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[Concept Car] (Z20) Renault Nepta !

Just1
Graphiste
Sam 09 Sep, 2006 11:09
pour le concept 908RC il faut le dire tout de suite ce n'est pas l'unaminité au sein même du groupe connaisant quelqu'un travaillant au design il me dit que c'est 50/50 au sein du groupe étonnant non?

sinon pour la citroën elle est magniphique et confirme mes pensées sur la marque dans les prochaines années Citron va largement prendre le dessus sur Pijo


revenons au concept Renault, il ne va pas y avoir la même surprise que lors de la sortie de la Fluence ça c'est sûre mais je pense que les gens vont apprécié une finesse à l'avant qu'il n'y avait pas forcémént dans leur conception de Renault (VS pour ne citer qu'elle)
Sam 09 Sep, 2006 12:09
justin88 -> just1 a écrit:
pour le concept 908RC il faut le dire tout de suite ce n'est pas l'unaminité au sein même du groupe connaisant quelqu'un travaillant au design il me dit que c'est 50/50 au sein du groupe étonnant non?


Non ce n'est pas si étonnant que ça. Ce n'est pas parce que je suis un Mazdaman que je suis béat d'admiration devant tout ce qui sort du design Mazda. Au contraire, vu qu'on représente chacun un peu l'entreprise, on a tendance à être encore plus exigeant avec nous-mêmes qu'avec les autres.

Evidemment, peu de personnes venant de Renault, Peugeot ou je sais pas qui, vont dire spontanément "notre design est à ch..." mais personne n'est aveugle et si les goûts sont différents, il existe tout de même des grandes tendances générales.
Just1
Graphiste
Sam 09 Sep, 2006 12:09
oui mais à ce point là
Sam 09 Sep, 2006 14:09
Je pense qu'il faut remettre les choses en place ceci est un concept car destiné a presenter des innovations aussi bien technique que mecanique.
Il ne faut donc pas s'arreter sur un systeme d'ouverture des portes qui n'est pas pratique. Quand au design il s'inscrit dans la continuité des concepts precedant mais affiche cependant, il est vrai, une certaine lourdeur... Mais n'oublions pas que cette auto es énorme et par conséquent la face avant doit s'adapter faire appel a des optiques demesurées !
Enfin je pense que le lus interessant pour renault, dans ce concept, est ce qu'il y a sous le capot: ce V6 de 420ch a injection directe n'est pas ici que pour décorer et donne quelques réponses a nos autres topic: Renault detient un V6 adapté pour nos routes doté de l'injection directe, armé de deux turbos, developpant 420ch et produisant "seulement" 22O de rejets de CO2, autrement dit il est commercialisable... il ne manque plus que l'auto qui va avec... ^^ peut etre un prochain concept car au prochain salon qui sait ^^
Sam 09 Sep, 2006 14:09
Pour le moteur, on peut effectivement espérer qu'il anime le futur coupé sport sur base de 350Z. Ce que laisse aussi sugérer la plateforme propulsion de cette voiture.

Sam 09 Sep, 2006 14:09
Une propulsion a moteur V6 turbo de 420ch n'aurai qu'une seule rivale... la porsche 911 ! Seule marque de sport de prestige qui ne court pas en F1... Pour avoir une puissance similaire chez ferrari, mercedes, bmw ou meme audi (je pense notament a la future R8 qui possedera environ 420ch) il faut au moins du V8 !! Une proposition decalée donc, l'idée est interressante mais risquée... En esperant bien sur que ce moteur ne perde pas une poignée de chevaux au passage a la serie se qui serait vraiment frustrant...
Sam 09 Sep, 2006 14:09
XelNaga a écrit:
prorino a écrit:
Allez, je vous aide... le nom du Z20 est dans les cinq premiers!


Accordiola1 a écrit:
Moi je vote pour neolys aussi

Chriss, nervasport existe déja pour le nom des jantes


Ca veut donc dire que parmis les 5 prmiers il ne s'agira pas de Neolys et NervaSport.

Il reste :
NEPTA
NECTIS
NETDIAG

Pour ma part, je retire NetDiag qui fait plus nom d'equipement high-tech et je conserve Nepta et Nectis.

Nectis rappelant trop Vel Satis, j'opte finalement pour Nepta !


Pour une fois, j'ai eu le flair !
Just1
Graphiste
Sam 09 Sep, 2006 14:09
oui pas mal
Chriss51
Membre d'honneur
Sam 09 Sep, 2006 19:09
Char Aznable a écrit:
La supression des aération sous les phare rend la calandre plus lourde vsuellement et plus classique, moins originale.


