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[Conseil] La future voiture de jefd [Trouvé]

JefD
Membre d'honneur
Lun 12 Jan, 2015 18:01
Bonjour à tous,

Non non ce n'est pas encore le grand jour, mais je me pose des questions quant à ma future voiture.

Ca fait un moment que je tourne le problème mais je ne sais toujours pas quoi choisir comme voiture. Au moins, je sais ce que je ne veux pas.

J'hésite beaucoup sur pas mal de voitures.

Je fais donc appel à la communauté pour avoir qq avis et qq conseils.

Je cherche donc une voiture pour aller au boulot (pour l'instant 2*40 km par jour, soit environ 16 000 km/an pour aller au boulot + qq trajets personnels, disons que je vais rouler entre 20 & 22 000 km/an.

Comme je vais utiliser principalement la voiture pour aller au travail, je serai donc seul sur au moins 16 000 des 22 000 km. Les 6 000 restants, je les ferai seul, à 2 ou à 3, peut-être à 4 mais rare et très très exceptionnellement à 5.
==> Ce critère me fait dire que je n'ai donc absolument pas besoin d'une grosse voiture, mais que je dois être en mesure de caser toute la famille.
Le grand (bientôt 10 ans) peut monter à l'avant si nous ne sommes pas 5, le moyen (6,5 ans) est en réhausseur et le petit (1,5 ans) est forcément en siège auto.
==> J'ai donc besoin d'une voiture capable d'accepter exceptionnellement 5 personnes mais sur des trajets assez courts et très exceptionnels.
==> Je n'ai pas besoin d'un grand coffre même quand on est 2, 3, 4 ou 5 dans la voiture car c'est soit pour les trajets vers l'école, soit pour les courses, soit pour aller en Normandie le week-end (où on a tout sur place).

En résumé, mon besoin est juste d'avoir une voiture accessible pour mettre le plus petit (donc exit les 3 portes) et pouvant mettre 5 personnes (donc exit les Fiat 500 & autres Mini)

En complément de ce besoin, je souhaite ne pas devoir changer de vitesse (et donc n'importe quelle BVA, même la fameuse BMP6 de Peugeot)
Même si je me sers de mon téléphone comme guidage, il reste dans ma poche (pas envie d'avoir le moindre support dans la voiture) et je cherche donc des voitures avec GPS.

L'idée est de ne pas avoir un moteur trop puissant (aucun intérêt pour aller au boulot) et donc limiter la consommation, le prix de l'assurance et si possible avoir un entretien assez faible (oui oui je cherche la poule aux oeufs d'or )
==> J'élimine donc d'office toutes les marques premium

Comme je pense conserver cette voiture 4 ou 5 ans, elle aura forcément 100 000 km de plus au compteur.

Je pense limiter mon budget entre 13,5 k€ & 15 k€.

J'ai regardé les véhicules neuf, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je pourrais ajouter qq euros de plus, mais je ne pense pas que ça soit utile, du moins avec mes premières recherches sur des Clio, C3, 208 et Yaris.

Et le dernier point, je cherche impérativement un véhicule vendu par un professionnel (je sais je sais ce sera plus cher et ce n'est pas un gage de fiabilité, mais je préfère payer le prix de la façilité).

En résumé les critères sont :
- Voiture peu puissante
- BVA
- GPS
- Voiture capable d'accepter 5 personnes de manière exceptionnelle
- 4 ou 5 portes

