X
Accueil / Généralités / News

[Discussion] journalisme automobile:le chauvinisme à son extrème

Mer 08 Dec, 2010 12:12
on n'est jamais mieux servi que par soi-même.les journalistes, les journaux spécialisés autos, tout ce beau monde est chauvin un max.

autobild.de par exemple le site allemand est selon ses détracteurs membres allemands dans la très grande majorité le journal officiel de VW, car les VW gagnent continuellement tous les essais comparatifs, sutout la golf.

autre exemple, la citroen C4 l'emporte sur la golf dans certains journaux français et perd contre la golf dans tous les magazines autos allemands.

alors que faut-il faire ? choisir s'il existe des médias, des journaux internationaux "neutres" issus de pays qui ne fabriquent pas les véhicules comparés.

par exemple, je vais toujours sur les journaux online anglais lorsqu'ils comparent des véhicules allemands et français, ce sont les plus neutres et les plus objectifs.

et vous qu'en pensez-vous ?

moi je ne regarde plus m6.turbo car le couple qui présente les véhicules me barbe, lui a 50 ans ou plus et elle je ne peux pas la voir elle se marre sans arrêt et très effrontée, sur le stand de renault à la porte de versailles, devant carlos ghosn : "elle est pas belle la latitude quand renault fera-t-il a nouveau du haut de gamme monsieur le pdg renault"....quelle pimbêche.

ceci dit il y a toujours un consensus à l'égard de mercedes audi bmw, elles sont mieux notées que les lada, tata et autres dacia.
on s'en doute.

j'adore turbo ou le moniteur belges, objectif neutre à fond.
Dernière édition par benoit67360 le Mer 08 Dec, 2010 12:12; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Mer 08 Dec, 2010 13:12
benoit67360 a écrit:

moi je ne regarde plus m6.turbo car le couple qui présente les véhicules me barbe, lui a 50 ans ou plus


62ans mon gars!

benoit67360 a écrit:

ceci dit il y a toujours un consensus à l'égard de mercedes audi bmw, elles sont mieux notées que les lada, tata et autres dacia.
on s'en doute.

j'adore turbo ou le moniteur belges, objectif neutre à fond.


en meme temps le jour ou un mec te dis qu'un m3 ça traine la patte c'est qu'il y a un problème!

Dimanche du peu que j'en ai appercu il semblai faire une bonne critique du chevrolet qu'il essayait!
Mer 08 Dec, 2010 13:12
benoit67360 a écrit:
moi je ne regarde plus m6.turbo


benoit67360 a écrit:
j'adore turbo ou le moniteur belges, objectif neutre à fond.


Euuuuh
pedro78200
Administrateur
Mer 08 Dec, 2010 14:12
je n'ai pas non plus compris!
j2c
Membre d'honneur
Mer 08 Dec, 2010 14:12
Ha non.. pas à nouveau ce topic

pedro78200
Administrateur
Mer 08 Dec, 2010 14:12
Si si!!

Mais c'est un discours de buvette, pas de généralité! Enfin je pense!
j2c
Membre d'honneur
Mer 08 Dec, 2010 15:12
ça va encore partir en couille..

pedro78200
Administrateur
Mer 08 Dec, 2010 15:12


Mais non ne te met pas dans des états pareils!

Profite de la neige tiens!

[ok y a aucun rapport
tom59
Administrateur
Mer 08 Dec, 2010 16:12
Oh oui !! en buvette !!!

chichi1er
Modérateur PR
Mer 08 Dec, 2010 19:12
Pas tout de suite en buvette

Chichi1er...
Mer 08 Dec, 2010 20:12
D'accord pour le moniteur automobile, c'est pour moi une référence. Je paye une fortune pour l'abonnement (160€ l'an ) mais ca vaut le coup.
C'est à mes yeux surtout le seul magazine (à ma conaissance) à faire des essais aussi détaillés, et expliquant le pourquoi du comment de chaque jugement qu'il font.

