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[Course] [Chine 2007] La Totale...

Mer 03 Oct, 2007 13:10
Dans deux jours vont se dérouler les 1ers essais libres, du Grand Prix de Chine . L'arrivée d'un GP dans la grande puissance asiatique était longuement attendue et c'est en 2004 qu'a eu lieu cet évènement, à Shanghai.

Le circuit est relativement sinueux mais il est rapide puisqu'on atteint des vitesses moyennes de l'ordre de 200 km/h et une vitesse maximum de plus de 320 km/h. Les dépassements sont facilités par de gros freinages.

« Le premier virage de ce circuit est vraiment surprenant, il tourne à n'en jamais finir. Pour le reste, ça ressemble très fort aux tracés de Bahraïn et d'Autriche, ce qui est compréhensible car ces trois circuits sont nés de l'imagination du même architecte ! » a déclaré Bas Leinders, pilote d'essai 2004 chez Minardi.

CIRCUIT DE SHANGHAI



STATISTIQUES
Longueur: 5.451 km
Nb de tours: 56 (305.256 Km)
Record du tour: M. Schumacher (2004, Ferrari) - 1'32''238
Record Pole: R. Barrichello (2004, Ferrari) – 1'34'’012
Pole de 2006 : F. Alonso (Renault) – 1'44'’360
Meilleur tour en course 2006: F. Alonso (Renault) – 1'37'’586

QUALIFICATIONS DE 2006

* : Felipe Massa et Takuma Sato recoivent tous les deux une pénalité de 10 places pour avoir changé de moteur.
* : Christijan Albers est pénalisé par les commissaires pour poids non conforme de sa voiture.

CLASSEMENT DE 2006


VAINQUEURS
2006: M. Schumacher (Ferrari)
2005: F. Alonso (Renault)
2004: R. Barrichello (Ferrari)

HISTORIQUE
- Création: 2004
- 3 éditions disputées

AUTRES INFOS
- 4ème GP de Chine,
- Bâti sur un marais, le circuit a nécessité 40 000 piliers pour tout stabiliser avant d’entamer les travaux, fin 2002,
- Comme Kuala Lumpur, Bahreïn et Istanbul, ce circuit a été réalisé par l’architecte allemand Hermann Tilke,
- Grâce à la victoire d’Alonso et à la 4ème place de Fisichella, en 2005, Renault y a fêté son premier titre constructeur,
- 91ème et dernière victoire de M. Schumacher, l’an passé,
- Deuxième Français en F1, Alexandre Prémat a participé aux essais libres pour Spyker (ex-Midland), en 2006.
Mer 03 Oct, 2007 13:10
Voici les horaires du GP de Chine

Eurosport
- Essais libres 1: vendredi 5 octobre de 4h à 5h30
- Essais libres 2: vendredi 5 octobre de 8h à 9h30
- Essais libres 3: samedi 6 octobre de 5h à 6h
- Essais qualificatifs: samedi 6 octobre de 8h à 9h
- Auto Critiques: lundi 8 octobre de 22h45 à 00h00

TF1
- Grand Prix à la Une: dimanche 7 octobre vers 7h40
- Course en direct: dimanche 7 octobre à 8h00

RMC
- Essais qualificatifs: samedi 6 octobre à 8h


Info pour les lève-tôt:
Voici le logiciel gratuit TVAnts pour suivre la chaîne Eurosport (France)

Très pratique pour regarder Auto Critique le lundi soir et les essais, les courses rediffusées (oui je sais les commentateurs disent souvent des bétises), etc...
Mer 03 Oct, 2007 13:10
LE GRAND PRIX DE CHINE 2005 / 2006 EN PHOTOS

Le podium 2006: M. Schumacher (Ferrari), Alonso (Renault) et Fisichella (Renault)


Le podium 2005 : Alonso (Renault) , Räikkönen (McLaren-Mercedes) et R. Schumacher (Toyota)
Jeu 04 Oct, 2007 10:10
Il y aurait un orage prévu pour dimanche (pour l'instant). Sinon pour vendredi et samedi il fera un temps ensoleillé :
- http://fr.weather.com/weather/local/CHXX0116?x=12&y=13
- http://au.weather.yahoo.com/CHXX/CHXX0116/index_c.html


