Hello
sur les voitures modernes à essence, il y a souvent une vanne EGR (bon sur le moteur 1L2 16V je ne sais pas) .. mais statistiquement .. elle ne s'encrasse pas ou très peu sur une voiture essence dont le moteur n'émet pas de suies et n'a pas de turbo (donc peu d'huile dans le circuit d'air)
Les causes d'allumage du voyant sont trsè très nombreuses (défaut d'allumage, défaut EGR, défaut vanne recyclage des vapeurs d'essence, calculateur d'injection en butée pour cause de sonde lambda HS ou de sonde de température d'eau HS, catalyseur HS, etc ...)
Dans certains cas, une non réparation d'un simple capteur (sonde lambda amont HS ou température d'eau HS) peut se traduire par un surplus d'essence dans le catalyseur qui entraine sa destruction rapide et un catalyseur est une pièce coûteuse
Il faut donc aller dans une enseigne demander la lecture des défauts enregistrés qui provoquent l'allumage du voyant et revenir sur le forum avec la liste de ces défauts
Bye