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[Débat] Utilisez vous beaucoup le 6 ème rapport???

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Jeu 09 Sep, 2004 20:09
j'aurais pas dit mieux, c'est le confort et surtout le calme. Et puis, faut pas abuser non plus, à 90-100, on n'est pas obligé de rétrograder pour relancer la voiture.

C'est sur c'est pas un foudre de guerre vu qu'on est autour de 2000 tours/mn.
Si on veut doubler, un rétrogradage s'impose, ...
Hal
Ven 26 Nov, 2004 13:11
Ben en fait, ca fait peu de temps que j'ai une 6°, mais le premier jour, j'ai mis le régulateur sur 130, et ma conso augmentait à vue d'oeil. Au bout de plusieurs kilomètres, je me suis rendu compte que j'étais en 4°. La Megane est très silencieuse, même en 4° à 130!!!

Le problème est que j'ai des difficultés à passer cette 6°. Même en m'appliquant, je passe souvent la 4°. Est-ce un problème connu?

Hal
Ven 26 Nov, 2004 13:11
tous les jours...
Ven 26 Nov, 2004 13:11
moi je passe la 6e a 100/110 et quel silence.... et de tps en tps je ne la mets qu'a 130 histoire d'entendre de tps en tps le moteur
Ven 26 Nov, 2004 14:11
sur ma twingo !!
sinon quand j'avais une lag II DCI 120, je l'utilisais le + souvent possible.

Ven 26 Nov, 2004 14:11
J'essais de la mettre a partir de 90 Km/h quand je vois que la circulation et la route le permet ... Cela permet quand meme une belle chute de consommation que je ne trouve pas si basse que ça sur ma Megane II 1.9 DCI 120 ...
Ven 26 Nov, 2004 15:11
J'utilise là 6è dès que je dépasse 90 et que je vais pouvoir accelérer ensuite. Mais une question que je me pose est concernant la conso notamment.
Quand le trafic est chargé et qu'on ne peut dépasser 70-90km/h maxi, je me demande s'il est judicieux de rester en 6è :
1) parce qu'on a l'impression d'être parfois à la limite en sous régime et je ne pense pas que ce soit bon
2) parce que des fois à la lecture de l'ODB j'ai l'impression que la conso semble inférieure en 5è vers les 70/80...

qu'en pensez-vous ?
JefD
Membre d'honneur
Lun 09 Mai, 2005 15:05
Un petit up !
Je passe la 6è vers 90 en accélération quand je suis sûr de pouvoir rouler à 90 pendant qq minutes, sinon c'est 5è. Je la passe à 100 si je roule à 110 ou 130. Mais par contre, je la laisse jusque 70-80 quand il s'agit de ralentir...
C'est vrai qu'au niveau des consommations c'est appréciable
Citation:

2) parce que des fois à la lecture de l'ODB j'ai l'impression que la conso semble inférieure en 5è vers les 70/80...

Je crois aussi qu'à un régime trop faible on consomme plus. C'est vrai que le moteur semble ne pas trop fatiguer, mais quand il s'agit d'accélérer de 5 ou 10 km/h, on est un peu à la peine et la consommation s'envole quand même un peu plus qu'en 5è dans le même cas

A quand la septième, histoire d'être à 1900 tr/min à 130 sur l'autoroute et consommer moins de 4,5 litres 8)
Lun 09 Mai, 2005 17:05
je passe la 6 a partir de 110, sauf lors du demarage au peage , ou decrassage de la vanne egr oblige, la je la passe beaucoup plus loin

Lun 09 Mai, 2005 17:05
Je l'utilisais tout le temps (mais maitenant, BVA...), même sur le 1.9 Dci 110 cv, pas trop de problème de reprise.

On s'y fait très vite, et même trop vite: quand je prends le Picasso de ma femme, j'ai toujours envie de passer cette 6°, et heureusement je m'arrête à temps
Lun 09 Mai, 2005 19:05
Je rajoute mes sensations avec le scenic: La 6ème pleinement exploitable, meme sur routes.
Avec le couple et la puissance du moteur là ou je laissais la 5e sur la lag, le scenic reprend avec vigueur en 6eme. Dans un trafic fluide tu peux relancer l'auto meme en dessous de 70km/h sans pour autant ralentir le flux de circulation. Un régal !! Et a partir de 100km/h la 5eme ne représente qu'un seul interet : le frein moteur.
Lun 09 Mai, 2005 20:05
Sur mon espace 2.0T je la passe à 110 km/h si la route la circulation est régulière (peu de circulation, voies express avec longues lignes droite) ou sinon à 130 km/h sur autoroute.

A 110 km/h s'il y a des ralentissements potentiels (circulation, virages, limitations...) il vaut mieux être en 5ème car on consomme moins et l'agrément est meilleur.

Côté bruit sur un moteur Espace Essence, peu d'écart entre 5ème et 6ème.

De plus à 110 km/h si la route a un peu de pente ascendante on consomme plus en 6ème qu'en 5ème, c'est sans doute parce qu'il y a moins de couple que sur un diesel.
Lun 09 Mai, 2005 21:05
En général je passe la 6 vers les 100km/h.
En dessous je roule en 5. Le moteur est moins bruyant à 90 en 5 qu'à 90 en 6 où il fait un bruit plus sourd et génère un peu plus de vibrations.
Les reprises sont toutefois correctes.