Par rapport aux chauvinisme ici et là, oui ca existe, et ca existera toujours. Mais il faut passer au delà, ca va pas changer la face du monde si tel ou tel modèle gagne Et faut etre intellectuellement pas très fin pour croire tout ce qui est dit dans les journaux
pedro78200
Administrateur
Mer 08 Dec, 2010 20:12
lovrenault a écrit:
D'accord pour le moniteur automobile, c'est pour moi une référence. Je paye une fortune pour l'abonnement (160€ l'an ) mais ca vaut le coup.
C'est à mes yeux surtout le seul magazine (à ma conaissance) à faire des essais aussi détaillés, et expliquant le pourquoi du comment de chaque jugement qu'il font.

Par rapport aux chauvinisme ici et là, oui ca existe, et ca existera toujours. Mais il faut passer au delà, ca va pas changer la face du monde si tel ou tel modèle gagne Et faut etre intellectuellement pas très fin pour croire tout ce qui est dit dans les journaux


mis à part le moniteur automobile que je ne connais pas, je suis d'accord avec toi!

On a tous des péjugés et des gouts différents donc on n'est pas toujours impartial!
Mer 08 Dec, 2010 21:12
Ce n'est pas qu'une question d'impartialité, c'est aussi une question de préférences propres à chaque pays : certains pays préfèrent les berlines 4 portes parce que ça fait plus statutaire, d'autres pays préfèrent des suspensions plus molles et les sièges durs, ...
Tu rajoutes une bonne couche de préférence nationale, sans lui donner les relents puants du FN bien sur, et ça te donne des goûts et couleurs différentes dans chaque pays.

Bien sur, j'ai grossis le trait pour appuyer mon propos

chichi1er
Modérateur PR
Mer 08 Dec, 2010 22:12
Abonné pendant une demi-douzaine d'années au Moniteur Automobile j'ai cessé mon abo lorsque la version française a été arrêtée

Avoir un magazine avec les versions Belges des véhicules (puissance, bonus/malus, prix, versions/équipements différents) ne m'intéressait pas.

En revanche, ils étaient assez impartiaux
Mer 08 Dec, 2010 22:12
et l'argus automobile ? pourquoi acheter encore des magazines papier alors que tout est sur internet ?
Mer 08 Dec, 2010 23:12
Parce que c'est bien plus agréable de lire tranquillement un magazine dans son lit que d’être assis devant un écran
Mer 08 Dec, 2010 23:12
tu peux aussi dormir avec un pc portable .......

pedro78200
Administrateur
Jeu 09 Dec, 2010 00:12
Oue mais quand tu veux faire un câlin il n'est pas très réactif!

Plus sérieusement, c'est vrai que le magazine papier est plus pratique et flingue moins les yeux!
j2c
Membre d'honneur
Jeu 09 Dec, 2010 08:12
Leouch a écrit:
Parce que c'est bien plus agréable de lire tranquillement un magazine dans son lit que d’être assis devant un écran


où dans les chiotes..

et quand t'es fatigué, tu peux laisser tomber le magazine par terre sans te préoccuper du trou qu'il va faire... en tombant sur le carrelage.
Jeu 09 Dec, 2010 08:12
j2c a écrit:
Leouch a écrit:
Parce que c'est bien plus agréable de lire tranquillement un magazine dans son lit que d’être assis devant un écran


où dans les chiotes..

et quand t'es fatigué, tu peux laisser tomber le magazine par terre sans te préoccuper du trou qu'il va faire... en tombant sur le carrelage.


Et si c'est Auto-Plus tu me même te torcher avec après
pedro78200
Administrateur
Jeu 09 Dec, 2010 09:12
rohhh voila... c'est dis! bravo

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 09 Dec, 2010 11:12
lovrenault a écrit:
Et si c'est Auto-Plus tu me même te torcher avec après


c'est du papier qui glisse...ça étale la m*rde, comme leurs articles pseudo-journalistiques d'ailleurs
Dernière édition par chichi1er le Jeu 09 Dec, 2010 11:12; édité 1 fois
Jeu 09 Dec, 2010 13:12
encore des propos scatologiques qui ne resteront pas gravés dans les annales......moi je lis avec assiduïté les magazines autos lorsque je vais chez mon psychiatre....j'apprécie aussi la presse de caniveau en attendant mon tour....j'étais chez mon psy lundi dernier, en lisant avec amour le dernier voici, j'appris que jennifer lopez pour remuer son café tournait la petite cuillère dans ...... le sens inverse des aiguilles d'une montre.
une telle nouvelle ne peut laisser indifférent, depuis je vois le monde avec des yeux nouveaux, transfiguré.....j'attends avec impatience un scoop croustillant sur cameron diaz....
JefD
Membre d'honneur
Jeu 09 Dec, 2010 13:12
benoit67360 a écrit:
encore des propos scatologiques qui ne resteront pas gravés dans les anales

