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[Clio II] Pédale embrayage bizarre [Réglé]

Jeu 16 Nov, 2023 04:11
Bonjour à tous,

Je me permets de venir sur ce forum afin d’obtenir des avis, de l’aide concernant une panne sur une clio 2

J’ai donc une clio 2 campus de 2006 totalisant 130 000 km

depuis peu , la pedale d’embrayage a tendance à devenir molle et rester quasiment en bas,

C’est un véhicule qui n’a pas tourné depuis 3 ans ( 1500 km en 3 ans ) récupérée dans la famille

J'ai effectué une purge du liquide de frein/ embrayage car bien noir noir 😱

il arrive qu’à un stop ou céder le passage , je passe la première et sans lâcher la pédale d'embrayage , la voiture avance toute seule ( faible allure m’obligeant à la faire caler car je ne peux pas revenir au point mort

avez vous une piste ? Émetteur ? Butée ? Qui dit butée qui embrayage à faire ?

merci à vous tous

Passez une bonne journée
Jeu 16 Nov, 2023 09:11
D'abord recommencer une bonne purge; peut-être un loupé......
Jeu 16 Nov, 2023 09:11
Bonjour,

Elle a été faite par un garage Renault , avec un bidon de 0.5l

Ça peut être l’émetteur ? Je suis un peu paumé

Merci à vous
rpm91
Modérateur PR
Jeu 16 Nov, 2023 15:11
Oui, ça peut être l'émetteur, mais ca m'étonne sur une Clio 2.... c'est une commande à cable sur les 1,2 l et les dCi 70 boite 5
Jeu 16 Nov, 2023 15:11
Visiblement c’est une butée hydraulique donc commande hydraulique ?

En MP, je peux te filer mon VIN si tu veux ?

Merci

rpm91
Modérateur PR
Jeu 16 Nov, 2023 19:11
Je ne saurais pas en faire grand chose
D'après Google, on est bien en commande à câble sur le 1,2 et en commande hydraulique sur le 1,5 dCi

Donc, oui, si c'est un diesel, une nouvelle purge est la première étape (et comme on ne peut pas tout vidanger, si le liquide de frein est de nouveau noir, revidanger les deux côtés embrayage et frein
Ven 17 Nov, 2023 06:11
C’est effectivement un diesel ,

Je vais vérifier si c’est à nouveau noir,
Sur le devis il a marqué purge embrayage
Purge frein

Y’a eu légèrement du mieux mais toujours pareil,

Il m’a parlé de l’émetteur… je sais pas trop quoi faire du coup ….
Ven 17 Nov, 2023 12:11
L'émetteur c'est plutôt rare mais possible, en tous cas c'est le plus facile à changer, il est juste derrière la pédale d'embrayage.
Vu les symptômes c'est plus souvent le récepteur, il est cher et il faut démonter l'embrayage.
Il y a également une pièce intermédiaire qui s'appelle le conjoncteur et qui se trouve juste avant le récepteur, en dehors de la boîte; elle ressemble à un cadran de gonfleur pneumatique.
Parfois elle fuit, ce qui pollue le liquide de frein et génère des irrégularités dans le maniement de la pédale d'embrayage. J'ai dû la changer sur une Clio4 1.5dCi.
Ven 17 Nov, 2023 18:11
Hum d’accord,

Je peux faire une photo de l’endroit demain et vous la poster ?

Conjoncteur ça ne me dit rien ça

rpm91
Modérateur PR
Ven 17 Nov, 2023 19:11
+1 pour le conjoncteur (filtre de vibration) qui a tendance à fuir sur ces générations
Sam 18 Nov, 2023 08:11
D’accord pour le conjoncteur, il me semble ne pas avoir vu ce genre de « truc » en regardant , je vous fait passer des photos dans la journée

Merci
Mar 21 Nov, 2023 06:11
Salut à tous, je n’ai effectivement pas vu de conjoncteur sur ce véhicule … le liquide a bien était remplacé, il est déjà un peu impacté niveau couleur , il est pas couleur beige, il a déjà viré sur du beige foncé

Alors quid…. Émetteur ou butée directement à faire ?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Mar 21 Nov, 2023 15:11
Si tu ne perd pas de liquide de frein (goutte en tre moteur et boîte), c'est plutôt l'émetteur qui a une fuite interne

Mer 22 Nov, 2023 15:11
Effectivement, je ne vois pas de goute entre de liquide de frein entre le moteur et la boîte, le niveau de liquide ne bouge pas

Du coup je me dis je fais changer l’émetteur , mais si c’est la butée autant changer le tout avec lit embrayage , même si le véhicule a 130 000 km , il a fait largement 70 000 km de
Ville ….

Vous feriez quoi vous ?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Mer 22 Nov, 2023 17:11
Difficile à dire
Si l'auto est une deuxieme voiture qui peut facilement être remplacée par le bus et/ou la 1ere auto le temps d'une panne et réparation, je ne changerais que l'émetteur

Si c'est la voiture principale, un entretien planifié fait du sens: vu la couleur du liquide et les kilomètres parcouru en ville, l'embrayage tombera en panne dans 1000 10 000 ou 50 000 km.....
Effectivement, tant qu'`déposer la boite, il faut changer l'embrayage et la butée ensemble.

Mais ca reste une opération coûteuse qui requiert du matériel et des compétences.
''If it ain't broke, don't fix it: si ça marche, n'y touche pas'' peut s'appliquer
Mer 22 Nov, 2023 18:11
C'est surtout qu'on ne gagne rien à changer des pièces en plus de l'émetteur, les deux opérations sont distinctes et peuvent être consécutives, sans impact sur le portefeuille et le temps.
En termes de temps : changer l'émetteur + changer le récepteur = changer le tout
En revanche si on change le récepteur, ça vaut le coup de changer le disque d'embrayage, pour éviter un deuxième démontage de la boîte, qui lui est assez long.
Jeu 23 Nov, 2023 08:11
Bonjour,

Effectivement le garage pense quand même à la butée donc oui logique de changer aussi le disque embrayage pour pas y revenir tant que la boîte est déposée

En plus de ça, vu que la boîte sera déposée l’idéal selon lui et de changer lemmeteur comme ça je repart sur un dispositif embrayage neuf ,

En terme de temps ( je n’ai pas encore le devis) , un embrayage ça prend combien de temps sur ce type de véhicule ?

Merci à vous

Jeu 01 Fev, 2024 12:02
Bonjour,

problème résolu, c'était l'émetteur d'embrayage, avec une purge et le remplacement du système hydraulique ( tuyau etc etc )

C'est reparti pour un tour

Bonne journée à tous
rpm91
Modérateur PR
Jeu 01 Fev, 2024 13:02
Merci pour le retour d'info et bonne route