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[Citroen] C4 1,6 e-HDI Airdream Exclusive + Bmp 6 de JefD

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JefD
Membre d'honneur
Sam 17 Jan, 2015 17:01
Coucou !

Je me suis lâché ce matin et j'ai acheté une C4 d'occasion
Je récupère la voiture mercredi (mais je n'alimenterai le topic qu'au mieux le week-end prochain car j'aurai bcp de travail jeudi & vendredi).

Il s'agit donc d'une C4 1,6 e-HDI 110 Airdream Exclusive + BMP6. Elle date de 2011 et elle affiche 78 000 km au compteur. J'avais trouvé qq voitures du même genre (même date environ) avec 20 000 km de moins pour 500/700 € de plus, mais en version Exclusive. Là, il s'agit de la version Exclusive + qui a donc des équipements supplémentaires comme le TOEP, le cuir, les sièges électriques et chauffants, les bi-xénons directionnels et la surveillance des angles morts. Ces équipements sont en plus du GPS, clim auto, allumage auto des feux & essuie-glaces & radars de parking avant/arrière.

Bref, c'est une compacte très équipée. Son défaut, elle est de la couleur préférée de couggy Bref, elle est rouge, au moins ça change de toutes les voitures grises ou blanches que j'ai pu voir.

Voici en prime qq photos (issues de l'annonce)
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 17 Jan, 2015 21:01; édité 4 fois
chichi1er
Modérateur PR
Sam 17 Jan, 2015 17:01
Félicitations

Tu as fait reprendre laquelle alors ?
JefD
Membre d'honneur
Sam 17 Jan, 2015 18:01
J'ai fait reprendre la BMW. La Mondéo va être en vente d'ici lundi.

Je suis passé pour éditer la carte verte de l'assurance. Je payais 100 € par mois pour la BMW et 47 € pour la Mondéo... je paie 54 € pour la C4 !
En outre j'estime consommer entre 1 et 1,5 litres de moins et qui donne entre 21 & 32 € de carburant en moins.

Et je ne tiens pas encore compte de l'entretien, mais ça donne un coût diminué de 70 € environ
chichi1er
Modérateur PR
Sam 17 Jan, 2015 19:01
Ce n'était pas rentable/plus facile de faire reprendre la mondéo par le garage et de vendre la BMW au pro qui devrait venir cet aprem ?
Dernière édition par chichi1er le Sam 17 Jan, 2015 19:01; édité 2 fois
Dim 18 Jan, 2015 08:01
c'est joli le rouge ..

si je me rappelle bien sur la génération d'avant le levier de la BMP6 était derrière le volant non ?

Dim 18 Jan, 2015 09:01
Je crois que c'est le Picasso actuel qui a un levier de boite BMP situé derrière le volant.
JefD
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2015 10:01
C'est bien une BMP6
Ca se sent en qq secondes. Je suis parti, j'ai levé le pied du frein la voiture n'a pas bougé, j'ai accéléré un peu et j'ai eu un léger à-coup lors du passage de la 1 à la 2.

Je verrai à l'usage si le rampage ne me manque pas trop Je pense que j'adapterai ma conduite pour tenir compte de la limite (je n'ai pas de rampage sur la Mondéo et je m'en sors très bien )

Encore qq jours de patience pour la récupérer et faire les 15 km jusqu'à la maison. Ensuite, elle patientera, je suis en déplacement jeudi & vendredi et donc pas besoin de ma voiture. Je verrai le week-end prochain pour lire la notice, etc.
davidisa
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2015 10:01
Super

J'aime bien les jantes et les sièges !
pedro78200
Administrateur
Dim 18 Jan, 2015 13:01
Jolie, moi j'aime a peu prêt tout, sauf la boite !
Je dis ça mais je n'ai jamais testé le bmp6 ! Mais sinon cette génération de C4 est pas mal finie, un pote en a une (exclusive "normale") et c'est vraiment pas mal !

La couleur est top !

Dim 18 Jan, 2015 13:01
Plus qu'à patienter pour le reportage photo
Dim 18 Jan, 2015 13:01
bon sang a force de changer de client j'ai une tendance à tout mélanger ...

ex DAMMAP RSA
ex IAMT PSA

peut être que c'était que des protos que je croisais (ou dedans) ...
Dim 18 Jan, 2015 14:01
Elle est vraiment chouette avec ces belles jantes et surtout dans cette teinte malheureusement trop rare. Ca change du sempiternel gris du plus foncé au plus clair...

