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[CLIO II-Ph2]1.5 Dci:Turbo, fuite d'huile

Sam 18 Mar, 2006 15:03
Bonjour à tous;
J'ai constaté sur la Clio II 1.5 Dci, de Novembre 2001: +89000 Kms; de madame une fuite d'huile provenant apparement du turbo, J'ai resserré les colliers de la durite d'arrivée d'air , donc plus de fuite externe, mais c'est une solution à court terme;
Je pense à une fuite des joints de palier turbines, ce qui m'inquiète c'est le fait de laisser les choses en l'état, et qu'un jour le moteur s'emballe par auto combustion, à cause d'une quantité importante d'huile présente dans la pipe d'admission; ce problème est il arrivé a l'un d'entre vous ou bien avez vous eu connaissance, de l'incident; :?
Le turbo est il réparable ou le mieux est de le changer purement et simplement, et y a t'il d'autres éléments à changer du mème coup? :?
De plus je viens de passer le CT, résultat limite en pollution maintenant j'ai compris pourquoi
Quelqu'un aurait il une idée du prix d'un turbo seul?
Merçi de vos réponses
Sam 18 Mar, 2006 15:03
c'est pas dans les 700€ ?
Sam 18 Mar, 2006 15:03
Robocop91 a écrit:
c'est pas dans les 700€ ?

Salut robocop, merci du tuyau, Pas donné c't'affaire
Je vais filer la semaine prochaine, chez Rono, pour savoir le prix actualisé
A+
Sam 18 Mar, 2006 18:03
Bonsoir,
Mes parents ont une Clio 1.5dCi 65 CV expression de 2002, elle a 45000Km.Lorsqu'elle etait encore sous garantie, nous avons signalé une fuite d'huile au niveau du turbo, en effet chaque matin il y avait 3 gouttes d'huile au sol et ce malgré la plaque de protection sous moteur.Le garage (pourtant une grande concession Renault) a resséré des colliers, rien n'a changé alors ils ont changé le turbo!!!Aujourd'hui et bien......ça fuit toujours!
Si tu as des infos concernant le remède de Renault fais moi signe
A+
Dim 19 Mar, 2006 11:03
aigle-bleu a écrit:
Bonsoir,
Mes parents ont une Clio 1.5dCi 65 CV expression de 2002, elle a 45000Km. Le garage (pourtant une grande concession Renault) a resséré des colliers, rien n'a changé alors ils ont changé le turbo!!!Aujourd'hui et bien......ça fuit toujours!
Si tu as des infos concernant le remède de Renault fais moi signe
A+


Salut aigle bleu,
Est tu sur qu'ils ont changer le turbo? :? durant la garantie souvent ils bidouillent pour essayer de solutionner sans changer les pièces, le gros inconvénient c'est qu'ils ne te montrent jamais les pièces défectueuses, il y a pourtant des lois en ce sens, mais?ou alors ils trichent en te montrant des pièces venant d'une autre voiture je le sais pour avoir quelques déboires avec mes deux Scénic précédent, à chaque fois impossible de constater qu'ils avaient changer la pièce, sauf pour une panne électronique irréparable en passant seulement "la valise" et auquelle j'ai assisté à la réparation
Je te tiendrai informer, quelques soit le résultat

Ven 24 Mar, 2006 12:03
Robocop91 a écrit:
c'est pas dans les 700€ ?


Salut à tous,
Une New, pas très réjouissante, je suis passer chez Rono, au comptoir pièces détachées, le gars très sympa, m'a refiler le prix d'un turbo pour le 1.5 Dci, 65Ch: 844€, en Echange Standard, et 1500€ en neuf, sans les accessoires(joints, vis neuves, etc..) :? et sans Main d'oeuvre
C'est un peu beaucoup c't'affaire moi qui croyait qu'il n'y avait que les pièces détachées des voitures étrangères qui étaient chères,
Pour le cas qui me préoccupe, je crois que je vais recréer la fuite d'huile, pour éviter l'accumulation dans l'escargot, d'admission du turbo, et éviter l'emballement et destruction du moteur
Sam 25 Mar, 2006 11:03
La seule façon pour laquelle le turbo peut perdre d'huîle est pour les tuyaux (metalliques) d'entrée et sortie d'huile au turbo.
Si ces tuyaux sont bien serrés, ils ne peuvent pas perdre d'huile. Donc c'est la première chose à verifier.

