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[Discussion] Incident sur A71 le 03.10.04 vers 21h30

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Lun 04 Juil, 2005 11:07
Je ne savais pas qu'un manuel avait un autre but que celui d'enseignement sur le produit qu'on vient d'acheter.

"Qu'on ne le lise pas", j'entends bien.

Il n'empêche que c'est la première source de renseignements fourni par le fabricant et quand on fait preuve d'intelligence plutôt que de légèreté, on doit prendre la peine de le lire.

Là encore, c'est à la responsabilité de l'utilisateur qu'il faut AUSSI faire appel, et pas seulement à l'assistanat.

Ce qui est écrit dans les deux manuels concerne autant l'arrêt du régulateur quand ça va bien que quand ça va mal.

Personnellement, étant moyennement intelligent, j'ai trouvé dans les renseignements fournis (7 moyens d'action sur le régulateur) de quoi m'en sortir sans problème majeur avec ce système ; c'est le cas général me semble-t-il.
Lun 04 Juil, 2005 11:07
En fait, en nous deux, il y juste eu un malentendu sur les mots : pour moi enseigner, c'est plus actif que de laisser lire qqch. Je parle de la prise en main du véhicule quand on te la livre, etc...

Evidemment je suis d'accord avec toi sur la responsabilité de l'utilisateur.

mais si tu savais l'inconscience de tous les utilisateurs de tout... enfin bon...

pour le dernier point : je pense que renault pourrait expliquer aux utilisateurs que faire si aucun des mmoyen ne permet de debloquer le régulateur, à savoir débrayer et freiner, eventuellement serrer TRES PROGRESSIVEMENT le frein à main...
Lun 04 Juil, 2005 12:07
OK, je ne me fais pas d'illusion non-plus sur l'inconséquence humaine

Mais je ne crois pas qu'un constructeur automobile aille (pour la technologie) jusqu'à envisager publiquement le cas "dramatique" comme support pédagogique.

Je veux dire par là : personne n'a jamais écrit ce qu'il faut faire si les freins lâchent ou si la direction casse...

Son rôle est d'en réduire le facteur de risque.

Si malgré tout il se produit, et ça peut être le cas, des solutions seront proposées dans le cadre d'études de cas de figures, ce qui a été fait en l'occurence et a abouti aux conseils notés dans la brochure annexe de Renault (débrayer, freiner...)
Lun 04 Juil, 2005 12:07
je suis d'accord, mais que faire, ce sont les exigeances du monde actuel, comme tu le dit, l'assistannat!
Lun 04 Juil, 2005 12:07
Bonne question ! C'est bien ça le problème :

D'un côté le progrès technologique à croissance exponentielle et accessible à des utilisateurs de plus en plus nombreux (on ne va pas s'en plaindre, c'est la démocratisation).

De l'autre la loi de la statistique qui remonte à la surface les scories engendrées par le système.

Faudra gérer par itérations des secondes dans le premier.
Et sourtout, en première approximation, bien s'informer !
Non ?

Lun 04 Juil, 2005 12:07
Le mieux seront les autos qui rouleront toutes seules, et je pense que dans 20 ans il n'y aura que ça! voir plus vite!
Lun 04 Juil, 2005 14:07
Morex a écrit:
Je suis d accord que le risque zero n existe pas.

Je pense plutot que tout les accident ou le regulateur a etait mis en cause par leur conducteur etait a l origne une erreur du chauffeur, j en est eu la preuve cette aprem avec ma petite soeur qui est jeune conducteur et qui a faillit creer un accident en entrant sur l autoroute parcequ elle ne sait pas se servire de cette equipement.


Comment peut on utiliser le regulateur pour ENTRER sur une autoroute ?

Je pensais que le regulateur devait etre utilise UNE fois sur l'autoroute ...
Lun 04 Juil, 2005 14:07
oui, ça doit être ça l'origine du danger, le mettre en "voie d'accélération" ou "voie d'insertion" (sur 2x 2 voie, limitée à 110) est... irresponsable...
Lun 04 Juil, 2005 14:07
A mon avis le regulateur est une aberation : perte de responsabilite du conducteur

Le limitateur est tres bien mais le regulateur est en trop....

