde place et décrocher le titre Constructeurs. Fisichella a fait preuve d’une conduite défensive exceptionnelle par rapport à un concurrent pourtant bien plus rapide que lui.

FIS : Drapeaux bleus, drapeaux bleus.

RN : Transfert d’huile.

ALO : OK.

Au 63ème tour, Schumacher trouve finalement la faille et dépasse Fisichella.

RN : Michael vient de passer Fisi. La situation en piste : MAS, ALO, BUT, RAI, MSC 5ème et Fisi 6ème.

Au 64ème tour, grosse sortie de la BMW de Heidfeld dans le virage numéro 1.

AP : Drapeaux jaunes dans le virage 1, possibilité de débris sur la piste.

RN : Débris dans le virage 1, une voiture arrêtée à l’extérieur, drapeaux jaunes.

FIS : Drapeaux bleus.

AP : On s’en occupe.

RN : Plus de drapeau jaune. Raikkonen retient Michael derrière nous désormais.

AP : Transfert d’huile s’il te plaît et mélange sur 6, Giancarlo. Régime sur 5 s’il te plaît, régime 5.

Au 69ème tour, Schumacher dépasse Raikkonen dans le virage numéro 1.

RN : Michael vient de passer Raikkonen. Michael vient de dépasser Raikkonen. Il est très rapide, il est en 1 :12.

AP : Régime 3 s’il te plaît, Giancarlo, régime sur 3.

Fernando passe la ligne au 71ème tour alors que Schumacher est quatrième.

ALO : Dernier tour ?

RN : Oui, dernier tour.

SN : Dernier tour les gars, dernier tour. [Les deux voitures sont dans leur dernier tour et Steve donne le signal pour que les mécaniciens se regroupent sur le muret pour accueillir les deux monoplaces.]

FB : Oui Fernando ! Campeone del mondo ancora !

A la radio, Fernando commence à rigoler et crie de joie.

PS : Bravo Fernando.

Giancarlo passe la ligne en sixième position et l’équipe décroche son double-doublé.

AP : Bravo, nous l’avons fait, nous l’avons fait !

PS : Bravo Fernando, tu es un champion. Bravo Fisi.

ALO : Merci les gars.

FB : Bravo Fisi !

ALO : Nous avons encore gagné les deux championnats, deux titres de champion. Ce n’est que justice ! C’était un sacré championnat, les gars. Superbe, superbe !

RN : Tu t’es bien débrouillé toi aussi ! Ca a été une année fantastique, fantastique. Bravo !

FIS : Bravo les gars, super boulot !

AP : Bravo pour ton travail, c’est fantastique !

ALO : Merci les gars. Merci, merci à tous (en français). Merci. Vous avez fait un boulot fantastique tout au long de la saison.

PS : Merci Fernando.

ALO : C’était ma dernière course avec vous. La dernière et nous avons décroché encore une fois les deux championnats. Merci pour toutes ces années, cela a été pour moi un plaisir de travailler avec vous et de décrocher ces succès, je vous souhaite le meilleur pour le futur.

PS : On te souhaite aussi le meilleur Fernando.

ALO : Tant que la voiture n’est pas rouge, je vous souhaite le meilleur !

RN : Ne t’inquiète pas, on ne la peindra jamais en rouge ! Absolument superbe, cela a été une année fantastique, encore bravo !

RT : Si tu peux faire du bruit en arrivant dans la voie des stands ce serait super !

ALO : Non, non ! Le moteur doit aller dans le musée de Viry, il doit finir entier !

RT : Ne t’inquiète, il y sera de toute façon ! Merci, merci !

RN : En espérant te voir sur la piste de danse ce soir pour fêter tout ça !

FL : Fisi, bravo. Fais du bruit dans la voie des stands, pour le public. Fais le monter dans les tours, des burns, juste pour le plaisir, amuse toi ! Merci Fisi !

FIS : OK, juste pour le plaisir !

Source : Renault
Lun 04 Dec, 2006 15:12
Je trouve ça vraiment bien que Renault nous dévoile ceci

Merci Renult
Lun 04 Dec, 2006 16:12
"Surtout pas en Rouge"
fiftie
Membre d'honneur
Lun 04 Dec, 2006 19:12
qu'est ce qu'ils entendent par "transfert d'huile"???

Just1
Graphiste
Lun 04 Dec, 2006 20:12
oui merci Renault pour ça c'est génial à lire
Mar 05 Dec, 2006 16:12
J'aime bien la fin

Happy end
Mar 05 Dec, 2006 18:12
j'aime bien la fin, ou les gars ne pensent pas qu'à eux, mais aussi au public !
Mer 06 Dec, 2006 09:12