De mon coté le calcul que j'ai fait c'est ce que j'appelle le seuil de rentabilité, c'est à dire à partir de quel kilomtrage j'aurai amorti mon diesel.
A savoir que même à prix égal, comme l'a dit J2C, le diesel consomme moins, donc il sera forcément amortit à un moment.
Sur la twingo de mon amie, selon mes calculs, ça devient rentable à partir de 140 000 km, donc au rythme de 20 000 km / an en ce qui la concerne ça nous fait donc 7 ans ... donc pas rentable pour nous, du coup on a pris l'essence.
Pour ma Laguna DCI 175 j'ai comparé avec l'essence 205 (pas comparable vraiment, je sais, mais ce sont les 2 motorisations dispo sur GT) et là le seuil était à 55 000 km selon mes calculs l'an dernier. Donc au rythme de 25 000 km par an me concernant c'est amortit en 2 ans et quelques mois.
Pour faire ces calculs il suffit de prendre les consos moyenne, rajouter un peu pour l'entretien (surtout si FAP et révision tous les 15 MKM...) et un chouia pour l'assurance...
Après en cas de revente les essence sont vraiment sous cotée, à un point qu'il vaut mieux acheter desfois des modèles essence car vendue beaucoup moins cher et pareil le seuil de rentabilité est très vite atteint.
Enfin, je dirais que plus il y a de puissance, plus ce seuil est atteint rapidement, on le voit bien avec mes calculs entre les seuils trouvés pour 175 ch et 60 ch.