Hier au taf ( je bosse dans le transport) une personne vient récupérer un colis et je m'aperçois que cette personne fait partie de la société continental
Connaissant les problèmes d'usure rapide des conti sur la gamme renault j'engage donc la conversation et on se met donc à parler de pneus voici les infos que j'ai eu :
Continental à reçu une note technique de renault concernant le défaut du train arrière, qui en fait enlève toute responsabilité du manufacturier de pneu en cas d'usure anormale donc en somme cela ne sert à rien de faire des pieds et des mains auprès de continental, il ne prendront jamais en charge une usure precoce, sauf si on tombe exceptionnellement sur un personne qui a envie de vous faire plaisir mais mieux vaut ne pas y compter
La texture des pneus est modifiée tous les 6 mois à peu près et le gars m'a bien confirmé que sur les premium contact la gomme avait été modifié car trop tendre pour certaines séries
Si les conti s'usent ( hors problème de train arrière ) c'est en fait parcequ'ils respectent le cahier des charges imposé par renault donc en résumé s'il le voulait conti pourrait faire des pneus pour la gamme renault avec lesquels on pourrait faire 80 000 km mais le confort d'utilisation et les performances serait moindre . Le gars m'a dit que dans le cahier des charges renault avait demandé à ce que les conti durent grand maxi 40 000 km. et oui il faut bien faire marcher le commerce m'a t-il dit
Comme le gars avait bossé chez michelin auparavant je lui demande si les michelin duraient plus longtemps que les conti? alors en fait la différence entre les 2 marques c'est que les conti sont typés plus " sport" et sont plus directionnels c'est à dire qu'ils seront plus efficaces si on tape directement dedans au bout de 2 minutes de conduite alors que les michelin mettront plus de temps à être aussi efficace. si on fait plus de kilomètres en michelin qu'en conti c'est que la gomme est un peu moins tendre chez michelin, par contre ils font font plus de bruits en roulant
Ensuite il est venu voir la tronche de mes pneus ( conti premium contact 205/55/16, avec 4mm avant témoin à l'avant et 6 mm à l'arrière avec 10 000km )
Le gars me confirme que sur le pneu la couche supérieure du pneu s'use rapidement ( ce qui peut laisser penser à une usure precoce ) mais qu'ensuite l'usure est plus lente jusqu'au témoin. Ensuite il me dit que je devrait faire un bon score avec mes conti ( il entend quoi par bon score 20 000 km
)
Concernant la pression des pneus on peut effectivement un peu les surgonfler pour qu'ils s'usent mois vite par contre il m'a dit de ne pas faire confiance au capteurs de pression et qu'il fallait plutot vérifier la pression au moins 2 fois par mois
Apparement cette personne reviendra de temps en temps récupérer des colis donc la prochaine fois j'essaye de négocier un trains de pneu conti