J'ai lus ( ici ...) que certains conduisent au regulateur :?

JefD
Membre d'honneur
Lun 04 Juil, 2005 14:07
Si tu viens d'une route où la vitesse est déjà suffisante (autre autoroute, nationale, ...)
Ca m'arrive souvent d'entrer sur l'A12 avec mon régulateur à 90 car je viens de l'A13. Et sur l'A12, je peux alors le mettre à 130, yes
Lun 04 Juil, 2005 14:07
oligator a écrit:

pour le dernier point : je pense que renault pourrait expliquer aux utilisateurs que faire si aucun des mmoyen ne permet de debloquer le régulateur, à savoir débrayer et freiner, eventuellement serrer TRES PROGRESSIVEMENT le frein à main...


Bonjour,

La raison est simple, ils ne le feront pas car cela irait à l'encontre de la ligne de conduite (haha) qu'ils se sont fixés sur cette histoire de régulateur: il n'y a pas de problème, donc dire comment faire en cas de blocage du regulateur reviendrait à "accepter" un probleme potentiel, donc ouvrir la porte aux recours en justice.

Et comme le dit un intervenant plus haut, on ne dit pas non plus quoi faire en cas de casse des freins, d'un joint de culasse, ou tout autre equipement qui pourrait etre soumis à une casse.

Bonne journée
Lun 04 Juil, 2005 14:07
Ok dans ce cas mais faire + puis - puis + pour utiliser le regulateur au lieu de l'accelerateur...c 'est limite non?

PS : alors JefD J-6 ?
JefD
Membre d'honneur
Lun 04 Juil, 2005 14:07
Oui, je le mets sur 75 % de mes parcours (je fais beaucoup d'autoroute). C'est très reposant et ça permet de se concentrer encore un peu plus sur la route (devant et derrière). Je suis encore plus vigilant quand je mets le régulo
Evidemment, si la route est bouchée, qu'il faut changer d'allure sans arrêt et autres, c'est impossible à utiliser; mais même parfois pour quelques centaines de mètres, je le mets

Lun 04 Juil, 2005 14:07
Citation:

mais même parfois pour quelques centaines de mètres, je le mets


C'est ca que je ne trouve pas bien quel interet ?

Je repete...
Citation:

alors JefD J-6 ?
Lun 04 Juil, 2005 14:07
en résumant

1. tout dispositif électronique peut être l'objet d'un bug sans laisser la moindre trace (contrairement aux dispositifs mécaniques)
2. mais l'admettre est dangereux pour renault, commercialement, alors que... toutes les marques sont autant affectées!
3. s'en sortir est simplissime, à condition de ne pas paniquer...

et pour ne pas paniquer, il suffit d'avoir pensé quoi faire avant que l'incident n'arrive...
Lun 04 Juil, 2005 14:07
Bien résumé.

(NB point 1 : Il est faisable que la trace de bugs intègre le dispositif électronique)
Lun 04 Juil, 2005 14:07
georges a écrit:
Bien résumé.

(NB point 1 : Il est faisable que la trace de bugs intègre le dispositif électronique)


oui, mais ils n'y ont aucun intérêt!

de plus, je dis qu'il est possible qu'un bug ne laisse pas de trace, et non pas qu'aucun bug ne laisse de trace, nuance

a+

Lun 04 Juil, 2005 14:07
OK, mais alors, il faut faire quoi finalement en cas de pb avec ce systeme...

D'autre part, je ne suis pas tout à fait sûr que tout dispositif éléctronique puisse bugger sans laisser de trace. Tout est enreigistrer quleque part, en remontant les lignes, il doit bien y avoir un truc.

