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[Concept Car] (Z21) Ondelios Concept !

Zzeria
Membre d'honneur
Lun 08 Sep, 2008 22:09
Une information qui m'a été communiquée en "off" par quelqu'un de Renault Design... Il y aura au Mondial de Paris en octobre un VRAI concept-car Renault, le premier depuis la Nepta. Il a bien insisté sur le fait que ce ne serait pas un simple showcar (il y en aura aussi) mais bien un concept-car !


[edit : titre du topic changé pour archivage plus clair]
Dernière édition par Zzeria le Mer 28 Jan, 2009 21:01; édité 1 fois
Mar 09 Sep, 2008 05:09
Je vois mal Renault ne pas présenter de concept-car a Paris, alors que Peugeot et Citroën en auront chacun un.
Mar 09 Sep, 2008 06:09
Oui s'est sur qu'a Paris Renault est obliger de présenter un concept car. Il est chez lui s'est légitime.

Par contre quelqu'un s'est ce que Renault va exposer a coté des mégane III et ce fameux concept ?
Mar 09 Sep, 2008 07:09
C'est triste mais j'attends dorénavant avec presque plus d'impatience les concepts de Citroen... Les pseudo-concepts censés révéler 90% du design définitif d'un prochain modèle Renault ont fini par avoir raison de ma passion sans borne.
Les Chevrons jouent aujourd'hui davantage dans le "rêve automobile" selon moi (cf AirLounge, SportLounge, C-Métisse,etc.) et c'est ce que je recherche quand je vais à un Salon. Voir le futur Koleos avec des jantes de 19 pouces ne m'intéresse pas vraiment..
Sinon je note que les propositions/supputations/paris sans fin, sur les concept cars dévoilés lors des prochains grands salons n'ont pas lieu cette fois-ci.. Vraiment étonnant, parce que je me souviens que la dernière fois on connaissait le nom et l'architecture du concept...
Qui ouvre les paris?
DOS
Mar 09 Sep, 2008 08:09
letorlat a écrit:
C'est triste mais j'attends dorénavant avec presque plus d'impatience les concepts de Citroen... Les pseudo-concepts censés révéler 90% du design définitif d'un prochain modèle Renault ont fini par avoir raison de ma passion sans borne.
Les Chevrons jouent aujourd'hui davantage dans le "rêve automobile" selon moi (cf AirLounge, SportLounge, C-Métisse,etc.) et c'est ce que je recherche quand je vais à un Salon. Voir le futur Koleos avec des jantes de 19 pouces ne m'intéresse pas vraiment..
Sinon je note que les propositions/supputations/paris sans fin, sur les concept cars dévoilés lors des prochains grands salons n'ont pas lieu cette fois-ci.. Vraiment étonnant, parce que je me souviens que la dernière fois on connaissait le nom et l'architecture du concept...
Qui ouvre les paris?


Et oui... je suis du même avis que toi...

Citroen est en train de gagner son pari... des citroen qui font rêver!!

Zzeria
Membre d'honneur
Mar 09 Sep, 2008 08:09
Notez bien qu'il s'agira ici d'un CONCEPT-CAR, donc de la voiture à rêver, pas une version 90% série !
Mar 09 Sep, 2008 15:09
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il quand seront présentés tous les véhicules présents aux salons, comme le concept-car, sans doute un show-car ??? J'ai entendu dire qu'ils seraient au nombre de 5.
Mar 09 Sep, 2008 16:09
A mon avis, tout sera présenté le jour de l'ouverture du salon (mais Renault devrait garder quelques secrets avant l'ouverture)
Mar 09 Sep, 2008 17:09
Roadster alpine, la fameuse Twingo CC.. beaucoup de possibilitées pour la marque de présenter un futur modèle.
Encore un peu de patience

Mar 09 Sep, 2008 19:09
trop tôt tout ça !
Mar 09 Sep, 2008 20:09
Si c'est trop tôt pour les modèles cités plus haut, je pari au moins sur le Kangoo Fun 3 portes, a part ça je vois pas. Peut-être un show car du Scenic 3 ???
CG
Mar 09 Sep, 2008 20:09
Mais non, vous n'y êtes pas... Renault va simplement présenter la VelSatis II... ça c'est vrai concept car : du rêve, uniquement du rêve, mais qui n'arrive jamais jusqu'au dans nos concessions...

