Ben pour faire simple, d’abord un peu d’historique
En 1998, Bosch était en monopole sur les injections Diesel HP, avec des brevets en béton.
Ils négociaient en position de force les prix et répartissaient les volumes limités de leur production (taux de rebut injecteurs à 50%) en privilégiant les constructeurs allemands
Stratégiquement, Renault se devait de sortir de cette situation qui faisait perdre des ventes en initiant un partenariat avec un concurrent de Bosch : Delphi fût choisi pour le 1,5 dCi
Le concept Delphi pour contourner les brevets était une pompe sphérique qui semble, vu sa disparition du marché, avoir un point faible intrinsèque (maîtrise des tolérances des palettes à profil en tonneau)
Ce point faible est apparu très vite et a entraîné des corrections dès 2001 pour réduire le taux de défaillance, sans le ramener malheureusement à 0, mais au même niveau que les pompes Conti ou Bosch
La force du nombre des clients pénalisés sur les premiers mois de production fait qu’aujourd’hui ce problème, redevenu statistiquement très rare, ressort pourtant facilement quand on le cherche sur internet, alors que le même type de souci avec la même occurrence statistique chez Renault ou d’autres constructeurs sur les pompes d’autres fournisseurs reste dans la catégorie « pas de bol »
Changer de système d'injection en catastrophe aurait pû être infiniment pire en conséquence pour les clients que de continuer à améliorer le point faible d'un système existant tout en bénéficiant des points forts du système (et en amortissant les investissements consentis )