Cordialement
Lun 04 Juil, 2005 14:07
Expatsuisse a écrit:
OK, mais alors, il faut faire quoi finalement en cas de pb avec ce systeme...

par exemple : débrayer et freiner, en mettant si nécéssaire le frein à main (progressivement)

Expatsuisse a écrit:

D'autre part, je ne suis pas tout à fait sûr que tout dispositif éléctronique puisse bugger sans laisser de trace. Tout est enreigistrer quleque part, en remontant les lignes, il doit bien y avoir un truc.
Cordialement


tout n'est pas enregistré, malheureusement

perso, je suis pour un genre de boite noire sur les voitures...
Lun 04 Juil, 2005 15:07
oligator a écrit:
par exemple : débrayer et freiner, en mettant si nécéssaire le frein à main (progressivement)


Avec les freins a mains de nos voitures, cela ne doit plus etre possible, l'espace IV a un FAM electronique, enfin pas avec la manette.

Mais c'est quoi aussi cette histoire d'appuyer 5 fois sur le bouton Star/Stop?

oligator a écrit:
tout n'est pas enregistré, malheureusement

perso, je suis pour un genre de boite noire sur les voitures...


Oui, pourquoi pas, mais l'experience est en cours aux USA ou une société d'assurance propose une boite noire, avce remontée des données par internet chez eux depuis le PC du proprio, et avec çà, ils adaptent la prime en conséquence.
Là je dis non, je ne suis pas un brûleur de radar, mais l'espionite aigüe me donne de l'urticaire, et je suis contre cette intrusion dans la vie privée déguisée
Lun 04 Juil, 2005 15:07
Expatsuisse a écrit:
oligator a écrit:
par exemple : débrayer et freiner, en mettant si nécéssaire le frein à main (progressivement)

Avec les freins a mains de nos voitures, cela ne doit plus etre possible, l'espace IV a un FAM electronique, enfin pas avec la manette.

au contraire le FAM electronique se fait tout seul progressivement (si tu le met en roulant)
Expatsuisse a écrit:

Mais c'est quoi aussi cette histoire d'appuyer 5 fois sur le bouton StarT/Stop?

ça éteint le moteur, même si tu roules (à croire autoplus)
Expatsuisse a écrit:

oligator a écrit:
tout n'est pas enregistré, malheureusement
perso, je suis pour un genre de boite noire sur les voitures...

Oui, pourquoi pas, mais l'experience est en cours aux USA ou une société d'assurance propose une boite noire, avce remontée des données par internet chez eux depuis le PC du proprio, et avec çà, ils adaptent la prime en conséquence.
Là je dis non, je ne suis pas un brûleur de radar, mais l'espionite aigüe me donne de l'urticaire, et je suis contre cette intrusion dans la vie privée déguisée

ben moi je n'ai rien à cacher et je suis pour un boite noire pour prouver mon innocence pour plein de trucs!
Dernière édition par oligator le Lun 04 Juil, 2005 15:07; édité 1 fois

JefD
Membre d'honneur
Lun 04 Juil, 2005 15:07
philtoulouse a écrit:
Je repete...
Citation:

alors JefD J-6 ?

Désolé, j'étais parti quelques minutes
Mes 2 prochains jalons :
J-6 et quelques heures pour les 31 ans
J-10 et 1 heure pour les vacances
Lun 04 Juil, 2005 15:07
Ah enfin

Bon tu seras la pour J-6...hop dans la buvette

J-10 ca ne compte pas

Fin du HS !
Lun 04 Juil, 2005 15:07
oligator a écrit:

ben moi je n'ai rien à cacher et je suis pour un boite noire pour prouver mon innocence pour plein de trucs!


Moi non plus je te rassure 8) , mais par principe cette intrusion permanente et irrémédiable dans no vies privées sur comment rouler, comment manger, quoi manger, ou aller, de quoi parler, de quoi ne pas parler, et bien çà ne me convient pas.

On se rapproche de toute façon des romans de Sci Fi les plus noirs. Bon j'arrete la, c'est pas le sujet.

Pour le coup du bouton start, je ne savais pas, merci du tuyau.
Lun 04 Juil, 2005 16:07
oligator a écrit:
georges a écrit:
Bien résumé.

(NB point 1 : Il est faisable que la trace de bugs intègre le dispositif électronique)


oui, mais ils n'y ont aucun intérêt!



Pourquoi dis-tu cela ?