L'intérieur est sympa, j'ai juste du mal avec ces volants truffés de boutons.

Edit : Au passage, elle n'a pas de feux de jour à leds ?
Dernière édition par Roidlaglisse le Dim 18 Jan, 2015 14:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Dim 18 Jan, 2015 14:01
Non, ça ça arrive avec la phase 2 !

Dim 18 Jan, 2015 15:01
J'aime assez la C4 de cette génération, plus sympa que la DS4 d'ailleurs, mais vraiment, j'aurais pas choisi la BMP6.
En espérant que tu t'y feras, mais en conduite cool elle doit pas être si terrible que ça.
JefD
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2015 16:01
Merci à tous

Lors de l'essai, ça (la BMP6) m'a rappelé la 208 de ma belle-mère et ça ne m'a pas tellement gêné. Il n'y a vraiment que la fonction rampage qui m'ennuie, je trouve ça génial sur une BVA de juste relever un peu le pied du frein pour qu'elle se mette à avancer. Là, ce n'est pas le cas... A voir si elle a bien une assistance de démarrage en côte

D'ailleurs on le sent dans le freinage : Une vraie BVA n'a pas bcp de mordant au freinage sur le tout début de la course de la pédale de frein... ce qui n'est pas le cas de celle-là. Je voulais juste ralentir la course de la voiture et en fait j'ai pilé Au moins, pas de risque de caler avec une BVA

Un vrai reportage soit mercredi si j'y arrive, soit le week-end prochain.

Pour la couleur, ça change vraiment et c'est pas plus mal car au moins je la repèrerai bien plus vite.

Je verrrai aussi la conso réelle de l'engin

D'un point de vue coût de fonctionnement, ça va nécessairement changer :
- La BMW est une voiture à 100 €/mois d'assurance + 150 €/mois d'essence + 100 €/mois d'entretien & réparations, soit autour de 350 €/mois de fonctionnement
- La C4 est une voiture à 55 €/mois d'assurance + 110 €/mois d'essence + 50 €/mois d'entretien & réparations, soit autour de 215 €/mois de fonctionnement
==> Une différence de 135 €/mois qui correspond grosso modo aux 7500 € que j'ai dû ajouter si je les lisse sur 4,5 ans (135*4,5*12 = 7290 €).

==> Au final, c'est comme si j'avais gardé la BMW 4,5 ans de plus mais que je récupérais lors de la vente une C4 de 8 ans et 186 000 km (kilométrage estimé dans 4,5 ans) au lieu d'une BMW de 13 ans et 334 000 km (kilométrage estimé dans 4,5 ans)... dans tous les cas je pense que la C4 sera plus facile à revendre si je ne la garde pas trop longtemps (2 ou 3 ans) afin qu'elle reste dans des kilométrages raisonnables (120 - 150 000 km)
chichi1er
Modérateur PR
Dim 18 Jan, 2015 17:01
100€/an d'assurance : c'est ce que je payais pour le 330 en tous risques

12999€ (prix de vente affiché pour la C4 si non négociée) - 7500€ = 5500€ pour la reprise de la 320d et si négociée moins cher c'est encore moins

Pour les frais, je pense effectivement qu'ils seront moindres sur une voiture de marque française et surtout moins kilométrée.
Dim 18 Jan, 2015 18:01
Le tarif des frais d’entretien moins cher sur une française tient de la légende urbaine depuis un bon bout de temps

chichi1er
Modérateur PR
Dim 18 Jan, 2015 19:01
Les entretiens sont surement moindres que sur une BMW, tout du moins le prix de la MO/h
Dim 18 Jan, 2015 19:01
JefD
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2015 20:01
chichi1er a écrit:
100€/an d'assurance : c'est ce que je payais pour le 330 en tous risques

12999€ (prix de vente affiché pour la C4 si non négociée) - 7500€ = 5500€ pour la reprise de la 320d et si négociée moins cher c'est encore moins

Pour les frais, je pense effectivement qu'ils seront moindres sur une voiture de marque française et surtout moins kilométrée.