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 10 Sep, 2008 08:09
Il ne peut pas y avoir un concept du Kangoo 3 portes puisqu'il a déjà existé à Francfort en 2006 !!!
Je vais me répéter, mais le concept sera un VRAI concept, il n'annoncera pas un futur modèle à venir... Je pense donc que si le Twingo CC est présent, il y sera comme showcar proche à 90% du modèle final, pas comme concept-car ! N'oubliez pas que cette différence est importante chez Renault...

Mer 10 Sep, 2008 09:09
Je crois qu'on a pas tous saisi le "concept" de ton sujet
qui était de juste parler d'un concept-car qui n'ai pas trait à la production future de Renault.
En l'occurrence, le pragmatisme actuel de Renault, lui avait fait oublier un peu les concepts ces derniers temps pour des choses plus utiles comme les showcars, mais, par tradition le Salon de Paris étant un grand évènement , nul besoin d'être devin, pour parier sur la présence de showcars+concept car cette année, ..comme lors des précédentes éditions...
Moi, je penche pour le sempiternelle truc écolo-hybrido-mais pas solaire à 4 roues ou alors une Logan à pédales
Dernière édition par SETH Alpine le Mer 10 Sep, 2008 09:09; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 10 Sep, 2008 09:09
SETH Alpine a écrit:
Je crois qu'on a pas tous saisi le "concept" de ton sujet

Il n'y avait plus eu de concept-cars purs depuis la Nepta en 2006, et depuis Ghosn, l'idée est de présenter des véhicules annonceurs de nouveaux produits, non plus des études de styles pour faire plaisir aux designers...
Donc l'arrivée d'un VRAI concept-car chez Renault au Mondial me semblait être une suffisamment bonne nouvelle/surprise pour en parler... Ai-je eu tort ?
Mer 10 Sep, 2008 09:09
Bonjour,

Quand je parlais du Kangoo 3 portes, je parlais de sa version définitive, et non pas d'un nouveau show-car.
Et sinon je parie aussi sur un concept-car et un show-car !
Mer 10 Sep, 2008 12:09
Attention Attention!!

Déjà, merci Zzéria pour ton initiative et ton info (qui finalement n'est pas une grande surprise )...Finalement si on y réfléchi bien, Renault a tout intéret a présenter un CONCEPT CAR...pourquoi? simplement parce que, par définition, un concept évoque le rêve a l'état pur, la sortie des contraintes imposées par une éventuelle homologation et c'est là qu'on peut être admiratif! le Show Car (appelé parfois prototype dans le passé) lui présente au public un modèle qui doit arriver bientôt où il est donc possible de voir des traces de restriction stylistiques. Le fait est que vous me direz que certains modèles comme le Megane Coupé concept était plus proches du Show Car que du Concept (ce que Renault revendiquait)...Ici, c'est ni plu sni moins que de la communication, des pistes brouiller pour embellir son image. Renault nous a donc refais le coup de la Pangea en 1997, a savoir un melting pot de Show et Concept car. Si Zzéria parle ici de vrai concept, il est absolument incontestable qu'il ne s'agira en aucun cas d'un modèle proche d'une série.

Pour ma part, j'aimerai croire à l'Alpine...il est vrai qu'un retour est annoncé, mais je pense que le projet est encore assez peut avancé pour pouvoir parler de Show Car. J'imaginerai très bien un concept délirant, basé sur une déclinaison passé de l'Alpine (comme le rally) dans une version ultra futuriste. De cette façon, Renault pourrai vérifié la crédibilité du blason, sa popularité et se donner des pistes pour définir son cahier des charges...

