X
Accueil / Généralités / News

[Discussion] Sécurité active : Renault et l'angle mort

Hal
Mer 10 Mai, 2006 21:05
Bonjour,

Mes trois dernières voitures sont surprenantes au niveau de l'angle mort!

Kangoo Confort Expression, retros manuels, anti angle mort côté gauche.

Kangoo Luxe Privilège, retros électriques, anti angle mort des deux côtés.

Twingo, retros électriques, PAS d'anti angle mort...

C'est un peu n'import quoi. Ma femme dit à juste titre que Renault ferait mieux de mettre des rétros anti angle mort sur cette Twingo, plutot que de mettre 4 airbags!

Qui sait pourquoi est-ce comme cela?

Et surtout, savez vous ou je peux trouver une glace complète anti angle mort, à coller sur mon rétrovieur d'origine (qui n'est pas dégivrant...)

Merci!
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 15:12; édité 1 fois
Mer 10 Mai, 2006 21:05
Trouves tu qu'il y a beaucoup d'angles morts sur une Twingo ?

Ne vois tu pas un gros écart de volume entre Twingo et Kangoo ?

Et puis la Twingo à 12 ans maintenant...
Mer 10 Mai, 2006 23:05
J'ai jamais vu la différence de rétrovision entre un rétro avec angle mort que le même sans cette partie du rétro
alfb59
Membre d'honneur
Jeu 11 Mai, 2006 07:05
Morex a écrit:
J'ai jamais vu la différence de rétrovision entre un rétro avec angle mort que le même sans cette partie du rétro

Un peu du même avis que Morex :?
Par contre, Volvo a sorti un super système electronique :

Système BLIS – un dispositif de surveillance de l’angle mort à l’aide d’une caméra.
Ce système permet de signaler une moto ou une voiture situées dans l'angle mort de la voiture par un signal lumineux.
Techniquement, il s'agit d'une caméra numérique montée sur chaque rétroviseur extérieur et prenant 25 images à la seconde. Une analyse compare les images et permet de détecter tout véhicule dans la zone de surveillance de 9 m de long sur 3 m de large. Perfectionné, le système est théoriquement capable de distinguer les objets statiques des véhicules en mouvement et donc de ne signaler que les véhicules en mouvement. Le système est actif dès 10 km/h et valide dans une zone différentielle de vitesse entre le véhicules comprise entre -20 km/h et +70 km/h. Il est prévu pour fonctionner de jour comme de nuit, mais doit se mettre hors service en cas de brouillard.
Ce système améliore ainsi encore les rétroviseurs à double focale existant déjà.
Il équipera d'ici quelques mois certains modèles de la marque comme la S60, la V70 et la XC70. Le modèle proposé d'abord en option ne devrait pas couter plus de 150 euros.


PS: pour ton titre Hal, j'aurai plutôt mis "Sécurité Passive"
Morex
Membre d'honneur
Jeu 11 Mai, 2006 07:05
alfb59 a écrit:
PS: pour ton titre Hal, j'aurai plutôt mis "Sécurité Passive"


Non, c'est de la sécurité active, pour éviter l'accident, tout comme l'ABS.
Les air-bags sont de la sécurité passive par contre, pour éviter les blessures une fois l'accident arrivé

alfb59
Membre d'honneur
Jeu 11 Mai, 2006 08:05
Vu sous cet angle, ok pour l' "active"
Jeu 11 Mai, 2006 08:05
Morex a écrit:
J'ai jamais vu la différence de rétrovision entre un rétro avec angle mort que le même sans cette partie du rétro

ben moi je trouve que les rétros "courbés" anti-angle-mort sont quand même sécurisant. Pour ce que ça doit coûter, c'est dommage de ne pas le monter partout.
alfb59
Membre d'honneur
Jeu 11 Mai, 2006 09:05
Spog a écrit:
ben moi je trouve que les rétros "courbés" anti-angle-mort sont quand même sécurisant. Pour ce que ça doit coûter, c'est dommage de ne pas le monter partout.

