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[Clio I] Clio 1 Baccara 1.8 F3P : restauration façon Potter

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Sam 16 Mar, 2013 00:03
NOUVELLE AVENTURE : Potter, épisode 18


""Mon dieu, quand vais-je enfin pouvoir m'arrêter.....""

Un ami me harcèle depuis des mois pour que je récupère sa rougne. Il souhaitait la vendre et me dit qu'elle serait mieux chez moi, entretenue et choyée (faut pas exagérer quand même ). Je lui ai dit catégoriquement non ! Je ne suis pas l'abbé Pierre des Renault. :missbubu:

Hélas il a profité d'un moment de relâchement, m'a invité à passer le voir et "accessoirement" (bien sûr voyons !) à venir lui dire ce que je pensais de sa poubelle...
Le souci ? BVA en panne.....

Voilà, je suis un imbécile, je l'ai acceptée (un don ne se refuse jamais :lool: ) je vais la chercher prochainement, c'est une c'est une.....? (poubelle ? ) (elle à vous de trouver le modèle, moi ce n'est pas nécessaire je le sais déjà je suis un fou lol).



ps : C'est la septième, j'ai droit au tarif flotte collection chez rétroassur ! Yeahh.
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 19 Juin, 2014 20:06; édité 2 fois
Sam 16 Mar, 2013 00:03
Bref, voilà la tuture, il s'agit d'une CLIO 1.2 de 1995 1.8 F3P gris Xérus qu'un ami me propose. JE NE L'AI PAS ENCORE ! Version BACCARA.

Première main, (nouvelle immat mais bien premiere main) 122 000km, pneus arriere michelin 1 000km, pneus avant continental nickels. Distribution 5 ans. Elle est en joli etat. Jantes avant un peu pelées comme sur toutes les Baccara, cuir avant un peu craquele surtout le conducteur mais pas dechiré, banquette arriere legerement craquelee sur les bords mais tout a fait correct pour du baccara. Moteur f3p 1.8 injection. Elle a ete vandalisee suite à sa mise au repos il y a trois mois (boite renault de 25 000 km hs) avec retro passager cassé et logo B porte avant droite volé. Elle est gris Xérus 5 portes.

La bva je la réparerait moi-même.

Photo avant qu'elle ne soit vandalisée et qu'on lui casse le rétro.











Sam 16 Mar, 2013 00:03
J'ai commandé ce jour :

Filtre à huile 5,21 €
SKF/Kit de distribution 70,46 €
GOODYEAR/Courroie trapézoïdale à nervures 9,09 €
Pompe à eau - 41.19

Les pièces de BVA de mon fournisseur :

Piston renforcé : 19.46 hors taxe
Friction plate (disque de friction) X 5 (peut-être 4 mais seule l'ouverture de la boite me le confirmera) 6.38 l'unité hors taxe.
Filter (crépine) : En attente du prix
Divers trucs
Sam 16 Mar, 2013 00:03
Je fais quelques recherches sur le net sur la Baccara, vl'a ti pas que je tombe là-dessus.

http://leclubclio.free.fr/photos/clio/018.%20edouard/a.htm

Le mec a fait comme mon ami, seule entorse à l'origine les répétiteurs fumés. Je regarde le prénom, mais c'est elle en effet !

Voilà donc quelques photos un peu anciennes de MA voiture. :bien: :ptdr:
C'est top les premières mains pour les historiques.








Dernière édition par j2c le Ven 22 Mar, 2013 08:03; édité 2 fois
Sam 16 Mar, 2013 12:03
Sympa, j'espère que tu feras un petit reportage pour la remise en état de cette BVA

Sam 16 Mar, 2013 13:03
elle est très bien conservée !!

sinon faudrait changer ta signature .. car là ça marche plus
Sam 16 Mar, 2013 14:03
Tu nous cache des choses Potter, 7 voitures... 2 R11, 1 Mégane, 1 Prius et Cette clio Baccara... il m'en manque 2

Sinon, j'ai toujours bien aimé cette génération de clio, ma tante en avait une quand j'étais petit, 1.4L, plutôt bien équipée (je me souviens des vitres avant électriques qui me fascinait à l'époque ) et avec une belle peinture intégrale bleu ciel métallisée... mais je m’égare là.