Reste que tout est possible, mais avoué qu'un concept de microcitadine moderne (par exemple) serai une très mauvaise surprise pour ceux qui ont cru au rumeurs

A+++

Mer 10 Sep, 2008 13:09
Drawing a écrit:
Reste que tout est possible, mais avoué qu'un concept de microcitadine moderne (par exemple) serai une très mauvaise surprise pour ceux qui ont cru au rumeurs :twisted

c'est pourtant dans cette voie qu'il y a de l'argent à faire pour les constructeurs, en ces temps de crise énergétique...
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 10 Sep, 2008 13:09
Moi je parierais aussi sur une microcitadine fun et décalée, même si c'était plus ou moins ce que le programme W86 présentait avant d'être annulé...

Un pur coupé sport façon Alpine ne me semble pas impossible non plus... surtout que sur les affiches du stand Renault Design ce week-end, j'ai pu apercevoir le projet Renault Sport du designer Kris Vancoppenolle qu'il avait présenté comme projet de fin d'études au Pforzheim University Spring Degree Show 2007. Si ce design, non-Renault a priori, a été intégré à des visuels officiels du losange, c'est que Renault a repris à son compte le design et/ou le designer lui-même...



Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'un véhicule tous terrains ludique ferait mauvais genre en période de malus... mais qu'un Sandero Stepway économique sur le stand Dacia serait une heureuse surprise...
Dernière édition par Zzeria le Mer 10 Sep, 2008 13:09; édité 1 fois
Mer 10 Sep, 2008 13:09
Drawing a écrit:
Attention Attention!!

Déjà, merci Zzéria pour ton initiative et ton info (qui finalement n'est pas une grande surprise )...Finalement si on y réfléchi bien, Renault a tout intéret a présenter un CONCEPT CAR...pourquoi? simplement parce que, par définition, un concept évoque le rêve a l'état pur, la sortie des contraintes imposées par une éventuelle homologation et c'est là qu'on peut être admiratif! le Show Car (appelé parfois prototype dans le passé) lui présente au public un modèle qui doit arriver bientôt où il est donc possible de voir des traces de restriction stylistiques. Le fait est que vous me direz que certains modèles comme le Megane Coupé concept était plus proches du Show Car que du Concept (ce que Renault revendiquait)...Ici, c'est ni plu sni moins que de la communication, des pistes brouiller pour embellir son image. Renault nous a donc refais le coup de la Pangea en 1997, a savoir un melting pot de Show et Concept car. Si Zzéria parle ici de vrai concept, il est absolument incontestable qu'il ne s'agira en aucun cas d'un modèle proche d'une série.

Pour ma part, j'aimerai croire à l'Alpine...il est vrai qu'un retour est annoncé, mais je pense que le projet est encore assez peut avancé pour pouvoir parler de Show Car. J'imaginerai très bien un concept délirant, basé sur une déclinaison passé de l'Alpine (comme le rally) dans une version ultra futuriste. De cette façon, Renault pourrai vérifié la crédibilité du blason, sa popularité et se donner des pistes pour définir son cahier des charges...

Reste que tout est possible, mais avoué qu'un concept de microcitadine moderne (par exemple) serai une très mauvaise surprise pour ceux qui ont cru au rumeurs

A+++



Juste pour faire mon casse couilles, un prototype n'a rien à voir avec un show car (ou concept car) ou avec n'importe quel véhicule de salon... le terme prototype désigne les exemplaires qui servent à faire les tests de validation des choix de conception (ou autre). Chronologiquement, il vient avant les exemplaires de présérie. Il n'est aucunement destiné à être exposé au grand public.
Mer 10 Sep, 2008 14:09
D'après Bern de WorldScoop, les photos de ce nouveau concept-car Renault qui sera au Mondial sont sur le site presse