Et voici la météo vu du coté de Renault

Extrait des interview des deux pilotes Renault

Qu’espérez-vous pour la course de dimanche ?
Giancarlo Fisichella : "Vu comment le Grand Prix du Japon s’est terminé pour nous, nous espérons que les conditions soient difficiles ici également. J’espère une course disputée sous la pluie et vu ce que prévoit la météo, je me dis que c’est réaliste."

Heikki Kovalainen : "Il est possible qu’il pleuve ce dimanche, mais ce ne sont que les prévisions du jeudi, ça peut encore beaucoup évoluer. Si c’est un week-end normal, avec une météo « normale » et une course courue sur le sec alors je pense que nous ne serons pas en mesure de nous battre contre les Ferrari et les McLaren et cela restera difficile avec les BMW. On va évidemment faire de notre mieux, à Monza et en Belgique nous n’avions pas réussi à tirer le maximum de notre voiture : c’est l’objectif ici, tirer 100% de performance de notre R27."
Ven 05 Oct, 2007 06:10
Les temps de la 1ère séance d'essais libres

Ven 05 Oct, 2007 08:10
Problème technique pour Kovalainen (dans son 14ème tour)

La BMW d'Heidfeld a eu aussi des problèmes à un moment.

Les temps de la 2ème séance d'essais libres



Photos prises près du circuit:

Je pense que ça dit: "Ron, nous serons avec vous pour toujours nous sommes pour McLaren et nous sommes fiers."


Kovalainen
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 05 Oct, 2007 08:10; édité 1 fois
Ven 05 Oct, 2007 19:10
GP de Chine : Un typhon menace Shanghai !
Vendredi 5 octobre 2007 - 17h38

Malgré que la première journée du Grand Prix de Chine se soit disputées dans des conditions atmosphériques sèches, la météo pourrait se dégrader pour le reste du weekend. De la pluie est prévue demain pour la qualification, alors qu'il devrait encore faire plus mauvais dimanche pour la course.

La raison de ces mauvaises conditions climatiques sont dues à l'arrivée du typhon Krosa. D'après les météorologistes locaux, le typhon traversera dimanche matin la ville de Wenzhou qui est au sud de Shanghai. Dans le courant de cette journée, ce typhon pourrait attendre le circuit de Formule 1.

En 2004, la qualification du Grand Prix du Japon avait déjà été annulée à cause d'un typhon.

Autosports.be
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 05 Oct, 2007 19:10; édité 1 fois
Sam 06 Oct, 2007 06:10
Les temps de la 3ème séance d'essais libres


Encore un problème de fiabilité pour Ferrari: Kimi Räikkönen a dû ramener sa Ferrari au ralenti au stand à cause d'un souci mécanique (pendant les EL3).


Voici la liste des pilotes autorisés, sans pénalité, à utiliser un nouveau V8 pour le GP de Chine

- Heikki Kovalainen (Renault)
- Rubens Barrichello (Honda)
- Robert Kubica (BMW Sauber)
- Adrian Sutil (Spyker-Ferrari)
- Takuma Sato (Super Aguri-Honda)
- Anthony Davidson (Super Aguri-Honda)
- Fernando Alonso (McLaren-Mercedes)
- Jenson Button (Honda)
- Nick Heidfeld (BMW Sauber)
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 06 Oct, 2007 07:10; édité 1 fois
Sam 06 Oct, 2007 07:10
Fisicho n'a pas passé Q1 et Kova n'a pas passé Q2