Je corrige juste une lettre pour donner un éclairage nouveau
Jeu 09 Dec, 2010 14:12
cette mise au point n'était pas nécessaire, elle est d'ailleurs sans fondement, chacun d'entre nous aura compris la subtilité de ma phrase, ce qui n'empêchera personne de prendre parti à la discussion.
nul besoin de QI disproportionné et souhaitons que ce topic ne finisse en queue de poisson. en tout cas j'ai un garage chez moi et c'est ma nouvelle laguna qui.....l'habite !

pedro78200
Administrateur
Jeu 09 Dec, 2010 14:12
meme moi bourré je sais qu'une laguna laisse un bon plaisir de conduite meme si l'actuelle m'a fait laisser une belle facture au garage!
Dernière édition par pedro78200 le Ven 10 Dec, 2010 07:12; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 09 Dec, 2010 14:12
Jeu 09 Dec, 2010 14:12
est-ce que les journaux ou les journalistes autos qui encensent une marque ou un véhicule précis reçoivent des compensations......je fais de la pub donc je suis rétribué ......
pedro78200
Administrateur
Jeu 09 Dec, 2010 14:12



Toi te moque pas

benoit67360 a écrit:
est-ce que les journaux ou les journalistes autos qui encensent une marque ou un véhicule précis reçoivent des compensations......je fais de la pub donc je suis rétribué ......


Franchement non... même si j'ai envie de dire que peugeot c'est de la merde je ne touche pas un rond!!!

Jeu 09 Dec, 2010 14:12
Ca doit être plus sournois que des retributions directes aux journalistes.

Disons que le fait que les constructeurs automobiles représentent une part importante des contributeurs aux pubs papiers n'encouragent pas les journalistes à critiquer fortement certains véhicules.

Ceci étant dit, je n'ai jamais eu l'impression que les journalistes s'empêchaient de critiquer certains véhicules.
Jeu 09 Dec, 2010 14:12
comment en est-on arrivé à trouver les audi mieux finies que les mercedes ou les bmw? maintenant en matière de qualité de fabrication la référence c'est audi:est-ce la réalité ou du marketing à la "ma lessive est meilleure que la tienne" etc.
même la audi a1 est mieux notée que la citroen ds3 ? votre avis ? merci !
Jeu 09 Dec, 2010 15:12
Pour Audi, je pense que c'est la réalité.

Mercedes et BMW ont eu quelques soucis de qualité de matériaux intérieurs sur les précédentes générations de Classe E et Série 5 notamment.
pedro78200
Administrateur
Jeu 09 Dec, 2010 15:12
benoit67360 a écrit:
comment en est-on arrivé à trouver les audi mieux finies que les mercedes ou les bmw? maintenant en matière de qualité de fabrication la référence c'est audi:est-ce la réalité ou du marketing à la "ma lessive est meilleure que la tienne" etc.
même la audi a1 est mieux notée que la citroen ds3 ? votre avis ? merci !


La ds3 est très sympa.. la a1 ne me plait pas donc dur de les comparer... mais néanmoins une bagnole 10000e soit presque 6 mois de salaire plus chère doit forcément m'apporter quelque chose de plus...et là c'est pas gagné!

j2c
Membre d'honneur
Jeu 09 Dec, 2010 15:12
larry.kubiak a écrit:
Ceci étant dit, je n'ai jamais eu l'impression que les journalistes s'empêchaient de critiquer certains véhicules.


Pour avoir mis les pieds plusieurs fois dans des essais de véhicules chez Renault (ça doit être pareil partout).. je peux dire qu'il n'y a pas de rétribution pour avoir dit du bien ou pas d'un véhicule.. En fait, le service presse, se débrouille pour mettre du mieux qu'il peut en valeur son produit. (et c'est finement ficelé.)
On explique quel logique a été suivie (étude de marché) pour la mise en oeuvre de tel ou tel véhicule.. et on te donne tous les avantages d'un tel véhicule.