Dépêchez-vous ceux et celles qui y ont accès

C'est un SUV
Dernière édition par Zzeria le Lun 24 Nov, 2008 00:11; édité 1 fois

Mer 10 Sep, 2008 14:09
[/img]

Sans doute officiel Ca promet
Mer 10 Sep, 2008 14:09








Citation:
The Paris Motor Show sees the wraps come off Renault’s top-of-the-range concept car Ondelios designed for lovers of long-haul travel who set store by comfort and refinement. Ondelios epitomizes Renault’s vision of the high-end crossover, combining a comfortable ride with respect for the environment. Clear illustrations of that vision are the vehicle’s ethereal design, its interior layout, and an original hybrid powertrain.


The 4.8-metre-long, 1.6-metre high Ondelios has drawn inspiration from the world of aviation design to deliver high drag efficiency and a Cd of just 0.29. This long-distance voyager boasts sleek, smooth, amazingly fluid lines that make it appear as though it glides over the ground. It embodies Renault’s vision of high-end car. “Ondelios is inspired by motion rather than speed and is a whole new response to the call of the open road,” enthuses Patrick Le Quément, Renault’s Design Director.

The aluminium-finish grille is flanked by headlamp units that also suggest flowing motion, while its high-performance LED headlights are both longer lasting and more efficient. Another feature of Ondelios’ aerodynamic styling is the boomerang-shaped tail lights. They are built into the bodywork and ringed with air extractors to control the flow of air from the wheel arches.

The glazed roof further emphasises the vehicle’s airy look and feel, bathing the interior in natural light. The steeply raked windscreen, which extends well down the bonnet, further accentuates this ethereal feel.

“We think of it as made from a single material, where the body and glazed areas merge into one. Ondelios is a glimpse of what the automobile might be in the medium term future,” adds Patrick Le Quément. The butterfly-type side doors, which also feature an extensive glazed area, add a further touch of elegance to the car’s overall styling. They swing out and upwards as the sills slide down to facilitate ingress.

The dark blue anthracite of the bodywork blends perfectly with the tinted glazed area, making the car look as if it were all of a piece and a single colour. The tailgate’s upper section rounds off the sleek, aerodynamic lines with a profiled glareshield that slides inwards to air and cool the cabin.

Ondelios sits on seven-spoke, 23-inch aluminium alloy wheels which contribute to its profiled styling. The propeller-like hubs draw airflow from the sides of the car to prevent turbulence. They operate in conjunction with the rim-side brake discs to ensure they suck in air effectively. The sleek sidewalls of the large diameter 255/40 Michelin Pilot Sport tyres deliver outstanding drag performance. Their tread pattern is designed to minimise deformation of the contact patch while on the move to help curb rolling resistance.

The tread has efficient, active flow channels which, together with the wide circumferential groove that helps clear water, strengthen the image of a high-end, high-tech tyre. Business-class comfort for a long-haul journey

The elegance of the Ondelios interior is in harmony with the call of the open road suggested by its exterior. To begin with, its layout is designed to profit from all the available space. There are three rows of seats that offer individual seating for six. With their cantilever mounts they give the impression of floating, while their kinematics are redolent of airplane seats. The electrically adjustable backs fold into comfortable, business-class positions, while occupants can deploy and retract their footrests at will. Although their slim lines speak of lightness, they are designed, like giant leaves, to hug their occupants who can curl up in them to enjoy the comfort and support they afford. The height of the seats is carefully designed to ensure occupants are perfectly at ease when they talk to each other.

Unlike conventional door opening systems, the doors are hinged to the roof, which makes getting into the car extremely easy. The second row of seats slide forward and folds down to facilitate access to the third row.

In addition to seating comfort, the cabin exudes a highly refined ambience. The materials used are drawn from contemporary interior design and give the impression of sitting in a lounge on wheels. They blend soft, supple textures like light grey leather and fabric, as seen on the dashboard, seats and door panels. The colour of the seatbacks blends gradually from ochre to purple, further enhancing the sense of security and comfort. Interior features and fittings are both modern and intuitive. The ergonomically designed controls, in keeping with Renault’s touch design approach, afford users efficient, comfortable
ease of use.