Sam 06 Oct, 2007 07:10
11 V. Liuzzi Toro Rosso 1:36.863
12 S. Vettel Toro Rosso 1:36.891
13 J. Trulli Toyota 1:36.959
14 H. Kovalainen Renault 1:36.991
15 A. Davidson S.Aguri 1:37.247
16 N. Rosberg Williams 1:37.483
17 R. Barrichello Honda 1:37.251 6
18 G. Fisichella Renault 1:37.290 7
19 A. Würz Williams 1:37.456 6
20 T. Sato S.Aguri 1:38.218 6
21 A. Sutil Spyker 1:38.668 8
22 S. Yamamoto Spyker 1:39.336 7
Sam 06 Oct, 2007 08:10
Résultats de Q3 :
1 L. Hamilton McLaren 1:35.908 16
2 K. Räikkönen Ferrari 1:36.044 17
3 F. Massa Ferrari 1:36.221 16
4 F. Alonso McLaren 1:35.576 16
5 D. Coulthard Red Bull 1:37.619 22
6 R. Schumacher Toyota 1:38.013 23
7 M. Webber Red Bull 1:38.153 22
8 N. Heidfeld BMW 1:38.455 21
9 R. Kubica BMW 1:38.472 20
10 J. Button Honda 1:36.771 2
Sam 06 Oct, 2007 08:10
tom59 a écrit:
11 V. Liuzzi Toro Rosso 1:36.863
12 S. Vettel Toro Rosso 1:36.891
13 J. Trulli Toyota 1:36.959
14 H. Kovalainen Renault 1:36.991
15 A. Davidson S.Aguri 1:37.247
16 N. Rosberg Williams 1:37.483
17 R. Barrichello Honda 1:37.251 6
18 G. Fisichella Renault 1:37.290 7
19 A. Würz Williams 1:37.456 6
20 T. Sato S.Aguri 1:38.218 6
21 A. Sutil Spyker 1:38.668 8
22 S. Yamamoto Spyker 1:39.336 7

Comme il y a plus de 60% de chances qu'ils pleuvent demain, Renault devait peut-être rouler en réglages pluies...
Sam 06 Oct, 2007 08:10
Etonnant, car ils peuvent modifier les réglages avant la course en cas de pluie...
Et puis seules les "Q3" ne peuvent pas modifier les voitures. Quel intéret de faire Q1 en réglage pluie ??? (pour fisicho)

Sam 06 Oct, 2007 12:10
Kovalainen gagnera 1 place (peut-être 2 aussi) avec la pénalité de Vettel et le possible départ de Trulli avec la voiture de réserve (ce qui ferait gagner une place à Fisichella) :

Citation:
Chine : Vettel pénalisé de cinq places

Le jeune allemand Sebastian Vettel (Toro Rosso Ferrari) a été condamné à reculer de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Chine dimanche à Shanghai : « pour avoir gêné un autre concurrent en qualifications », a annoncé samedi la FIA.

12ème à l’issue de la séance de qualifications, Vettel s'élancera donc depuis la 17ème place de l'avant-dernier Grand Prix de la saison.

Source: F1-Live


Citation:
Jarno Trulli
« C'a été difficile depuis ce matin. J’ai eu des problèmes pour trouver une adhérence satisfaisante. Dès le premier tour, j'ai noté que l'équilibre avait changé comparé à hier et je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi » avouait-il. « Ça devenait de pire en pire. Le vent soufflait très fort aujourd’hui, mais cela n'a pas vraiment affecté la voiture. »

« Cet après-midi, je n’ai simplement pas pu faire mieux. Si nous ne pouvons pas découvrir la cause du problème ce soir, je pourrai choisir de prendre la voiture de réserve pour la course » déclarait Jarno. « Nous savons qu’il risque de pleuvoir demain, ce qui aura un gros impact sur la course. Mais je ferai mon maximum et j’attaquerai aussi fort que possible pour obtenir un bon résultat. »

Source: F1-Live
davidisa
Membre d'honneur
Sam 06 Oct, 2007 12:10
Lewis Hamilton en route pour le titre

(06/10/2007)



En pôle position du Grand Prix de Chine, il devance le Finlandais Kimi Raikkonen


SHANGHAI
Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a décroché la pole position du Grand Prix de Chine en signant le meilleur temps des qualifications samedi à Shanghai, et s'est ainsi placé en position idéale pour coiffer dimanche une couronne mondiale historique.

