Grand Prix de Monaco 2011
78 tours de
3.340 kilomètres soir
260.520 km de grand prix (de loin les plus court de la saison)
Edition 2010
24 partants - 15 classé
pole : Mark Webber red bull (1.13.826)
victoire : Mark Webber red bull en 1h50m13sec 355
podium : 1/Webber 2/Vettel 3/Kubica (triplé moteurs Renault
)
meilleur tour : Sebastian Vettel 1.15.192
v max : 285Km/H
consommation par tour : 1.36 KG
Et aussi
57eme édition
première course en 1950
tracé décidé par Anthony Nogues
10 version du circuit utilisé l'actuelle date de 2003
Senna 6 victoires en principoauté
McLaren 15 victoire en ces lieux
record du circuit 1.13.532 (Kimi Raikonnen) en 2006
virages a retenirs
-Massenet 260 Km/h au bout de la monté
-Le tunnel 280Km/h en sortie avec un flash a la vue du soleil
-la piscine des S ahurissant
et Alan McNich est le pilote commissaire a Monaco ce week end
le DRS est interdit sous le tunnel
Actu Renault
Mardi Eric boullier afirmait que ses voitures pouvait se meller a la lutte des red bull , McLaren et ferrari ce week end
selon ESPNF1 LRGP aurais pes problemes de trésoreries et eurais du retard pour le paiement des moteurs Renault et pour le développement sauf que les moteurs sont fournies gratuitement par Renault mais pour le développement ça oui c possible . Les pistes invoqués sont une réduction des fond en provenance de Russie , l'intérêt pour l'equipe a baisser depuis l'accident de Kubica (et aussi le depart de renault qui a entrainer le départ de HP) donc Genii aurais demander a lotus cars d'avancer de l'argent (sauf que actuellement il sont un peu raide lotus cars ...annulation lotus esprit ....)
EL1
Sebastian Vettel a été le plus rapide dans la première séance à Monaco, devant Fernando Alonso. Mark Webber a eu un problème et Michael Schumacher un accident.
Felipe Massa a été le premier pilote à faire un bon chrono, peu avant la mi-séance. Lewis Hamilton, Nico Rosberg puis Fernando Alonso ont fait mieux. Hamilton a repris la tête à vingt minutes de la fin. Quelques minutes plus tard, Massa a pris l'avantage.
A un quart d'heure du drapeau à damier, Sebastian Vettel, discret jusque là, a signé le meilleur temps. Dans les cinq dernières minutes, Rosberg puis Alonso l'ont battu, mais Vettel a encore pris la tête.
Sous le drapeau à damier, Alonso a récupéré la première place, après avoir pris de gros risques en étant un peu gêné par le trafic. Vettel a encore réussi à repasser devant dans la foulée.
Schumacher dans le mur, problème pour Webber
Sebastian Vettel termine la séance en tête devant Fernando Alonso, Nico Rosberg, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Jenson Button. Belle septième place pour Pastor Maldonado, souvent à l'aise sur ce circuit. Le Vénézuélien devance Adrian Sutil et Vitaly Petrov.
Michael Schumacher, dixième, a eu un accident en fin de séance. Il a bloqué une roue à Sainte Dévote et il a voulu prendre l'échappatoire trop tard. Il a percuté le mur de pneus sur le côté droit. La surface du premier virage a été refaite hier suite à l'incendie d'un camion, ce qui l'a visiblement rendue glissante.
Mark Webber n'a pas de chrono. Le pilote Red Bull est revenu aux stands bloqué sur le sixième rapport.
Grosse frayeur pour Liuzzi
Vitantonio Liuzzi a eu l'accident le plus sérieux. Le pilote HRT a perdu le contrôle de sa monoplace au freinage de la chicane après le tunnel. Il est parti en tête-à-queue puis il a percuté le rail sur le côté gauche. Il a causé des dégâts à l'avant de sa monoplace.
A noter que la séance a été interrompue pendant quelques minutes à la mi-séance, pour réparer une fuite d'eau qui avait provoqué une flaque dans la ligne droite des stands.
