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[Conseil Réparation] J'ai les boulles... de neige !

Sam 28 Fev, 2004 11:02
Bon, pour ceux qui ont la flemme de lire ma prose, la question est tout en bas

Ben voilà, hier soir je suis descendu de Paris sur Toulouse (en fait Gaillac) avec le JOLLLLLLLLLLI Scénic de Madame et la neige s'est mélée au spectacle... J'ai passé 2h30 bloqué sur l'A20 pour cause de poids lourds n'ayant pas suivi les conseils de sortie obligatoires :? puis nos amis les chasse-neige nous ont fait un vrai boulot de pro et le trajet sur Toulouse s'est bien passé.
Sauf que direction ALBI par l'A68, la DDE regardait la neige tomber sans penser à dégager la route de ces zolis flocons... Et ce qui devait arriver arriva : un type en mercedes a sorti les roues avant des ornières juste devant moi et... la sanction du tête à queue ne s'est pas fait attendre ! Et comme il a accéléré et tenté de se dépatouillé, il s'est retrouvé à contre-sens et je n'ai pas pu éviter la chicane mobile... ABS pas top sur neige... (d'un autre côté, par principe, il est hors de question de je me mettre tout seul dans le fossé ).

VERDICT : carton plein fer : la merco est hors d'usage et le bô Scénic de Madame a tout l'avant en vrac... Une catastrophe ! Heureusement on ne roulait pas vite (environ 50 km/h) et la décellération a été faible pour cause de glissade sur neige avant et après impact, donc les air-bag ne se sont pas déclanché, ni même les prétentionneurs. Mais bon, voiture immobilisée + remorquage. :?

J'en viens à ma question : comment m'assurer que le garage renault agréé par mon assurance va me restituer un véhicule aussi top que l'original (c'et à dire qui ne marche pas en crabe, qui ne va pas avoir des soucis d'électronique sans arrêt, qui ne va pas être bourré de rossignols...). J'en viens à me dire que cela aurait été mieux qu'il soit épave (et moi entier !) comme ça j'aurais recommencé à zéro avec un scénic nickel...

Merci de me laisser vos astuces (souvent acquises lors d'une mauvaise expérience) pour vérifier la qualité des réparations...

Question subsidiaire : vu que la chicane mobile de marque mercedes a fait demi tour tout seul en perdant le contrôle de son véhicule et que je l'ai percuté, je suppose que les torts seront pour lui à 100%... Merci de me le confirmer car un léger doute me prends...

Merci aux courageux qui ont tout lu...

Olivier
Sam 28 Fev, 2004 12:02
OAH81 a écrit:
Question subsidiaire : vu que la chicane mobile de marque mercedes a fait demi tour tout seul en perdant le contrôle de son véhicule et que je l'ai percuté, je suppose que les torts seront pour lui à 100%... Merci de me le confirmer car un léger doute me prends...



C'est jamais évident. Si la Mercedes était à l'arrêt au milieu de ta bande bein, tous les torts sont ... pour toi

Si elle est venu t'emboutir et que vous rouliez tous les deux, vu qu'il n'avait pas à rouler là, à priori c'est pour lui.

Dans le doute, et les juges aiment bien le doute, c'est 50/50 ou plus exactement chaqu'un répare ce qui lui appartient :?

Tous ceci est basé sur le fait que tu dois adapter ta vitesse et resté maitre de ton véhicule, quand il roule. Quand il roule plus, c'est aux autres de respecter cela -> 1er point.

La rédaction du constat est quelque chose de très important lors de ce genre d'accident, ainsi que la prise de nom des témoins.

D'où l'interêt d'avoir une tous-risques, le temps que les assurances et l'eventuel tribunal ne prenne une décision finale.
fiftie
Membre d'honneur
Sam 28 Fev, 2004 13:02
Mais le gars c'est possible qu'il ait quelque chose pour non maitrise du véhicule, car se retrouver à contre sens, c'est qu'il a merdé.
Sam 28 Fev, 2004 14:02
fiftie a écrit:
Mais le gars c'est possible qu'il ait quelque chose pour non maitrise du véhicule, car se retrouver à contre sens, c'est qu'il a merdé.


Certes, mais le code est clair, on doit rester maitre de son véhicule et de ses distances (ce dernier point est très important en cas de conditions climatiques dangereuses).

Bien entendu, les juges savent faire la différence entre celui qui pile à 130 sans aucune raison, de celui qui fait une pirouette sur la neige.
Dans ce dernier cas, celui qui suit DOIT être à même de s'arrêter à temps.

Donc, le gars c'est planté, mais celui qui lui est rentré dedans à merdé aussi => ça sent le 50/50
fiftie
Membre d'honneur
Sam 28 Fev, 2004 15:02
je pense aussi pour un 50/50 car même si l'autre qui a merdé, c'est toi qui lui es rentré dedans donc...