"C'est la position qu'il me fallait !" savoure un Hamilton parfaitement détendu. Il a obtenu en piste sa cinquième pole de la saison, mais s'élancera pour la 6e fois depuis la première position puisqu'il en avait hérité au GP de Hongrie après le déclassement de son coéquipier Fernando Alonso.

Terminer devant ses deux derniers rivaux, Alonso et Kimi Räikkönen (Ferrari), lui assurerait le titre quel que soient leur résultat à l'arrivée. Alors partir devant eux est un premier pas de géant vers un exploit: devenir le premier pilote champion du monde dès sa première saison en F1. Qui plus est le plus jeune: il aura 22 ans et 9 mois dimanche. "C'est génial d'être en pole car au début des qualifications je ne pensais pas être capable d'avoir la même vitesse que Fernando (Alonso)", commente Hamilton. En revanche, il pensait bien "avoir une vitesse comparable à celle des Ferrari".

Magistral


Le Britannique était d'autant plus satisfait que les essais libres avaient largement tourné à l'avantage de ses adversaires. Tout comme les deux premières phases des qualifications (Q1 et Q2). Mais dans la troisième phase (Q3), celle de la pole, Hamilton a été magistral pour signer le meilleur temps à la surprise générale.

Il a manifestement été libéré psychologiquement vendredi soir du poids d'une éventuelle pénalisation qui pesait sur ses épaules depuis sa victoire au GP du Japon la semaine précédente. La FIA enquêtait en effet sur son comportement derrière la voiture de sécurité, un comportement violemment critiqué par Mark Webber (Red Bull-Renault), dont l'abandon sur accrochage avec Sebastian Vettel (Toro Rosso-Ferrari) était selon lui imputable à Hamilton.

Räikkönen, qui avait été le plus rapide de chacune des trois séances d'essais libres ainsi que des deux premières phase des qualifications à Shanghai, a décroché le deuxième chrono et s'élancera depuis la première ligne.
La deuxième ligne sera occupée par la seconde Ferrari, pilotée par Felipe Massa, et la seconde McLaren-Mercedes entre les mains du double champion du monde Alonso, rentré tête basse de la séance.

Pour gagner


Dans une position favorable, Hamilton pourrait décider de gérer prudemment sa course. Mais pas du tout, il s'élancera pour la remporter "comme à chaque fois", promet-il. "Quand je joue au golf et que je me retrouve dans les buissons, je ne joue pas la sécurité, j'attaque à travers les arbres", explique le premier pilote noir de F1 qui évitait jusque-là les comparaisons avec le golfeur Tiger Woods.

Chez Ferrari aussi, évidemment, on jouera la gagne. Aussi bien Räikkönen que Massa. "Vu ce qui s'est passé en Q1 et Q2, je pense que nous avons une bonne voiture pour la course", affirme le Finlandais qui a nettement dominé ces deux premières phases de qualifications. "J'aurais voulu être en pole, mais je suis très content de notre vitesse tout le week-end, donc je suis confiant", déclare Ice Man avec une décontraction qui cache soit une immense confiance en soi, soit la résignation.

Massa, lui, ne peut plus espérer le titre. Il visera la victoire et n'aidera son coéquipier à remporter le titre que si Räikkönen est effectivement en position de le faire. "J'essaierai de gagner dimanche, affirme la Brésilien. Si Lewis (Hamilton) n'est pas dans les points et que Kimi (Räikkönen) a une chance, je penserai à l'équipe."

Alonso rend hommage à Hamilton


Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) a rendu hommage samedi, malgré le conflit qui les oppose, à son coéquipier Lewis Hamilton bien parti pour devenir champion du monde dimanche à Shanghai après avoir signé la pole position du Grand Prix de Chine. "Il a fait une très bonne saison, a reconnu Alonso. Décrocher le titre dès sa première saison, c'est très bien, surtout qu'il a gagné beaucoup de courses (4 avant le GP de Chine), et des courses difficiles comme la semaine dernière au Japon." "En plus, il a marqué beaucoup de points (107 en 15 courses sur 17) et n'a commis quasiment aucune erreur", a encore ajouté le double champion du monde espagnol qui compte 12 longueurs de retard sur Hamilton à deux courses de la fin.

