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[Clio II] echange moteur ou culasse. Reprogramation?

Ven 16 Avr, 2010 18:04
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.
Je possède une clio II de 2002 de 120000kms. Sur l'autoroute a quelque kilomètres de chez moi le moteur s'arrête un grand coup de fumé sort de l'échappement. Après avoir fait rapatrier la voiture chez moi un mécano viens voir la voiture le problème viens pas de la courroie de distribution elle avait été changer. Après démontage tous les paliers de l'arbre a came sont fendus et cassés. Ma question est si on change la culasse ou le moteur selon les "découvertes" de la casse qu'on va faire faut-il reprogrammer le moteur en cas d'echange de celui ci?
rpm91
Modérateur PR
Ven 16 Avr, 2010 19:04
Bonjour et bienvenue

C'est un diesel ou une essence?
Quelle cylindrée?
Quel puissance?
Ven 16 Avr, 2010 19:04
oups pardon c'est une clio 1.5 DCI 80cv
Ven 16 Avr, 2010 20:04
Salut oui ya une reprogrammation des codes injecteur si tu les change et ya un apprentissage moteur a faire avec la valise que se soit pour la culasse ou le moteur.
rpm91
Modérateur PR
Ven 16 Avr, 2010 20:04
....
Dernière édition par rpm91 le Ven 16 Avr, 2010 20:04; édité 1 fois

Ven 16 Avr, 2010 20:04
donc après changement de la culasse, la voiture redémarrera pas?
Renault peux me faire cet apprentissage moteur même si c'est nous qui changeons la culasse? N'importe quel garage peux le faire? Avez vous une idée du prix?
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 16 Avr, 2010 21:04
Il faudrait peut être ce demander pourquoi les paliers d'arbre à cames ont cassé.
Ven 16 Avr, 2010 21:04
j'en serais un peu plus d'ici que je reparte aux nouvelles voir le mécano. Mais mon souci c'est surtout comme mentionné plus haut faire l'apprentissage moteur!
Ven 16 Avr, 2010 21:04
salut oui tu peux rouler mais l'apprentissage c'est comme un gros reset pour tous les organes neuf ou que tu a nettoyé genre vanne EGR etc

Ven 16 Avr, 2010 21:04
Renault peux me le faire sans batailler? Avez vous une idée de prix?
Ven 16 Avr, 2010 22:04
j'ai un problème au servo frein aussi "mastervac", vu que ca marche par la dépression du moteur ca peux jouer sur un probleme moteur?
Ven 16 Avr, 2010 22:04
là je c'est pas oui il peut le faire mais bon après je c'est pas plus
Mais a tu déjà fais un diag pour quoi les paliers d'arbre à cames ont cassé??
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 16 Avr, 2010 22:04
Sur les diesels la dépression est crée par une pompe à vide qui est en bout de l'arbre à cames

Ven 16 Avr, 2010 22:04
je ne suis pas repasser voir le mécano il devait déculasser dans l'après midi.
Ven 16 Avr, 2010 22:04
Accordiola1 a écrit:
Sur les diesels la dépression est crée par une pompe à vide qui est en bout de l'arbre à cames

Ça peux jouer sur mon problème moteur?
Sam 17 Avr, 2010 12:04
salut
suivant le probleme et les degats causes
tu peux recuperer tes injecteurs
les remonter sur ta nouvelle culasse ou nouveau moteur.
et a ce moment la il n y a aucun recodage a faire
Sam 17 Avr, 2010 20:04
oui a condition de les maitres sur les même cylindre

Sam 17 Avr, 2010 20:04
germ067 a écrit:
Salut oui ya une reprogrammation des codes injecteur si tu les change et ya un apprentissage moteur a faire avec la valise que se soit pour la culasse ou le moteur.

Merci bib30600
Dernière édition par germ067 le Sam 17 Avr, 2010 20:04; édité 1 fois
Sam 17 Avr, 2010 23:04
je n'ai toujours pas de nouvelle de ma voiture, avez vous une idée de ce qui aurait pu engendrer cette casse?
Mer 21 Avr, 2010 13:04
olvie40 a écrit:
je n'ai toujours pas de nouvelle de ma voiture, avez vous une idée de ce qui aurait pu engendrer cette casse?


Bonjour, la courroie de distri a due sauter et décaller le moteur, les pistons ont touchés les soupapes qui ont remontées et cassé les chapeaux d'arbre à cames.
Ven 18 Juin, 2010 02:06
Bonjour,

Pour ma part j'ai changé le moteur de ma clio 2 1.5 dci 65 par un acheté à la casse et je n'ai pas eu à reprogrammer quoi que ce soit.

D'ailleurs j'ai été surpris d'apprendre par la suite par un mécano de chez Renault que les injecteurs étaient programmés et ne se fonctionnaient pas sans reprogrammation.

Si c'est la courroie de distribution qui a lachée et que tous les frais sont à ta charge, la solution la moins couteuse me semble être un moteur d occase.

Tout dépends ce que ton moteur a réellement.

Dim 20 Juin, 2010 11:06
Certains moteurs fonctionnent sans mettre les codes injecteurs d'autres non... Les codes ne servent juste au calculateurs à affiner l'injection
Lun 21 Juin, 2010 23:06
Les codes injecteurs contiennent le calibre de l'orifice d'injection.
Ces codes servent au calculateur à savoir précisément quelle quantité sera injectée à chaque injection.
Si le code n'est pas reprogrammé, le calculateur va détecter un écart entre la quantité supposée injectée et le résultat.
Du coup, il se mettra en sauvegarde, sur une cartographie standard; la puissance ne sera pas optimale.
Mar 22 Juin, 2010 00:06
ax04530 a écrit:
Du coup, il se mettra en sauvegarde, sur une cartographie standard; la puissance ne sera pas optimale.

Le non renseignement de la nouvelle codification des portes-injecteurs ne met pas le système d'injection en default et la perte de puissance (quand il y a) est tellement minime que le conducteur ne s'en aperçoit pas.