X
Accueil / Futures Renault

[Concept Car] Zoé e-sport concept (genève 2017)

12>
Ven 24 Fev, 2017 08:02
Hello,

Renault a annoncé hier son programme pour le salon de Genève. En plus du Captur restylé, il y aura une surprise électrique dont on ne connait que le nom pour l'instant : SymbioZ (nom dévoilé par Auto-Moto qui soupçonne le véhicule d'être une nouvelle compacte, cousine de la prochaine Leaf).
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 07 Mar, 2017 12:03; édité 1 fois
Ven 24 Fev, 2017 10:02
Merci Larry pour l'info !

Je vois bien un concept très proche du modèle de série sur le segment C.
La suite de Eolab ??
Ven 24 Fev, 2017 11:02
Vu la façon dont l'annonce est tournée, je parierais plus sur une série spéciale d'un modèle existant. Je verrais bien une version sportive pour faire de la pub pour la RS17 présentée cette semaine ou pour la Formule E où Renault cartonne (3 victoires en 3 courses).
Ven 24 Fev, 2017 12:02
Tu penses à une Mégane 4 RS ZE de série par exemple
Ce serait excellent pour Renault qui mise sur le tout électrique à l'avenir et aussi un bon début
Mais quelle puissance et autonomie
Ven 24 Fev, 2017 13:02
Non, je verrais plus un Twizy ou une Zoe RS17.

Renault ne va pas s'amuser à essayer de convertir une Mégane à l'électricité alors que la Zoé marche bien et que la Leaf devrait être bientôt remplacée.

Ven 24 Fev, 2017 14:02
Ven 24 Fev, 2017 14:02
Ca pourrait coller, surtout avec les nouvelles batteries de la Zoe ZE40 qui pourraient apporter une autonomie plus intéressante.
Ven 24 Fev, 2017 14:02
Une petite sportive électrique (sans être aussi performante qu'une RS) serait, à mon goût, une super bonne idée !!

Par contre, avec une forme proche du Twizzy (pas assez sérieux) ou de la Zoé (trop haute) : ca va faire comme la Wind... C'est à dire un design trop en décalage avec le concept...
L'idéal, pour un petit véhicule qui se veut au minimum sportif, serait une forme comme la Lotus Elise ou Mazda MX5... Mais vas y pour caser une batterie là-dedans... et limiter à 2 places va trop restreindre...

Donc je ne vois qu'une Clio GT électrique...
Ven 24 Fev, 2017 14:02
Je m'attends plus à un concept pour faire le buzz qu'à un modèle de série destiné à être produit et à faire péter les chiffres de vente.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 24 Fev, 2017 14:02; édité 1 fois

Ven 24 Fev, 2017 15:02
Si c'est juste pour faire le buzz : ca a intérêt de faire un "waouh effect" comme l'avait fait la DeZir à l'époque...
Si ca pouvait dériver sur un modèle de série (qui sera forcément de niche), ma lettre au Père Noël :
autonomie > 150km
0 à 100 km/h < 8 secondes
un gabarit limité (genre ~ 4m)
surtout, un look
Perso, je trouverai pertinent sur un tel concept de proposer "4 places ou un coffre" comme le proposait la Toyota IQ... Mais bon... Si je suis le seul acheteur...
Ven 24 Fev, 2017 15:02
GT en E84 a écrit:
0 à 100 km/h < 8 secondes


Quand on regarde les performances des Tesla, on peut s'attendre à beaucoup mieux que ça. C'est le gros avantage des moteurs électriques : un couple d'enfer dès le démarrage.
Ven 24 Fev, 2017 15:02
C'est clair qu'un véhicule électrique à tout pour faire des scores de démarrages...
Mais disons qu'il faut trouver le juste compromis entre prix/performance/autonomie...
Car un 0 à 100 en 4 secondes, c'est cool Mais si on y laisse la moitié de sa batterie...

Je pense que si Renault pouvait réaliser un véhicule avec mes precedents critères, je suis persuadé que ça ferait un véhicule image qui permettrait aux gens de voir l'électrique un pe plus sérieusement...
Enfin ça resterait quand même plus sérieux qu'une Wind ou Twingo Gordini Diesel...
Ven 24 Fev, 2017 16:02
Le Twizy, j'y crois pas trop, Renault avait déjà fait un Twizy "RS" à l'aide d'un KERS de f1.

http://www.caradisiac.com/Twizy-Renault-Sport-F1-Concept-..ectro-choc-86304.htm

Ven 24 Fev, 2017 17:02
Les performances d'une ZOÉ "classique" sont déjà intéressante, il ne faudrait pas beaucoup plus de puissance pour en faire une sportive et donc préserver une partie de l'autonomie.
Dernière édition par losange en or le Ven 24 Fev, 2017 17:02; édité 1 fois
Ven 24 Fev, 2017 19:02
Une ZOE Intéressante intéressante... C'est très relatif disons...
Pour en avoir déjà conduit régulièrement : sa seule "prouesse" est sa boite auto...
Le reste, en cas de pied au plancher, on sent qu'elle s'essouffle très (trop) vite...
N'importe quelle thermique avec une bonne boite auto "décoiffe" autant qu'une ZOE...