Mar 10 Mai, 2005 11:05
Généralement je passe en 6ème vers 100 km/h et c'est vrai que les
reprise sont correctes.
Mer 11 Mai, 2005 17:05
Pour ma part :

- 2 ème à 15
- 3 ème à 30
- 4 ème à 40
- 5 ème à 60
- 6 ème à 90
Mer 11 Mai, 2005 17:05
bonsoir,
Avant l'invention de l'insonorisation à outrance, ça se déterminait en partie à l'oreille : faillait que ça tourne rond et joyeux (comme disaient les anciens). Vous parlez quasiment que de vitesse, ne faudrait il pas aussi parler de régime moteur ? Il ne reste plus que le compte tour puisqu'on entend plus le moulin (frustration).
En cette période de rodage, je vadrouille en 2 000 et 3 000 tr/mn.

J'ai eu l'occasion de rouler du megane II 1.9 mazout et j'avais remarqué (on entend encore quelque chose avec cette motorisation) qu'il tournait mieux à partir de 2 000 tr/mn.
Mer 11 Mai, 2005 19:05
depuis que j' ai recu ma charriotte (mi février)

ai 10 000 km au compteur et ia fait un long voyage de 6000 km en 15jours et je peux vous dire que sur autoroute (et a partir de 105km/h en général je la met et c le 'joker' consommation et je tenais même les 5,2 l/100km sur autoroute avec le régulateur enclenché à 130km/h et pourtant voyage retoru tres chargé par la famille complète typique française !!

oui la 6è : ne pas hésiter

sur 10 000km l' odb me donne 6.2km/100 !!

A +

Mer 11 Mai, 2005 19:05
pantoufle a écrit:
En général je passe la 6 vers les 100km/h.
En dessous je roule en 5. Le moteur est moins bruyant à 90 en 5 qu'à 90 en 6 où il fait un bruit plus sourd et génère un peu plus de vibrations.
Les reprises sont toutefois correctes.


savoir quand la 6è est pas à l' aise : ca ronfle plus

mais c vrai que d' habitude le bruit est si 'doux' ...
Jeu 12 Mai, 2005 13:05
Je me posais une question toute bête l'autre jour. On m'avait dit que sur les boite 5, la 5ème était en prise directe, c'est à dire pas de pignons pour de démultiplication.

Par contre, quid d'une boite 6 ? La 6ème est-elle surmultipliée ?
Cougar
Membre d'honneur
Jeu 12 Mai, 2005 13:05
[HS]

Citation:

Je me posais une question toute bête l'autre jour

"Je" et "bête" pléonasme dans ton cas



[fin HS] désolé
Jeu 12 Mai, 2005 13:05
Fab78 a écrit:
Je me posais une question toute bête l'autre jour. On m'avait dit que sur les boite 5, la 5ème était en prise directe, c'est à dire pas de pignons pour de démultiplication.

Par contre, quid d'une boite 6 ? La 6ème est-elle surmultipliée ?


Salut,

Par exemple, pour la boîte 6 (PK6 001) équipant les Laguna II 1,9 dCi 120 (F9Q T 750) :

Vitesse / Raport de boîte / Démultiplication totale avec couple réducteur de 0,2969
1e / 0,2558 / 0,0759
2e / 0,475 / 0,1410
3e / 0,7209 / 0,2140
4e / 1,025 / 0,3043
5e / 1,3226 / 0,3927
6e / 1,5667 / 0,4652
M. AR / 0,5745 / 0,1706

Sur cette boîte, la surmultiplication (rapport de boîte > 1) est à partir de la quatrième vitesse !
Même chose pour la boîte 5 JR5 012 équipant les Laguna dCi 100 (F9Q T 752).

Pour la marche arrière, je ne sais pas quoi en penser. Soit je n'ai rien compris et il faut m'expliquer, soit il y a une erreur dans la RTa !
A en croire ces chiffres, elle serait entre la 2ème et 3ème vitesse. J'ai déjà essayé de démarrer en seconde, ce n'est pas la même sensation qu'avec la marche arrière...

Je pense que j'ai besoin d'explications...

A+
Tux

Jeu 12 Mai, 2005 19:05
Citation:

A en croire ces chiffres, elle serait entre la 2ème et 3ème vitesse. J'ai déjà essayé de démarrer en seconde, ce n'est pas la même sensation qu'avec la marche arrière...

Je pense que j'ai besoin d'explications...

Non la marche AR est bel est bien plus longue que la 1ere. C'est une question d'habitude qui fait que tu ne t'en rand meme plus compte. Je ne sais pas si elle se situe pour toute les autos proche de la 3eme, mais la 2de c'est certain.
Ven 13 Mai, 2005 10:05
Merci pour les infos les gars !
Ven 13 Mai, 2005 11:05
dans le couple ???

ca faut que j' en parle à ma moitié dès ce soir
Lun 16 Mai, 2005 08:05
Euuh, ça dépend. J'ai qu'une boîte 5, mais en attaquant un peu je n'utilise que les 4 premiers (les trois premiers si c'est un peu étriqué !).

Lun 16 Mai, 2005 11:05
pour moi et en conduite souple ou coulée, la 6 pas avant 110 sinon rien dans le sac! après en conduite dynamique, pas avant 120 - 130
Lun 16 Mai, 2005 19:05
Laguna 120 DCI
Je passe la 6ème sur les voies rapides à 110.
Sur autoroute je pousse la 5ème à 130 pour paser la 6ème à cette vitesse.