Dimanche à Shanghai pour l'avant dernier GP de la saison, Alonso s'élancera en 4e position sur la grille et Hamilton, en partant depuis la pole peut devenir le plus jeune champion du monde de F1, ainsi que le premier pilote à décrocher le titre dès sa première saison.

src dhnet.be
Dim 07 Oct, 2007 08:10
C'est un coup de théatre. Hamilton abandonne. Bizzare qu'il ne soit pas rentré changé son pneu
Dim 07 Oct, 2007 09:10
Très mauvaise course pour notre équipe. Zéro points pour la première fois de la saison

La course
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 07 Oct, 2007 09:10; édité 1 fois

Dim 07 Oct, 2007 09:10
La dernière course s'annonce palpitante en tout cas
Dim 07 Oct, 2007 09:10
Une belle course aujourd'hui, j'etais presque sur qu'il arriverait quelquechose a hamilton aujourd'hui.
Tout va se jouer sur la derniere course, Alonso devrait etre champion puisque c'est deja au bresil qu'il a obtenu ces deux premiers titres
Dim 07 Oct, 2007 10:10
Le Championnat des Constructeurs / Pilotes
Dim 07 Oct, 2007 11:10
Heikki Kovalainen (Renault, 9e) : "Mon début de course a été désastreux : j'ai pris un bon départ, j'ai gagné trois places mais j'ai dû faire face à un important sous virage, avec très peu de grip. Quatre concurrents m'ont donc dépassé et j'ai perdu beaucoup de temps. Nous avons opté pour les pneus secs exactement au bon moment et ensuite la voiture s'est beaucoup mieux comportée. En milieu de course, j'ai perdu du temps bêtement : Kimi [Räikkönen] m'a pris un tour, il était en vieux pneus intermédiaires alors que j'étais en pneus neufs secs. Je ne pouvais pas sortir de la trajectoire car la piste était humide et je ne souhaitais pas avoir un accrochage avec un des leaders, j'ai dû perdre 7 ou 8 secondes comme ça jusqu'à ce que je puisse enfin le dépasser. Ensuite, j'ai attaqué autant que possible mais je ne pouvais pas doubler David [Coulthard] : il était plus rapide mais de peu. La voiture a fini par bien se comporter en fin de course sur le sec mais ma course est le résultat de mon erreur en qualifications. Sans cela, j'aurais pu être dans le top 10 et conclure la course sur un meilleur résultat. L'équipe méritait un meilleur résultat, notre voiture avait le potentiel d'être dans le top 4. Je suis navré que nous n'en ayons pas été capables."

Giancarlo Fisichella (Renault, 11e) : "Je crois que nous aurions pu mieux faire en termes de stratégie. La voiture était très chargée et très inconstante au départ et nous aurions pu être beaucoup plus efficaces avec une voiture plus légère. Nous avons choisi de passer les pneus secs au bon moment, ensuite, je savais que j'avais encore un arrêt à faire alors je n'ai vraiment rien lâché. Cela a presque marché, nous avons simplement manqué de temps."

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Les conditions de piste difficiles et très changeantes couplées à nos positions relativement décevantes sur la grille nous promettaient un après-midi compliqué. Nous avons essayé d'attaquer cette course sous deux angles différents pour la deuxième moitié de la course et elles se sont conclues sur des résultats très similaires au final. Nous n'avions pas le rythme nécessaire à plusieurs moments critiques du week-end. Cependant, notre position aux Constructeurs est maintenant scellée et nous tâcherons de conclure la saison sur une bonne note lors du prochain week-end qui promet d'être particulièrement excitant !"

Denis Chevrier (Renault, responsable des Opérations moteurs en piste) : "Le temps a joué un rôle critique dans les choix stratégiques que nous avons pris hier après-midi et ce matin encore ; les conditions de piste changeantes et difficiles ont fait que cela n'a finalement pas payé."

