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[diesel] fonctionnement

fiftie
Membre d'honneur
Dim 27 Juil, 2003 19:07
Comment fonctionne un dTi par rapport à un dCi? (niveau technique)
Quelles sont les différences entre un diesel à injection direct (dTi) et common rail (dCi)?

et aussi qu'est-ce qu'une pompe à vide?



merci
Bimba
Membre d'honneur
Lun 28 Juil, 2003 08:07
Les 2 font de la fumée noire à chaque accélération








::chuiou::
Lun 28 Juil, 2003 12:07
Sur un dti, chaque cylindre est directement alimenté par la pompe à injection qui comporte 4 sortie de comburant. L'inconveniant de cette methode est que le débit à chaque sortie n'est pas constant et il s'avere donc quasiment impossible de faire de la post ou pré-inejection qui s'avere necessaire sur un moteur à mazout, pour reduire les vibrations et donc le bruit moteur.
D'ou l'idée d'une pompe qui alimente un accumulteur de gazole (sous haute pression). c'est cet accumulateur que l'on appelle rampe commune ou 'common rail' pour les intimes. Cette rampe n'est rien de plus qu'un tuyau auquel sont reliés les 4 injecteurs. La pression à l'interieur ne varie presque pas et on arrive donc avec des injecteurs appropriés à afiner le mode d'injection.
Voilà de maniere assez simple le principe.

La pompe à vide elle est utilisée pour le freinage sur les diesels. Sur les voitures actuelles, l'energie du freinage est obtenu par l'appui du conducteur sur la pédale et l'aspiration de l'air contenue dans le master-vac. C'est un mecanisme qui assiste le freinage du conducteur en additionnant de l'energie. En gros pour 50N execrcé sur la pedale de frein, 100N sont exercés sur les freins. Sur un moteur essence, on relie par un simple tuyau le master-vac à l'admission du moteur. C'est donc la descente du piston et l'aspiration naturelle du moteur qui fournit l'effort. Sur les mazout cette aspiration est trop importante, et on utilise docn une pompe à vide qui participe donc à l'effort necessaire à freiner des voitures de + en +lourdes.
fiftie
Membre d'honneur
Lun 28 Juil, 2003 15:07
merci beaucoup pour les explications

et sinon entre un dTi et dCi (pour s'implifier en écriture), y a beaucoup de différence au niveau conception du moteru?
Lun 28 Juil, 2003 21:07
Thierry a écrit:
Sur un dti, chaque cylindre est directement alimenté par la pompe à injection qui comporte 4 sortie de comburant. L'inconveniant de cette methode est que le débit à chaque sortie n'est pas constant et il s'avere donc quasiment impossible de faire de la post ou pré-inejection qui s'avere necessaire sur un moteur à mazout, pour reduire les vibrations et donc le bruit moteur.
D'ou l'idée d'une pompe qui alimente un accumulteur de gazole (sous haute pression). c'est cet accumulateur que l'on appelle rampe commune ou 'common rail' pour les intimes. Cette rampe n'est rien de plus qu'un tuyau auquel sont reliés les 4 injecteurs. La pression à l'interieur ne varie presque pas et on arrive donc avec des injecteurs appropriés à afiner le mode d'injection.
Voilà de maniere assez simple le principe.

La pompe à vide elle est utilisée pour le freinage sur les diesels. Sur les voitures actuelles, l'energie du freinage est obtenu par l'appui du conducteur sur la pédale et l'aspiration de l'air contenue dans le master-vac. C'est un mecanisme qui assiste le freinage du conducteur en additionnant de l'energie. En gros pour 50N execrcé sur la pedale de frein, 100N sont exercés sur les freins. Sur un moteur essence, on relie par un simple tuyau le master-vac à l'admission du moteur. C'est donc la descente du piston et l'aspiration naturelle du moteur qui fournit l'effort. Sur les mazout cette aspiration est trop importante, et on utilise docn une pompe à vide qui participe donc à l'effort necessaire à freiner des voitures de + en +lourdes.







ou la il vaut être un prof pour comprendre ça

Mar 29 Juil, 2003 10:07
Etre prof (philo ou histoire-geo ), je sais pas , mais j'arrive pas a expliquer simplement des choses qui ne le sont pas.

La différence entre un dti et un dci est tout de meme importante.La base mecanique est la meme, mais toutes les pieces ratachées au bloc moteur sont très différentes. Je pense egalement que la culasse, et l'embiellage sont renforcées pour survivre à la hausse importante du couple
DTI=200Nm
DCI=300Nm
Mar 29 Juil, 2003 10:07
en gros , si je peux me permettre de reformuler , les anciens diesels , la pompe injectait directement dans chaque cylindre , et la rampe commune s'intercale entre la pompe et les cylindres pour homogénéiser , donc mieux répartir le carburant , le système vw , injecteurs-pompes , lui est encore différent , chaque cylindre a sa propre pompe , cela permet d'obtenir des valeurs de pression d'injection encore plus élevées et donc un meilleur rendement .
Quand à la pompe à vide au sens générique du terme , c'est un appareil qui crée une dépression (une pression négative si tu préféres , un peu comme ton aspirateur) , il existe différents types de pompes ( à vis, à palettes , à membrane , à pistons etc...) mais là ce serait vraiment trop long à resumer
merci de me corriger si j'ai dis des bétises
c'est trés trés simplifié (désolé)
Mar 29 Juil, 2003 12:07
rien à redire propre et sans bavure!

Ah si, pourquoi j'ai pas fait aussi bien du premier coup ?
fiftie
Membre d'honneur
Mar 29 Juil, 2003 12:07
RO ET ANNE a écrit:
les anciens diesels , la pompe injectait directement dans chaque cylindre


mais il fallait alors 4 pompes?

Mar 29 Juil, 2003 12:07
non une seule pompe qui envoyait dans 4 tuyaux vers les cylindres
en rampe commune , une seule pompe qui envoie dans la rampe commune à haute pression et de là vers les cylindres.
par contre pour vw en injecteurs-pompes , il y a autant de pompes que de cylindres . ok ??
fiftie
Membre d'honneur
Mar 29 Juil, 2003 12:07
oui ok, je viens de réfléchir... Merci
Mar 29 Juil, 2003 12:07
de rien