Par contre je suis pas fan du faux bois et du levier de vitesse sur cette baccara
Bon courage pour la remise en état, combien de rapports sur cette BVA?
Sam 16 Mar, 2013 14:03
Il me semble que c'est une BVA3.
chichi1er
Modérateur PR
Sam 16 Mar, 2013 15:03
Salut Potter,

Belle voiture ! tu goutes à la finition Baccara, tu es mort !! tu y as pris goût

A l'époque de ma clio RSI (même moteur que le tient mais en injection multipoint ), un copain m'avait fait essayer sa clio baccara en 1.8 en BVM, c'était pas un foudre de guerre et de mémoire ça tétait
J'ai peur qu'en BVA, ces 2 choses s'aggravent

Quand tu as besoin d’accélérer fort, n'oublie pas de couper la clim, sur ma RSI la différente était flagrante

Bonne restauration

Chichi1er....
Dernière édition par chichi1er le Sam 16 Mar, 2013 15:03; édité 1 fois

pedro78200
Administrateur
Sam 16 Mar, 2013 15:03
Leouch a écrit:
Tu nous cache des choses Potter, 7 voitures... 2 R11, 1 Mégane, 1 Prius et Cette clio Baccara... il m'en manque 2

- 1 megane II
- 1 R11 automatic
- 1 R11 TXE
- 1 R11 mais je sais plus quel modèle
- 1 Prius
- 1 R5 baccara
- cette clio baccara

Le compte y es!

larry.kubiak a écrit:
Il me semble que c'est une BVA3.

Je crois aussi
Sam 16 Mar, 2013 15:03
Dans les R11 il y a une électronique

C'était le grand rêve d'un pote il y a quelques années (quand j'étais jeune), je ne sais pas si il à fini par en trouver une
pedro78200
Administrateur
Sam 16 Mar, 2013 17:03
C'est sa TXE l'électronique il me semble!
Sam 16 Mar, 2013 23:03
Houlaa, que de questions, ça a bougé ici aujourd'hui ! (pendant que je faisais la première révision de la Prius )

La troisième R11 c'est automatic electronic comme bidouilltronic.
J'ai ma super 5 baccara déjà. Brun arabica, trois portes, première main. Miam.

C'est une boite 4 ! AD4, quasi identique à l'aD8 des safrane V6, espace.... (enfin ces modèles ont aussi eu une 4HP20 donc...)

Je ferai des photos de la refection de la boite. Les pièces doivent arriver lundi.

Les clio en boite auto il y a eu la MB1 comme la R11, super 5 trois rapports. Et aussi l'AD4.

Pour info le bois est du vrai bois ! (très lissé et vernis brillant qui fait artificiel mais vrai bois)

Le 1.8 est celui de la Laguna, injection F3P 95cv mais je crois 90 en version boite auto. Je pense que ça marche correctement ! Il y a eu aussi le F2N selon les années.

Faut que je change l'adresse dans ma signature.



pedro78200 a écrit:
Leouch a écrit:
Tu nous cache des choses Potter, 7 voitures... 2 R11, 1 Mégane, 1 Prius et Cette clio Baccara... il m'en manque 2

- 1 megane II
- 1 R11 automatic
- 1 R11 TXE
- 1 R11 mais je sais plus quel modèle
- 1 Prius
- 1 R5 baccara
- cette clio baccara

Le compte y es!

Félicitations c'est quasi ça.
La R11 TXE est une txe electronic.
Dernière édition par potter le Sam 16 Mar, 2013 23:03; édité 1 fois

Bimba
Membre d'honneur
Dim 17 Mar, 2013 18:03
Ce potter m'épatera toujours
rpm91
Modérateur PR
Dim 17 Mar, 2013 19:03
Si tu as besoin d'un acheteur une fois refaite, fais-moi signe, des fois que j'aie besoin d'une 2è voiture à ce moment là....
Lun 18 Mar, 2013 12:03
BRAVO ! et une de plus dans la famille...
Ce sera une joie de suivre ton post comme d'hab.
En tout cas, elle a l'air en tres bon état cette petite.
Lun 18 Mar, 2013 21:03



Ce soir pièces de boite auto reçues. Le kit distri et les pièces moteur arriveront demain je pense.