Oui dedans il y a en plus les frais de CG dont il faut tenir compte

Oui, c'est pas beaucoup pour la BMW, mais reprise par un pro et ce sans devoir provisionner quoi que ce soit si jamais il y a un souci. C'est malheureusement le prix de la tranquilité
Dernière édition par JefD le Dim 18 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Dim 18 Jan, 2015 20:01
Je pense que la C4 te conviendra bien en terme de moteur, agrément, taille équipement...
Dernière édition par chichi1er le Dim 18 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois

JefD
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2015 21:01
Je vous dirai ça dans qq jours et un peu au fil de l'eau sur les premiers jours pour savoir si ça me convient
Mais, je pense comme toi que c'est une voiture qui va me convenir, notamment les p'tits gadgets que j'affectionne tout particulièrement
chichi1er
Modérateur PR
Dim 18 Jan, 2015 21:01
J'ai toujours lu que le GPS PSA était pas au top, il y a eu x versions Myway/RT4/RT5...
Dernière édition par chichi1er le Dim 18 Jan, 2015 21:01; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Dim 18 Jan, 2015 22:01
Apparemment c'est la version eMyWay, un peu mieux que la version MyWay mais n'intégrant toujours pas d'info trafic en temps réel...
Du coup, cette version fait tout de même lecture BT du téléphone pour lire les fichiers audios.
Je verrai à l'utilisation si le calcul d'itinéraire est vraiment si long (entre la BMW et l'Espace, il n'y a pas photo, l'Espace est bcp plus rapide pour définir l'itinéraire et en plus il donne une heure d'arrivée beaucoup plus exacte !)

Je verrai de toute façon, j'utilise aussi Waze en "vocal" avec le suivi sur la carte du GPS intégré, ça me permet de vérifier que le trajet proposé n'est pas déconnant, mais aussi de voir les alternatives s'offrant à moi.
pedro78200
Administrateur
Lun 19 Jan, 2015 08:01
chichi1er a écrit:
100€/an d'assurance : c'est ce que je payais pour le 330 en tous risques

Je dois etre dans les 80€/mois sur la laguna en tout risque !!! (certes avec la franchise "dommages" à 750... Mais j'ai tellement peu recours à l'assurance que je préfère économiser 300€/ans d'assurance avec le risque de payer 300€ de plus de franchise le jour où j'ai un pépin!)

Je n'ai pas tout compris, 5500€ c'est ce qu'on te donne pour la béhème?

Lun 19 Jan, 2015 09:01
Je suis à 78€/mois pour la 330, tout risque sans franchise+assistance 0km, c'est beau d'habiter à la campagne (quoique je trouve ça déjà bien assez cher )
Lun 19 Jan, 2015 11:01
Sympa ta nouvelle C4 et cette couleur lui va très bien
JefD
Membre d'honneur
Lun 19 Jan, 2015 16:01
La couleur est sympa, ça change du gris et ça te rappelle qqc guizmo ?

La voiture était à 12999 €, il y a 516 € de frais de CG et divers de préparation (la CG est à 277 €). Ca donne une voiture à 13515 €. Il me reste à financer suite à la reprise de la BMW 7515 €. Donc pas une reprise au top, mais honnêtement je n'en attendais pas vraiment plus dans un garage.

J'ai eu un rdv pour une simple reprise de la voiture ==> 5000 €
Je comprends car si le pro veut vraiment la vendre rapidement sans s'embêter, il faudra qu'il mette l'annonce à 6900 - 7200 € sachant qu'il devra provisionner pour se couvrir en cas de panne.

Plus le temps passait, moins j'avais envie de la vendre à un particulier (l'histoire du Scénic de lagunamata me trottait dans la tête) et pourtant même en baissant le prix, je n'avais toujours pas de touche intéressante (échange, etc.). Au bout d'un moment je serais arrivé à des prix assez faibles (pas bien plus que la reprise) avec l'épée de Damoclès s'il arrivait qqc avec la voiture après la vente.

Avec tous ces éléments, ma femme m'a décidé à aller voir un garage. Après de longues négociations (*) on s'est mis d'accord et j'ai signé le bon de commande.

