Fab78 a écrit: Je me posais une question toute bête l'autre jour. On m'avait dit que sur les boite 5, la 5ème était en prise directe, c'est à dire pas de pignons pour de démultiplication.
Par contre, quid d'une boite 6 ? La 6ème est-elle surmultipliée ?
Salut,
Par exemple, pour la boîte 6 (PK6 001) équipant les Laguna II 1,9 dCi 120 (F9Q T 750) :
Vitesse / Raport de boîte / Démultiplication totale avec couple réducteur de 0,2969
1e / 0,2558 / 0,0759
2e / 0,475 / 0,1410
3e / 0,7209 / 0,2140
4e / 1,025 / 0,3043
5e / 1,3226 / 0,3927
6e / 1,5667 / 0,4652
M. AR / 0,5745 / 0,1706
Sur cette boîte, la surmultiplication (rapport de boîte > 1) est à partir de la quatrième vitesse !
Même chose pour la boîte 5 JR5 012 équipant les Laguna dCi 100 (F9Q T 752).
Pour la marche arrière, je ne sais pas quoi en penser. Soit je n'ai rien compris et il faut m'expliquer, soit il y a une erreur dans la RTa !
A en croire ces chiffres, elle serait entre la 2ème et 3ème vitesse. J'ai déjà essayé de démarrer en seconde, ce n'est pas la même sensation qu'avec la marche arrière...
Je pense que j'ai besoin d'explications...
A+
Tux