Je reviens sur ce topic un peu oublié mais depuis janvier est réapparu la clio intiale sur le configurateur renault puis enfin dans la succursale renault de mon département...
Je suis donc allé la voir de près, je suis monté dedans, je l'ai regardé de l'extérieur. Pour bien comprendre ce que je vais dire, je suis le propriétaire d'une clio 2.2 initiale option gps carminat écran couleur de 2002 avec donc miroirs de courtoisie éclairés, plafonnier arrière, poche aumonière au dos de chacun des sièges AV. Assise et dossier fractionnable 1/3, 2/3.
Alors voilà ce que j'ai vu et surtout pas vu. Biensur chez renault il y a disparition du pare-brise athermique (à cause de problème de recyclage du verre dixit le vendeur). Dès la clio III.1 la disparition était là mais ici les xénons sont absents totalement (option sur initiale III.1 et série sur la mienne). Continuons à l'intérieur.
A l'arrière l'ambiance est bas de gamme : le plafonnier a disparu, avec les vitres surteintée de série, il fait bien sombre. La banquette 1/3 2/3 houlà c'est fini, l'assise est d'un seul tenant. Les poches aumonière ? oh non mon bon monsieur, une seule suffit au dos du siège passager.
La "loganisation" ou "daciaïsation" continue à l'avant : madame veut se regarder dans le miroir, eh bien il faudra qu'elle attende qu'il fasse jour car les miroirs de courtoisie ne sont plus éclairés, fini de se (re)maquiller le soir. Le tissus du ciel de pavillon : il fait bien bas de gamme avec cette indéfinissable couleur jaune pisseux et ce toucher pelucheux. On sent bien là que la recherche du plus bas coût de fabrication possible a été ici porté à son paroxysme.
Dans le coffre, la célèbre housse sous tablette arrière n'a plus de soufflet donc le vetement devra etre fin.
Les belles jantes SOLONIA de l'initiale III.1 : terminées, retour aux jantes CANASTA optionnelles exhumées de l'ancienne finition "dynamique" III.1.
Tant qu'au GPS écran couleur qui avait disparu en III.1 : il est là planté et installé à la va-vite au point que les commandes n'ont pu être intégrées mais sont sous la forme d'une télécommande facile à perdre, à voler, ou à piétiner et qu'il faudra biensûr racheter au prix fort.
Envie de l'acheter ? Il faudra ajouter l'option ESP sinon c'est tambours à l'arrière, et aussi ajouter les sièges av chauffants mais elle n'aura d'initiale que le nom. D'ailleurs les inserts bois font aussi partie des disparus.
La brochure électronique sur le site internet Renault ? pas à jour. Ca sent la fin de série sauf que d'habitude, une fin de série finit sur-équipée et non sous-équipée comme ici.
Aller vite, la sortie, je n'en peux plus de ce cauchemar dépouillé à plus de 22000 €.