Du coup, j'ai regardé un peu sur La Centrale les annonces en cours et j'ai fini par shorlister qq modèles :
- Citroën C3 (2ème génération) : Que ce soit le moteur essence ou diesel ça peut passer, mais je risque d'avoir le minimum car elle est très récente... Du coup, je ne suis pas sûr de la retenir
- Citroën C4 (2ème génération) : Plus petite que mes tanks actuels, possibilité de trouver une version "Exclusive" très bien équipée en HDI 110 ch (4 ans, 56 000 km pour moins de 13 k€, c'est possible)
- Citroën C4 Picasso & Grand C4 Picasso : Idem, ça se trouve facilement, mais je pense que ce sera un peu "grand" pour mon usage boulot. Même si ça semble sympa sur le papier, j'ai peur que ça soit "too much" pour l'usage que j'en ferai.
- Peugeot 208 : Il y en a qq unes en version "Allure" d'à peine 2 ans, pas mal
- Peugeot 308 : Idem que pour la C4, ça me semble aussi un très bon compromis
- Peugeot 5008 : Idem C4 Picasso, je pense que c'est un peu "too much" pour mon besoin, même si j'adore cette voiture
- Renault Clio : Pas de Clio IV, mais en Clio III il y en a bcp
- Renault Laguna : Hallucinant les prix des versions "Initiale"...
- Renault Scénic 3 : Pas mal, je trouve qu'il fait moins "grand" que le C4 Picasso ou le 5008
- Renault Grand Scénic 3 : Là, ce serait probablement "too much" encore une fois
Renault Mégane : Là aussi des version Bose sur-équipées il y en a bcp et il y a moyen de trouver qqc de très bien (j'en ai vu une de 4 ans, 27 000 km à 13 k€)
- Toyota Auris, Prius & Yaris : Le côté hybride me tente, mais soit ce sera une voiture plus vieille pour la Prius, soit une voiture potentiellement moins équipée pour la Yaris, reste l'Auris hybride qui pour qq centaines d'euros de plus rivalise avec les C4, 308 & Mégane

Au final, je retiendrais vraiment les 6 voitures qui me plaisent le plus
- C4 1,6 HDI 110 Airdream Exclusive
- 308 1,6 HDI 112 Féline
- 5008 1,6 HDI 112 Allure
- Mégane 1,5 DCI 110 (ou 2,0 DCI 150 au pire) Bose
- Scénic 1,5 DCI 110 Jade ou Bose ou Initiale
- Auris 136H Exécutive

Hormis le point sur la BMP6 (je ne la trouve pas choquante, le seul point qui m'ennuie c'est l'absence de rampage, mais on s'y fait), avez-vous une préférence, un avis, etc ?

J'ai volontairement occulté les autres marques car il y a assez peu d'offres et sortir des marques généralistes, ce sera assez galère pour l'entretien.

Merci beaucoup
Dernière édition par JefD le Sam 17 Jan, 2015 17:01; édité 3 fois
Lun 12 Jan, 2015 18:01
Pas très loin de chez moi ...

Megane EDC Bose 2012
Lun 12 Jan, 2015 18:01
Moins cher avec ce que tu demandes mais en Dynamique...

Megane 2013 Dynamique EDC
Dernière édition par bediwawa le Lun 12 Jan, 2015 18:01; édité 1 fois
Lun 12 Jan, 2015 20:01
http://www.leboncoin.fr/voitures/755831787.htm?ca=12_s



ça rentre dans le budget, pour 20000 km/an c'est jouable et y-a l'EDC, 5 sièges ceintures et portes (et le GPS (mais je sais pas si c'est le MédiaNav ou le R-link))
chichi1er
Modérateur PR
Lun 12 Jan, 2015 20:01
C'est le Rlink

Rlink


MediaNav


Mais 3 enfants (dont 2 avec un équipement d'attache) à l'arrière d'une Clio ça va être chaud pour boucler les ceintures
Dernière édition par chichi1er le Lun 12 Jan, 2015 20:01; édité 2 fois

Lun 12 Jan, 2015 20:01
A tarif équivalent ou presque, je privilégierais plutôt une Mégane/Scenic EDC, pour l'agrément de la boite, largement au dessus de celui des boites BMP PSA et de la CVT Toyota (la boite Toyota est moins pire que la BMP).

L'autre avantage des Mégane/Scenic est la présente du GPS Tomtom, bien supérieur à ce que proposent PSA ou Toyota (particulièrement chez PSA où le GPS est vraiment vieillot).

L'offre en occasion est pléthorique sur ces deux modèles, donc on trouve facilement son bonheur en éliminant les offres foireuses.


D'un autre côté, prendre une Toyota hybride te mettrait à l'abri de toutes les futures lois anti-diesel, notamment en cas de pic de pollution. Un point à ne pas négliger pour un déplaçoir servant principalement à aller travailler en région parisienne.
Et la boite CVT ne devrait pas te poser trop de problèmes vu ta conduite ultra cool (même si l'EDC reste meilleure dans l'absolu).