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renault - 1'16''619 - 25 tours
2. Alonso - Ferrari - 1'16''732 - 0''113 - 24 tours
3. Rosberg - Mercedes - 1'17''139 - 0''520 - 20 tours
4. Massa - Ferrari - 1'17''316 - 0''697 - 24 tours
5. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'17''350 - 0''731 - 23 tours
6. Button - McLaren-Mercedes - 1'17''534 - 0''915 - 24 tours
7. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'18''527 - 1''908 - 30 tours
8. Sutil - Force India-Mercedes - 1'18''578 - 1''959 - 24 tours
9. Petrov - Renault - 1'18''733 - 2''114 - 16 tours
10. Schumacher - Mercedes - 1'18''805 - 2''186 - 14 tours
11. Heidfeld - Renault - 1'18''928 - 2''309 - 19 tours
12. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'19''234 - 2''615 - 24 tours
13. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'19''395 - 2''776 - 24 tours
14. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1'19''463 - 2''844 - 25 tours
15. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'19''768 - 3''149 - 25 tours
16. Pérez - Sauber-Ferrari - 1'19''792 - 3''173 - 26 tours
17. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'20''083 - 3''464 - 23 tours
18. Trulli - Lotus-Renault - 1'21''116 - 4''497 - 27 tours
19. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'21''548 - 4''929 - 32 tours
20. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'21''758 - 5''139 - 31 tours
21. Glock - Virgin-Cosworth - 1'21''815 - 5''196 - 17 tours
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'22''840 - 6''221 - 13 tours
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'23''885 - 7''266 - 37 tours
24. Webber - Red Bull-Renault - 3 tours
EL2
Fernando Alonso a signé le meilleur temps dans la deuxième séance à Monaco, devant Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Jenson Button et Sebastian Vettel.
Fernando Alonso a rapidement pris la tête. A la mi-séance, les pilotes ont pris les pneus super-tendres et Sebastian Vettel, leader dans la matinée, a signé le meilleur temps devant Felipe Massa, qui est passé plusieurs fois très près des rails de sécurité.
Peu après, Alonso a repris la tête, une demi-seconde devant Vettel. Nico Rosberg et Lewis Hamilton se sont rapprochés du chrono de l'Espagnol, sans parvenir à le battre. En fin de séance, les pilotes se sont concentrés sur des relais plus longs.
Fernando Alonso termine donc la journée en tête devant Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Jenson Button et Sebastian Vettel. Felipe Massa est sixième devant Michael Schumacher et Mark Webber.
Accident pour Vitaly Petrov
Adrian Sutil s'invite dans le top 10 avec le neuvième temps, devant Nick Heidfeld. En fond de classement, les Team Lotus sont devant Paul di Resta.
Vitaly Petrov est a eu le seul accident de la séance, en perdant le contrôle de sa Lotus Renault au freinage à la sortie du tunnel. Il a arraché son aileron avant mais il a pu revenir aux stands.
Lewis Hamilton et Michael Schumacher ont coupé cette chicane. D'autres ont tiré tout droit à Sainte Dévote: Heikki Kovalainen (deux fois), Jaime Alguersuari et Timo Glock. Alguersuari a endommagé son aileron avant. En début de séance, Alonso a failli percuter Massa à la Rascasse.
HRT hors des 107%
Chez HRT, Narain Karthikeyan est hors des 107%, comme dans la matinée, alors que Vitantonio Liuzzi n'a pas roulé suite à son accident de la première séance, avec des dégâts sur la suspension avant et le système hydraulique.
Classement
1. Alonso - Ferrari - 1'15''123 - 42
2. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'15''228 - 0''105 - 33
3. Rosberg - Mercedes - 1'15''321 - 0''198 - 44
4. Button - McLaren-Mercedes - 1'15''448 - 0''325 - 38
5. Vettel - Red Bull-Renault - 1'15''667 - 0''544 - 46
6. Massa - Ferrari - 1'15''781 - 0''658 - 45
7. Schumacher - Mercedes - 1'16''356 - 1''233 - 33
8. Webber - Red Bull-Renault - 1'16''642 - 1''519 - 42
9. Sutil - Force India-Mercedes - 1'17''101 - 1''978 - 46
10. Heidfeld - Renault - 1'17''126 - 2''003 - 38
11. Petrov - Renault - 1'17''337 - 2''214 - 35
12. Perez - Sauber-Ferrari - 1'17''541 - 2''418 - 47
13. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'17''570 - 2''447 - 39
14. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'17''581 - 2''458 - 32
15. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'17''633 - 2''510 - 49
16. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'17''706 - 2''583 - 37
17. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'17''789 - 2''666 - 43
18. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'18''266 - 3''143 - 50
19. Trulli - Lotus-Renault - 1'18''490 - 3''367 - 39
20. di Resta - Force India-Mercedes - 1'19''053 - 3''930 - 15
21. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'19''185 - 4''062 - 40
22. Glock - Virgin-Cosworth - 1'19''338 - 4''215 - 35
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'22''066 - 6''943 - 33
EL3
Fernando Alonso a encore été le plus rapide dans la dernière séance d'essais libres à Monaco. Nico Rosberg et Vitantonio Liuzzi ont eu de gros accidents.