Le principe est excellent ! Le constructeur a intérêt qu'on lui retourne ce qui a buggué dans son programme ; le bêta-test, c'est sa première source de progrès.

Par exemple, moi qui développe un peu en php, je remercie tous ceux qui se donnent le mal de me retourner leurs messages d'erreurs. C'est ce qui me permet d'avancer.

davidisa
Membre d'honneur
Mar 05 Juil, 2005 22:07
Mar 12 Juil, 2005 13:07
Expatsuisse a écrit:
OK, mais alors, il faut faire quoi finalement en cas de pb avec ce systeme...

D'autre part, je ne suis pas tout à fait sûr que tout dispositif éléctronique puisse bugger sans laisser de trace. Tout est enreigistrer quleque part, en remontant les lignes, il doit bien y avoir un truc.

Cordialement


bah moi j'en suis sur . des systemes electroniques , j'en repare tous les jours ( je parle bien bien de reparations pas de maintenance ou il s'agit simplement de changer des cartes ) .
le jour ou l'electronique sera capable d'enregistrer tous les problemes et donc de faire un diagnostic , bah ........j'aurai plus de boulot .
ca s'ameliore tous les jours , mais c'est pas evident et ya deja un probleme a contourner , c'est que le systeme de sauvegarde peut lui-meme tomber en panne !!!

ceci-dit , pour le cas Velsatis , j'ai deja dit que j'y croyais pas une seconde .
Mar 12 Juil, 2005 22:07
Bonsoir,
ben moi je n'ai pas de regulateur limiteur dans ma Lag Privilège de Juillet 2002 ...
En fait j'apprecierais le limiteur (50 km/h en ville par ex), mais le regulateur ? je ne sais pas trop, ça doit être reposant sur les longs parcours ...

Pour ce qui est du soft embarqué (le firmware en anglais) la fonction qui gère le rapport de contrôle (ou Diagnostic) peut enregistrer tout ce que l'on veut vu les progrès accomplis ces dernières années sur les memoires flash (1 Giga octet de flash coûte qqes dizaines d'euros).
Ce n'est pas un problème technique mais un choix des concepteurs du soft, il y a une limite pour la complexité de ce dernier: un million de lignes de code sont difficles à fiabiliser mais c'est faisable: la preuve, nos voitures roulent qd même !
La où ça se corse, c'est que l'éléctronique est étroitement liée au soft, par ex un capteur qui lache, un connecteur mal serti, ... mais l'architecture du logiciel embarqué est telle que, si une fonction tombe en rade, cela n'affecte pas (ou peu) les autres.
En gros chaque fonction a son propre microcontrôleur accompagné de sa RAM et de sa Flash, et tous ces microcontrôleurs discutent entr'eux (ils échangent des données) sur un bus série (bus CAN par ex) c'est le fameux multiplexage.
Le point faible du système c'est le canal physique: si un connecteur déconne (oxydation, soudure sèche, mauvais sertissage) la fonction qui s'y rapporte déconne aussi ...

Pour conclure, on ne peut enregistrer que ce que l'on a prévu d'enregistrer, mais si les ingés de Renault ont trouvé un VRAI bug, je pense qu'ils ne pourront pas l'avouer en public.

Imaginez maintenant une voiture sans colonne de direction, remplacée par des capteurs de position et des actionneurs (moteurs pasà pas ou autres ..)

Bonne soirée

Maurice
Lun 25 Juil, 2005 13:07
Je déterre ce post sur l'incident "régulateur"

Dans 60 Millions de consomateurs daté juillet-aout 2005 :

"L'un de nos informateurs, ingénieur automobile, avance une hypothèse : tous les véhicules victimes de ce bug
auraient fait l'objet d'une intervention dans un atelier Renault juste avant.
En branchant la valise Diagnostic, un virus informatique aurait été diffusé aux voitures, provoquant ainsi le bloquage du régulateur.Renault ne confirme pas"

Vous en pensez quoi ?