Pas de gros soucis de fiabilité sur les hybrides Toyota, donc le choix reste recommandable.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 12 Jan, 2015 20:01; édité 2 fois
Lun 12 Jan, 2015 20:01
oups... désolé j'ai du faire un blocage sur le sapin jaune (choses que je déteste au plus haut point jaune ou vert ou autres couleurs d'ailleurs)
Lun 12 Jan, 2015 20:01
Hormis le 5008 qui ferait un peu double effet avec l'Espace et le scenic qui fera payer son poids et son aérodynamisme sur la conso par rapport à la mégane (a moins de préfere la conduite haute du monospace ), je pense que les 4 compactes sont de bonnes voitures.

J'aurais une petite préférence pour l'hybride toyota, puis en 2 l'EDC de la mégane, et enfin la C4 et la 308 qui doivent certainement être très proches.
chichi1er
Modérateur PR
Lun 12 Jan, 2015 21:01
- C4 1,6 HDI 110 Airdream Exclusive : xénons, TO Panoramique

- 308 1,6 HDI 112 Féline : modèle déjà renouvelé TO Panoramique, mais les lave phares ne semblent pas des xénons et je n'ai pas vu de sièges full cuir

- 5008 1,6 HDI 112 Allure : c'est gros non ? conso plus importante qu'une berline. Pas de xénons, TO Panoramique
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-26131565.html
GPS PSA, ils valent quoi ?

- Mégane 1,5 DCI 110 (ou 2,0 DCI 150 au pire) Bose : boite double embrayage
C'est un Rlink sur celle ci
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25330041.html mais pas de TO sur celle ci il semblerait.
Beaucoup de Bose ont le TO mais avec Tomtom : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25473219.html

- Scénic 1,5 DCI 110 Jade ou Bose ou Initiale : c'est gros non ? conso plus importante qu'une berline. TOE mais pas de xénons
Il faut aller sur un 2010/2011 pour trouver un 1.5dci Jade Edc et donc c'est GPS Tomtom
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-26151390.html

- Auris 136H Exécutive :
Difficile de trouver une Auris 2 dans ton budget sans avoir 50kkm
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-26130854.html
Que vaut le GPS Toyota ?






Je fais une contre proposition :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-26005841.html
Dernière édition par chichi1er le Lun 12 Jan, 2015 22:01; édité 3 fois

JefD
Membre d'honneur
Lun 12 Jan, 2015 22:01
Merci à tous

Après en avoir discuté ce soir avec madame, je vire de la liste le Scénic et la 5008, pour les raisons que vous avez évoquées.
C'est gros pour se déplacer la plupart du temps tout seul.

Pour le quatuor Clio/208/C3/Yaris, elles sont éliminées car elles me plaisent bien moins. Les rares fois où je vais devoir caser les enfants, ça risque aussi de ressembler à tétris. Et puis elles sont définitivement surcôtées, grosso modo au même prix que le segment des compactes pour une voiture d'âge et kilométrage comparables mais avec qq lacunes côté équipement/confort.

Du coup, il reste donc le quatuor de compactes que sont les Mégane, C4, 308 & Auris.

J'ai bien vu pour la 3008, mais même en en trouvant 47 pas trop loin de chez moi, je n'avais pas vraiment eu de coup de coeur sur celles trouvées. C'est la seule ligne de mon tableau excel qui est restée désespérément vide de voiture type et de commentaire.

Sur le quatuor, j'aime :
- Le côté hybride de l'Auris
- L'équipement de série de la C4 Exclusive
- L'intérieur de la 308
- La polyvalence de la Mégane
==> Je suis bien embêté avec ça

Sujet en stand-bye au moins jusque mercredi soir car trop de boulot demain pour m'en occuper
rpm91
Modérateur PR
Lun 12 Jan, 2015 23:01
Saab 9-3 E85: http://auto-moto.nouvelobs.com/detail_auto_flat.php?annonce=26121494

Kia Cee'd (j'ai été impressionné par la boite double embrayage en diesel)

Sinon, Mégane évidemment
Lun 12 Jan, 2015 23:01
les boites à convertisseur sont les reines du confort en ville, les dsg/edc les reines de la conso, et les cvt les reines des hybrides.

Quand on lit les avis de la bmp6 ça fait peur... a coups, broute, hésitante, lente, pas rampage, franchement moi j'éviterais ce type de boite à te dégouter de la bva... j'ai testé une smart robotisée pendant qu'on me réparait ma clk et je supportait plus la bagnole au bout de 2 jours... 2 secondes entre chaque rapport avec la bagnole qui ralentit entre chaque rapport c'est juste horrible car les boites robotisées entraintre une rupture de couple c'est archi désagréable idem quand elle rétrograde bonjour les a-coups...

