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[Clio III] Crissement couroie alternateur 12i16V

Dim 16 Jan, 2022 17:01
Bonjour à tous

Depuis quelques temps, par temps froid et humide, j'ai ma courroie d'accessoire qui hurle le matin à froid, en fonction du régime moteur. ça dure qques minutes, et ensuite plus rien. Je remarque que pendant ce temps la, la vitesse des essuies glaces ou de la ventilation est moins forte. Je suspecte donc la poulie d'alternateur. Mais curieusement je n'ai pas de voyant qui s'allume. Or un alternateur qui ne charge plus devrait allumer un voyant, non?
AVez vous déjà rencontré ce problème? La courroie a 2/3 ans et est encore comme neuve. La tension est automatique donc ça ne doit pas être cela. Merci pour vos avis!
rpm91
Modérateur PR
Dim 16 Jan, 2022 17:01
Le voyant s'allume en dessous d'un certain seuil de courant, peut-être l'alternateur débite encore au dessus de ce seuil.
Est-ce que le galet tendeur avait été remplacé avec la courroie?

Est-ce qu'en appuyant sur l'embrayage le bruit disparait?
Dim 16 Jan, 2022 18:01
Bonjour et merci pour ta réponse; oui tous les galets avaient été changés avec la couroie d'alternateur. Embrayage enfoncé, donc régime moteur au ralenti, le bruit disparait. Il augmente en fonction du régime moteur en fait.
Parfois si je coupe de désembuage, il disparait. C'est donc quand l'alternateur est bcp sollicité. Mais en hiver uniquement....
j2c
Membre d'honneur
Dim 16 Jan, 2022 18:01
Tu as accès à la courroie accessoires.. essaie de vérifier sa tension. Tu la chope sur le côté et lui fait faire un 1/4 de tour. Ça doit résister.
Lun 17 Jan, 2022 22:01
Attention c'est aussi un symptôme de direction assistée électrique en train d'agoniser. Dans ce cas-là, la courroie n'a rien, c'est le module d'assistance qui couine. Quel âge, quel kilométrage ?

Jeu 20 Jan, 2022 11:01
la voiture est de 2008, et à 110.000km
Elle fait ce bruit depuis au moins 5/6 ans; uniquement en hiver quand il pleut ou que le temps est très humide. Et quand la batterie est très sollicitée. Je me dis que si c'était une poulie d'alternateur qui bloquerait, ça le ferait tout le temps non, et pas que quand il pleut, le matin, et en hiver?
Jeu 20 Jan, 2022 22:01
Oui ça le ferait plus souvent et ça serait moins sensible à l'humidité. Et surtout ça serait assez évident à trouver: une courroie qui patine depuis 5 ans est moche à voir, et se détend facilement au doigt.
Je ne sais pas comment se Diagnostic une colonne de direction comme celle-là. Tout ce que je sais c'est que c'est cher: plus de 1000€. Donc souvent au-dessus de la valeur de la voiture comme était ma Clio II, 14 ans et 280.000 kms.
Dernière édition par ax04530 le Jeu 20 Jan, 2022 22:01; édité 1 fois
Dim 23 Jan, 2022 16:01
Bon, je me suis mis sous la voiture et elle me parait quand même pas très tendu. Elle se tourne très facilement. Mais j’ai qd même une question: ça peut se retendre une courroie d’alternateur? Je pensais que ç était des tendeurs automatiques
Dim 23 Jan, 2022 19:01
Si elle se tourne d'un quart de tour ou un peu plus, c'est normal.

Mer 26 Jan, 2022 16:01
Bon bah alors si c'est pas un problème de tension je sèche vraiment.
Mais question qd même; ça se ressert une couroie d'accessoire sur ce moteur?
Mer 26 Jan, 2022 18:01
Tu ne regardes pas la colonne de direction ?