Michael Schumacher a mené en début de séance mais le duel entre Fernando Alonso et Sebastian Vettel a rapidement débuté. L'Espagnol s'est porté en tête après une vingtaine de minutes. Jenson Button puis Sergio Pérez l'ont battu, mais l'Espagnol est repassé devant.
A 20 minutes de la fin, Vettel a pris l'avantage, avec une grosse avance. Cinq minutes plus tard, Alonso a abandonné les pneus tendres pour les super tendres, et il a signé le meilleur temps.
En fin de séance, les pilotes n'ont pas pu améliorer leurs chronos à cause d'un drapeau rouge. Fernando Alonso devance finalement Jenson Button, Felipe Massa et Sebastian Vettel, qui n'a pas fait de tour rapide en pneus super-tendres.
Les Toro Rosso bien placées, Rosberg dans le mur
Cinquième temps pour Michael Schumacher devant Lewis Hamilton et Mark Webber. Les pilotes Toro Rosso impressionnent, avec Jaime Alguersuari huitième devant Sébastien Buemi. Sergio Pérez complète le top 10. Chez Lotus Renault GP, Vitaly Petrov n'est que 15ème et Nick Heidfeld 16ème.
La séance a été interrompue durant une dizaine de minutes suite à un gros accident de Nico Rosberg. A la sortie du tunnel, l'Allemand a perdu le contrôle de sa Mercedes. Il a tapé le rail sur le côté droit et il a évité le mur de la chicane de peu. Les dégâts sont importants et il est peu probable qu'il puisse participer aux qualifications.
HRT aura du mal à se qualifier
En fin de séance, Vitantonio Liuzzi a aussi eu un gros accident, à Sainte Dévote. Il a tapé à l'arrière gauche puis à l'avant gauche. Les dégats sont très gros et il n'a jamais été dans les 107% ce week-end. S'il ne peut pas se qualifier, il ne devrait pas être repêché par les commissaires.
Narain Karthikeyan est lui aussi hors des 107%. Comme son équipier, n'a jamais été dans la limite depuis le début des essais.
Classement
1. Alonso - Ferrari - 1'14''433 - 18
2. Button - McLaren-Mercedes - 1'14''996 - 0''563 - 17
3. Massa - Ferrari - 1'15''024 - 0''591 - 19
4. Vettel - Red Bull-Renault - 1'15''245 - 0''812 - 19
5. Schumacher - Mercedes - 1'15''310 - 0''877 - 21
6. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'15''386 - 0''953 - 14
7. Webber - Red Bull-Renault - 1'15''529 - 1''096 - 19
8. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'16''617 - 2''184 - 13
9. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'16''736 - 2''303 - 15
10. Perez - Sauber-Ferrari - 1'16''821 - 2''388 - 19
11. di Resta - Force India-Mercedes - 1'16''990 - 2''557 - 20
12. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'17''196 - 2''763 - 13
13. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'17''333 - 2''900 - 17
14. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'17''403 - 2''970 - 18
15. Petrov - Renault - 1'17''779 - 3''346 - 17
16. Heidfeld - Renault - 1'17''880 - 3''447 - 17
17. Sutil - Force India-Mercedes - 1'18''069 - 3''636 - 17
18. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'18''115 - 3''682 - 20
19. Glock - Virgin-Cosworth - 1'18''580 - 4''147 - 21
20. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'18''808 - 4''375 - 21
21. Trulli - Lotus-Renault - 1'19''259 - 4''826 - 19
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'20''115 - 5''682 - 15
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'20''278 - 5''845 - 16
24. Rosberg - Mercedes - 3
et la actuellement qualifier les 2 voiture en Q3 va être très dur
sinon ce week end y a aussi du WRC , les 500 miles d'indainapolis , du tennis et la fin du Giro avec un français 4eme