X
Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Cablage] Type de canbus sur megane 2 phase 2 cc [Réglé]

Mar 09 Dec, 2014 06:12
Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un poste Noname Chinois Android.
Il est bien entendu compatible commandes au volant.

Je peux parametrer le type de CANBUS utilisé.

Mais... Oh oui... Il y a un MAIS

Je vois des tas de modèles disponibles (pour le parametrage) du genre ... Nissan...Toyota...BM... des marques en veux tu en voila. Mais il n'y a pas RENAULT !!!!

Vous ne trouvez pas cela scandaleux ?

Il n'y a pas de marques française de toute façons...

Je suppose donc que ma ménage phase 2 de 2007 utilise le même protocole qu'une autre marque : mais laquelle ?

Sinon je vais devoir les essayer une à une...

Une âme charitable ?
Dernière édition par AGiani le Sam 13 Dec, 2014 11:12; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Mar 09 Dec, 2014 08:12
en 2007, les postes montés sont des update list. c'est un bus CAN qui est entre l'afficheur déporté, et le poste.

c'est une connection fil à fil entre l'afficheur déporté et la commande au volant.

si ton poste n'est pas compatible afficheur déporté, mais uniquement commande au volant.. tu devrais pouvoir t'en sortir en récupérant le branchement qui se trouve derrière l'afficheur.

tu peux nous en dire plus sur ton poste ?
rpm91
Modérateur PR
Mar 09 Dec, 2014 09:12
Tu peux tenter Nissan, mais sans garantie
Ven 12 Dec, 2014 03:12
Bonjour de la Reunion

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer NISSAN

Oui, j'ai bien en première monte un update liste

Le nouveau poste est en fait un peu capricieux.

Le poste en question

Dans le menu paramétrage pour CANBUS il y'a à : O ou (Aucun)
Ainsi :
Il y a un décodeur CanBUS. Quand ce décodeur est branché à chaud (une fois le poste en marche) les commandes au volant fonctionnent.

Quand j'éteins et rallume le poste, les commandes ne fonctionnent plus.
Pour que cela fonctionne à nouveau, il me suffit de deconnecter le décodeur CanBUS et le reconnecter ! Pas vraiment pratique

Le revendeur, qui est assez réactif m'a suggéré de sélectionner Renault dans le menu de paramétrage... Mais bien entendu, ce choix n'existe pas... Et pourtant, à l'écouter, il connait parfaitement son produit

Il faut faire la différence entre le vendeur qui se prend pour un fabricant et un fabricant qui se prend pour un vendeur...

Au passage, auriez vous le diagramme de montage pour l'Update liste.

J'ai fouillé un peu, je trouve pour scénique, laguna... Mais il y a toujours des petits détails (broches...) qui pourraient faire penser que les codes fils ne correspondent pas à mon poste. Est-ce que c'est de toutes façons normalisé ?

Je dis peut être n'importe quoi mais est-ce que par exemple le 1 de de la prise jaune (commande au volant) a la même fonction pour toutes les Renault ?
j2c
Membre d'honneur
Ven 12 Dec, 2014 08:12
AGiani a écrit:
Je dis peut être n'importe quoi mais est-ce que par exemple le 1 de de la prise jaune (commande au volant) a la même fonction pour toutes les Renault ?


Pour toutes les renault équipées d'un update list. C'est la même chose

Petite suggestion, est ce que ton poste est équipé d'une sortie "alimentation antenne"

si oui, est-ce que tu as tenté de brancher l'alimentation 12v de ton convertisseur can, sur cette prise au lieu du 12V permanent.

en gros, ça fera une mise en route de ton convertisseur à l'allumage du poste.. peut-être que ça permettra donc au convertisseur de fonctionner (comme ton histoire de branchement à chaud)

Ven 12 Dec, 2014 11:12
@j2C

Je pense que c'est une bonne idée...

J'ai effectivement une ligne alim Antenne

Mais alors... ou connecter cette alim... ? J'ai compté pas moins de 3 lignes d'alim sur le decodeur... Deux rouges et Une Orange



Je pensais même utiliser un relai temporisé pour retarder la mise en alimentation du Décodeur CanBUS. (En fait ça simulerait sa connection à chaud)

En faisant mes recherches j'ai constaté un petit truc :
Au niveau des connecteurs ISO d'origine, le + permanent, n'est pas permanent

Je m'explique.

Avec un voltmètre, Après coupure du contact, j'ai une tension positive (je ne sais plus si c'est le rouge ou jaune) sur un fil et l'autre 0.

Mais après quelques minutes j'ai 0 V aux deux fils !!!

Est-ce normal docteur ?

J'ai recommencé plusieurs fois les mesures croyant m'être aventuré malencontreusement dans la quatrième dimension dans laquelle "ce qui est permanent n'est pas permanent"

Mais ou donc mon poste d'origine prenait son +BATT pour garder sa mémoire ?

Je comprend aussi peut être pourquoi je ne garde pas en mémoire les stations radios de mon nouveau poste chinois.

C'est il pas cela mon soucis ?

Enfin, j'ai trouvé un digramme de connexion pour mon poste d'origine mais en Français.

Je me suis dit que le français devait être du chinois pour un Chinois. Ils devraient donc comprendre. Ils n'ont pas compris ma logique

Bref si vous avez cela en anglais, ça pourrait m'aider à les aider à résoudre mon problème.
Ven 12 Dec, 2014 11:12
Au fait, j'ai essayé toutes les options dans le parametrage CanBUS

Seule l'option 0 (aucun) CanBUS me permet d'avoir un semblant de commandes aux volants jusqu'au redémarrage du poste !

J'ai eu pourtant bon espoir avec "Nissan". J'avais oublié que Nissan et Renault...

Je n'en dirai pas plus. Nous sommes peut être lus par des mineurs.
rpm91
Modérateur PR
Ven 12 Dec, 2014 11:12
Bah disons que autant tu as beaucoup de chance qu'une Micra et une clio 2014 soient a peu près compatibles, ou un Qashqai 2 et son futur clône soient compatible, autant une Mégane II phase 2 n'a pas grand chose de commun avec un Qashqai 1....
Sam 13 Dec, 2014 11:12
J'ai résolu le probleme grâce à l'idée de l'alimentation.

Je me suis servi de la ligne +AMP. que j'ai mis à la place de celle d'origine.

Et j'ai bien entendu retiré les deux autre lignes d'alimentation.

J'ai réalisé que c'était vraiment étrange pour un tel module d'avoir tant de lignes d'alimentation.

Maintenant le décodeur démarre après le poste et tout va bien.

Sam 13 Dec, 2014 11:12
Bonne nouvelle pour toi.

Et le rendu final dans la voiture, ça donne quoi ?