X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Bruit anormal courroie /poulie: clio 3 1.2 tce

Ven 09 Sep, 2022 16:09
Bonjour,
Ma clio fait un bruit de courroie / poulie à froid et au ralenti (cf vidéo vers 25s).Le bruit s'atténue fortement à chaud.
https://youtu.be/CC8Lhefw1vM
J'ai donc changé la courroie d'accessoires et le galet tendeur (avec brossage des poulies pour retirer les impuretés) : j'ai mis du Gates. J'ai réglé la tension à 282Hz comme prescrit.
Pas de jeu ou de roulement "dur" au niveau de l'alternateur et du compresseur de clim.
La poulie Damper semble visuellement en bon état.
Le bruit identique subsiste après ces changements et réglages.
J'ai fait 1 test en mettant de l'eau sur la courroie d'accessoires : le bruit subsiste.
Problème au niveau de la poulie Damper ou du côté de la courroie de distribution?
Merci pour vos avis et conseils.
rpm91
Modérateur PR
Ven 09 Sep, 2022 17:09
Bonjour

est-ce que le bruit à froid disparaît en appuyant sur la pédale d'embrayage?
Ven 09 Sep, 2022 18:09
Je regarderais aussi la colonne de direction à assistance électrique, la mienne faisait ce bruit à froid surtout en tournant le volant sur place, elle a tenu 60.000 kms ainsi, mais à la fin, kaput et la voiture avec.
Dernière édition par ax04530 le Ven 09 Sep, 2022 18:09; édité 1 fois
Ven 09 Sep, 2022 23:09
Je dirais galet tendeur de la distribution, ça me la fait quand j'avais trop tendu.
Sam 10 Sep, 2022 11:09
Merci pour ces conseils. Le bruit reste en actionnant la pédale d'embrayage. La distribution a été faite en 2019 (inscrit sur le moteur) mais je n'ai pas de facture associée (probablement faite au black par l'ancien propriétaire). Y a t il un risque de casse de la courroie de distribution si cela vient du galet tendeur de distribution ? Ai-je encore un peu de temps?

Mar 20 Sep, 2022 09:09
Salut
Comment ca la distri a eté refaite?
Sur un tce ,c'est une chaine.L'auraient-ils changé?
Mar 20 Sep, 2022 13:09
Hello Patrick,

Sur clio 3, il s'agit du "vieux" 1.2 TCe 100 à courroie eu non du 1.2 TCe 115/130 qui équipe Mégane 3/4 et autres.
Ven 21 Oct, 2022 09:10
Finalement, c'est l'axe du galet tendeur de la courroie de distribution qui était partiellement cassé : cf photo (ancien et nouveau galet). Courroie distribution + galet ont pourtant été changés en 2019 et seulement 30 000 km parcourus (marquage sur support moteur). Mais remplacement fait par l'ancien propriétaire : pas de facture. Galet probablement trop serré : pas fait dans les règles de l'art. Merci à tous pour votre aide
rpm91
Modérateur PR
Sam 22 Oct, 2022 14:10
Merci pour le retour d'info et bonne route