X
Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] besoin de conseils pour achat neuf Laguna

Lun 29 Avr, 2013 17:04
Bonjour à tous,

je possède actuellement un break Ford Focus 1ère génération de 2001.
Les enfants grandissant, la place commence à manquer à l'arrière et le petit 75cv Tdi peine lors des déplacements à pleine charge.

J'envisage donc de changer et mon beau-frère bossant chez Renault, je peux avoir un véhicule neuf à un tarif préférentiel.

J'ai donc pensé à une Laguna (je pense que la Mégane ne m'apporterait pas un gain de place significatif) en version Estate.
Mon beau-frère me dirige vers une version diesel mais j'ai des réticences. D'abord l'avenir incertain de ce carburant et surtout je suis un petit rouleur. Je fais environ 12.000km/an et mon trajet pour le travail n'est que de 7km en campagne. Quand je vois sur le forum les retours problèmatiques sur le FAP, je pense que ce n'est pas adapté à mon usage.

J'aurais voulu avoir votre avis sur le choix du carburant et vers quelle motorisation me diriger. Je n'ai pas besoin d'une bête de course. C'est à usage familial (vacances) et pour de courts trajets uniquement.

Merci par avance.
Dernière édition par zetek le Lun 29 Avr, 2013 17:04; édité 1 fois
Lun 29 Avr, 2013 18:04
Bonjour et bienvenue,

L'offre essence chez Renault est vraiment très pauvre sur les gammes hautes en France (grâce au bonus-malus gouvernemental). Il n'y a que le 2.0 16s 140ch dispo sur la Laguna d'entrée de gamme.

Pour trouver une offre essence intéressante, il faudra aller regarder à l'étranger (en Allemagne notamment) pour essayer de trouver une version 2.0 TCE 180ch et sa BVA6.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 29 Avr, 2013 18:04; édité 1 fois
Lun 29 Avr, 2013 18:04
A mon avis tu devrais voir la Mégane quand même, son coffre est plus grand (508 vs 524) et l'habitabilité arrière doit pas être trop mauvaise.

Surtout tu pourra la prendre en essence avec le tout récent TCe 115.
Dernière édition par J-M 33 le Lun 29 Avr, 2013 18:04; édité 1 fois
Lun 29 Avr, 2013 18:04
Pour la Mégane, mieux vaut attendre quelques semaines. Elle ne devrait plus tarder à bénéficier d'un petit restylage comme sur le Scenic et devrait être dispo avec une nouvelle déclinaison 130ch du 1.2 TCE (comme la gamme Scenic).
pedro78200
Administrateur
Lun 29 Avr, 2013 19:04
La laguna restylee arrive en juin et le tce sera probablement de retour dessus.

La megane estate est spacieuse, comparativement le coffre est plus logeable que celui d'une laguna 2 estate (constat d'un collègue ayant les 2)

Donc choisir une essence est plus judicieux mais il faut attendre juin pour profiter des nouvelles gamme et potentiellement nouveaux moteur

Lun 29 Avr, 2013 19:04
D'accord. Attendre quelques mois ne pose pas de problème. Je comparerais l'habitabilité de la Mégane par rapport à la Laguna. Cela m'étonne que vous me conseilliez la Mégane, je la croyais plus petite.
pedro78200
Administrateur
Lun 29 Avr, 2013 19:04
C'est un peu plus petit que la laguna mais c'est bien conçu!

Si tu as un gros cul (mon cas) tu sera forcément un peu plus étriqué dans la megane par rapport à la laguna qui a des siège plus large mais surtout plus plat. Ceci étant j'ai passé tout un week end avec une megane RS (donc siège très très enveloppant) et finalement j'était bien dedans!

Combien d'enfant as tu?

Pour le coffre, le collègue me disait qu'il en mettait plus que dans sa laguna estate et c'est vrai que son coffre est grand! Maintenant peux être que la laguna 3 offre un coffre plus grand que la laguna 2
Lun 29 Avr, 2013 20:04
Je suis allé voir, 524 pour la mégane, 508 pour la Laguna.
Lun 29 Avr, 2013 21:04
J'ai deux enfants de 9 et 5 ans. On est plutôt des petits gabarits dans la famille donc pas de problèmes avec les sièges. C'est juste que je ne voudrais pas avoir la même chose que dans ma Focus or il me semblait que la Mégane était dans la même catégorie, non?
Je pense qu'il va falloir que j'en essaye une pour voir.
Merci en tous cas de vos réponses. Ca fait plaisir de voir un forum aussi actif et des membres qui aident autant les ptits nouveaux.

Lun 29 Avr, 2013 21:04
Il n'est pas rares que les break de catégorie M1 (mégane-focus...) ait un coffre plus grand que ceux de la catégorie M2 (laguna-mondeo...), soit pour des raisons de design soit pour privilégier l'habitabilité arrière.

