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[Clio II] Distribution HS (1.4 16v)

Dim 20 Juil, 2014 09:07
Bonjour à tous.
Alors voilà depuis quelques temps j'en beaucoup de soucis avec ma petite clio , déjà le mécanisme de la vitre qui casse, la clim HS qui fonctionne une fois sur 15 et depuis vendredi soir le voyant STOP et Batterie allumés en permanence (étant au boulot je suis rentré comme ça et le lendemain j'ai aussi fais l'aller retour soit environ 50 bornes sans soucis) . Mais ce matin je décide de regarder ce qui peut bien lui arriver, et là quelle ne fut pas ma surprise de voire que ma courroie de distrib ne tournais pas moteur en route et pour cause, une partie s'est cassée et s'était bloquée entre la poulie et le bloc moteur . Mais ce qui m'étonne c'est que j'ai achetée cette voiture en juin 2013 avec une facture de juin 2013 pour la distrib + pompe à eau, que la révision date de même pas un mois et qu'elle était au garage y a pas deux semaines.
Alors je me demande s'il faut que je me retourne contre mon vendeur (garage auto mais j'avais une garantie que de 3mois) parce qu'une courroie qui pète au bout d'un an et 10 000 km c'est pas normal, ou que j'aille dans mon garage habituel (mais ça va surement me couter une fortune cette histoire)
Merci
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 22 Juil, 2014 07:07; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Dim 20 Juil, 2014 10:07
Bonjour,

Un moteur avec une courroie de distribution qui ne tourne pas ne pas petr fonctionner.
Je pense que tu parles de la courroie d'accessoires c'est celle qui entraine la Direction assistée, l'alternateur (=> ton problème de voyant batterie), le compresseur de clim...

A faire réparer urgemment, je déconseille de continuer à rouler comme cela

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Dim 20 Juil, 2014 10:07; édité 1 fois
Dim 20 Juil, 2014 10:07
Merci Chichi1er tu me rassure un peu, mais j'ai aussi une facture pour la courroie d’accessoire de juin 2013, ça dure plus qu'un an aussi non ?
ça va coûter combien cette histoire ?
chichi1er
Modérateur PR
Dim 20 Juil, 2014 10:07
La courroie d'accessoires se change à la même échéance que celle de distribution : environ tous les 5 ans ou 90/120 000km
Dim 20 Juil, 2014 17:07
D'accord merci, donc si elle a bien été changée l'an dernier comme me'avais dit le vendeur (vu son accueil au téléphone rien n'est moins sur), quelle peut être la cause de sa rupture prématurée ?

chichi1er
Modérateur PR
Dim 20 Juil, 2014 18:07
Mauvais montage (tension par exemple) ou mauvaise référence
Courroie ayant été en contact avec un fluide : carburant, huile, liquide frein....

Si rien n'a été endommagé (courroie distribution, axe alternateur/DA/..., galet tendeur si il y en a un), un changement de courroie d'accessoires n'est pas très couteux. En outre, il va être difficile de se tourner 1 an après vers le vendeur pour demander une remise en état
Dim 20 Juil, 2014 18:07
Je prie pour qu'il n'y ai pas de dommages collatéraux
Demain matin je l'amène au garage pour qu'il regarde un peu tout ça
En tout cas merci de ta réponse rapide
Lun 21 Juil, 2014 12:07
Nouveau rebondissement ! Ma courroie a lâchée parce que mon compresseur de clim n'est pas celui d'origine et donc pas dans le bon axe . Donc maintenant je pars à la recherche d'un compresseur dans les casses de ma région. Cette voiture c'est que du bonheur
chichi1er
Modérateur PR
Lun 21 Juil, 2014 23:07
Compresseur de clim + bouteille déshydratante + recharge gaz + courroie accessoires, ça va faire cher

Est ce le garage qui t'a vendu la voiture qui a changé les 2 courroies ? si oui, il ne pouvait pas ignorer le soucis du compresseur (et encore, il va être difficile de défendre le dossier 1 an après, même avant un justificatif du garage qui a détecté le problème, qu'est ce qui prouve que ce n'est pas toi qui a monté une mauvaise référence de compresseur ), sinon, ça va être pour ta pomme

Solution moins couteuse : trouver un compresseur HS, le monter mais ne pas le brancher + nouvelle courroie accessoire => plus de clim, mais un cout de remise en état moins onéreux.
Ma Xsara a roulé comme cela pendant 5/10 000km sans soucis
Dernière édition par chichi1er le Lun 21 Juil, 2014 23:07; édité 1 fois

Mar 22 Juil, 2014 07:07
Selon les factures qu'il m'a fournit oui il a changer accessoire et distribution (je me rappelle même que j'avais attendu une semaine avant de pouvoir aller la chercher parce qu'il y avait un soucis avec ma courroie d'accessoire)
J'ai pensé à mettre un compresseur HS mais déjà qu'il faut que je change le mécanisme HS de ma vitre conducteur je ne peut pas vraiment me passer de la clim (c'est qu'il fait chaud dans le var aussi ) après selon le montant je remet pas la clim en route maintenant mais quand je veux le faire au moins le compresseur est OK
chichi1er
Modérateur PR
Mar 22 Juil, 2014 11:07
Si tu mets un compresseur que tu penses OK acheté en casse et que tu ne mets pas en route tout de suite, tu ne pourras pas tester si le compresseur était effectivement ok.