Mais... l'huile peut venir d'autre lieu... merci de vérifier si le tuyau de gas qui va du collecteur echappement jusqu'au support EGR, il n'a pas d'huile à l'exterieur...
Ce tuyau est aussi metallique.

Après on parlera.

Slts
Dim 26 Mar, 2006 12:03
Salut ibarroso, salut à tous;

Désolé de te contredire, mais le turbo fuit bien en interne par les joints qui doivent se trouver, derrière les 2 turbines,empèchant "normalement l'huile arrivant pour graisser les bagues, sous pression de passer dans les escargots, pour ensuite etre aspirer par l'admission pour un coté et expulser vers le catalyseur pour l'autre coté, c'est pourquoi la fuite d'huile n'est visible que du coté admission, coté echappement je ne peut que "supposer" en faisant la relation de cause à effet, vu la résultat médiocre au controle anti pollution durant le C T :?

La fuite ne se produit que moteur a l'arret depuis quelques heures :?

Ca ne viens de nul par ailleurs puisque j'ai donné un petit coup de serrage, aux colliers de la manchette d'aspiration en PVC, et que depuis ce jour je n'ai plus aucune fuite,part ailleurs;
J'en déduit que j'ai toujours ce suintement, mais que l'huile, reste prisonnière de l'escargot, et qu'elle est aspirée, des le démarrage moteur, ou dans les premiers kilomètres,
Je crains seulement que le débit de la fuite augmente, et me créé un jour un emballement du moteur par autocombustion, et que ma moitiée qui conduit normalement , cette voiture, n'ai pas le bon reflexe de faire caler le moteur, pour éviter sa destruction

C'est pourquoi je repose la question à tous quelques uns parmis vous, auraient ils connaissances de moteur 1.5 Dci, 65,ou 80 Ch, détruis, pour fuite interne au turbo
Amitiées à tous, Jean paul;
Dim 26 Mar, 2006 20:03
CoolScénic a écrit:
(...)
C'est pourquoi je repose la question à tous quelques uns parmis vous, auraient ils connaissances de moteur 1.5 Dci, 65,ou 80 Ch, détruis, pour fuite interne au turbo
Amitiées à tous, Jean paul;

Je vais poser la question directement à la personne qui pilote cette pièce...

Mais je pense que si la fuite est comme ça (interne) on devrait voir fummé bleu au echappement. Est-ce que vous avez beaucoup de sifflement (à partir de 2000 rpm)?

Slts

Lun 27 Mar, 2006 10:03
ibarroso a écrit:

Je vais poser la question directement à la personne qui pilote cette pièce...

Mais je pense que si la fuite est comme ça (interne) on devrait voir fummé bleu au echappement. Est-ce que vous avez beaucoup de sifflement (à partir de 2000 rpm)?

Slts


Salut,
Pourquoi voulez vous qu'il y ait de la fumée bleue à l'échappement?
L'Huile part vers les cylindres et se trouve brulée comme un carburant donc il n'y a pas de fumée anormale et de plus le turbo reste silencieux mème à 2000 T/mn, ça ne provoque qu'une légère augmentation de la pollution qui n'a été détectée qu'au C T
Si j'avais de la fumée bleue, à l'échappement cela viendrai d'une soupape echappement grillée, ou d'un retard d'injection, ou la sonde lambda qui serait HS, et je n'ai pas l'impression que c'est ça!
Amitiées jp
Lun 27 Mar, 2006 11:03
Cette huile ne peut-elle pas provenir tout simplement du reniflard d'huile en amont du turbo?
Lun 27 Mar, 2006 18:03
lololapin a écrit:
Cette huile ne peut-elle pas provenir tout simplement du reniflard d'huile en amont du turbo?


Salut lololapin,
Pas si bète que ça ta réflexion je viens de regarder, effectivement la prise du reniflard est disposée a quelques Cms, de l'entrée de l'escargot d'admission, ça voudrai dire que les segments racleurs commencent à prendre "un coup de vieux" bizarre tout de mème elle bouffe quasiement pas d'huile, c'est vraiment minime, je resterai plutot sur ma 1ère impression les joints de bagues paliers,turbo, qui laissent passer un chouya, d'huile, sans que ça soit une "pissette"
Vais continuer à gamberger la dessus :?
Merci à toi pour la suggestion
a+
Lun 27 Mar, 2006 19:03
CoolScénic a écrit:
Pourquoi voulez vous qu'il y ait de la fumée bleue à l'échappement?