Je pense qu'il s'agit là de questions de goûts. Je comprend ton point de vue, et le partage même sur le fait que cela est plus classique.

Mais personnellement, je préfère cet avant à al Fluence, bien que joli, mais dont les "nombreuses" (tout est relatif) aérations font lourdes. C'est question de jugement esthétique.

Par contre, pour ce qui est du PAF arrière, que l'on aime ou pas (je suis partagé sur la question), force est de constater qu'il est largement dispoportionné. J'aime dans le sens où ça évoque de gros cabriolets à la Rolls ou Bentely. Mais j'aime dans le fait que ce soit "mal fait", trop vide, et finalement lourd malgrès le style épuré.

Sam 09 Sep, 2006 19:09
Je pense en fait que renault a subit des critiques du patron a propos de l'avant de la fluence, et ce dernier a retoucher lui meme l'avant de la laguna... Alors a fin de mieux repondre a monsieur le patron ils on voulut faire une interpretation plu classique de leur design.
Apres chacun ses gouts. Pour moi, ces faces (egeus, fluence, nepta) se valent dans la mesure ou il faut éviter une erreur FATALE: Tout en gardant un design proche entre les modeles il ne faut pas faire du copier coller comme chez seat ou audi !!!
Donc on assiste, je pense, a differente interpretation du nouveau design renault que l'on retrouvera sur les differents modeles. Plus imposants sur le haut de gamme luxeu (facon nepta), avec des crans au niveau des phares pour les 4x4 et les modeles sportifs (facon egeus), et plus innovant pour le reste de la gamme (facon fluence).
jespere avoir été assez clair
Sam 09 Sep, 2006 19:09
Oui PORCHER et je suis assez d'accord avec toi.

Je ne veux pas d'une gamme Peugeot, Seat, ou Audi !

Renault a toujours eu des modèles différents, et il faut que ça continue ainsi.

Ton raisonnement pour tel ou tel type de véhicule est très bien
Chriss51
Membre d'honneur
Sam 09 Sep, 2006 20:09
C'est un peu ce que je disais ici: page 11

Chriss51 a écrit:
j'en suis certain à 80%, l'avant du Nepta est le même que la Laguna III. A quelques différences mineures évidemment, telles que les AB, mais depuis Fluence, et les annonces disant que en 2007, Laguna III serait la première à inaugurer la calandre plein, c'est quasi obligé.

De plus, Fluence avait cet avant. Altica et Egeus s'en éloignaient, mais on y revient. Donc pour moi, l'avant style Fluence/Nepta correspond aux Laguna, Vel Satis, et autres HdG "conventionnels" diront nous, et le style plus lacéré des Altica et Egeus pour les véhicules plus typés loisirs
Sam 09 Sep, 2006 21:09
Merci losangerenault
En effet il y a un peu de ce que tu pensai aussi chriss

davidisa
Membre d'honneur
Dim 10 Sep, 2006 08:09












Chriss51
Membre d'honneur
Dim 10 Sep, 2006 08:09
Merci David. Autant sur les photos officielles, j'aime beaucoup, là, la couleur passe moins sous les lumières des salons et autres halls d'exposition...
C'est joli le gris beige, mais chez Renault sur les concept, yen a un peu marre des Gris, Beige, Bleu et autres couleurs assez communes... Regardez Citroën, la C-Métisse est rouge. La 908RC de Peugeot est noire nacrée, la VW Iroc est Verte Pomme ! Et bien d'autres. Mais Renault joue la carte de la discretion...
Dim 10 Sep, 2006 11:09
C'est vrai je suis d'accord avec toi.
Le rouge va à merveille à la Citroen, mais la lumiere artificielle ne colle pas à cette Renault.
Par contre, j'ai vu à la télé sur Auto-Moto une video de la Nepta, et bien je dois dire qu'elle ne me parait plus aussi disproportionné.
Je pense donc que le mieu serai de la voir en vrai avant de se faire une opinion.
Dim 10 Sep, 2006 12:09
Entierment d'accord !!
Rendez vous au salon 2006 a paris

Dim 10 Sep, 2006 17:09
Si vous voulez voir la vidéo elle est disponible ici :