Sam 28 Fev, 2004 18:02
fiftie a écrit:
je pense aussi pour un 50/50 car même si l'autre qui a merdé, c'est toi qui lui es rentré dedans donc...


En fait, il était en mouvement lorsque je l'ai percuté... et il roulait vers moi (donc à contre-sens). Et même si j'avais réussi à l'éviter, j'aurai percuté celui derrière moi qui me doublait... Bref, il fallait que j'en enquille un des deux, et je voulais pas faire de mal à la 106 qui me doublait : objectif Merco

Quoi qu'il en soit, le type ne va pas faire réparer sa voiture --> Scénic II sort vainqueur de son combat contre une Mercedes 300E. Même Autoplus n'avait pas tenté ce test

Pour moi, je vais faire une lettre à mon assurance en plus du constat pour expliquer plus en détail les circonstances de l'impact, et donc tenter d'éviter un 50/50... J'vais aussi brûler un cierge, au cas où

Olivier
fiftie
Membre d'honneur
Sam 28 Fev, 2004 19:02
allumes-en plusieurs!!! En plus t'es dans le sud, va faire un tour à la bonneeee mèreeee!!!

Comme quoi les Française sont plus solides que les Allemandes

J'ai vraiment peur que tu te fasses avoir.
Sam 28 Fev, 2004 19:02
OAH81 a écrit:
Pour moi, je vais faire une lettre à mon assurance en plus du constat pour expliquer plus en détail les circonstances de l'impact, et donc tenter d'éviter un 50/50... J'vais aussi brûler un cierge, au cas où


Tu peux, mais cela ne sert pas à grand chose, ce qui compte c'est le constat à l'amiable et/ou le constat de police. Le reste n'a vraiment que valeur informative.

Bonne continuation quand même
Dim 29 Fev, 2004 00:02
au moment de la rédaction du constat, il faut bien indiquer que l'autre est en MOUVEMENT car sinon, ça peut te retomber dessus....

DOS
Dim 29 Fev, 2004 09:02
En ce moment les garages se frottent les mains avec les conditions climatiques...
Dim 29 Fev, 2004 11:02
ben si tu as le temoignage de la 106 et de celui qui te doublais, tu peux obtenir le 0% de responsabilité. Tu ne pouvais te deporter pour eviter l'auto à contre-sens, et meme avec un freinage optimal la Merco t'aurais percuté. Ces 2 temoins sont essentiels pour ta responsabilité, et par la meme conséquence pour ton malus.
Pour ce qui est de la reparation, meme si l'avant est bouffé, il y a de tres bon carrossiers, et je vois pas pourquoi çe choc devrait inevitablement nuire à la fiabilité de l'electronique de l'auto de Madame.
PS: Elle devait etre contente Madame, que tu ais préféré casser son auto plutot que la tienne.
Dim 29 Fev, 2004 12:02
Thierry a écrit:
ben si tu as le temoignage de la 106 et de celui qui te doublais, tu peux obtenir le 0% de responsabilité. Tu ne pouvais te deporter pour eviter l'auto à contre-sens, et meme avec un freinage optimal la Merco t'aurais percuté. Ces 2 temoins sont essentiels pour ta responsabilité, et par la meme conséquence pour ton malus.
Pour ce qui est de la reparation, meme si l'avant est bouffé, il y a de tres bon carrossiers, et je vois pas pourquoi çe choc devrait inevitablement nuire à la fiabilité de l'electronique de l'auto de Madame.
PS: Elle devait etre contente Madame, que tu ais préféré casser son auto plutot que la tienne.



--> La 106 a continué sa route sans s'arrêter...

--> Pour la discussion avec Madame, ça n'a pas été si dur que ça : elle était déjà bien contente que je n'ai pas fait partie du carton de l'A20 avec 20 voitures et 3 camions en vrac... puis en plus elle n'aime pas les Mercedes

--> Pour la pauvre bête sortie victorieuse de son combat, voici ses blessures. Ca n'a pas l'air trop cataéstrophique de face, mais en regardant de plus près, pas mal de choses ont bougé côté conducteur :



On remarque tout de même un jeu au niveau du raccord pavillon-pare brise :



Pareil au niveau des feux arrière :



A suivre !

Olivier
Dim 29 Fev, 2004 13:02
OAH81 a écrit:


--> La 106 a continué sa route sans s'arrêter...



Tu m'étonnes :? trouver des témoins directs d'un accident, c'est toujours galère

Bon, rassure nous quand même, assurance tous-risque, ou simple assurance RC ?

fiftie
Membre d'honneur
Dim 29 Fev, 2004 13:02
ah, elle est bien abimée. Le radiateur est mort aussi! faut espérer que le moteur n'est rien.

C'est vrai que le coffre est tordu...
Dim 29 Fev, 2004 13:02
Apache02 a écrit:

Bon, rassure nous quand même, assurance tous-risque, ou simple assurance RC ?