(*) : Je n'ai pas pu m'empêcher de rappeler au vendeur comment BMW traite ses clients. Quand j'ai vendu le Scénic pour acheter la 320D, ça n'a pas pris plus de 5 minutes pour que le prix du Scénic soit fixé au juste prix (le vendeur BMW avait appelé le repreneur devant moi et m'avait retranscrit le prix d'achat tel quel sans la moindre marge), ensuite on a parlé de la 320D pendant 15 minutes, l'affaire était conclue... là il a fallu 75 minutes pour arriver à se mettre d'accord sur la reprise puis 15 minutes sur la C4
Mon argument était assez imparable car j'avais le repreneur (sans obligation d'achat) et j'ai annoncé clairement au vendeur que si je partais du garage (dans le cas où je ne m'y retrouvais pas financièrement) je ne revenais pas avec mon chèque pour acheter sa voiture (et donc plus dur pour lui d'atteindre ses objectifs de vente... il est vendeur VO uniquement). Après 10 A/R dans le bureau du chef, on était finalement d'accord.
Honnêtement je trouve ça très couillon comme démarche commerciale : Je lui avais dit que j'étais allé voir un repreneur... je savais donc à quel prix ils reprennent une BMW de cette année, cet état et ce kilométrage... et pourtant, c'est à croire qu'il essayait de se faire une marge sur la BMW, au risque de perdre le client Franchement, c'est tout de même plus sain d'annoncer la couleur sans essayer de gratter de tous les côtés. Si le garage l'avait reprise pour la vendre directement, c'est normal qu'il provisionne pour risque et qu'il se fasse une marge, mais dans le cas d'un simple intermédiaire, j'ai dû mal à comprendre pourquoi il veut se faire une marge supplémentaire... c'est le coup à ce que le client parte et c'est ce qui a failli arriver ! Autant dans ce cas annoncer qu'il n'y a pas de reprise possible...
Les 75 minutes s'expliquent aussi qu'on est parti de très bas... 3500 € au début J'ai commencé à remballer mes affaires immédiatement, il est passé directement à 4500 € et j'ai continué à remballer tranquillement Ensuite, on est arrivé à une affaire convenable pour tous, mais ce fut long !
chichi1er
Modérateur PR
Lun 19 Jan, 2015 16:01
Je t'avais clairement conseillé sur le topic de la 320d de la vendre à un pro. D'ailleurs ,je ne comprenais pas trop ta démarche de la mettre sur La Centrale

chichi1er a écrit:
=> vendre tant qu'elle vaut encore quelque qchose ( à un pro vu le prix de vente / km / risques)

Chichi1er...


Elle a été reprise 6000€, c'est 1000/1500€ de moins qu'espéré auprès d'un particulier, mais tu pourras dormir sur tes 2 oreilles, et ça c'est important !

A partir de mercredi, on attend l'annonce gratuite sur La Centrale (-3000€ ) pour la Mondéo

Les vendeurs sont une race à part...je dois aller acheter un sommier/matelas en soldes, je commence à affuter mes arguments
Dernière édition par chichi1er le Lun 19 Jan, 2015 16:01; édité 2 fois

JefD
Membre d'honneur
Lun 19 Jan, 2015 16:01
La Mondéo est déjà visible sur LBC et sur La Centrale

Au départ, je pensais benoîtement que la voiture allait se vendre. Je l'avais positionnée correctement par rapport aux autres voitures en vente, mais c'était naïf de ma part de croire qu'une voiture de 226 000 km pouvait être vendue à 8000 € et plus même si elle a l'hélice sur le capot.

Effectivement, j'ai hâte d'être mercredi pour ne plus avoir ce dossier en tête

Maintenant il restera la Mondéo à vendre (annonce mise à 2 k€, j'ai un acheteur en Normandie pour 1,5 k€, j'attends son coup de fil pour me confirmer qu'il la veut toujours et si oui je la lui amène). Elle lui servira de bétaillère pour transporter son matériel (en plus il s'y connaît en mécanique) et puis si problème on pourra toujours s'arranger car c'est mon jardinier.
Dernière édition par JefD le Lun 19 Jan, 2015 16:01; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Lun 19 Jan, 2015 16:01
chichi1er a écrit:
Je t'avais clairement conseillé sur le topic de la 320d de la vendre à un pro. D'ailleurs ,je ne comprenais pas trop ta démarche de la mettre sur La Centrale