Lun 25 Juil, 2005 13:07
why not. mais ça n'explique pas que les gens ne soient pas capables de passer au point mort
Lun 25 Juil, 2005 13:07
Et la marmotte, elle met le chocolat ds le papier d'alu ?...
Lun 25 Juil, 2005 13:07
bbugs a écrit:
Je déterre ce post sur l'incident "régulateur"

Dans 60 Millions de consomateurs daté juillet-aout 2005 :

"L'un de nos informateurs, ingénieur automobile, avance une hypothèse : tous les véhicules victimes de ce bug
auraient fait l'objet d'une intervention dans un atelier Renault juste avant.
En branchant la valise Diagnostic, un virus informatique aurait été diffusé aux voitures, provoquant ainsi le bloquage du régulateur.Renault ne confirme pas"

Vous en pensez quoi ?


Bof, a mon avis n'importe quoi ...

Mais tout a été dit la dessus alors une bêtise de plus ...

j'ajouterais pour georges:
la vache elle regarde passer les Vel Satis

désolé
Lun 25 Juil, 2005 15:07
georges a écrit:
Et la marmotte, elle met le chocolat ds le papier d'alu ?...


Mort de rire !

Bon, je vais faire le troll :

D'après ce que j'ai pu voir la "valise" n'est qu'un vulgaire portable PC, alors c'est pas étonnant qu'il fasse planter le système du véhicule

oui, je sais je sort

(signé BBugs, envoyé avec son Macintosh insensible au virus, ou presque )

Loïc
Membre d'honneur
Lun 25 Juil, 2005 15:07
il y a des mac chez renault ....

Comment des rumeurs aussi CONNES peuvent êtres diffusées Je vais faire mon plein de kérozene dans ma Lag pour quelle puisse voler, on ne sais jamais, çà marche, un ingénieur airbus me l'a dit !!
Lun 25 Juil, 2005 15:07
mdr Loïc!!!
Lun 25 Juil, 2005 15:07
Loïc a écrit:
il y a des mac chez renault ....

Comment des rumeurs aussi CONNES peuvent êtres diffusées Je vais faire mon plein de kérozene dans ma Lag pour quelle puisse voler, on ne sais jamais, çà marche, un ingénieur airbus me l'a dit !!


Je sais j'ai vu.
J'aimerais bien réccupérer l'application que leur sert à visualiser les pièces détaches d'ailleurs.

J'avais prévenu avant que j'allais faire le troll
Quand à l'article de 60 Millions, j'aimerais bien rencontrer leur ingénieur automobile.
Il doit pas travailler chez Renault celui là mais chez la concurence.

Ca ressemble de plus en plus à une campagne de désinformation. Je m'étonne qu'aucun journaliste TV n'ai encore repris l'information du virus dans la valise
Lun 25 Juil, 2005 15:07
ben un sujet au bout d'un certain temps il est mort, les gens en ont marre. le marché de l'information est soumis aux lois du marché... si un info a saturé on en parle moins

chichi1er
Modérateur PR
Lun 25 Juil, 2005 16:07
bbugs a écrit:

"L'un de nos informateurs, ingénieur automobile, avance une hypothèse : tous les véhicules victimes de ce bug
auraient fait l'objet d'une intervention dans un atelier Renault juste avant.

En branchant la valise Diagnostic, un virus informatique aurait été diffusé aux voitures, provoquant ainsi le bloquage du régulateur.Renault ne confirme pas"

Vous en pensez quoi ?


Toutes les Renault auraient du etre touchées alors (surtout la mienne !!)!!!

Chichi1er...

PS : C'est n'importe quoi, mais il faut penser que ce sont des PC sous windows qui sont la base de certaines CLIP
Lun 25 Juil, 2005 18:07
chichi1er a écrit:

Toutes les Renault auraient du etre touchées alors (surtout la mienne !!)!!!


Oui, ou il n'y aurait eu qu'un modèle de touché, toutes lesVel Satis par exemple.

Quelqu'un aurait la liste (et le nombre) des véhicules touchés ?
Y a 35 cas déclarés non ?
Mar 26 Juil, 2005 08:07
s'il y avait un point commun évident cela ferait longtemps qu'il aurait été trouvé... Ce qui est troublant c'est la diversité des modèles touchés...