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[Clio II] Tension de courroie de Distrib. ? [Réglé]

Mar 15 Nov, 2005 16:11
Bonjour,
Je souhaiterai effectuer le changement de la courroie de distrib de ma clio II 06/2000 1.9D 65ch.
Ma question concerne la tension à donner cette la courroie une fois remontée, pour souvenir sur d’autre marque il fallait qu’elle puisse faire un quart de tour. Sur mon ancienne mégane 1.9DT il fallait impérativement un outil pour mesurer la tension.
Alors si vous avez une info je suis preneur.
Merci
A+
Dernière édition par Phil34 le Lun 09 Jan, 2006 12:01; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Mar 15 Nov, 2005 20:11
Le principe est le même que sur ton ancienne mégane .
Morex
Membre d'honneur
Mar 15 Nov, 2005 21:11
Un quart de tour avec une courroie de distribution

Je suis d'accord pour la courroie d'accessoire mais pour celle de distribution cette technique ne me semble pas geniale.
tomi
Membre d'honneur
Mar 15 Nov, 2005 21:11
Morex a écrit:
Un quart de tour avec une courroie de distribution

Je suis d'accord pour la courroie d'accessoire mais pour celle de distribution cette technique ne me semble pas geniale.


C'était la méthode des "anciens" au début où les courroies de distribution sont apparues .
Morex
Membre d'honneur
Mar 15 Nov, 2005 21:11
sur le 1.9d il ne doit pas y avoir de problemes avec cette méthode, par contre avec le 1.9 dTi sa doit être autre chose :?

tomi
Membre d'honneur
Mar 15 Nov, 2005 21:11
Oui mais cette méthode reste aléatoire . :?
Mar 15 Nov, 2005 21:11
oui 90°, mais maintenant on me parle de tensiomètre. qui peut expliquer.
tomi
Membre d'honneur
Mar 15 Nov, 2005 21:11
Robocop91 a écrit:
oui 90°, mais maintenant on me parle de tensiomètre. qui peut expliquer.


Ce sont des appareils qui prennent la tension de manière précise, avec des valeurs constructeur pour chaque moteur.
Mer 16 Nov, 2005 09:11
Robocop91 a écrit:
oui 90°, mais maintenant on me parle de tensiomètre. qui peut expliquer.


Effectivement sur la revue technique de ma Laguna 1 actuelle une Ph2 1.9dt1, je vois qu’il faut donner une forte pression sur la courroie et la lâcher pour la faire vibrer, la sonde de l’appareil est placé à 5mm de la courroie et mesure la fréquence de la vibration qui est donner en Hertz.

Tomi a écrit:
C'était la méthode des "anciens" .

C’est vraie c’était ce que j’ai pratiqué au début des courroie, depuis je n'ai plus mis les mains de ce coté là. il y a une vingtaine d’année,
Pu..t..n la claque. Merci

Bon pour 90° j’achète le kit et je le fais.

tomi
Membre d'honneur
Mer 16 Nov, 2005 21:11
Désolé pour la claque , mais à mes débuts je fesais de même si cela peut te réconforter .
Mer 16 Nov, 2005 22:11
et moi une fois j'ai remplacé la courroie sans le galet
Mer 16 Nov, 2005 22:11
Robocop91, pas bien

A chaque fois que je dois remplacer la courroie de distribution, je remplace les galet. Sauf cas exceptionnels.
Jeu 17 Nov, 2005 19:11
Morex, c'estait sur ma golf AM 90, j'ai roulé hier derrière elle (c'est fou non ?). j'ai failli verser une larme.

Lun 28 Nov, 2005 16:11
Salut,
Je suis à la recherche de la revue techique n°624, pour Clio II Ph1 1.9D 65ch de 1998/2001, Quelqu'un aurait-il le Pdf qui va bien, je ne trouve que du Ph2 1.5Dci.
D'avance Merci
Mar 29 Nov, 2005 09:11
Phil34 a écrit:
Salut,
Je suis à la recherche de la revue techique n°624, pour Clio II Ph1 1.9D 65ch de 1998/2001, Quelqu'un aurait-il le Pdf qui va bien, je ne trouve que du Ph2 1.5Dci.
D'avance Merci


bonjour, ou trouvez-vous les pdf des doc techniques ?
Mar 29 Nov, 2005 10:11
Bojour,
En cherchant bien sur les forums on trouve de tout, mais c'est soumis à la généreuse contribution d'un utilisateur d'un scanner.
Lun 09 Jan, 2006 12:01
Bonjour,

Voilà le changement de courroie a été fait ce week-end, et impeccable la courroie achetée chez Rono comportait même les repère de calage donc un jeux d’enfant (ou presque) car dans la mise en place, la poulie de la pompe à injection est libre et donc saute de plusieurs crans très facilement, et l’arbre à came du fait des pressions sur les cames a tendance à reculer d’un cran par rapport à sa position d’origine. Mais grâce aux repères physiques sur la courroie et sur les poulies tu as vite fait de voir l’erreur et de tous réaligner.
Pour la tension de la courroie, celle qui était en place 115000km permettait effectivement de faire un 90°, mais renseignement pris chez Rono, il faut lui donner 5mm de flèche et c’est bon ça donne environ 45° de rotation.
Pour les galets, l’enrouleur commençait à avoir du jeux et le tendeur était bon.

Donc merci de vos Info et de vos conseils.