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[Clio II] augmentation de la consommation au fil des kilometres

Mer 06 Juil, 2011 17:07
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai l'habitude de calculer et noter dans un carnet de bord mes consommations, depuis qu'on a l'auto.

Il s'agit d'une Clio II.2 1.2 16v, qui file vers les 200 000km

On constate au fil du temps, que la consommation augmente petit a petit.
En gros je dirais qu'en 50 000km, la conso a augmenté de 0,5L/100, avec une conduite similaire sur des trajets similaires.

Sans que ca ne m'empeche de dormir, je m'interroge quand meme sur l'origine de ce phénomene..

A ce kilometrage, quelles peuvent etre les causes ?
Injecteurs qui fuient ? sonde lambda qui faiblit ? filtre a essence obstrué ?

A noter que je n'ai pas le filtre a essence en sortie de réservoir, mais intégré au bloc pompe et qu'il est d'origine.
Les vidanges sont faites tous les 12 000km et les bougies changées tous les 30- 35000km.

MErci d'avance pour vos idees
Mer 06 Juil, 2011 18:07
Moi j'dirais que ton moteur commence à avoir du kilométrage tout simplement tu peux toujours jeter un oeil au filtre à air
Mer 06 Juil, 2011 18:07
+1 pour le filtre à air
Le carburant est identique ?
Ajouter 200g à la pression des pneus ou rouler en pression autoroute.
Mer 06 Juil, 2011 19:07
JeanValgeant a écrit:
Moi j'dirais que ton moteur commence à avoir du kilométrage tout simplement tu peux toujours jeter un oeil au filtre à air


et ?? quel est le phénomène qui entraine cette surconsommation ?

- le filtre a air est nettoyé a chaque vidange (filtre green)
- le carburant est tjs le même :SP95 (pas de E10 ou E85)
- le pneus sont a 2.3 bar

Mer 06 Juil, 2011 19:07
Essaie avec un filtre neuf d'origine.

Y-a t-il un débitmètre ?

Jeu 07 Juil, 2011 06:07
Burny a écrit:
JeanValgeant a écrit:
Moi j'dirais que ton moteur commence à avoir du kilométrage tout simplement tu peux toujours jeter un oeil au filtre à air


et ?? quel est le phénomène qui entraine cette surconsommation ?

- le filtre a air est nettoyé a chaque vidange (filtre green)
- le carburant est tjs le même :SP95 (pas de E10 ou E85)
- le pneus sont a 2.3 bar


Bonjour
Eh bien un moteur usé a moins de rendement,donc pour aller a la meme vitesse,il faut appuyer plus ,
je pense que c'est aussi simple que cela
Jeu 07 Juil, 2011 14:07
nono314 a écrit:
Essaie avec un filtre neuf d'origine.

Y-a t-il un débitmètre ?


En voillà une question qu'elle est bonne...
Vu la disposition du filtre a air (sur le coté de la culasse), et la position du papillon de gaz (a l'arriere de la culasse) , je ne crois pas qu'il y ait un debimetre.. pas beaucoup de place...
Il doit certainement y avoir un capteur de temperature et de pression.. Les experts du D4F confirmeront


patrick78 a écrit:

Bonjour
Eh bien un moteur usé a moins de rendement,donc pour aller a la meme vitesse,il faut appuyer plus ,
je pense que c'est aussi simple que cela


Admettons.. Mais je suis comme la fosse .. Sceptique !
Le moteur n'est pas brusqué, il est vidangé tous les 10 à 12 000km avec de l'huile Castrol.
Ce serait surprenant qu'il soit fatigué a 200 000km, non ?