Economie de bout de chandelle à la Reno
Si tu as une bonne vue (je n'ai pas à me plaindre pour l'instant), parce que la partie "courbée" est tout de même petite.
Ok, tu le vois dans le rétro si tu forces ton attention 1 à 2 sec. dessus .... mais autant tourner légèrement la tête, c'est plus sûr et aussi rapide.
Jeu 11 Mai, 2006 09:05
L'avantage d'un rétro courbe c'est qu'il montre l'angle mort même quand tu ne penses pas à regarder. Le véhicule qui est dans l'angle mort "attire l'attention". Je trouve que c'est un plus.
ça ne m'empêche pas de tourner la tête doit être instinctif.

Jeu 11 Mai, 2006 14:05
J'ai fais la modif sur mon scenic II en installant simplement une glace du coté gauche sur le retro de droite et depuis nikel, plus d'angle mort des deux cotés.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=11202..rder=asc&start=0

Plus besoin de se tourner pour regarder avant de changer de fil, il suffit simplement de regler correctement les retro et on voit tout.
Jeu 11 Mai, 2006 18:05
C'est vrai que c'est bien, on peut effectivement se passer de tourner la tête. Mais lorsque je serais en voiture de loc, il faudra que je me méfie d'avoir pris une "mauvaise" habitude
Jeu 11 Mai, 2006 19:05
Les rétros de la grenouille ont toujours été "plats". Il n'y a jamais eu de version avec retro "asphérique"
Sam 13 Mai, 2006 20:05
c vrai que le retro anti-angle mort est un plus indéniable
mais ceci ne m'empêche pas de toujours la tête !

j'attends avec impatience les systèmes type BLIS dans nos renault
(je crois que cela existe déjà sur infiniti)

Hal
Dim 14 Mai, 2006 06:05
J'ai mené mon enquète. Chez Renault, il n'y a rien. Chez Norauto, j'ai trouvé une glace à coller, pour 16.50€. Comme le retro de la Twiggy n'est pas dégivrant, j'ai pris!
Hal
Sam 20 Mai, 2006 13:05
Je viens d'avoir un Modus 1.2 16v en location. Tout à fait silencieux... Donc c'est bien celui de ma belle-mère qui a un problème...

De l'aide?
Dim 21 Mai, 2006 18:05
koleos a écrit:
c vrai que le retro anti-angle mort est un plus indéniable
mais ceci ne m'empêche pas de toujours la tête !

j'attends avec impatience les systèmes type BLIS dans nos renault
(je crois que cela existe déjà sur infiniti)


D'ailleurs il-y-a déjà ce sytème chez PSA 8)
Dim 21 Mai, 2006 18:05
Alexandre a écrit:
D'ailleurs il-y-a déjà ce sytème chez PSA 8)

Sur quel model

Dim 21 Mai, 2006 18:05
totov a écrit:
Trouves tu qu'il y a beaucoup d'angles morts sur une Twingo ?

Ne vois tu pas un gros écart de volume entre Twingo et Kangoo ?

Et puis la Twingo à 12 ans maintenant...
+ 1
Dim 21 Mai, 2006 19:05
Morex a écrit:
Alexandre a écrit:
D'ailleurs il-y-a déjà ce sytème chez PSA 8)

Sur quel model


Jumper ...

PS : y'a aussi une télécaméra arrière 8) xxxxxxxxxxxxxxxx

EDIT Tom59 : La provocation n'a jamais servi à rien...
Merci d'arreter là.
Dernière édition par Alexandre le Dim 21 Mai, 2006 19:05; édité 3 fois
Chriss51
Membre d'honneur
Dim 21 Mai, 2006 19:05
Et il correspond à quoi ce système BLIS ?

édit: J'ai trouvé: http://automobile.nouvelobs.com/mag/040322/volvo_secu/
tom59
Membre d'honneur
Dim 21 Mai, 2006 21:05
Sujet nettoyé. Merci de ne pas recommencer ou bien ce sera le verrouillage.

Dim 28 Mai, 2006 17:05
ya volvo aussi qui vient de sortir un nouveau modèle équipé de capteur dans les rétro pour avertir le conducteur si un véhicule est à proximité de lui (dans les angles morts), si le système est pas breveté, ça serait bien que ça se généralise.
BAF
Dim 28 Mai, 2006 17:05
Le système de détection d'angel mort est également sur les Audi Q7
Hal
Dim 28 Mai, 2006 17:05
Effectivement, mais la solution me parait moins économique qu'un miroir angle mort, surtout sur une Twingo...

Bravo à la marque qui a le plus de 5 étoiles EuroNCAP!