Apparemment la Focus break premier génération annonce 520L de coffre.

Après il faut également regarder l'agencement du coffre, un coffre moins volumineux mais bien carré peut souvent permettre de charger plus

Pour ce qui est de la laguna, je pense que le 2.0L 140ch serait suffisant pour ton usage, mais je ne suis pas certain qu'il soit toujours au catalogue
Sur la mégane il faudrait effectivement attendre le 1.2 TCE 130, ou essayer un TCE 115 (sortant d'une focus de 75ch ça ne peut être que mieux)
pedro78200
Administrateur
Mar 30 Avr, 2013 06:04
Le tce 130 est déjà dispo (cf le configurateur Renault) et la gamme a été renommée.
Mar 30 Avr, 2013 07:04
Ah oui tiens, le configurateur a changé.

Et comme d'hab' chez Renault, le TCE 130 n'existe qu'en une seule et unique finition (même si c'est plutôt du haut de gamme pour une fois)
pedro78200
Administrateur
Mar 30 Avr, 2013 13:04
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1597-actualite-auto..013-tarifs-annonces/

La laguna essence ne sera pas disponible en france... cool...

Par contre qu'on m'explique pourquoi ca coute cher à maintenir au catalogue si on continue d'en produire pour l'étranger...

Mar 30 Avr, 2013 16:04
pedro78200 a écrit:
Par contre qu'on m'explique pourquoi ca coute cher à maintenir au catalogue si on continue d'en produire pour l'étranger...


Il faut notamment gérer tout le stock de pièces détachées pour le SAV ...
Mar 30 Avr, 2013 16:04
Bon, donc ca discalifie d'office la Laguna. C'est idiot de la limiter aux seuls moteurs essence, surtout actuellement.
Donc soit la Mégane, soit je change de marque. Mais je cherche de la production française, donc le choix est restreint.
Mar 30 Avr, 2013 16:04
Chez PSA, l'offre essence est un peu plus fournie sur les C5 et 508 (moteur 1.6 VTI 120 et 1.6 THP 155 notamment).
Mar 30 Avr, 2013 17:04
larry.kubiak a écrit:
Chez PSA, l'offre essence est un peu plus fournie sur les C5 et 508 (moteur 1.6 VTI 120 et 1.6 THP 155 notamment).


mais moteurs qui ne sont pas tip top niveau fiabilité...

Mar 30 Avr, 2013 17:04
De mémoire qqs pb de décalage de chaine de distrib sur le THP... c'est tout...

Et une ptite Meg Estate GT 220 ?
http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particulier..erie-limitee-gt-220/
Dernière édition par tom59 le Mar 30 Avr, 2013 17:04; édité 1 fois
Mar 30 Avr, 2013 17:04
Edit : Elle n'est plus au catalogue ???
Mar 30 Avr, 2013 18:04
Apparemment oui, c'était une série limitée

Je ne suis même pas surpris de la disparition de l'essence sur la laguna, d'ailleurs je l'avais dit quand ils ont présenté la "collection 2013".
pedro78200
Administrateur
Mar 30 Avr, 2013 19:04
en effet elle n'est plus proposée... dommage...

Mar 30 Avr, 2013 20:04
Ce n'est pas surprenant : le 2.0 atmo 140ch n'était dispo qu'en entrée de gamme en France et le 2.0 TCE n'est pas proposé dans sa dernière version (190ch + Stop&Start sur Mégane 3 Coupé ... 180ch + BVA6 sur la Laguna).

De toutes façons, comme le 2.0 TCE 190 émet déjà 162g de CO²/km sur la Mégane Coupé, il serait monté aux alentours de 175g sur la Laguna et sa BVA, donc malus de 1500 à 2000€ ... donc il y aurait eu à peu près zéro ventes en France.

Edit : et encore, je suis optimiste ... sur le configurateur Allemand, la Laguna 2.0 16s 140 émet 173g de CO²/km (1500€ de malus) et la version TCE 170 BVA émet 201g, soit 6000€ de malus
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 30 Avr, 2013 20:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Mar 30 Avr, 2013 20:04
Taxe de merde de gros con tout rouge
Dim 05 Mai, 2013 15:05
Bonjour,

Le 2.0 16V 140ch ( d'origine Nissan code M4R ) n'existe plus au catalogue depuis fin 2012 et n'est pas prévu pour la série spéciale "Collection 2013".

Depuis mi 2009, ce moteur est exclusivement un flexfuel 100% E85, avec un taux de 173g corrigé à 102g, donc pas de malus. Une seule finition sur les phase 2 : Expression

Les 2.0T 170ch BVA et 2.0T 205ch GT ( d'origine Renault code F4RT ) n'ont existé qu'en phase 1, soit max. jusqu'à fin 2010.

