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[Clio II] 1.6 16v, odeur essence à froid [Réglé]

Mar 29 Jan, 2013 11:01
Bonjour à tous !

Je viens de me porter acquéreur d'une clio 2 phase 3 1.6 16v finition luxe privilège.

Après avoir changé la biellette gmp et les bougies, il subsiste un phénomène que je ne comprends pas très bien.
Lors d'un démarrage à froid (après une nuit dehors), la voiture démarre nickel, elle se cale à 750tours/min après 1min (deuxième aiguille du compte-tour), le ralenti est stable... mais derrière la fumée blanche sent fortement l'essence.

Le souci, c'est que le moteur tourne parfaitement, à priori il n'y a pas de surconsommation, aucun voyant d'erreur, et à chaud ça disparaît.

Du coup j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait être en cause, puisque mise à part cette odeur je n'ai aucun problème :s

quelqu'un aurait-il déjà fait ce constat ^^ ?

Pour info elle roulait à l'e10, j'ai fais le plein de 98, normalement il ne doit plus y avoir d'e10 dans le réservoir maintenant.

Merci d'avance !!!

ps : autre question, stupide : mon rétro gauche, en dessous ya un petit trou (du genre 1cm de diamètre), sur le rétro droit, le même trou, mais avec une sorte de tétine qui dépasse de 2cm.. c'est quoi ^^?
Dernière édition par foudezic63 le Lun 04 Fev, 2013 14:02; édité 1 fois
Mar 29 Jan, 2013 11:01
foudezic63 a écrit:
ps : autre question, stupide : mon rétro gauche, en dessous ya un petit trou (du genre 1cm de diamètre), sur le rétro droit, le même trou, mais avec une sorte de tétine qui dépasse de 2cm.. c'est quoi ^^?


Ca doit être le capteur pour mesurer la température extérieure.
Mar 29 Jan, 2013 13:01
Effectivement, merci

Est-ce que l'odeur pourrait venir du régulateur de ralenti qui commencerait à s'encrasser un peu ? (et qui n'aurait donc encore aucune incidence sur le ralenti)
j2c
Membre d'honneur
Mar 29 Jan, 2013 14:01
je sais pas si c'est un "problème";. sur mon 1.8L.. quand je démarre à froid;. ça fouette aussi à en déclencher le détecteur de CO du garage
Mar 29 Jan, 2013 16:01
À ce point ^^ ?

Je m'inquiète peut-être pour rien alors ^^"

bon maintenant faut que je trouve un poste compatible avec les commandes au volant... j'ai découvert avec effroi que j'étais pourvu du "tuner list" -_-

Merci en tout cas

Mar 29 Jan, 2013 16:01
j2c a écrit:
je sais pas si c'est un "problème";. sur mon 1.8L.. quand je démarre à froid;. ça fouette aussi à en déclencher le détecteur de CO du garage


Pareil sur mon ancienne Mégane 1.6 16v et sur ma Laguna actuelle.
rpm91
Modérateur PR
Mar 29 Jan, 2013 16:01
et de même sur ma Laguna II.2 2,0 16v, surtout par froid humide comme actuellement
pedro78200
Administrateur
Mar 29 Jan, 2013 16:01
Je n'ai pas spécialement remarqué ça sur ma laguna! Mais je n'ai pas de box / garage

Mais si vous voulez de l'odeur qui daube je vous invite à croiser mon alfa!!

L'odeur d'essesnce viens peux etre tout simplement des gaz imbrulés qui sorte de l'échappement au démarrage, non?
Mar 29 Jan, 2013 17:01
Je doute, l'odeur persiste pendant quelques minutes.
Et c'est pas dans un box :s

Mar 29 Jan, 2013 19:01
Tout à fait normal. La fumée blanche c'est l'humidité. Si ça disparet a chaud, tu n'a pas à t'inquieter.
Pour l'odeur d'essence, il faut savoir qu'a froid, un moteur tourne en "boucle ouverte". Il faut que ton cata et tes sondes lambda atteignent plusieurs centaines de degrés avant que le calculateur passe en "boucle fermée". En gros : à froid, pas de dépollution donc = odeurs.
Mer 30 Jan, 2013 09:01
Après avoir senti l'odeur de la voiture de mon collègue (ibiza fr neuve) et m'être renseigné sur le fonctionnement du calculo (boucle ouvert/fermée),

promis j'arrête de m'inquiéter pour ça

Par contre hier elle m'a fait un truc bizarre, démarrage à chaud sans soucis, mais ralenti à 500 tour, à la limite de caler (donc poum poum poum ressenti)
Ce w-e je vais nettoyer l'actuateur de ralenti, on verra si ça y fait quelque chose.

Merci en tout cas

édit : j'oubliais, lorsque le moteur était à la limite de caler, j'ai eu le voyant de l'AB arrière qui a clignoté très rapidement pendant moins d'une seconde...
étrange
Dernière édition par foudezic63 le Mer 30 Jan, 2013 11:01; édité 1 fois
Mer 30 Jan, 2013 12:01
peut etre une bobine qui commence à merder. Pour l anti brouillard, tu as un probleme de masse au feu ar. Classique sur clio 2.
Lun 04 Fev, 2013 14:02
bon RAS pour l'instant, le ralenti marche mieux sans que j'ai rien touché, will see. Je me prépare à changer une bobine au cas où ^^

Merci pour le défaut de masse, c'était bien ça. J'ai gratté les contacteurs des feux (à peine sale) et c'est reparti aussi tôt

merci à tous !