Au final, tu sors d'un essai, tu as vu des défauts.. mais pas forcément l'envie d'en faire des tartines.. (donc, oui, les défauts, on les as vu, on les as noté.. dans la rubrique "inconvénients")

T'es forcément bercé par l'accueil.. et le discours du marketing.

Les 2 articles que j'ai corédigé sur PR.. ne sont pas impartiaux.. et le lecteur le sait... c'est un point de vue qui est exprimé, avec mes yeux, mes gouts.. qui ne sont pas forcément communs à tous..

personnellement, si on me fait tester un mazou, je vais risquer de trouver tout un tas d'excuses plus ou moins valables pour dire que "ouais, bof.. c'est bien pour un diesel.. mais bon.. l'essence c'est quand même tellement mieux"

benoit67360 a écrit:
comment en est-on arrivé à trouver les audi mieux finies que les mercedes ou les bmw?


C'est toujours le même débat
ça dépend de ce que tu cherches..
Tu prends ta Laguna II.1.. la finition, certains diront que c'est à chier. quand je vois la mienne, ça me convient, et me suffit.
Quand je vois la tenue de route.. et son confort à bord.. je ne manque de rien.. alors pourquoi payer une Audi.. ou BMW ou autre (peut importe la marque en fait)... pour avoir plus, alors que je suis comblé dans ma voiture (merde, c'est une Française. alors que c'est même pas pour ça que je l'ai choisie)
Dans une BMW par exemple. c'est bien, c'est beau.. les motorisations sont top.. (on se sent bien dedans).. ça a une superbe tenue de route.. cependant, je suis perdu quand je monte à bord.. y a tellement de boutons, que je sais plus sur quoi appuyer..
La C5, c'est le même combat avec un volant aussi équipé qu'une TI92
Le DG où je bosse a une C5, c'est bien fini.. (mieux que la Laguna.. mais je me sens perdu dans la voiture)
Jeu 09 Dec, 2010 17:12
je suis un des rares à trouver la nouvelle C5 belle de loin mais loin d'être belle de pres7je ne l'aime qu'en couleurs foncées les couleurs statutaires.
pourquoi ?
la c5 est indeniablement pataude trop large par rapport à la longueur elle est grosse et ses gros phares avant sont trop grands
c'est un veau la c5 meme sil y a de la recherche dans le dessin, les feux arriere vus de profil cest une grande forme rectiligne trop brutale contre laquelle va cogner la carrosserie
les arêtes sur les flancs sont grossieres, loin des arêtes de la bmw plus angulaires et discretes
la c5 est belle de loin mais pas de pres pour moi, elle est pataude, c'est un hippopotame.
la laguna 3 est parfaite, svelte.
Dernière édition par benoit67360 le Jeu 09 Dec, 2010 17:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 09 Dec, 2010 18:12
La Lag III, il faut un temps pour s'habituer à ses feux avant.. agressifs.. avec le temps on commence à la trouver jolie (elle reprend une partie de l'enveloppe de la Laguna II (les arrêtes du toît entre autre)

La Laguna III.2 a été adoucie à l'avant
Jeu 09 Dec, 2010 19:12
j2c a écrit:
La Lag III, il faut un temps pour s'habituer à ses feux avant.. agressifs.. avec le temps on commence à la trouver jolie (elle reprend une partie de l'enveloppe de la Laguna II (les arrêtes du toît entre autre)

La Laguna III.2 a été adoucie à l'avant

et la c5 t'en penses quoi ?

pedro78200
Administrateur
Ven 10 Dec, 2010 07:12
Bah il l'a dis... Il aime bien la ligne et la finition mais trouve qu'au niveau tableau de bord ils on un peu exagéré le nombre de boutons. Ils ont confondu avec un cockpit!

Pour moi ce qui est le plus mauvais dans la c5 c'est le coffre sur la berline, le mécanisme est beaucoup trop gros et bouffe une place énorme dans le coffre. En fait.. Un peu comme les passages de roues de la série 3 BMW (pas les e90, les autres dont je ne me souviens plus le numéro)