Effectivement plus de versions essence depuis cette année sur les Laguna 3.
C'est très très dommage.

Il y a aussi pas mal d'insatisfaits de la politique de Renault suite à la non-reconduction du 2.0 dCi 180ch. Après on s'étonne que Renault perde des clients.
Dernière édition par Dansch67 le Dim 05 Mai, 2013 15:05; édité 1 fois
Dim 05 Mai, 2013 17:05
Entre les taxes débilisantes et la politique marketing du losange ca va pas aider la marque

Ni Peugeot d'ailleurs

Dim 05 Mai, 2013 18:05
Du fait de l'absence d'essence sur la Laguna, je me dirige sur la Mégane Estate TCE 115 finition Zen. Je regarde du côté des mandataires, les tarifs sont pas mal.
J'espère juste avoir assez de place à l'arrière pour mes enfants qui grandissent vite. Je vais aller la voir en concession la semaine prochaine.
Dim 05 Mai, 2013 18:05
Pas terrible

http://www.linternaute.com/auto/citadine/test/renault-meg..lite-et-coffre.shtml

J'ai testé aussi et vraiment en retrait je trouve
Dim 05 Mai, 2013 19:05
De mémoire sur la mégane II, l’empattement allongé des versions 4 portes et Break permettait d'offrir une meilleur habitabilité arrière.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur la mégane III
Dim 05 Mai, 2013 19:05
Moi j'ai testé uniquement la version 5 portes

Dim 05 Mai, 2013 21:05
C'est ce qu'il me semblait d'où ma remarque
Jeu 23 Mai, 2013 16:05
J'ai pu faire un test en concession ce matin. sur une Megane Estate Business 110 Dci de leur parc d'occasion.
Mes impressions sur la voiture sont bonnes. C'est confortable, facile à prendre en main, bien agencé et les finitions font pas toc. Juste le coffre qui me parait plus petit que sur ma Focus Clipper.
Là où ca coince, c'est sur l'offre commerciale. Moins de 10% sur le prix catalogue. Ca fait la Zen TCE 110 avec toit pano, ESP, col de cygne et peinture métal pour 23.300€. Avec une livraison pour la mi septembre minimum en plus. J'espérais que les concessionnaires feraient plus d'efforts, surtout quand on voit la concurrence des mandataires. Il a passé plus de temps à essayer de me vendre du crédit ou des extensions de garantie / contrat d'entretien qu'à essayer de me convaincre de prendre le véhicule en discutant du tarif.
Reste plus qu'à en discuter avec Madame et je pense me prendre une Dynamique par un mandataire. J'aurais mieux que ce qui m'a été proposé pour moins cher. Dommage car j'étais vraiment parti pour faire fonctionner le commerce de proximité.
Je viendrais ici pour vous faire part de la suite des événements.
Jeu 23 Mai, 2013 17:05
Donc je résume: tu fais 12.000km par et 7km par jour ....
Sur 2 pages on t'explique et on te conseille concernant les moteurs essence ...

et maintenant tu parles d'une 1.5 dCi 110ch ????
toi tu dois aimer passer du temps dans les garages pour les pannes
bonne chance ....
Dernière édition par Dansch67 le Jeu 23 Mai, 2013 17:05; édité 1 fois
Jeu 23 Mai, 2013 17:05
Non, tu m'as mal compris. On m'a fait tester un Dci car c'était le seul modèle dispo. Je prendrais un TCE 110 donc un bloc essence. J'ai été sensible à vos arguments, pas de problème.

Jeu 23 Mai, 2013 17:05
En fait, c'est une TCE 115
Jeu 23 Mai, 2013 18:05
Ah oui, erreur ...
Ven 31 Mai, 2013 07:05
Quand même dommage de ne pas pouvoir essayer la voiture avec le bon moteur !!!
Ven 31 Mai, 2013 15:05
Je sais bien. Mais les Estate en essence sont pas courantes en concession.

Jeu 06 Juin, 2013 17:06
Bon après réflexion, j'ai commandé une Megane Estate Bose TCE 130 en passant par mon beau-frère qui bosse chez Renault.
Livraison en fin d'année (après les 4 mois pendant lesquels il doit la conserver) mais j'ai hâte de la tester.
Merci à tous pour vos conseils, je viendrais vous donner mes impressions quand elle sera mienne.
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 06 Juin, 2013 22:06
Salut et merci pour ton retour d'information.

N'hésite pas à créer ton topic en section "Généralités"

Chichi1er...
Jeu 19 Sep, 2013 18:09
Voila, j'ai fait mon retour ici .

Merci à tous.