D'ailleurs, les chiffres sont parlant : 0 à 100 en plus de 13 secondes...

Enfin ce n'est pas le genre de performance qu'on demande à une ZOE après tout...
Ven 24 Fev, 2017 20:02
Oui je suis assez d'accord sur le fait qu'elle s'essouffle, en fait c'est au démarrage que c'est intéressant.
Moi je verrais bien un moteur électrique d'environ 150 cv avec les batteries de la ZE40 pour une autonomie de 200 KMS NEDC, ça nous ferait à peu près l'autonomie de la 1ere ZOE en condition réel ce qui serait pas mal pour une première sportive.
Par contre une nouvelle boîte auto avec 2 ou 3 rapports pour tirer profit du moteur et de la consommation car il me semble que celle que tu as conduit ne dispose que d'1 rapport.
Dernière édition par losange en or le Ven 24 Fev, 2017 20:02; édité 1 fois
Ven 24 Fev, 2017 21:02
SymbioZ peut faire penser à Symbio FCell, la boite qui fourni des piles à combustible pour des Kangoo ZE.
Mais bon ce n'est qu'une hypothèse, je ne vois pas trop une voiture à PAC chez Renault.
Ca peut être aussi une remplaçante de la Fluence sur base Nissan Leaf, mais bon je ne vois pas Renault venir marcher sur la plates-bandes de Nissan au moment ou celui ci s'apprête a lancer la leaf 2.
Ca peut être aussi l’introduction dans la gamme Renault de l'e-power de Nissan, SymbioZ, peut faire aussi penser à de l'hybride.

Ven 24 Fev, 2017 21:02
Étonnant de l'appeler SymbioZ et non SymbioZE pour un modèle électrique de chez Renault...
Ou alors, c'était pour éviter qu'on ne prononce pas Symbio-Z-E.
Sam 25 Fev, 2017 07:02
Les autres concept-car électriques n'avaient pas forcément un ZE dans leur nom (TreZor, DeZir, ...)
Lun 06 Mar, 2017 21:03
Tout ça, c'est bien joli, mais ça n'a pas grand chose à avoir avec ce concept-car qui sera présenté demain à Genève.

Hors sujet déplacé dans le sujet général du VE
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-et-l-ele..que-t27136-2934.html
rpm91, modérateur PR


Pour en revenir à ce véhicule, il semblerait que la presse se soit plantée dans ses spéculations sur le nom, qui ne serait pas du tout Symbioz
Dernière édition par rpm91 le Mar 07 Mar, 2017 00:03; édité 2 fois
Mar 07 Mar, 2017 10:03
Dernière édition par Ubuntu le Mar 07 Mar, 2017 10:03; édité 2 fois

Mar 07 Mar, 2017 12:03
larry.kubiak a écrit:
Vu la façon dont l'annonce est tournée, je parierais plus sur une série spéciale d'un modèle existant. Je verrais bien une version sportive pour faire de la pub pour la RS17 présentée cette semaine ou pour la Formule E où Renault cartonne (3 victoires en 3 courses).


Ce sera donc une Zoé e-Sport Concept :
460ch
0 à 100 km/h en 3.2s
Mar 07 Mar, 2017 12:03
group.renault.com/actualites/blog-renault/gims-201..e-zoe-sur-vitaminee/



Citation:
2 moteurs délivrent une puissance totale de 340 kW, soit 460 ch. 1 moteur à l’avant et 1 moteur à l’arrière, utilisant la technologie de l’aimant permanent à haute capacité. Comme en Formule E,


Ce n'est hélas pas ça qui fera démocratiser le VE.
Mais j'aimerais bien la voir sur le Nürburgring.
Mar 07 Mar, 2017 13:03


Waouh !!! Magnifique, ça dépasse tous ce que j'ai pu imaginer.
Espérons que ce concept donnera naissance à un VE RS de série
pedro78200
Administrateur
Mar 07 Mar, 2017 15:03
Avec 12km d'autonomie !