La cvt c'est un peu spécial, j'ai testé une prius et une classe a cvt, c'est très bien en ville, aussi doux que les bva classiques, ça rampe en douceur, mieux que les edc/dsg qui ont tendance à un peu brouter quand on lache le frein sans accélérer on sent que l'embrayage hésite (même comportement du scénic edc et d'une polo dsg7 d'ailleurs sur ce point).

Le défaut des cvt c'est en dehors de la ville, ça mouline en montée ou si on appuie à fond, le fait que le compte tour fasse du yoyo pas toujours en rapport avec la vitesse est un peu perturbant mais on s'y fait.

Perso j'aime pas trop le look des toyota mais ce sont des bonnes bagnoles fiables, une auris hsd en ces temps de baisse de l'essence et de la montée anti mazout c'est pas déconnant.

Pascal
JefD
Membre d'honneur
Mar 13 Jan, 2015 23:01
Merci à tous !
Je ne sais pas encore entre les 4 ce qui pourrait me convenir le plus.

Demain, je verrai si je peux avancer sur le sujet (pas facile en ce moment avec le boulot )

chichi1er
Modérateur PR
Mer 14 Jan, 2015 14:01
JefD, tu parles d'une C4 de 4 ans dans un de tes méssages, je ne l'ai pas précisé mais attention au moteur 1.6 Hdi PSA qui est en 110ch / 16 soupapes / Euro 4 (avant octobre 2010 il semblerait). De gros problèmes de fiabilité ont affecté ce bloc.

Sur les E-Dhi, pas de soucis c'est la version Euro5 8 soupapes même si indiqué 110/115ch, c'est un moteur homologué 82kW / 112ch.
Il est appelé différemment selon les marques :
- 112ch chez Peugeot
- 115 ch chez Ford
- 110 puis 115ch pour harmoniser chez Citroën

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/essai-moteur/1l6-hdi-115-ch.php
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=158547
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=158744
Dernière édition par chichi1er le Mer 14 Jan, 2015 14:01; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Ven 16 Jan, 2015 21:01
Merci beaucoup

Je vais voir demain une C4 couleur spéciale couggy
Je n'en attends pas grand chose étant donné l'accueil téléphonique de la concession
Bref, je vais m'amuser demain matin avec un commercial.

Si je n'ai pas de proposition intéressante, alors je passerai ce topic en mode "slow" car je verrai alors à plus long terme ce que je prendrai.
chichi1er
Modérateur PR
Ven 16 Jan, 2015 21:01
Tu ferai reprendre une des 2 voitures ?
JefD
Membre d'honneur
Ven 16 Jan, 2015 22:01
Oui, je propose que le garage reprenne la BMW (toujours pas vendue ). En fonction de la réponse et de l'ambiance, je repars en C4 ou en BMW
Dans tous les cas, je la vends demain (soit au matin, soit l'après-midi) car j'ai un repreneur demain (non particulier d'où le fait que je n'ai pas d'état d'âme)

chichi1er
Modérateur PR
Ven 16 Jan, 2015 23:01
Bonne reprise pour la BMW ?
Sinon, tu fais reprendre la mondéo par le garage qui te vends la C4 et tu vends la BMW au pro
JefD
Membre d'honneur
Sam 17 Jan, 2015 17:01
Ayé le topic de conseil le plus rapide du monde

Merci à tous

J'ai donc trouvé et acheté cette fameuse C4 1,6 e-HDI 110 Airdream Exclusive + BMP6

Pas mal cette version Exclusive +
La voiture est donc une boite auto avec un GPS, des bi-xénons directionnels, un TOEP, des radars de parking avant & arrière, intérieur cuir et un système de surveillance des angles morts.

Je récupère la voiture mercredi soir !

J'ouvre de ce pas un topic en monde auto.
pedro78200
Administrateur
Dim 18 Jan, 2015 12:01
Et bien félicitation!

Je vérouille?
JefD
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2015 13:01
Merci, oui je pense qu'on peut verrouiller. Un topic de conseil rondement bien mené

Je me pose bcp de questions en amont avant de venir les poser ici. Quand j'ouvre le topic, j'ai clairement des idées assez claires et précises, ça évite de partir dans trop de pistes

Encore une fois, merci à tous !