Mon fournisseur a (encore) pensé à la prochaine fête, joyeuses pâques en avance !



Je vous présente Monsieur Piston, l'amour de cette boite, ils forment un vrai petit couple, même si ça casse souvent entre eux.



Et voilà le reste de la famille, les petits chocolats offerts, les embrayages (j'en ai pris 5 par précaution même si je suis quasi sûr qu'il n'y en a que 4 sur cet indice de boite), la crépine (filtre à huile), et un disque plein metalliques de butée qui casse très souvent lorsque le piston en question lâche à cause des propriétaires qui forcent pour la faire avancer.

Mer 20 Mar, 2013 21:03
Pièces reçues ce soir.

Kit distribution
Courroie accessoire
Pompe à eau avec son joint
Filtre à huile

Mer 20 Mar, 2013 21:03
Aaah, une belle Clio 1

Ca serait dommage de la laisser à l'abandon! Elle est mythique cette voiture!

Belle initative de ta part en tout cas!!
Jeu 21 Mar, 2013 16:03
Salut a toi, je viens de tomber sur ton sujet ou tu remet en état une boite auto de clio baccara.

J'ai également un clio 1.8 baccara, le soucie c'est la boite auto ( 4 vitesse ) le soucie c'est qu'elle ce met directement en sécurité ( donc uniquement en 3 eme ou marche arrière ) ça fait prés d'un ans que je suis dans l’ignorance total. De quoi peut venir cette panne ? Faut-il de grande connaissance en mécanique ? Merci de me répondre si tu as quelque minute a m'accordé. Véhicule très propre et 160 000 klm.( j'ai fais 500 klm avec personnellement ) la voiture ma coûté 800€. Merci a toi
Dim 24 Mar, 2013 22:03
Demain soir si tout se passe bien je l'aurais tractée jusqu'à son lieu d'opération chirurgicale.



ps : (je te conseillais d'ouvrir un topic dédié, mais, ça peut aider des gens, je te réponds ici)

Ca peut être plusieurs choses. Elle se met dès le démarrage en anomalie, le voyant est allumé ? Es tu sûr qu'elle est réellement en erreur ou pas ? (comment le ressens tu)

Une anomalie d'ordre électrique electronique est simple à résoudre a priori. Il faut premièrement écarter tout souci moteur, anomalie d'allumage ou autre. (qui met en anomalie la boite).

La boite fonctionne avec un autodiagnostic et une série de capteurs, si un de ces capteur, une de ces connexion est mauvaise tu peux avoir un souci de ce type. Il y a sur ces modèles des soucis sur la grappe d'électrovannes de séquence qui intègre le capteur de température, pour savoir di c'est ça il faut la passer à la valise et relever les codes erreur après les avoir effacé une première fois.

Lun 25 Mar, 2013 22:03
Ca y est la miss est dans une nouvelle maison temporairement afin d'y sortir l'ensemble moteur boite et la laisser repartir par la route.





C'est loin ! lol



Non, on ne se repose pas, on continue notre route et notre quête pour le saint graal, la clio baccara.









On fait les papiers :



































On arrive !





Là le bas blesse. A gauche la pièce qui est hs (le piston de boite auto correspondant à l'embrayage E1) et qui m'a coûté environ 25 euros. A droite son prix il y a 5 ans et 24 000 km.... (échange bva standard en fait). Non non, ce ne sont pas des francs, mais bien 5114 euros et 22 centimes ! Ou comment prendre les gens pour des..... Ca me met hors de moi. Et 24 000 km plus tard rebelotte car la pièce utilisée n'est pas le nouveau modèle renforcé mais un de l'ancienne conception (je ne dis rien pour le moment sans avoir démonté mais j'en suis persuadé et c'est honteux. Après on dira les bva pas fiables... Si on arrêtait de prendre les gens pour des cons à leur refiler des pièces d'étanchéité hydraulique fabriquées il y a 15 ans...). Je ne sais pas quelle est l'entreprise qui a procédé à l'échange standard. . L'avenir nous le dira. je pense d'ailleurs que vu le comportement de la boite et les modalités de la survenance de la panne c'est la gorge intérieure qui a lâchée, on lance les Paris ? Une petite déchirure côté intérieur.



