la transmission AL4 développée en commun par Renault et PSA a une fonction pontage du convertisseur qui permet de réduire la consommation en régime permanent.
A la décélération l'action du convertisseur entrant dans le circuit (avec glissement) est peut être la cause de ce phénomène qui doit être faible.
Pour ma part j'ai constaté ce léger a-coup au passage de la seconde-première avant l'imobilisation sur ma Citroen C5 HDI sans que cela soit systématique
Je pense qu'il faut comprendre cette variation par la logique de gestion autoadaptative de cette transmission(les situations de transfert ne sont jamais les mêmes).
De plus j'ai une Clio Tech run( 1,4 16v)et j'aurai préféré cette boite auto à la place de l'archaîque boite manuelle sur laquelle les bloquages lors des passages en seconde ont été résolus provisoirement par Renault.
Mais la gadgettisation des produits de l'industrie automobile est telle qu'il faudra encore des années pour que les européens (du sud) comprennent : ce qu'est une vraie innovation!