Dim 07 Oct, 2007 16:10
superbe fin de saison avec alonso qui marque 0 points au japon et hamilton qui marque 0 points en chine mais avec 4 et 7 points d'avance sur ses poursuivants je pense qu'hamilton va aller au bout
Dim 07 Oct, 2007 17:10
Mon prono : hamilton et Alonso se foutent dehors dans les S de Senna au départ et Raiko est champion du monde...
Je ne le souhaite pas... mais je le vois bien comme ca...
Lun 08 Oct, 2007 15:10
tom59 a écrit:
Mon prono : hamilton et Alonso se foutent dehors dans les S de Senna au départ et Raiko est champion du monde...
Je ne le souhaite pas... mais je le vois bien comme ca...

Moi non plus

Quatre exemples :

GP du Japon 1989 : Accrochage entre les McLaren-Honda de Senna et Prost au 47ème tour à l'entrée d'une chicane. Reparti en court-circuitant cette chicane, Senna remporta la course mais fut disqualifié. Alain Prost décrochant là son 3ème titre mondial (STATS F1.com)


GP du Japon 1990 : Comme il l'avouera un an plus tard, Ayrton Senna (McLaren-Honda) percute délibérément Alain Prost (Ferrari) pour remporter le titre de Champion du Monde (STATS F1.com)


GP d'Australie 1994: Au moment où M. Schumacher (Benetton-Ford) va se faire dépasser par Damon Hill (Williams-Renault), une manœuvre douteuse de Michael provoque un accrochage. Les deux pilotes abandonnent, et Schumacher est champion du monde avec un point d'avance sur le pilote Britannique (STATS F1.com)


GP d'Europe 1997: Au 48ème tour, Schumacher (Ferrari) s'apprête à se faire dépasser par Jacques Villeneuve (Williams-Renault), et décide alors de provoquer un accrochage comme en 1994. Mais cette fois, ça ne marche pas, tandis que Michael se retrouve dans le bac à gravier, Villeneuve continue la course, et se classe troisième, et devient champion du monde. Devant un comportement aussi anti-sportif, la FIA doit prendre les mesures qui s'imposent, et Schumacher se voit retirer le titre de vice champion du monde
Mar 09 Oct, 2007 09:10
Les commentaires de la presse :

Hamilton et McLaren sous le feu des critiques

Mardi 09 octobre 2007 - 9h49

En s'échouant dans un minuscule bac à gravier à l'entrée de la voie des stands du circuit de Shanghai, Lewis Hamilton en a laissé plus d'un bouche bée. De l'extérieur, cette erreur nous semblait à tous incompréhensible.

Mais qui était le vrai responsable de cette énorme bévue? Lewis Hamilton pour sa maladresse ou l'équipe McLaren pour sa lenteur de réaction?

La presse italienne ne s'est pas privée de se moquer du jeune pilote britannique. "Hamilton a commis une erreur de débutant. Hamilton n'a été que l'ombre de l'excellent pilote que nous avons vu ces derniers mois," peut-on lire dans Tuttosport.

"Tout était prêt chez McLaren pour fêter le titre, mais le F1 ne pardonne pas les erreurs," affirme la Gazzetta dello Sport.

"Grâce au Hara-kiri de Lewis Hamilton, Ferrari peut de nouveau reprendre espoir," peut-on encore lire dans Il Tirreno.

Hans-Joachim Stuck, ancien pilote de F1 et aujourd'hui chroniqueur dans le Sport Bild, n'a pas la même analyse. Pour lui, c'est l'équipe McLaren qui est à blâmer. "Ce fut totalement incompréhensible pour moi. Ils doivent s'acheter des lunettes," déclare-t-il en parlant des membres de l'équipe McLaren.


Les commentaires vidéo en Français et en Espagnol sur l'abandon d'Hamilton:
- http://www.dailymotion.com/video/x35ipm_abondonement-de-h..ilton-gp-china_sport
- http://www.dailymotion.com/video/x35mv1_hamilton-f1-china-crash-2007_sport