X
Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Achat captur occasion

Dim 30 Mar, 2025 18:03
Bonjour.
J'envisage l'acquisition d'un Captur d'occasion de 2020/2022
Je suis tombé sur une offre dans un concessionnaire pour un Captur 100ch gpl
Je me pause beaucoup de questions sur le gpl, en particulier sur l'entretien. Est ce que des chaînes de garage (celles avec un chat pour ne pas là citer par exemple) font les révisions gpl. Et de manière générale qu'elle est le coût supplémentaire de l'entretien d'un véhicule gpl.

Merci d'avance pour votre retour.
Dim 30 Mar, 2025 19:03
Pour l'entretien et le CT d'un GPL, il faut un technicien agréé gaz.
Je doute que les fast fitters (feu orange, sud bagnole, point d'interrogation etc.) s'encombrent avec ce genre de recrutement.
Il faut plutôt passer par un garage de constructeur.
Pour le CT tu as environ un centre sur 10 qui est habilité à faire passer le CT GPL, c'est mentionné au moment de réserver le RV.

Pour connaître le coût, il faut consulter le plan d'entretien, il dépend de la monte GPL du véhicule.
Celle que j'avais (Clio2 montage LandiRezzo) demandait la grosse révision tous les 120000, avec un billet de 1200€ à la clé.
Le CT coûte 30€ de plus que le standard essence.
A tes calculettes, selon le kilométrage que tu vas parcourir.
Et aussi l'usage, puisque tu auras une Critair zéro.

Pas de réponse universelle donc, cela dépend de chaque profil.
rpm91
Modérateur PR
Dim 30 Mar, 2025 23:03
Si c'est le même moteur que la Sandero, plus de différence d'entretien
La Clio 2 était équipée du D4F dont il fallait régler les soupapes pour compenser l'usure des sièges de soupape

Ca ne semble plus être le cas sur les 3 cylindres, les sièges renforcés ont été développés depuis pour s'accommoder de l'éthanol et de l'injection directe

https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/DACIA-SANDERO/AVIS..RATION/4464466/23633
Lun 31 Mar, 2025 05:03
GPL c'est crit'ait 1, non ?
Lun 31 Mar, 2025 19:03
Ah oui, au temps pour moi, Critair 1.
Mais c'est pas mal quand même

rpm91 a écrit:
Si c'est le même moteur que la Sandero, plus de différence d'entretien
La Clio 2 était équipée du D4F dont il fallait régler les soupapes pour compenser l'usure des sièges de soupape
Ca ne semble plus être le cas sur les 3 cylindres, les sièges renforcés ont été développés depuis pour s'accommoder de l'éthanol et de l'injection directe
https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/DACIA-SANDERO/AVIS..RATION/4464466/23633

Tant mieux, en même temps, cela ne coûtait que 0.01€ du kilomètre.
Comparés aux 0.70€ d'économie par litre, et donc 0.06€ d'économie par km en ce moment (en tenant compte de la différence de consommation de 20%).
Mais j'imagine qu'il reste à faire la membrane de détendeur qui n'est pas éternelle.
A vos calculettes !
ax04530 a écrit:
Ah oui, au temps pour moi, Critair 1.
Mais c'est pas mal quand même

Oui c'est pas mal mais avec n'importe quel Captur essence, t'es déjà Crit'air 1.
j2c
Membre d'honneur
Lun 31 Mar, 2025 20:03
Et même avec un monstre de plus de 200cv essence de 10 ans.. tu es en critair 1.

Avec les TCE modernes et leurs bons rendements, je me demande si le jeu en vaut encore la chandelle - vis à vis des contraintes supplémentaires (roue de secours.. entretien plus cher.. ct plus cher... autonomie réduite... sauf à rouler en essence. )