J'aurais dû t'écouter
Au départ, je ne pensais pas acheter une autre voiture, je voulais vraiment en savoir plus sur l'année 2015 (projet vente de la maison pour s'installer à qq kilomètres plus au sud dans les Yvelines). Et je ne savais vraiment pas ce que je voulais, j'avais peur de me résoudre à un pis-aller. Finalement, j'ai fait qq calculs, j'ai vu qu'une voiture à 13,5 k€ de moyenne gamme aurait un impact financier strictement identique à la situation d'aujourd'hui . Et à 13,5 k€, on peut trouver des voitures vraiment intéressantes répondant à tous mes critères. C'est aussi ce qui a fait penché la balance en plus du fait de repartir sur un véhicule sympa correspondant à mes attentes (puissance, équipement) et qui sera bien plus récent avec moins d'aléas (du moins je l'espère) quant à l'entretien. Une voiture de 226 000 km, c'est le risque de tomber en panne à chaque coin de rue et d'avoir des frais importants pour la remettre en état de circuler. Et honnêtement, ça m'aurait gavé d'injecter de l'argent dans une voiture qui ne vaut plus grand chose, même si c'est une BMW et que c'est la première voiture qui m'a vraiment fait vibrer.
Là, la C4 ne devrait pas avoir des entretiens démentiels dans les mois qui viennent et le risque d'une grosse panne est censé être plus faible que sur une voiture plus âgée et plus kilométrée.


chichi1er a écrit:
tu pourras dormir sur tes 2 oreilles, et ça c'est important !

Oui c'est effectivement le point le plus important !
Lun 19 Jan, 2015 17:01
Moi j'ai toujours laissé mes voitures à un pro justement pour pas etre emmerdé
Lun 19 Jan, 2015 19:01
JefD a écrit:
La couleur est sympa, ça change du gris et ça te rappelle qqc guizmo ?


chichi1er
Modérateur PR
Lun 19 Jan, 2015 21:01
JefD Charly , ta BMW était entretenue, mais à ce kilométrage, un changement de style de conduite (de mémoire ce qui était arrivé au Scenic de LagunaMatata) aurait pu lui être fatal.

1ere main la Mondéo CO2 : 173 g/km siège conducteur électrique et surtout les pare chocs sont intacts toutes les Mondéo de cette époque que je croise ont les pare-chocs scotchés
JefD
Membre d'honneur
Lun 19 Jan, 2015 21:01
Malheureusement pas le pare-choc avant. Il n'est pas scotché, mais il est fendu Il résiste vaillamment, mais il a pris des coups avec les années et les derniers lui ont été fatals.

Toi, t'as trouvé les annonces Et pour Charly (annonce LBC, je te laisse en trouver la raison sur mon profil FB )

Effectivement le siège conducteur est électrique Tout de même extraordinaire pour l'époque !
Lun 19 Jan, 2015 22:01
Comme vous parlez de reprise vous pouvez donner votre avis ? Mon agent conseil une reprise médiocre au profit d'une bonne remise. Dans ce cas on paie mon de tva. Comme on a été coupé par papy qui venait chercher sa r5 j'ai pas pu lui demander de justifier la démarche ? Plus facile de jouer sur le prix affiché en jouant sur le prix Ht en gagnant sur une reprise ridicule ???

A vos clavier

JefD félicitations, je suis peut être le prochain
Dernière édition par bediwawa le Lun 19 Jan, 2015 22:01; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Lun 19 Jan, 2015 22:01
Siège électrique faut le dire vite... Si c'est comme la mienne (une ghia de 93) seul le réglage en hauteur était électrique!!!

JefD
Membre d'honneur
Lun 19 Jan, 2015 22:01
Merci, j'espère pour toi que tu seras le prochain

Pour la remise why not mais si c'est le cas, ça me semble plus une problématique de cash-out que de TVA.
Mais est-ce que ça permet de négocier mieux pour le client, je ne le pense pas, peut-être dans certains cas (agent Renault + véhicule neuf où les conditions contractuelles entre Renault et l'agent peuvent éventuellement favoriser la baisse du prix de vente car l'agent n'aurait pas à acheter les véhicules vendus mais recevrait directement la commission) ?
JefD
Membre d'honneur
Lun 19 Jan, 2015 22:01
pedro78200 a écrit:
Siège électrique faut le dire vite... Si c'est comme la mienne (une ghia de 93) seul le réglage en hauteur était électrique!!!

C'est effectivement le cas, mais c'est déjà ça de pris
pedro78200
Administrateur
Lun 19 Jan, 2015 22:01
Tout a fait!

Je l'ai eu seulement 2ans et demis et 60000km et j'en garde un bon souvenir!