X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Discussion] Moteur dCi : diester possible ?

Lun 26 Sep, 2005 19:09
pensez vous que je peux utiliser du diester (huile de colza) dans un 2.2 dci sans risque majeur pour le moteur :?
j'ai lu dans la notice de l'auto que le constructeur le "déconseille"
je voudrais éssayer mais avez vous déja fait cette éxpérience?
Un de mes amis roule avec de l'huile de colza dans sa golf 1.9 tdi 110 et ça marche bien sauf que son auto sent le pop corn
Lun 26 Sep, 2005 19:09
Citation:

pensez vous que je peux utiliser du diester (huile de colza) dans un 2.2 dci sans risque majeur pour le moteur
j'ai lu dans la notice de l'auto que le constructeur le "déconseille"

J'avais lu que ces carburants n'etaient valable que pour des moteurs à injection indirecte, et surtout depourvu de pompe à injection à gestion mecanique. Mais ce n'etait peut etre qu'un argument "commercial".
Lun 26 Sep, 2005 19:09
Citation:

J'avais lu que ces carburants n'etaient valable que pour des moteurs à injection indirecte, et surtout depourvu de pompe à injection à gestion mecanique

Quel contradiction dans la meme phrase
Lun 26 Sep, 2005 19:09
Thierry, moi il me semble avoir compris que un ratio diester/GO était admissible. à moins que ce soit huile/GO.

à vérifier.
Lun 26 Sep, 2005 20:09
Le moteur serait alors un vrai DCI Direct Colza Injection

Lun 26 Sep, 2005 20:09
Permettez-moi de glisser ceci dans la conversation:
http://www.oliomobile.org/forum/annonce.php?c=p&brand=Renault
Lun 26 Sep, 2005 20:09
Kiko, j'ai parcourru ton lien mais je n'y ai pas vu de moteur dCi.

@+
Lun 26 Sep, 2005 20:09
Je viens d apprendre quelque chose avec le lien a Kiko. Je ne savais pas que Renault monte des injecteurs pompes sur leurs moteurs

Quand je vois jusqu a 95% d huile, je trouve cela enorme pour un systeme d injection et un moteur qui n est pas prevus pour a l origine.
Dernière édition par Morex le Mar 27 Sep, 2005 07:09; édité 1 fois
Lun 26 Sep, 2005 21:09
Oui, j'avais pas vu. mais quand tu regardes le profil du gars tu vois que c'est un dCi

Mar 27 Sep, 2005 11:09
Citation:

Quel contradiction dans la meme phrase

Je saisis, pas je me suis couché idiot et au reveil ça fait tout drole, tu peux m'expliquer STP ?
Citation:

Je viens d apprendre quelque chose avec le lien a Kiko. Je ne savais pas que Renault monte des injecteurs pompes sur leurs moteurs

Sur les moteurs industriels uniquement
Mar 27 Sep, 2005 13:09
Citation:

Citation:

Quel contradiction dans la meme phrase


Je saisis, pas je me suis couché idiot et au reveil ça fait tout drole, tu peux m'expliquer STP ?

D apres ce que tu dit il y a que les moteurs a injection indirecte et a pompe electronique qui peuvent rouler avec ce bio-carburant. Les systemes d injections indirect et a regulation electronique representait a peine 10% du marcher il y a quelque annees. Ce pourcentage serait a peine 2% maintenant vu que tout les vehicules neuf sont equipes soit d un systeme common rail soit d injecteurs pompe.

Citation:

Citation:

Je viens d apprendre quelque chose avec le lien a Kiko. Je ne savais pas que Renault monte des injecteurs pompes sur leurs moteurs


Sur les moteurs industriels uniquement

Sur le tableau et sur la meme ligne il y a ecrit Scenic I
Mar 27 Sep, 2005 17:09
Citation:

Sur le tableau et sur la meme ligne il y a ecrit Scenic I

J'ai pas lu le lien en question, mais si le scenic avait fonctionné avec des injecteurs pompes, ça se saurait. La modif de la culasse est très important, et ne passe pas inaperçu. Et quand à loger un tel moteur sous le petit capot de la clio, il faut rouler capot ouvert. Le document est forcement erroné.
Citation:

D apres ce que tu dit il y a que les moteurs a injection indirecte et a pompe electronique qui peuvent rouler avec ce bio-carburant. Les systemes d injections indirect et a regulation electronique representait a peine 10% du marcher il y a quelque annees. Ce pourcentage serait a peine 2% maintenant vu que tout les vehicules neuf sont equipes soit d un systeme common rail soit d injecteurs pompe.

Fin de week end trop arrosé, je voulais effectivement dire ; valable sur moteur equipés d'injection indirecte et muni de gestion mecanique de la pompe à injection.
En gros chez RONO les 1.9dt de 95cv, les 2.1dT dans toutes leurs variantes , et 2.5dT.
Mar 27 Sep, 2005 20:09
D'apres ce que j'ai pu lire, ce n'est possible que sur les "vieux" diesel ne mettant pas en jeu les pompes hautes pressions ...

Donc pour ce qui est des DCI je doute que cela puisse etre possible ... mais pourquoi pas, je ne suis pas du tout dieseliste ^^

Ah aussi, le Diester ce n'est pas que de l'huile ... c'est un melange d'huiles rafinées, donc ce n'est pas directement de l'huile de colza...

Dagda

Mar 27 Sep, 2005 20:09
j'ai entendu que c'etait pas bon du tout pour la pompe a GO que c'etait pas trop conseiller pour c'est moteur
perso je ne prendrais pas se risque car en voulant economiser quelque euro on pourrait se retrouver a depenser une fortune :?
Mar 27 Sep, 2005 22:09
Robocop91 a écrit:
Kiko, j'ai parcourru ton lien mais je n'y ai pas vu de moteur dCi.

@+


Je vois pourtant deux Clio dCi de 2003 et 2005 dans la liste.
BAF
Dim 06 Nov, 2005 19:11
Pour le F9Q, la revue atelier dit :
"IMPORTANT
Le moteur ne doit pas fonctionner avec un gazole
contenant plus de 10% de diester."


Pour le K9K :
"ATTENTION
- Le moteur ne doit pas fonctionner avec un gazole
contenant plus de 10% de diester ou de l’essence
même en quantité infime."

Voilà a+