Ibarosso veut dire que l'huile doit provoquer la fumée bleue , typique d'un moteur qui consomme de l'huile.

@+

tomi
Membre d'honneur
Lun 27 Mar, 2006 20:03
lololapin a écrit:
Cette huile ne peut-elle pas provenir tout simplement du reniflard d'huile en amont du turbo?


Mer 29 Mar, 2006 12:03
Salut,

moi j'ai eu une casse turbo sur Clio 1.5dci.
Grosse fumée bleue/blanc à l'échappement dûe au passage de l'huile dans l'admission, mais pas de fuite d'huile.
Il y en a eu pour à peu près 1200 euros avec la main d'oeuvre en échange standart.

voila

a+
Mer 29 Mar, 2006 14:03
stoony a écrit:
Salut,

moi j'ai eu une casse turbo sur Clio 1.5dci.
Grosse fumée bleue/blanc à l'échappement dûe au passage de l'huile dans l'admission, mais pas de fuite d'huile.
Il y en a eu pour à peu près 1200 euros avec la main d'oeuvre en échange standart.

voila

a+


Salut stoony,
Ta casse turbo, c'est limitée au turbo seul , ou au turbo plus autre chose?
Ta facture est déjà "coquette" pour un turbo!
Au vu du prix du turbo en E S : 844,€ sur le comptoir des pièces détachées, la MO fait vite monter l'addition
Merci du renseignement,
Amitiées, JP,
Mer 12 Avr, 2006 18:04
CoolScénic a écrit:
stoony a écrit:
Salut,

moi j'ai eu une casse turbo sur Clio 1.5dci.
Grosse fumée bleue/blanc à l'échappement dûe au passage de l'huile dans l'admission, mais pas de fuite d'huile.
Il y en a eu pour à peu près 1200 euros avec la main d'oeuvre en échange standart.

voila

a+


Salut stoony,
Ta casse turbo, c'est limitée au turbo seul , ou au turbo plus autre chose?
Ta facture est déjà "coquette" pour un turbo!
Au vu du prix du turbo en E S : 844,€ sur le comptoir des pièces détachées, la MO fait vite monter l'addition
Merci du renseignement,
Amitiées, JP,


Bonsoir à tous;
La Clio vient de passer en révision, des 90000Kms, j'ai signalé le soucis au chef de garage, qui m' a promi de regarder ça sérieusement, à la reprise de la voiture, tout est OK, la fuite est logique, le moteur à 90000, dans les bielles, surtout que le turbo n'a jamais fait de bruit anormal(sifflement)la consommation d'huile étant négligeable, il n'ya pas de quoi s'inquièter,
Donc Acte! Il n'y a pas le feu au lac!!
Je m'attendait à ce qu'un jour il y ait des fuites d'huile, mais ça c'est pas produit là ou je les attendais
Pourvu que ça dure

Mer 17 Mai, 2006 18:05
Hello à tous !

je possède un MEGANE II 1.5 dci 80 CH de 2004 avec 16 000 KM, j'ai egalement un suintement d'huile au niveau du collier de serrage de la durite d'air à l'entrée de l'echangeur thermique AIR/AIR et venant de la vanne EGR.
Je perds quelques gouttes d'huile... moi je m'interroge est-ce normal ? dois-je me contenter de serrer le collier (cela ne ferai que masquer la fuite) ? ou dois-je consulter un spécialiste pour envisager de trouver la cause de ce suintement ?

vos opinions sont les bienvenues !
Lun 05 Juin, 2006 17:06
valenti a écrit:
Hello à tous !

je possède un MEGANE II 1.5 dci 80 CH de 2004 avec 16 000 KM, j'ai egalement un suintement d'huile au niveau du collier de serrage de la durite d'air à l'entrée de l'echangeur thermique AIR/AIR et venant de la vanne EGR.
Je perds quelques gouttes d'huile... moi je m'interroge est-ce normal ? dois-je me contenter de serrer le collier (cela ne ferai que masquer la fuite) ? ou dois-je consulter un spécialiste pour envisager de trouver la cause de ce suintement ?

vos opinions sont les bienvenues !