Mar 07 Mar, 2017 16:03
Oué, ça doit être un truc dans le genre.
Et comme il y a 2 packs de batterie 40kVtruc issus de la Zoé de série, tu attends deux fois plus longtemps pour que ça se recharge.

Un peu comme les voitures radiommandées low-cost que tu achètes aux gamins à Noël : il faut 10 heures pour recharger le pack de batteries ... qui se vide en 20 minutes maxi
Mar 07 Mar, 2017 18:03
pedro78200 a écrit:
Avec 12km d'autonomie !


larry.kubiak a écrit:
Oué, ça doit être un truc dans le genre.
Et comme il y a 2 packs de batterie 40kVtruc issus de la Zoé de série, tu attends deux fois plus longtemps pour que ça se recharge.

Un peu comme les voitures radiommandées low-cost que tu achètes aux gamins à Noël : il faut 10 heures pour recharger le pack de batteries ... qui se vide en 20 minutes maxi


Mar 07 Mar, 2017 19:03
Faut pas exagérer, avec 40 kWh (les formules E n'ont pas plus et un CX bien moins avantageux) il doit quand même y avoir de quoi bien s'amuser sur circuit avant de vider la batterie. Et avec une charge rapide chadeno comme sur une leaf tu fais le plein en 1 heure, voir 20 minutes s'ils ont la bonne idée de mettre du combo 100 kW.
Mar 07 Mar, 2017 20:03


"Les ingénieurs de Renault sport avaient pour mot d'ordre : lâchez vous"

J'ai envie de dire : laissez les s'exprimer, quand on voit le résultat

MAGNIFIQUE !!!!! La plus belle RS
Dernière édition par ical le Mar 07 Mar, 2017 20:03; édité 1 fois

Mar 07 Mar, 2017 20:03
Et sans doute la plus efficace aussi! Même si elle est un peu lourde.
Mar 07 Mar, 2017 20:03
460cv et 1400 kg (batteries comprises), ça nous donne un rapport poids/puissance d'environ 3.04 kg par cheval soit mieux que l'Alpine même dans sa future version de 300cv.
Vu le couple développés par les 2 moteurs électrique, ça pourrait être bien plus surprenant.
Dernière édition par losange en or le Mar 07 Mar, 2017 20:03; édité 1 fois
Mer 08 Mar, 2017 18:03
Franchement, j'adore ZOE E-SPORT CONCEPT !!!

J'espère qu'elle aboutira sur un modèle de série !!!!
Et si ça pouvait faire comme la TWINGO CONCEPT TWINGO 2 RS, ça serait top !!!!

Par contre, reste à vérifier l'autonomie et l'équipement de base et le prix pour me convaincre d'acheter...
Mais pour le moment, j'adore !
Mer 08 Mar, 2017 20:03
J'espère aussi que ce concept aboutira à un modèle de série avec aproximativement le même design
Mais juste avec un moteur électrique de 230 cv sur les roues AV et un châssis développé par les savants fous de Renault Sport Technologie pour faire plus simple et efficace avec un prix contenu, ensuite pour les batteries juste un pack de 40KWH (pas deux comme dans le concept, car trop de poids et trop cher).
C'est certain l'autonomie ne sera pas de 400 kms NEDC, j'imagine plutôt 150 kms NEDC soit une petite centaine en condition réel.
Dans 2 ans l'autonomie des batteries aura encore évoluée et c'est à ce moment qu'il faudra la sortir
Et comme ma future voiture sera certainement électrique, ça m'intéresse fortement de rouler en silence avec de la puissance et un agrément d'exception.
Dernière édition par losange en or le Mer 08 Mar, 2017 22:03; édité 2 fois

Jeu 09 Mar, 2017 14:03
Vraiment très sexy ce concept!
Jeu 09 Mar, 2017 20:03
Ven 10 Mar, 2017 10:03
Est-ce que certains details comme les feux avant ne pourraient pas announcer la phase 2 ?
Ven 10 Mar, 2017 12:03
Possible, même si je pense que si restylage à mi-carrière il devait y avoir, ça aurait été fait avec l'introduction de la batterie de 41 kWh.

Ven 10 Mar, 2017 12:03
Ses phares avant sont magnifiques et plus tendances.
ça parait pas impossible
rpm91
Modérateur PR
Ven 10 Mar, 2017 16:03
L'annonce de la batterie permet de dynamiser les ventes par elle-même, une phase 2 pour les style extérieur et a techno intérieure peut venir en support après....
Ven 10 Mar, 2017 18:03
Et le logo illuminé : est-ce que cela pourrait finir en série ?
Perso, je trouve cela un peu too much...