The ample, flowing yet sober design of the broad dashboard echoes the car’s aerodynamic exterior. It is further highlighted by a roomy, suspended stowage compartment which is protected by a lit shell, while all the dashboard’s functional components are particularly userfriendly.

The technologies with which Ondelios is equipped enhance the collective and individual wellbeing of all occupants. All the passengers, including those in the back row, have their own Samsung interactive portable multimedia devices which they can use for sharing data or multiplayer gaming. Speakers are also incorporated into the headrests and a multizone HVAC system enables each passenger to set the temperature to his or her own liking.

The smart technologies that have gone into designing Ondelios help drivers to settle in at the wheel, include a Samsung cell phone which also acts as a hands-free door lock recognises the driver and loads all his or her personal settings, e.g. seat-adjustment settings and favourite music. The vehicle adds a final, friendly touch in the form of the back-lit logo which lights up to show that it has recognised the driver.

An environmentally friendly voyager
To complement the extensive work that has gone into Ondelios’s aerodynamics, some of the car’s structural parts are made from natural flax fibre for greater recyclability. In keeping with the commitment to make the car as light as possible, its body is made from carbon and the glazed areas from polycarbonate.

Ondelios is powered by a hybrid powerplant which combines a more powerful 205hp (150kW) version of the 2.0 dCi engine, with two 20kW electric motors at the front and rear. They operate in mild hybrid mode, giving the engine extra boost as required. They use a brake and boost system, recovering energy during braking then delivering it to the engine to boost acceleration. The front motor also uses fuel-saving stop-start technology.

The electric motor mounted on the rear axle drives the rear wheels when the ESP sensors detect a loss of traction, thus giving Ondelios the capability of a 4WD vehicle. The car is equipped with a lithium-ion battery that can deliver power of up to 4kW/h.

With torque of 450Nm between 1,700 and 3800rpm, the diesel engine provides comfort and flexibility at all engine speeds for long-distance driving pleasure. The 2.0 dCi unit takes Ondelios from a standing start to 100kph in just 7.8 seconds. Driving through a seven-speed, double-clutch gearbox, it affords outstanding driving pleasure, while keeping fuel consumption at a frugal 4.5 litres/100km and CO2 emissions at a lowly 120g/km – very impressive for a topof-the-range vehicle.

Similarly, the body, chassis design and hybrid powertrain contribute decisively to protecting the
environment. Ondelios is a long-distance travel-loving aerodynamic crossover born for the open road. It is proof that caring for occupants and the environment is entirely compatible. Ondelios is a concept car that illustrates Renault’s vision of the high-end car of the near
future.


Bern de WorldScoop

Ce concept est superbement spécial, mais ça change vraiment le style Renault

J'adore
Mer 10 Sep, 2008 14:09
Mon dieu ... c'est quoi cette horreur

Par contre, la motorisation 2.0Dci 205ch hybride, je la verrais bien dans un futur proche sur des Renault de série.
Et à priori, la boite DSG 7 vitesses devrait sortir sur la Mégane III l'année prochaine

A la limite, je verrais bien la partie arrière sur une Mégane III estate (sans le porte à faux immense)
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 10 Sep, 2008 14:09; édité 2 fois
Eyk
Mer 10 Sep, 2008 15:09

Mer 10 Sep, 2008 15:09
beuuuuarrrkkk

désolé, ca ne m'inspire rien d'autre...
Mer 10 Sep, 2008 15:09
Même le nom est moche
Mer 10 Sep, 2008 15:09
C'est pour ainsi dire surprenant
Un vrai proto qui ne sortira surement pas tel quel, j'espère
mais ce concept confirme l'intérêt de Renault pour le haut de gamme et pour un gros SUV qui est annoncé comme l'Egéus.
Mer 10 Sep, 2008 15:09
Certains détails sont intéressants mais l'ensemble ne ressemble à rien

Le nom est effectivement ridicule et moche.