Elle est entre de bonnes mains, je vais tâcher de bien la remettre en forme.

Merci !! J'espère que la petite forme "BD" vous plaira.
Dernière édition par potter le Lun 25 Mar, 2013 23:03; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 26 Mar, 2013 08:03
j'addddddddddddddoooore

t'aurais pu faire un détours chez Barkito
Mar 26 Mar, 2013 17:03
J'adore tes reportages !!

Mar 26 Mar, 2013 20:03
Barkito ça dépend ou il est. La voiture n'est pas très loin.

Mar 26 Mar, 2013 20:03
Chantilly je crois (pas forcément bonne mémoire moi ... )
pedro78200
Administrateur
Mar 26 Mar, 2013 20:03
Barkito est a saint maximin
Mar 26 Mar, 2013 20:03
pfff ça fait plus d'un an que j'ai pas pris l'autoroute avec cette sortie ..
j2c
Membre d'honneur
Mer 27 Mar, 2013 07:03
la dernière fois que j'ai mis les pieds à la mer des sables, j'ai été faire un tour au LGE.. manque de bol ce soir là Barkito était pas là (j'aurai du prévenir ..)

Jeu 28 Mar, 2013 16:03
Spoiler :
potter a écrit:




Et voilà le reste de la famille, les petits chocolats offerts, les embrayages (j'en ai pris 5 par précaution même si je suis quasi sûr qu'il n'y en a que 4 sur cet indice de boite), la crépine (filtre à huile), et un disque plein metalliques de butée qui casse très souvent lorsque le piston en question lâche à cause des propriétaires qui forcent pour la faire avancer.



Y manque des trucs sur la photo...
Elles sont où mes pièces?
Dernière édition par pax2310 le Jeu 28 Mar, 2013 16:03; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Jeu 28 Mar, 2013 17:03
c'est à gauche sur la 2ème photo non ?

Laaapin
Jeu 28 Mar, 2013 19:03
En effet Pax elles ne sont pas sur la photo.
Jeu 28 Mar, 2013 19:03
j2c a écrit:
c'est à gauche sur la 2ème photo non ?

Laaapin

Ça ferait cher du chocolat!!!

potter a écrit:
En effet Pax elles ne sont pas sur la photo.

D'ailleurs je les ai pas encore vu!
Qu'est ce qui me prouve que tu les a commandés?
J'ai payé sans avoir vu la marchandise...

Jeu 28 Mar, 2013 19:03
Ah bon tu as payé ? Vais aller verifier.
C'est moi qui ai avancé les sous juste pour pas que tu payes les frais de port. Radin ! Lol.

Edit : En effet. EXCELLENT l'intitulé du paiement. Mdddrr. D'ailleurs tu viens les chercher quand tes pieces pour ta poubelle a moteur Peugeot ? Je vais pas en plus te les monter ! Lool.
Dernière édition par potter le Jeu 28 Mar, 2013 19:03; édité 1 fois
Jeu 28 Mar, 2013 20:03
Quoi t'assure pas la pose et le SAV?
Mais c'est une honte!!!
pedro78200
Administrateur
Ven 29 Mar, 2013 00:03
Moi je dis que tu dois être ferme pax!! Il DOIT les livrer, comme ça en poussant un peu il pourra venir voir le changement chez moi!!
j2c
Membre d'honneur
Ven 29 Mar, 2013 08:03
potter a écrit:
Edit : En effet. EXCELLENT l'intitulé du paiement. Mdddrr.


c'est quoi ? "taxe d'ordures ménagères" ?

Sam 30 Mar, 2013 00:03
Avant de voir le changement il aura déjà fallu voir l'original !
Sam 30 Mar, 2013 22:03
J'ai décidé de tester l'huile carrefour ! Car après tout ça sort des mêmes cuves qu'ailleurs hein !
Jusqu'à présent j'utilisait de la dexron 6, là j'ai 6 litres de dexron 3. (8,90 les deux litres, imbattable même chez mon fournisseur habituel)



ps : Non pas taxe ordure ménagère, là c'est perso.
pedro78200
Administrateur
Sam 30 Mar, 2013 23:03
Je dois faire bientôt la vidange de la laguna, tu le dira ce que tu en pense de cette huile!