Salut Valenti Bonjour à tous;
Désolé pour le retard à répondre, j'ai pris quelques jours de congés, pour m'aérer les neuronnes
Pour revenir a ce qui te préoccupe, fuite d'huile coté turbo à 16000 K :? ya un "blème" quelques part, c'est un peu jeune pour avoir déjà des fuites pareilles, je voudrais pas te mettre la pression mais je ferai voir ça chez Rono le plus vite possible, ne serait-ce que pour les contraindre à avoir une trace de ton sousis, dans leurs archives, comme ça si tu as un pépin grave dans les mois qui viennent ,ils ne pourrons pas te te renvoyer dans les cordes, tu me suit
Pour moi tu as le mème blème, que la clio de ma femme, "usure" des joints d'étanchéité des bagues paliers turbines" sauf que la sienne à + de 90000K dans les bielles;
Moi je laisserai pas l'affaire en l'état, il faut les "tarabuster" pour qu'ils te fasse quelques choses, si t"es encore sous garantie, y a pas de lézard, sinon il faut invoquer la garantie en vice cachés, là c'est un peu plus long a résoudre car ils vont trainer les pieds :?
Bon courage à toi ,tiens nous au parfum, de tes démarches;
A+ jean paul
Lun 05 Juin, 2006 18:06
salut !

j'ai rdv semaine prochaine avec rono pour une visite plus détaillé...

mon agent après un contrôle visuel de la fuite m'a dit qu'il y avait tjrs un peu d'huile dans les durites que ce n'étaient pas "grave".

Il pense que le pblm vient d'une bague d'étancheité entre la durite et l'échangeur d'air

moi, je trouve cela un peu facile car même s'il change ladite bague d'étancheité, la fuite ne sera peut être plus visible mais l'huile s'accumulera dans la durite

je vais faire le forcing pour remonter à la cause réeelle de la fuite !

je vous tiendrai au jus


@+
Mar 06 Juin, 2006 18:06
valenti a écrit:
salut !
mon agent après un contrôle visuel de la fuite m'a dit qu'il y avait tjrs un peu d'huile dans les durites que ce n'étaient pas "grave".
Il pense que le pblm vient d'une bague d'étancheité entre la durite et l'échangeur d'air
moi, je trouve cela un peu facile car même s'il change ladite bague d'étancheité, la fuite ne sera peut être plus visible mais l'huile s'accumulera dans la durite
@+


Salut; C'est un "nanard" ton mécano, c'est le genre "vous voulez plus de fuite , pas de blème je vais colmater" mais comme tu dis l'huile vas s'accumuler, et tot ou tard elle sera aspirée, pour etre brulée, le défaut viens de ce que je t'ais dis hier, les micros joints téflon, qui "devraient "empècher l'huile, sous pression, lubrifiant les bagues paliers des turbines,de "baver vers les escargots" vu qu'on peut pas mettre des roulements car ça tourne trop vite, ces joints bagues s'usent très vite si l'arbre porte des traces d'usinage imparfaite, (parfois en moins d'une journée, c'est mort) mais on ne peut pas voir le défaut sans démonter le turbo, donc il y a microfuite en direction des escargots, coté echappement on peut rien voir l'huile est vaporisée, vers le catalyseur, et part en fumée, coté aspiration, l'huile remonte par le collecteur, en enduisant les paroies, puis a chaque repos moteur elle redescent lentement, et suinthe, au premier raccord de jonction mal serrer, en l'occurence pour toi, c'est la jonction, d'entrée radiateur intercooler je crois?
Par contre il est vrai que la quantité est négligeable, surveille régulièrement ton niveau d'huile si il a l'air de baisser trop vite ya du soucis a se faire! si il reste stable sur deux mois, là ya pas le feu au lac
Enfin te met pas le foie au court bouillon, tu peut encore abattre des Kms, avant qu'elle te laisse en rade
A+jean paul

Mer 21 Juin, 2006 18:06
salut,

sorry pour le retard, je rentre de congé !

bon mon garagiste RONO me dit qu'il ne s'agit pas d'une fuite mais d'un suintement (nuance ), selon lui la durite etait simplement désserée

coût de la blague 36 EUR H.T

j'ai comme l'impression de m'être fait roulé

qui mieux que rono peutvous dégoutter de rouler en rono
Mer 28 Juin, 2006 18:06
Salut, Valenti; + 1;
Bien reçu, message Rien à ajouter, on sera toujours les" cochons de payeurs" le blème sera toujours là
A + jean Paul