-http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_1008_renault+nepta+concept+2006.html
J'ai retiré le lien cliquable pour ne pas faire trop pub
Just1
Graphiste
Dim 10 Sep, 2006 20:09
PORCHER a écrit:
Entierment d'accord !!
Rendez vous au salon 2006 a paris


on organise une sortie PR au mondiale? ça pourrait être drôle
Chriss51
Membre d'honneur
Dim 10 Sep, 2006 21:09
On sait qu'Accordiola y va le Samedi 7. Losange Renault et moi même avons le projet d'y aller le même jour. Cette date car il s'agit d'une rencontre du forum des Belles Françaises. Pourquoi pas celle de PR le même jour
Dim 10 Sep, 2006 21:09
justin88 -> just1 a écrit:
PORCHER a écrit:
Entierment d'accord !!
Rendez vous au salon 2006 a paris


on organise une sortie PR au mondiale? ça pourrait être drôle


J'imagine la vielle descente de talibans
En tous cas moi j'y bosserais (pour la concurrence ) donc si vous faites une descente, je suis des votes

Dim 10 Sep, 2006 21:09
BF & PR présents au mondial : excellent
davidisa
Membre d'honneur
Lun 11 Sep, 2006 05:09
Je propose que vous continuiez dans le topic des rencontres PR pour vous organiser https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=14123
DoC_jule78
Membre d'honneur
Lun 11 Sep, 2006 13:09
Je découvre le concept avec un peu de retard mais je ne suis pas trop déçu à part pour l'arrière qui est trop long. J'espère retrouver cet avant magnifique sur Laguna3 !
Lun 11 Sep, 2006 14:09
Pour ma part cette face avant ne me déplairait pas sur le Coupé Laguna III.

Pour la berline je préfèrerai celle de la Fluence.

Lun 11 Sep, 2006 15:09
JE VIENS DE LA VOIR ROULER !!!


Elle est belle, pas si impressionnante que ca au niveau de la taille. L'arrière est long, certes, mais ne choque pas. Elle est très basse au final !

Et puis le bruit de ce moteur Vroooooomm !!!!

Lun 11 Sep, 2006 16:09
oui mais sa va etre difficile de se reconnaitre
Mer 13 Sep, 2006 14:09
Juste une interview de Patrick le Quément sur Nepta tirée de Caradisiac. Bonne lecture á tous !!!

Caradisiac : Nepta sera présent sur le stand Renault au Mondial. Pouvez-vous nous présenter un peu plus ce concept car ?

Patrick.le.Quément : Nepta est un coupé 4 places haut de gamme. C’est vraiment un véhicule de rêve. Nous avons mis sur ce véhicule tous ce que nous aimerions voir sur un véhicule de ce type. Ce véhicule mesure un peu moins de 5 mètres. Il est doté d’une particularité que sont ses magnifiques portes papillon qui laissent découvrir l’habitacle mais aussi la mécanique. L’automobile est un objet mythique que l’on se doit d’entretenir. Le danger est que l’auto devienne un produit quelconque. Nepta est donc un éloge au mythe automobile.

Au-delà de ces portes papillons. Nepta a-t-elle d’autres particularités ?

P.l.Q :Nous avons des innovations au niveau des feux réalisés avec notre partenaire Valeo. En avant-première ces feux LED permettent d’avoir une intensité sur des formes très allongées et compactes. A l’intérieur on retrouve ce que l’on appelle le « touch design » : le rapport de l’homme à la machine. Lorsque l’automobiliste se retrouve devant le tableau de bord, le rapport avec la machine doit être intuitif. On veut démystifier la technologie. On veut que la technologie soit au service de l’homme et non l’inverse. Ce « touch design », nous allons essayer de le développer sur les futurs modèles de série.

Nepta : Quelles sont les origines de ce nom ?

P.l.Q :Nepta est un néologisme basé sur le dieu Romain de la mer Neptune. A partir de ça, on pensait que ce nom était en ligne avec le style du véhicule inspiré du monde nautique, de la voile. Il y a plusieurs éléments qui rappellent la voile comme les quilles en aluminium qui soutiennent les sièges ou encore laforme globale du véhicule qui rappelle la ligne de certains bateaux des années 20. La mer a été une très grande influence pour la conception de Nepta.

Nepta est équipé d’un V6 bi-turbo de 420 ch. Moteur le plus puissant de la gamme Renault ?

P.l.Q :Absolument, pour un véhicule de ce niveau il faut un moteur qui soit à la hauteur et qui permette d’excellentes performances. Le cabriolet est un véhicule parfaitement adapté à notre époque, puisqu’il donne des sensations à des vitesses beaucoup plus basses. Je pense que l’ont peut avoir beaucoup de plaisir en roulant à des vitesses légales, inférieures à 130 km/h. Pour maîtriser ce véhicule, il est indispensable d’avoir un moteur qui offre une élasticité et une puissance suffisante. Et ce moteur est à la hauteur du véhicule.