C'est à désespérer du design Renault

Mer 10 Sep, 2008 16:09
larry.kubiak a écrit:
Mon dieu ... c'est quoi cette horreur

Par contre, la motorisation 2.0Dci 205ch hybride, je la verrais bien dans un futur proche sur des Renault de série.
Et à priori, la boite DSG 7 vitesses devrait sortir sur la Mégane III l'année prochaine

A la limite, je verrais bien la partie arrière sur une Mégane III estate (sans le porte à faux immense)



Je suis d'accord avec toi sur l'hybride et la boite 7


mais c'est d'un moche............à la limite l'intérieur................

c'est pas ça qui va attirer les foules......

mais bon, attendons de le voir en vrai, avec un peu de bol et une belle lumière, ca deviendra potable .........
Dernière édition par coincoin2000 le Mer 10 Sep, 2008 16:09; édité 1 fois
Mer 10 Sep, 2008 16:09
Alors la Renault nous avait habitué à faire mieux que cela, c'est quoi cette daube ?

C'est le petit fils de Monsieur Twingo qui a dessiné cela

Heureusement que la mégane est belle, cela me fait oublié ce concept car
CG
Mer 10 Sep, 2008 16:09
Ah ! voilà un concept qui donne une idée de ce que pourrait être la future Vel Satis II...























Mer 10 Sep, 2008 16:09


En tout cas c'est sympa, la calandre à l'air reprise d'une bonne vieille R4

Mer 10 Sep, 2008 16:09
cette face avant lui donne des airs d'insecte tiré d'un manga
bon passons sur les idées et autre détails intérressants gâché par une esthetique quelque peu repoussante d'insecte à gros cul, pour se marrer de l'opportunité d'un tel concept en cette période anti-SUV, et de rappeler que le CX de 0,29 est certe pas mal, mais perd beaucoup de son sens si on ne le rapporte pas à la surface, et là...2m de large jantes et penus démésurées..La performance risue de prendre un sacré coup dans l'aile

Par contre, qui a validé le choix de ce design , il a vraiment un goût de chiotte.. ??
Dernière édition par SETH Alpine le Mer 10 Sep, 2008 16:09; édité 1 fois
Mer 10 Sep, 2008 16:09
D'habitude j'aime les concepts car de chez Renault.
Mais je dois dire que je n'accroche pas du tout ... et avec un poitionnement completement à l'inverse de la tendance actuelle.

Mais il y a sans doute des innovations technologique intéressante.

@ voir ...
davidisa
Membre d'honneur
Mer 10 Sep, 2008 16:09
aussi pour ma part
j2c
Membre d'honneur
Mer 10 Sep, 2008 16:09
Et hop.. un joli tag tout neuf rien que pour ce topic

Mer 10 Sep, 2008 17:09
Vous êtes donc jamais content

Extrait du CP en français: "design aérien" d'ou le nom assoicant onde et le vent (helios en grec)

Le design a au moins le merite d'etre différent de ce que l'on voit habituellement.

Par contre, ils vont s'amuser pour la miniature au 1/43e
Mer 10 Sep, 2008 17:09
Original ce n'est pas pour me déplaire d'ailleurs! Je pense que ceux qui n'aime pas sont ceux qui sont dérangés par ce nouveau design...Libre a vous ^^
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 10 Sep, 2008 17:09
On ne peut pas à la fois reprocher à Renault des designs ternes et insipides et crier de tous les noms quand ils sortent un truc vraiment original ! On aime ou on n'aime pas, mais ça sert à cela aussi, les concept-cars, à tester de nouvelles idées auprès du public...

Moi je suis tout simplement content de voir que Renault Design a encore un peu de marge de manoeuvre pour nous surprendre...