Non, je suis en tout risque, mais un malus et vite pris et les bonus mettent du temps à venir... même si c'est mon premier accident depuis que je suis assuré.

fiftie a écrit:

ah, elle est bien abimée. Le radiateur est mort aussi! faut espérer que le moteur n'est rien.


En fait, le radiateur et l'échangeur d'air ont pris cher...



Pour le moteur, je n'ai pas pu redémarrer. L'afficheur marquait "Injection défaillante". Soit c'est grave, soit c'est simplement que l'ordinateur de titine a coupé tous les circuits d'alimentation pour éviter incendits et autres problèmes... Par contre, je me demande si le berceau moteur n'a pas un peu bougé...

A mon avis, ça vaut au moins un passage au marbre...
Dim 29 Fev, 2004 14:02
OAH81 a écrit:
Non, je suis en tout risque, mais un malus et vite pris et les bonus mettent du temps à venir... même si c'est mon premier accident depuis que je suis assuré.


Boh, dans un sinistre aussi important, c'est déjà bien mieux que d'être en simple RC, au moins tu n'auras pas d'argent à avancer pendant 10 ans et ton assureur sera plus enclin à te défendre que si tu étais en RC
fiftie
Membre d'honneur
Dim 29 Fev, 2004 14:02
j'ai hésité pour l'échangeur mais je savais pas si t'avais un dCi.

C'est possible que ce soit la sécurité qui soit en fonction.

enlève le Logo RENAULT, comme ça tu en auras 1 de rechange si on te le pique.

Dim 29 Fev, 2004 14:02
oh ben zut alors ca fait mal au coeur de voir ca...
un si beau scenic...
Bimba
Membre d'honneur
Jeu 04 Mar, 2004 17:03
c'est pas cool
heureusement que tu n'es pas blessé

Tu as du nouveau ??
Sam 06 Mar, 2004 19:03
Oui, j'ai un peu de news !

En fait, une fois tous les bouts de plastiques enlevés, il y a les trois radiateurs de foutus et la barre métallique de protection à changer en plus de plusieurs bricoles... Le mécano n'a toujours pas essayé de le démarrer. Mais il affirme qu'après les radiateurs, rien n'a bougé, donc le moteur doit être totalement indemne.

ET : pas de passage au marbre ! Les jeux constatés sont en réalité un défaut de montage d'origine d'un optique arrière et le jeu le long des portes est normal sur les scénics : j'ai fait tous ceux de la concession, et ils ont le même jeu... Les joints sont là pour bien camoufler le souci ! En fait, on remarque souvent les choses après avoir eu un pépin, lorsqu'on repasse tout au peigne fin pour évaluer les dégats !

Par contre, la merco 300E est épave... brave Titine

Moralité : le Scénic II et ses 5 étoiles au crash-test, j'ai testé pour vous et j'approuve. La conception de l'avant a été visiblement bien étudiée pour absorber les chocs et pour être réparable facilement ! C'est le style de chose que je ne regarde jamais lorsque je fais un achat de véhicule, mais comme c'est mon premier carton, je regarderai un peu plus ce point à l'avenir !

@+ de pour de plus amples news...

Olivier
DOS
Sam 06 Mar, 2004 19:03
Ben ce serai tcool si tu pouvais avoir une nouvelle quand même...
Merci pour les tofs ça me fait mal au coeur de voir un Scénic comme ça
Mais bon le prinicpal c'est que tu sois encore parmi nous

fiftie
Membre d'honneur
Sam 06 Mar, 2004 23:03
C'est cool si y a pas trop et surtout pas de passage au marbre!!!
PAr contre 3 radiateurs?
celui pour le liquide de refroidissement
celui pour l'échangeur air/air
quoi c'est l'autre?
Dim 07 Mar, 2004 04:03
fiftie a écrit:
quoi c'est l'autre?


Tu sais que t'as l'air con toi

Aurais je oublié ditionné

Bimba
Membre d'honneur
Dim 07 Mar, 2004 08:03
C'est cool pôur toi que la voiture ne doivent pas passer au marbre

Merco Epave

C'est pas du solide les Renault

*****

Yeeees
fiftie
Membre d'honneur
Dim 07 Mar, 2004 12:03
apache, c'est pour changer un peu. j'aime bien la diversité!

Dim 07 Mar, 2004 14:03
En effet, le toisième radiateur, c'est celui de la clim.
A noter que le condenseur, lui, n'a rien !!!

Ca me fait une visite d'entretien de la clim gratos :?

Olivier
fiftie
Membre d'honneur
Dim 07 Mar, 2004 14:03
ah oki, merci!

Ca fait chier qûand même, une voiture toute neuve et déjà boum...
Bimba
Membre d'honneur
Dim 07 Mar, 2004 14:03
tu peux donc venir en Clio ou en Scénic à Toulouse

;o)