Cabriolet d’accord, mais avec quel toit ? Capote ? Toit rigide ?

P.l.Q :Pour ce véhicule on a choisi une capote traditionnelle en toile. Aujourd’hui, il y a des capotes qui offrent une étanchéité phonique remarquable avec un dispositif anti-vandalisme remarquable. On a voulu associer ce type de capote car elle n’influence pas le style contrairement à un coupé-cabriolet. Le CC dicte le style et les proportions de l’arrière. Et là nous voulions beaucoup de liberté pour pouvoir franchement s’exprimer.

Donc, il n’y aura pas vraiment de voiture de série dérivée de Nepta ? Mais quelques idées peut-être ?

P.l.Q :Beaucoup d’idées. Surtout du point de vu stylistique. On retrouvera des thématiques, surtout au niveau de cette grande vague mais aussi de la face avant, l’intérieur simple mais très luxueux. Les compteurs que l’on aime particulièrement avec cette association entre l’analogique et le numérique. Ce sont des éléments que nous allons retenir ainsi que le cuir sérigraphié auquel nous croyons beaucoup et qui viendra en série dans un avenir assez proche.

Nepta chez Renault, 908 RC chez Peugeot et C-Métisse chez Citroën ? Le design français est beau et le prouve à l’approche de ce mondial.

P.l.Q :C’est vrai. C’est intéressant de voir les constructeurs s’exprimer à travers ces véhicules d’exception. Nous avons une industrie automobile très riche qui est en pleine santé, même si la conjoncture actuelle n’est pas optimum. Il y a 15 ans, qui aurait dit que l’industrie auto se porterait si bien et aurait toujours les capacités d’innover et de faire des voitures désirables.

Y-aura-t-il d’autres surprises sur le stand Renault ?

P.l.Q :Ce prototype est pour vous mettre en appétit. Je vous assure qu’il y aura beaucoup d’autres choses.

Y-a-t-il un véhicule, chez un autre constructeur, que vous attendez impatiemment ?

P.l.Q :Les deux concepts car de Peugeot et Citroën. Je dois vous dire aussi que je suis Ferrariste dans l’âme et dès qu’il y a une nouvelle Ferrari, je ne manque pas d’aller la voir.

Propos recueillis Olivier Pagès

et voici le lien
http://evenements.caradisiac.com/salon-paris/Nepta-un-elo..-automobile-542?nl=1
Mer 13 Sep, 2006 14:09
beaucoup d'autres surprises ?! ah... Esperons qu'elles soient de bon gout

Chriss51
Membre d'honneur
Mer 13 Sep, 2006 15:09
Et bien Twingo II, Koléos, et Kangoo
Mer 13 Sep, 2006 15:09
Oula y'a un malentendu quelque part... Normalement les modeles que tu vien de citer ne devaient pas etre presentées... Il ne devait y avoir que pour nouveauté qu'un concept car (nepta) et un seul modele de pré-serie (le koléos j'imagine) pour renault... je ne comprend plus rien la
Chriss51
Membre d'honneur
Mer 13 Sep, 2006 16:09
Allez voir dans le topic de la Twingo II, elle y sera très vraisemblablement !
Mer 13 Sep, 2006 16:09
Oui j'y vai de ce pas... mais se ne sont que des supositions et il me semblait avoir entendu ou lut quelque part qu'il n'y aurait rien d'autre...
Sincerement j'espere de tout coeur me tromper car je vais allez au salon et j'espere regaler mes yeux

Just1
Graphiste
Mer 13 Sep, 2006 18:09
effectivement le message est très clair!!
Mer 13 Sep, 2006 20:09
Patrick Le Quément parle d'un toit en toile... certe mais comment rentrer et sortir une fois le toit en place ... ?

davidisa
Membre d'honneur
Mer 13 Sep, 2006 20:09
Je ne sais pas où tu as trouvé la photo mais en principe, les portières passent au dessus de la capote pour s'ouvrir.

Et si ce n'est pas le cas, n'oublions pas que ce n'est qu'un ... concept car
Mer 13 Sep, 2006 20:09
En tout cas, ça lui donne encore plus d'allure avec ce toit en toile !

Mer 13 Sep, 2006 20:09
Et les passagers arrieres ? ils mettent leur tete ou ?
davidisa
Membre d'honneur
Mer 13 Sep, 2006 21:09
Une concurrente de la M6 Cabrio

tom59
Membre d'honneur
Mer 13 Sep, 2006 21:09
V10 de 510ch pour la M6